Ligne 19 : est-ce bien raisonnable ?
C’était un peu la surprise des discussions sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France : l’apparition d’une ligne 19 dont le tracé n’était pas vraiment précis, mais dont on avait compris qu’il était surtout destiné à la desserte du Val d’Oise.
Ce Département a validé la semaine dernière le financement des études afférentes, d’un coût de 500 000 € dont 150 000 € à sa charge. Le fuseau étudié semble stabilisé, entre Nanterre et l’aéroport de Roissy via le pont de Bezons, Argenteuil, Ermont-Eaubonne, Garges-Sarcelles et le Triangle de Gonesse où il rejoindrait la ligne 17, ce qui ne devrait pas manquer de raviver les débats dans ce secteur quant à sa bétonisation et donc une potentielle urbanisation.
Quelle est la réalité du potentiel de trafic de cette ligne ? Il ne suffit pas d’évoquer les 650 000 habitants et les 450 000 emplois dans le corridor d’étude. Quand on étudie un scénario qui serait évalué à ce stade entre 6 et 7 milliards €, il faut commencer par là… et surtout s’interroger sur l’apport réel de trafic que génèrerait cette ligne 19. L’étude devra notamment distinguer les « vrais nouveaux utilisateurs » de ceux qui ne feraient que se reporter sur cette ligne mais qui seront probablement d’abord des utilisateurs de la ligne 15 voire de la ligne 17. Ainsi, Argenteuil et Ermont-Eaubonne pourraient profiter du Grand Paris Express par correspondance à Bois-Colombes (ligne 15) ou éventuellement à Colombes (ligne 17) par le groupe IV (ligne J). Bref quelle serait la réelle valeur ajoutée d’une ligne de plus, qui ne serait jamais que la troisième sur le quart nord-ouest ?
Il faudra aussi s’interroger sur l’accès à Nanterre : le site de La Folie accueille désormais le RER E, et au nord de la gare, sera érigée la gare du Grand Paris Express. Celle-ci est prévue pour la ligne 15, le prolongement de la ligne 17, avec un tracé en pointillés distinct de celui de la ligne 15 entre Pleyel et Nanterre, via Colombes, et potentiellement le prolongement de la ligne 18 depuis Versailles. En l’état actuel, il n’est pas possible d’intégrer la ligne 19, ce qui amènerait donc soit à reprendre le projet à un stade très avancé (au risque de retarder encore la ligne 15) soit à rechercher une autre implantation, ce qui n’est pas simple alors que le quartier des Groues est en cours de construction.
Dernière question : ne faut-il pas éventuellement envisager d’abandonner définitivement la section Pleyel – Nanterre de la ligne 17, via les stations de Colombes et de La Garenne – Colombes, quelque peu redondante à la fois avec la ligne 15 (située à un kilomètre plus au sud) et, qui dans la logique du Val d’Oise, serait aussi concurrente avec l’étude d’une ligne 19 ?
Enfin, on peut souligner la sortie du maire d’Argenteuil considérant que la ville dont il est élu ne dispose d’aucune desserte : et les 18 trains par heure des groupes IV et VI (lignes Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Mantes / Gisors) ? Rien que la première offrira une correspondance à Bois-Colombes avec la ligne 15 : ce n’est pas négligeable...