Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025

Next s’associe au lancement de la Presse libre : un seul abo pour 8 médias indépendants

16 septembre 2025 à 16:37
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler !
Next s’associe au lancement de la Presse libre : un seul abo pour 8 médias indépendants

La Presse Libre prépare son retour sous la forme d’une plateforme et d’un abonnement uniques, permettant de consulter sans modération les publications de huit médias indépendants. En attendant le lancement, une offre particulière est réservée aux lecteurs et lectrices abonnés à Next.

Si dramatique soit-elle, l’actualité du moment a au moins le mérite de rappeler l’importance de disposer d’une presse capable d’informer de façon indépendante et donc de permettre à tout un chacun d’exercer au mieux son esprit critique.

« Un seul abo, plein de journaux »

C’est avec ces enjeux à cœur que plusieurs journaux ont entrepris, voilà plusieurs mois, de collaborer à la création d’une plateforme unifiée permettant d’accéder à l’ensemble de leurs contenus payants, en échange d’un seul et unique abonnement : La Presse Libre.

« Avec un abonnement unique, nous rendons possible ce qui ne l’avait jamais été : regrouper plusieurs médias indépendants pour résonner plus fort, tout en respectant l’identité de chacun », résume efficacement le site de présentation du projet.

Au lancement, la plateforme réunira huit médias payants, qui partagent des valeurs communes de journalisme intègre et d’indépendance éditoriale : Next bien sûr, mais aussi Arrêt sur Images, Médiacités, Politis, Reflets, Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg.


Il reste 76% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

En direct, Gaza : le chef de l’ONU estime qu’Israël semble « déterminé à aller jusqu’au bout » dans la bande de Gaza

Antonio Guterres a déploré l’absence de volonté de la part d’Israël de « négociations sérieuses » vers un cessez-le-feu, alors que l’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza.

© Amir Cohen / REUTERS

Des soldats israéliens, des chars et des véhicules blindés de transport de troupes du côté israélien de la frontière avec Gaza, avant l’attaque terrestre de l’armée israélienne, le 16 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que 100 000 militaires prennent part aux exercices russo-biélorusses

« Le groupe de coalition comprend des groupes opérationnels et des contingents militaires des forces armées du Bangladesh, de Biélorussie, de l’Inde et de l’Iran », ont annoncé les agences de presse russes, citant des documents du Kremlin.

© POOL SPUTNIK / VALERY SHARIFULIN / AFP

Vladimir Poutine inspecte les exercices militaires conjoints russo-biélorusses « Zapad-2025 » (Ouest-2025) sur un terrain d’entraînement dans l’oblast de Nijni Novgorod, le 16 septembre 2025. Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik.

Mort de Robert Redford : « Un lion s’en est allé »

Meryl Streep, Jane Fonda ou encore Donald Trump ont salué la mémoire de l’acteur et réalisateur, mort mardi à l’âge de 89 ans. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a estimé le président américain.

© Sunset Boulevard / Corbis / Getty Images

Robert Redford et Meryl Streep sur le tournage du film « Out of Africa », de Sydney Pollack, dans la réserve nationale de Shaba au Kenya, le 1ᵉʳ janvier 1985.

En Colombie, les principaux chefs des ex-FARC condamnés pour plus de 21 000 enlèvements

La Juridiction spéciale pour la paix a condamné, mardi, sept anciens chefs rebelles à des restrictions de mobilité et à l’obligation de mener des actions à la mémoire des victimes, conformément à l’accord de 2016 ayant conduit au désarmement des anciens guérilleros.

© Fernando Vergara / AP

Les membres de la Juridiction spéciale pour la paix, à Bogota, le 16 septembre 2025.

D’OpenAI à Google, pourquoi les géants de l’IA lancent leurs propres puces

Des acteurs de l’intelligence artificielle et du cloud se mettent à concevoir des processeurs afin de moins dépendre des coûteuses puces du leader Nvidia.

© JUSTIN SULLIVAN / Getty Images via AFP

Devant les bureaux de Broadcom, à San José, en Californie, le 12 décembre 2024.

Philippe Diallo, le président de la FFF, amende son projet de réforme du football professionnel français

Le patron de la Fédération française de football a présenté, mardi, lors du comité exécutif de l’instance, une nouvelle mouture de son projet de « rupture » visant à mettre en place une nouvelle gouvernance, qui ferait disparaître la LFP, présidée par Vincent Labrune.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, lors d’une conférence de presse à Paris, le 12 mai 2025.

Bernard Sainz, alias le « Docteur Mabuse » du cyclisme, condamné à deux ans de prison

Condamné, mardi à Paris, pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, mais relaxé du chef d’incitation au dopage, Bernard Sainz purgera sa peine sous bracelet électronique et devra s’acquitter de 20 000 euros d’amende.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Bernard Sainz arrive au tribunal de Paris, le 3 mars 2025, pour son procès en appel.

Offensive terrestre à Gaza : Benyamin Netanyahou s’entête dans une guerre aux objectifs insaisissables

DÉCRYPTAGE - L’entrée de trois divisions israéliennes a suscité un concert de réprobation qui laisse le premier ministre israélien indifférent.

© Amir Cohen / REUTERS

Des unités d’artillerie mobiles à proximité de la bande de Gaza, mardi.

« Nos soldats se préparent à combattre un ennemi caché » : Israël lance son offensive terrestre sur la ville de Gaza

RÉCIT - Après des semaines de bombardement intensif, deux divisions israéliennes progressent vers Gaza Ville, où 600.000 Palestiniens vivent encore.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars se tiennent du côté israélien de la frontière, alors que la destruction à Gaza est visible en arrière-plan, en Israël le 16 septembre 2025.

Grève du 18 septembre : quel parcours pour la manifestation intersyndicale à Paris ?

Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France, dans la majorité des grandes villes. À Paris, les services de renseignement prévoient entre «30.000 à 60.000 personnes» au sein du défilé.

© IAN LANGSDON / AFP

Le mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre avait réuni près de 200.000 participants en France, selon le ministère de l’Intérieur.
❌