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Aujourd’hui — 13 juin 2024Flux principal

L’Europe va taxer les véhicules électriques chinois, de 17,4 (BYD) à 38,1 % (MG)

13 juin 2024 à 09:09
eVroom
Voiture électrique

L’Europe vient de dévoiler les droits d’importation qu’elle appliquera aux fabricants chinois de voitures électriques. Ils varient entre 17,4 (BYD) et 38,1 % (MG) et pourraient entrer en vigueur dès le 4 juillet si « les discussions avec les autorités chinoises ne devaient pas aboutir à une solution efficace ».

La bataille entre la Chine et l’Europe sur les voitures électriques ne date pas d’hier. En septembre 2023, Ursula von der Leyen rappelait que « notre industrie solaire avait pâti des pratiques commerciales déloyales de la Chine » et que le marché des voitures électriques était en train de faire face aux mêmes travers.

Les griefs portaient sur des entreprises chinoises fortement subventionnées pour écraser la concurrence et rafler le marché. Une « enquête antisubventions sur les véhicules électriques en provenance de Chine » était annoncée. Elle a été ouverte peu de temps après, début octobre.

Les griefs de l’Europe envers la Chine

L’Europe reprochait alors à la Chine l’octroi aux entreprises locales de prêts et crédits à des conditions préférentielles, des réductions, voire des exonérations d’impôts et de taxes. Les griefs portaient aussi sur la fourniture de biens « tels que des matières premières, des intrants, ainsi que des composants » à des tarifs jugés « plus que préférentiels ».

L’approvisionnement en matières premières est un enjeu géopolitique important dans de nombreux secteurs du numérique et de la transition écologique. L’Europe s’est d’ailleurs récemment alliée à l’Australie, une réserve importante de plusieurs matériaux critiques et rares. Idem avec le nickel en Nouvelle-Calédonie.

Ce déséquilibre commercial se combine et surtout accentue la pression des fabricants chinois sur leurs concurrents européens. La conséquence n’est pas à chercher bien loin : une augmentation significative des importations des voitures électriques chinoises, « tant en quantités absolues qu’en parts de marché ».

Pour l’Europe, il y a bien des « subventions déloyales »

Pour réparer son préjudice, l’Europe expliquait qu’une augmentation des droits de douane était prévue. La Commission vient de rendre son verdict et met en œuvre son plan d’action. Elle « conclut provisoirement que les chaînes de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficient de subventions déloyales ».

Il s’agit pour le moment de montrer ses muscles, avant de (très) rapidement passer à l’action :

« La Commission a préalablement notifié le niveau des droits compensateurs provisoires qu’elle instituerait sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine.

Si les discussions avec les autorités chinoises ne devaient pas aboutir à une solution efficace, ces droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet par constitution d’une garantie (selon la forme qui sera décidée par les autorités douanières de chaque État membre). Ils ne seraient perçus que si des droits définitifs sont institués, et à ce moment-là uniquement ».

Jusqu’à 38,1 % pour SAIC (MG)

Pour trois fabricants de voitures chinois retenus dans l’échantillon analysé de près par la Commission, le taux diffère selon les marques. BYD écope du plus faible droit compensateur avec 17,4 %, suivi par Geely (Polestar et Volvo notamment) avec 20 % et enfin 38,1 % pour SAIC (MG entre autres).

Le détail du calcul est envoyé au gouvernement chinois et aux sociétés concernées, qui peuvent évidemment formuler des observations. Le délai est toutefois relativement court : « trois jours ouvrables pour exercer ce droit », peut-on lire dans la foire aux questions.

« Lorsque ces observations apportent suffisamment d’éléments de preuve contribuant à contrebalancer ses calculs, la Commission peut revoir ceux-ci dans le respect du droit de l’Union ».

21 % pour les fabricants qui ont collaboré

Pour les producteurs qui ont coopéré à l’enquête, mais qui ne sont pas retenus dans l’échantillon pour un calcul précis, le taux retenu est de 21 %.

Il s’agit de la moyenne pondérée des taux de l’échantillon. Dans la liste, on retrouve Aiways, Anhui Jianghuai, BMW Brillance, Chery , China FAW, Chongping Changan, Dongfeng Motor, Grat Wall Motor, Leapmotor, Nanjing Golden Dragon, NIO, Tesla et XPeng.

