Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025

Grève du 18 septembre : qui se syndique encore en France ?

La France affiche l’un des taux de syndicalisation les plus faibles d’Europe. Depuis le début des années 1990, les organisations syndicales peinent à attirer de nouveaux adhérents.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un rassemblement réunissant des syndicats et des militants sur la place du Châtelet, à Paris, à l’occasion du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre 2025.

Le Japon confronté à une vague montante de sentiment xénophobe

Rétif à l’immigration, l’Archipel voit la population d’étrangers augmenter rapidement. La tendance nourrit un sentiment d’insécurité abondamment véhiculé sur les réseaux sociaux et repris par des élus qui profitent du moindre fait divers pour attiser la peur et le rejet de l’autre.

© ERIC RECHSTEINER

Des partisans de Yusuke Kawai, représentant du parti japonais d’extême droite, lors d’un rassemblement de campagne à Saitama, Japon, le 8 septembre 2025.

La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée

Jamais une pétition n’avait mobilisé autant de citoyens contre une loi : l’Assemblée s’apprête à ouvrir un débat sans précédent, sous le regard attentif de tous les acteurs du secteur.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Lors d’une manifestation contre le projet de loi agricole dit « Duplomb », devant le jardin du Luxembourg, à Paris, le 30 juin 2025.

« Pour l’Amérique de Trump, l’annonce d’un pic de la demande de pétrole en 2030 est une trahison »

En montrant qu’une même information peut donner lieu à deux interprétations opposées, Jean-Baptiste Fressoz illustre, dans sa chronique, le fossé idéologique et économique entre les défenseurs des politiques climatiques et les tenants du productivisme.

© « Le Monde »

Ben & Jerry’s : l’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées quitte l’entreprise en raison de désaccords sur les « valeurs »

L’entreprise « a été réduite au silence, mise à l’écart par crainte de contrarier le pouvoir », à un moment où l’administration américaine « s’attaque aux droits civiques, au droit de vote, aux droits des immigrants, des femmes et de la communauté LGBTQ », a expliqué Jerry Greenfield dans sa lettre.

© TOBY TALBOT / AP

Jerry Greenfield, à gauche, et Ben Cohen, fondateurs de Ben & Jerry’s, à Burlington, dans le Vermont, le 15 juin 1987.

Injures contre Aya Nakamura : dix militants identitaires condamnés à des amendes allant jusqu’à 3 000 euros, trois relaxés

Ces membres du groupuscule Les Natifs étaient poursuivis pour avoir posté une banderole hostile à la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une provocation à la haine en raison de l’origine mais d’une injure publique aggravée.

© ESA ALEXANDER / AFP

Aya Nakamura (au centre), lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024.

James Sarazin, ancien journaliste du « Monde » et de « L’Express », est mort

Cet enquêteur dans l’âme avait marqué un tournant dans le traitement des affaires de police et du grand banditisme. Il s’est éteint le 5 août à l’âge de 82 ans.

© COLLECTION PERSONNELLE

Le journaliste James Sarazin, chez lui à Nogentel (Aisne), en 2019.

Ava Cahen, Semaine de la critique à Cannes : « Les premiers films doivent être un lieu de renouvellement »

La déléguée générale de la section parallèle du Festival de Cannes, qui promeut la jeune création cinématographique, publie un livre d’entretiens avec des réalisateurs et des producteurs. Dans une interview au « Monde », elle détaille comment elle opère sa sélection.

© MOHAMMED BADRA/EPA/MAXPPP

Ava Cahen, à Paris, en mai 2022.

Blocage du 18 septembre : à quoi s’attendre dans les universités et les lycées ?

L’Union étudiante et l’UNEF prévoient des blocages dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur ce jeudi.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ici, une manifestation appartenant au mouvement Bloquons tout du 10 septembre dernier dans les rues de Paris.

«Je vais dormir chez une amie pour éviter le RER» : face à la grève du 18 septembre, la grande «débrouille» des Français

À la veille de cette mobilisation nationale, qui devrait largement perturber les trains et autres métros, les Français s’organisent. Transports alternatifs pour les uns, télétravail pour les autres, à chacun sa solution pour le jour J.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

«Ne pas prendre de risque» et s’«adapter» : deux maîtres-mots pour les gens qui iront au travail le 18 septembre. 

«Je ne pouvais pas assister au naufrage de Bordeaux sans rien faire» : l’économiste Philippe Dessertine candidat aux municipales

Le professeur agrégé d’économie et ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, 61 ans, a annoncé ce mercredi son intention de briguer la mairie de Bordeaux en 2026.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’économiste Philippe Dessertine a annoncé sa candidature aux élections municipales 2026 à Bordeaux, mercredi 17 septembre.

Moselle : un ancien soldat dit ne pas regretter son geste après le meurtre d'un camarade

Tristan Sprunck, ancien militaire, a reconnu avoir tué un camarade sans regretter son geste lors de son procès à Metz.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Selon les enquêteurs, après avoir fermé fenêtres et portes, il a «assené plusieurs coups de poing» à la victime, puis des coups de couteau, avant de lui tirer deux balles, dont une en pleine tête, avec l’arme de sécurité de l’armurerie, un pistolet Glock 17.(Image d’illustration) 
❌