Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 octobre 2025

Ces grands projets hydroélectriques qu’EDF va enfin pouvoir lancer

24 octobre 2025 à 04:42

Ancien fleuron de l’industrie nationale, le parc hydroélectrique français va enfin avoir droit à une cure de jouvence. Alors qu’un accord de principe a enfin été trouvé concernant l’avenir des concessions hydroélectriques, EDF s’apprête à reprendre les investissements pour moderniser ses barrages. Objectif : augmenter la puissance totale du parc de 20 %.

Le bras de fer semble enfin fini, entre la France et l’Union européenne, au sujet des barrages hydroélectriques tricolores. Conséquence de cette longue bataille juridique, les investissements étaient presque tous bloqués depuis plusieurs années. Mais en août, sous l’impulsion de François Bayrou, un accord de principe a enfin été trouvé, permettant de déverrouiller la situation. Cet accord repose sur trois points :

  • Transformation des régimes de concession en régimes d’autorisation,
  • Possibilité de maintenir les exploitations en place,
  • Mise à disposition, par EDF, de 6 GW de capacité de production virtuelles mises aux enchères sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie.

Si les contours de cet accord de principe ne sont pas encore parfaitement dessinés, les voyants sont enfin au vert pour faire évoluer et rénover le parc hydroélectrique français, qui dépend à 80 % d’EDF. D’ailleurs, l’hydroélectricité devrait redevenir la priorité d’EDF, aux côtés du nucléaire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Bernard Fontana, PDG d’EDF depuis mai 2025, pour assainir une situation financière complexe.

À lire aussi Pourquoi l’état financier d’EDF inquiète la Cour des comptes

EDF donne la priorité aux STEP

Bernard Fontana a indiqué vouloir lever le pied sur l’éolien et le solaire, mais mettre à niveau le parc hydroélectrique français avec une augmentation de 4 GW de capacité, ce qui représente 20 % de sa puissance totale. Cette hausse de puissance devrait être échelonnée en deux étapes, avec 2 GW d’ici 2035, et 2 GW après 2035.

Pour y parvenir, EDF compte d’abord sur la modernisation des centrales existantes. De nombreux projets de la sorte sont en cours, comme dans la centrale de Montahut, dans l’Hérault. Cette dernière va voir sa puissance passer de 90 MW à 96 MW. Dans ce cas précis, cette hausse de puissance est rendue possible par l’augmentation du débit turbiné grâce au remplacement des roues et à la modification des injecteurs. De la même manière, EDF Hydro procède actuellement à une modernisation de l’usine Laval de Cere 2 pour en augmenter la capacité de production de 10 %.

Face aux besoins de plus en plus importants en stockage d’énergie, EDF travaille également au déploiement de nouvelles STEP. Ces dernières devraient représenter 1500 MW, sur les 2000 MW prévus de nouvelles capacités prévues d’ici 2035. À Saut Mortier, des travaux vont bientôt démarrer pour y installer une turbine-pompe de 18 MW. Cette nouvelle pompe va faire du site, composé des retenues de Vouglans, Saut-Mortier et Coiselet, la première STEP à trois bassins. Mise en service prévue : 2030.

À lire aussi Tout savoir sur Montézic 2, le méga-chantier de stockage d’électricité qu’EDF veut lancer

L’Europe approuve l’énorme projet Montézic 2

Enfin, l’Union européenne a donné son accord pour le projet Montézic 2, un gigantesque chantier de stockage d’électricité qui devrait faire passer la puissance totale de la STEP de Montézic de 920 MW à 1286 MW. Pour y parvenir, c’est une toute nouvelle usine composée de 2 turbines-pompes réversibles de 233 MW qui devraient être installées au cœur de la montagne. Ces dernières posséderont leur propre prise d’eau avec un puits de chute de 335 mètres de haut.

L’article Ces grands projets hydroélectriques qu’EDF va enfin pouvoir lancer est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Dans la Chine de Xi Jinping, des purges sans fin

Alors que le Parti communiste chinois, réuni en plénum, planchait sur son nouveau plan quinquennal, le ministère de la défense a annoncé des enquêtes pour corruption ou abus de pouvoir contre neuf des plus hauts gradés de l’Armée populaire de libération.

© LI GANG/Xinhua via AFP

Xi Jinping rencontre des représentants du personnel militaire basé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, à Ürümqi, dans le nord-ouest de la Chine, le 23 septembre 2025.

Douze lieux à visiter autour d’Art Basel Paris

Parallèlement à la 4ᵉ édition de la manifestation, une floraison d’événements sont présentés dans différents établissements de la capitale. D’expositions et installations monumentales en foires off, voici une sélection des journalistes culture du « Monde » pour La Matinale.