Selon la Commission, Tesla a demandé « un taux de droit calculé individuellement », qui devrait être dévoilé plus tard. Elle ajoute que « tout autre producteur de véhicules électriques à batterie en Chine non retenu dans l’échantillon final et souhaitant que sa situation particulière soit examinée peut demander un réexamen accéléré, conformément au règlement antisubventions de base, immédiatement après l’institution des mesures définitives ».

Par contre, les sociétés qui n’ont pas coopéré écopent du taux maximum mis en place (c’est-à-dire celui de SAIC), soit 38,1 %. Il concerne donc toutes les entreprises qui ne sont pas citées précédemment.

L’UE veut « une concurrence équitable »

La Commission précise enfin que ces droits compensateurs sont dans tous les cas à ajouter « aux droits d’importation ordinaires de 10 % prélevés sur les importations de véhicules électriques à batterie ». Ces derniers sont déjà en place. En octobre, Thierry Breton rappelait que les droits de douane étaient de 27,5 % aux États-Unis pour ces mêmes voitures.

Dans sa foire aux questions, la Commission affirme que « l’objectif n’est pas de fermer le marché de l’UE à de telles importations », mais de « garantir que les industries européennes et chinoises se livrent une concurrence équitable ».

Rendez-vous le 4 juillet 2024… puis en novembre

Désormais, la Commission européenne doit publier au Journal officiel, au plus tard le 4 juillet 2024, « un règlement expliquant en détail les conclusions provisoires ayant conduit à ce niveau de droits. Les droits entreraient en vigueur le lendemain de la publication ». Il s’agit alors de droits provisoires.

Il sera alors temps de voir si une rétroactivité sera aussi mise en place. Ensuite, « l’institution de mesures définitives doit avoir lieu au plus tard 4 mois après celle des droits provisoires », ce qui nous emmène à début novembre.

Sans surprise, Pékin dénonce « un comportement purement protectionniste » et avertit que le pays « prendra toutes les mesures pour défendre fermement ses droits légitimes », comme le rapporte Le Monde.

Pour rappel, en France, les conditions d’obtention du bonus écologique ont évolué depuis le début de l’année, avec une liste très réduite de modèles (pas forcément toutes les références, se référer à l’arrêté) pouvant en profiter : Fiat 500, Renault 5 et Kangoo, Tesla Model Y, Volkswagen ID. 7, Volvo EC40 et EX40. Dacia avec sa Spring et MG avec sa MG4 n’ont même pas déposé de dossier par exemple. La Tesla Model Y dans la liste est celle produite en Allemagne, alors que la Model 3 vient de Chine.

L’Europe va taxer les véhicules électriques chinois, de 17,4 (BYD) à 38,1 % (MG)

13 juin 2024 à 09:09
eVroom
Voiture électrique

L’Europe vient de dévoiler les droits d’importation qu’elle appliquera aux fabricants chinois de voitures électriques. Ils varient entre 17,4 (BYD) et 38,1 % (MG) et pourraient entrer en vigueur dès le 4 juillet si « les discussions avec les autorités chinoises ne devaient pas aboutir à une solution efficace ».

La bataille entre la Chine et l’Europe sur les voitures électriques ne date pas d’hier. En septembre 2023, Ursula von der Leyen rappelait que « notre industrie solaire avait pâti des pratiques commerciales déloyales de la Chine » et que le marché des voitures électriques était en train de faire face aux mêmes travers.

Les griefs portaient sur des entreprises chinoises fortement subventionnées pour écraser la concurrence et rafler le marché. Une « enquête antisubventions sur les véhicules électriques en provenance de Chine » était annoncée. Elle a été ouverte peu de temps après, début octobre.

Les griefs de l’Europe envers la Chine

L’Europe reprochait alors à la Chine l’octroi aux entreprises locales de prêts et crédits à des conditions préférentielles, des réductions, voire des exonérations d’impôts et de taxes. Les griefs portaient aussi sur la fourniture de biens « tels que des matières premières, des intrants, ainsi que des composants » à des tarifs jugés « plus que préférentiels ».

L’approvisionnement en matières premières est un enjeu géopolitique important dans de nombreux secteurs du numérique et de la transition écologique. L’Europe s’est d’ailleurs récemment alliée à l’Australie, une réserve importante de plusieurs matériaux critiques et rares. Idem avec le nickel en Nouvelle-Calédonie.

Ce déséquilibre commercial se combine et surtout accentue la pression des fabricants chinois sur leurs concurrents européens. La conséquence n’est pas à chercher bien loin : une augmentation significative des importations des voitures électriques chinoises, « tant en quantités absolues qu’en parts de marché ».

Pour l’Europe, il y a bien des « subventions déloyales »

Pour réparer son préjudice, l’Europe expliquait qu’une augmentation des droits de douane était prévue. La Commission vient de rendre son verdict et met en œuvre son plan d’action. Elle « conclut provisoirement que les chaînes de valeur des véhicules électriques en Chine bénéficient de subventions déloyales ».

Il s’agit pour le moment de montrer ses muscles, avant de (très) rapidement passer à l’action :

« La Commission a préalablement notifié le niveau des droits compensateurs provisoires qu’elle instituerait sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine.

Si les discussions avec les autorités chinoises ne devaient pas aboutir à une solution efficace, ces droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet par constitution d’une garantie (selon la forme qui sera décidée par les autorités douanières de chaque État membre). Ils ne seraient perçus que si des droits définitifs sont institués, et à ce moment-là uniquement ».

Jusqu’à 38,1 % pour SAIC (MG)

Pour trois fabricants de voitures chinois retenus dans l’échantillon analysé de près par la Commission, le taux diffère selon les marques. BYD écope du plus faible droit compensateur avec 17,4 %, suivi par Geely (Polestar et Volvo notamment) avec 20 % et enfin 38,1 % pour SAIC (MG entre autres).

Le détail du calcul est envoyé au gouvernement chinois et aux sociétés concernées, qui peuvent évidemment formuler des observations. Le délai est toutefois relativement court : « trois jours ouvrables pour exercer ce droit », peut-on lire dans la foire aux questions.

« Lorsque ces observations apportent suffisamment d’éléments de preuve contribuant à contrebalancer ses calculs, la Commission peut revoir ceux-ci dans le respect du droit de l’Union ».

21 % pour les fabricants qui ont collaboré

Pour les producteurs qui ont coopéré à l’enquête, mais qui ne sont pas retenus dans l’échantillon pour un calcul précis, le taux retenu est de 21 %.

Il s’agit de la moyenne pondérée des taux de l’échantillon. Dans la liste, on retrouve Aiways, Anhui Jianghuai, BMW Brillance, Chery , China FAW, Chongping Changan, Dongfeng Motor, Grat Wall Motor, Leapmotor, Nanjing Golden Dragon, NIO, Tesla et XPeng.

Selon la Commission, Tesla a demandé « un taux de droit calculé individuellement », qui devrait être dévoilé plus tard. Elle ajoute que « tout autre producteur de véhicules électriques à batterie en Chine non retenu dans l’échantillon final et souhaitant que sa situation particulière soit examinée peut demander un réexamen accéléré, conformément au règlement antisubventions de base, immédiatement après l’institution des mesures définitives ».

Par contre, les sociétés qui n’ont pas coopéré écopent du taux maximum mis en place (c’est-à-dire celui de SAIC), soit 38,1 %. Il concerne donc toutes les entreprises qui ne sont pas citées précédemment.

L’UE veut « une concurrence équitable »

La Commission précise enfin que ces droits compensateurs sont dans tous les cas à ajouter « aux droits d’importation ordinaires de 10 % prélevés sur les importations de véhicules électriques à batterie ». Ces derniers sont déjà en place. En octobre, Thierry Breton rappelait que les droits de douane étaient de 27,5 % aux États-Unis pour ces mêmes voitures.

Dans sa foire aux questions, la Commission affirme que « l’objectif n’est pas de fermer le marché de l’UE à de telles importations », mais de « garantir que les industries européennes et chinoises se livrent une concurrence équitable ».

Rendez-vous le 4 juillet 2024… puis en novembre

Désormais, la Commission européenne doit publier au Journal officiel, au plus tard le 4 juillet 2024, « un règlement expliquant en détail les conclusions provisoires ayant conduit à ce niveau de droits. Les droits entreraient en vigueur le lendemain de la publication ». Il s’agit alors de droits provisoires.

Il sera alors temps de voir si une rétroactivité sera aussi mise en place. Ensuite, « l’institution de mesures définitives doit avoir lieu au plus tard 4 mois après celle des droits provisoires », ce qui nous emmène à début novembre.

Sans surprise, Pékin dénonce « un comportement purement protectionniste » et avertit que le pays « prendra toutes les mesures pour défendre fermement ses droits légitimes », comme le rapporte Le Monde.