© Sies + Höke/The Ranch

« The Elephant in the Room » (2023), installation de Julius von Bismarck au Petit Palais. Avec l’aimable autorisation d’Art Basel et des galeries Sies + Höke et The Ranch.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les sanctions américaines contre la Russie sont un « véritable tournant », estime Emmanuel Macron

« C’est un coup massif qui est porté au financement de l’effort de guerre de la Russie alors même que pour la première fois depuis le début de ce conflit, l’économie russe commence à souffrir bien davantage », a déclaré le président français à propos de la décision de Washington de placer sous sanctions deux groupes pétroliers russes.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Vue du terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 23 octobre 2025.

L’OMS déplore des coupes budgétaires drastiques affectant l’aide humanitaire mondiale

Face à une baisse historique des financements, l’Organisation mondiale de la santé doit choisir quels pays et populations aider en priorité, laissant des millions de personnes sans accès aux soins essentiels.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Au siège de l’OMS, à Genève, en Suisse, le 13 mars 2025.

Les travailleurs français sont-ils satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Europe, Eurofound, a publié, le 3 septembre, les premiers résultats de son enquête European Working Conditions Survey 2024, portant sur un échantillon de plus de 27 000 travailleurs interrogés dans les 27 Etats de l’Union. Cette semaine, « Le Monde » se penche sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, jugé un peu plus satisfaisant en France que dans l’ensemble de l’Union.

© Téo Lannié/PhotoAlto / Photononstop / Téo Lannié/PhotoAlto / Photononstop

Le livre choc de Mathieu Bock-Côté : «Ce que Trump peut nous apprendre»

RÉCIT - Dans son nouvel essai, Les Deux Occidents – de la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale, le sociologue québécois analyse les causes profondes de l’élection de Trump et ses répercussions au sein de l’Union européenne.

© DOUG MILLS/The New York Times/Re -REA

Il y a un an, le 5 novembre 2024, la victoire de Trump d’une ampleur inattendue.

EN DIRECT - Budget 2026 : les discussions débutent à l’Assemblée ce vendredi, Sébastien Lecornu invite chacun à «trouver les voies du compromis»

Après plusieurs jours de débats en commission où elle a logiquement été retoquée, la partie recettes du budget arrive dans l’hémicycle de l’Assemblée ce vendredi après-midi.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.

«Ça va être très dur pour les ministres» : rejeté en commission, le budget fait son arrivée dans l’Hémicycle

DÉCRYPTAGE - Après plusieurs jours de débats en commission où elle a logiquement été retoquée, la partie recettes du budget arrive dans l’hémicycle de l’Assemblée vendredi après-midi.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’hémicycle de l’Assemblée nationale.

«C’est la fin de l’immobilier !» : comment les socialistes veulent anéantir l’investissement locatif dans le budget 2026

DÉCRYPTAGE - Un amendement socialiste adopté par l’Assemblée nationale, veut relancer la location vide qui n’intéresse pas les investisseurs.

© Monkey Business Images / Monkey Business - stock.adobe.com

Avec tous les soubresauts politiques, les investisseurs immobiliers ne savent plus où donner de la tête. 

Affaire Grégory : réentendue par la justice, la grand-tante Jacqueline Jacob susceptible d’être mise en examen

Jacqueline Jacob, 81 ans, dont l’époux Marcel est un frère de la grand-mère du petit garçon, est interrogée à partir de 10 heures à la cour d’appel de Dijon, chargée de l’enquête sur l’un des crimes non résolus les plus emblématiques de France.

© Figaro Live

Affaire du petit Grégory: la grand-tante de Gregory Villemin clame sa «totale innocence»

À Nice, la protection fonctionnelle accordée à Christian Estrosi pour une plainte contre Éric Ciotti fait polémique

Les frais d’avocat du président-maire de Nice seront pris en charge par la métropole dans le cadre d’une plainte en diffamation contre Éric Ciotti.

© Alamy Stock Photo

Christian Estrosi est candidat à un quatrième mandat consécutif.

Un «problème grave» qui a déjà fait neuf morts : faut-il redouter une attaque d’ours au Japon ?

Le gouvernement vient de promettre des nouvelles mesures ce mercredi. Les touristes doivent-ils s’inquiéter ?

© Frank Fichtmueller / Frank Fichtmüller - stock.adobe.com

Un ours brun de l’Oussouri, dans le parc national de Shiretoko, sur l’île d’Hokkaido. 

États-Unis : Walmart suspend ses offres d’emploi pour les candidats demandeurs d’un visa H-1B

Conséquence de l’instauration des frais de 100 000 dollars pour les nouvelles demandes de visa, le géant américain de la distribution, qui emploie près de 2 400 titulaires de ce visa, renonce à recruter ces profils, rapporte “Bloomberg”.

© PHOTO Mike Blake/REUTERS

Un supermarché à Oceanside en Californie, en mai 2025.
❌