Pour rappel, en France, les conditions d’obtention du bonus écologique ont évolué depuis le début de l’année, avec une liste très réduite de modèles (pas forcément toutes les références, se référer à l’arrêté) pouvant en profiter : Fiat 500, Renault 5 et Kangoo, Tesla Model Y, Volkswagen ID. 7, Volvo EC40 et EX40. Dacia avec sa Spring et MG avec sa MG4 n’ont même pas déposé de dossier par exemple. La Tesla Model Y dans la liste est celle produite en Allemagne, alors que la Model 3 vient de Chine.

VideoProc Convertisseur (dématérialisé)

12 juin 2024 à 21:19
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Détails du produit:

VideoProc Converter AI est un logiciel tout-en-un conçu pour améliorer la qualité des vidéos et des photos de faible qualité ou anciennes.

Spécifications du produit :

  • Amélioration de vidéos/photos à 4K/8K/10K grâce à l'IA
  • Conversion de vidéos de grande taille/4K/HD
  • Transcodage de vidéos/audios/DVDs
  • Fonctions d'amélioration, de stabilisation et de compression
  • Édition, téléchargement et enregistrement de vidéos
  • Technologie d'accélération matérielle de niveau 3

Pot de pâte à tartiner Nocciolata 650g (via 34% sur la carte E.Leclerc)

13 juin 2024 à 04:47
4,98€ - Leclerc Drive

Bon prix au kg, il me semble.

Dans tous les magasins physique et drive leclerc participants, -34% de réduction immédiate sur tous les pots de pate à tartiner Nocciolata sur présentation de la carte fidélité leclerc.


Offres de la semaine leclerc :
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Smartphone 6,1" Google Pixel 8a 128Go (via 150€ de reprise)

13 juin 2024 à 06:11
299€ - Orange

offre superbe via 150 euros de bonus reprise chez orange en couleur blanc.

Des couleurs et un design tendanceLe Pixel 8a a un design moderne avec des angles arrondis, une finition satinée et un dos mat, offrant une bonne prise en main. Il est disponible en plusieurs coloris et est fait de matériaux recyclés. Il possède un écran OLED de 6,1 pouces avec une résolution de 1080x2400 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, offrant une bonne visibilité même en plein soleil grâce à une luminosité de 2000 nits. Il est également résistant à l'eau, à la poussière et aux chocs légers (IP67).

2 Decks Commander Magic the Gathering La Guerre Fratricide - Alliance de Fer d'Urza & Étendard Bruni de Mishra

12 juin 2024 à 20:02
47,90€ - Magic Corporation

2 Decks Commander à prix cassé

Thématique autour des artefacts.

Couleur : Blanc/Bleu/Noir
Commander : Urza, chef artificier

Présentation du deck :
Alliance de Fer d'Urza est un deck Blanc - Bleu - Noir basé sur les synergies avec les créatures-artefact. Près des 2 tiers des cartes du deck sont des artefacts ou proposent des synergies avec les artefacts et 35 d'entre-elles sont des créatures-artefact.

Les éléments clés de tout deck Commander comme la pioche, la ramp et les cartes de gestion sont donc en majorité assurés par des artefacts. En ceci, le thème principal du deck est particulièrement bien représenté !

Couleur : Bleu/Noir/Rouge
Commander : Mishra, l'éminent

Présentation du deck :
Étendard Bruni de Mishra est un deck Bleu - Noir - Rouge qui met également les artefacts à l'honneur. À l'inverse du deck Urza, il s'appuie sur des synergies autour des artefacts non-créatures.

Là encore, le thème du deck est parfaitement représenté avec 43 artefacts dont 36 sont non-créatures. Certains d'entre eux accélèrent votre mana et vous font piocher.

Ils sont accompagnés de cartes non-artefacts qui possèdent des synergies avec le reste du deck ou participent au bon équilibre du deck avec des cartes de gestion ou encore de la pioche.

https://www.play-in.com/article/618-la_guerre_fratricide__quelles_cartes_ajouter_a_vos_decks_commander_preconstruits_#presentation-du-deck-urza

Mise à jour Bbox Must modem routeur juin 2024

Par : ToFoo93
13 juin 2024 à 09:36

Une Mise à jour Bbox Must modem routeur juin 2024 est en cours de déploiement. Les modèles de Bbox concernés par cette mise à jour sont indiqués ci-dessous. Plusieurs améliorations et corrections sont embarquées et communiquées par l’opérateur. Les équipes des produits fixe de l’opérateur procèdent au déploiement d’une nouvelle mise à jour Bbox Modem […]

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Carburants : le prix à la pompe va baisser… pendant 5 ans !

13 juin 2024 à 10:00
Carburants-prix-baisse-pompe-aie

L’Agence internationale de l’énergie vient de dévoiler ses prévisions sur la production de pétrole dans le monde jusqu’en 2030. Elle alerte sur une surproduction mondiale. De fait, les prix des carburants à la pompe pourraient baisser et rester bas plus longtemps que prévu.

Une surproduction du pétrole à l’horizon 2030

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier son dernier rapport concernant ses prévisions pour les années prochaines. Il en ressort plusieurs points. Premier enseignement, le monde pourrait être confronté à un excédent massif de pétrole d’ici 2030. En effet, contrairement aux prévisions de l’OPEP+, l’AIE anticipe une production bien supérieure à la demande. Les États-Unis, en particulier, augmentent leur production de manière significative.

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, explique que la production de pétrole en Amérique (États-Unis, Canada, Brésil, Guyana) dépasse les besoins mondiaux. Ainsi, cette surproduction, combinée à l’essor des énergies renouvelables et des véhicules électriques, entraîne un ralentissement de la demande mondiale de pétrole. En conséquence, les prix à la pompe pourraient baisser de manière notable au cours des prochaines années.

Une baisse durable du prix des carburants ?

L’excédent de pétrole prévu par l’AIE pourrait avoir des conséquences directes sur les prix du carburant. En effet, avec une offre excédentaire, les prix à la pompe sont susceptibles de baisser, offrant un répit aux automobilistes. Par ailleurs, cette baisse des prix pourrait être particulièrement bénéfique dans un contexte économique où les coûts de l’énergie jouent un rôle crucial dans les dépenses hebdomadaires des ménages.

En parallèle, la transition vers des énergies plus propres et l’efficacité énergétique continuent de progresser. Par exemple, l’AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole atteindra son maximum d’ici 2030, avant de commencer à décliner. Ce changement structurel dans la demande énergétique mondiale pourrait donc également stabiliser les prix à long terme.

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Pourquoi la promesse de TVA à 5,5 % sur l’énergie pourrait ne jamais se réaliser

13 juin 2024 à 10:00
pourquoi-la-promesse-de-tva-a-55-sur-lenergie-pourrait-ne-jamais-se-realiser

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une augmentation de 11,7 % du prix du gaz en juillet, en raison de la revalorisation du coût d’acheminement du gaz par GRDF. Pour les particuliers, cela se traduit par une facture annuelle moyenne de gaz passant de 1 060 euros en juin à 1 184 euros en juillet, soit une augmentation de 124 euros.

Propositions du Rassemblement national (RN)

Le RN propose de stopper la hausse du prix du gaz et de réduire la TVA sur l’énergie à 5,5 %, au lieu de 20 %. Cependant, cette mesure aurait un coût estimé à 10 milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne. Cette baisse de TVA concerne actuellement l’abonnement à l’électricité et au gaz, mais l’extension de cette réduction à tous les produits énergétiques pourrait entraîner une baisse significative des recettes fiscales.

Réactions et analyse

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a exprimé des doutes sur la faisabilité des propositions du RN, notamment en ce qui concerne l’entretien du réseau de gaz sans les hausses de tarifs prévues. Antoine Autier, responsable des études à l’UFC-Que Choisir, soutient la réduction de la TVA sur l’électricité en tant qu’énergie décarbonée, mais critique l’idée de l’appliquer au gaz, une énergie fortement carbonée.

Promesse de baisse des prix de l’électricité

Bruno Le Maire a annoncé une baisse de 10 à 15 % des prix de l’électricité pour février 2025, en raison de la relance du nucléaire et des investissements dans les énergies renouvelables. Cependant, cette promesse est en partie liée à une formule de calcul prenant en compte les prix de marché, qui ont baissé en 2023 et 2024. Selon Antoine Autier, cette promesse comporte une part d’aléatoire, car les prix de marché pourraient encore fluctuer d’ici là.

La baisse de 10 % des prix de l’électricité et la TVA à 5,5 % sur l’énergie sont des promesses attrayantes, mais elles doivent être évaluées avec prudence. Les fluctuations des prix de marché et les implications fiscales des réductions de TVA posent des défis significatifs. Les consommateurs doivent rester vigilants et informés sur l’évolution de ces mesures et leur impact réel sur les factures d’énergie.

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Pourquoi les émissions de protoxyde d’azote explosent (et comment cela vous affecte vraiment)

13 juin 2024 à 09:30
pourquoi-les-emissions-de-protoxyde-dazote-explosent-et-comment-cela-vous-affecte-vraiment

Du fait du recours aux engrais chimiques, les émissions de protoxyde d’azote ont augmenté de 40 % en 40 ans à travers le monde. Bien que moins connu que le dioxyde de carbone, ce gaz entraîne un potentiel de réchauffement de la planète près de 300 fois supérieur et peut rester un siècle dans l’atmosphère. Cette situation est préoccupante car elle menace directement les objectifs climatiques mondiaux visant à limiter le réchauffement planétaire. Les chercheurs du Boston College ont mis en évidence que le protoxyde d’azote s’est répandu à un rythme plus rapide qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire.

L’agriculture, principale responsable

La principale source de ce gaz est le secteur agricole. En effet, 74 % des émissions de protoxyde d’azote proviennent de l’utilisation d’engrais chimiques et du fumier d’origine animale. Entre 1980 et 2020, les émissions de ce gaz dues aux activités agricoles ont augmenté de 67 %. Cette augmentation est principalement due à l’intensification de l’agriculture pour répondre à la demande alimentaire mondiale croissante. Le protoxyde d’azote, également connu sous le nom de « gaz hilarant » en raison de ses effets psychoactifs, est donc loin de faire sourire la planète.

Les dix principaux pays producteurs de protoxyde d’azote sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil, la Russie, le Pakistan, l’Australie, l’Indonésie, la Turquie et le Canada. Ces pays contribuent de manière significative aux émissions mondiales de ce gaz, rendant la situation encore plus alarmante. Aucune solution n’ayant été trouvée pour éliminer ce gaz efficacement, la réduction des émissions demeure la seule option viable selon les scientifiques.

Les défis pour réduire les émissions

La lutte contre les émissions de protoxyde d’azote est complexe. Les efforts pour réduire ces émissions sont encore infimes, bien que certains progrès aient été réalisés dans des pays comme la Corée, le Japon et plusieurs nations européennes. Ces pays ont réussi à diminuer leurs émissions grâce à des politiques agricoles plus durables et à l’adoption de technologies moins polluantes.

Cependant, ces efforts ne suffisent pas à compenser l’augmentation des émissions dans d’autres régions du monde. Il est crucial que les gouvernements et les industries agricoles collaborent pour trouver des solutions innovantes et durables. Des alternatives aux engrais chimiques, comme les engrais organiques ou les techniques de culture moins intensives, doivent être explorées et adoptées à plus grande échelle.

Les émissions de protoxyde d’azote représentent une menace sérieuse pour les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Ce gaz, bien que moins connu que le dioxyde de carbone, possède un potentiel de réchauffement global extrêmement élevé et une durée de vie dans l’atmosphère pouvant atteindre un siècle. L’agriculture est la principale source de ces émissions, en particulier à travers l’utilisation d’engrais chimiques et de fumier animal.

Pour relever ce défi, il est impératif d’adopter des pratiques agricoles plus durables et de mettre en place des politiques efficaces pour réduire les émissions de protoxyde d’azote. La coopération internationale sera essentielle pour atteindre ces objectifs et protéger notre planète des effets dévastateurs du réchauffement climatique. Les solutions existent, mais elles nécessitent une volonté politique forte et une action concertée à l’échelle mondiale.

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Découvrez comment transformer votre maison en batterie géante en utilisant du ciment et du carbone !

13 juin 2024 à 09:13
decouvrez-comment-transformer-votre-maison-en-batterie-geante-en-utilisant-du-ciment-et-du-carbone

Des chercheurs du MIT ont mis au point un supercondensateur innovant en utilisant des matériaux simples et couramment disponibles : du ciment, de l’eau, et du noir de carbone. Ce dispositif pourrait transformer les fondations des bâtiments et les routes en sources de stockage d’énergie, apportant des solutions écologiques et économiques pour l’avenir.

La magie du ciment et du carbone

Le supercondensateur fonctionne en utilisant des réactions électrostatiques plutôt que chimiques. Deux électrodes en ciment mélangé avec du noir de carbone sont séparées par une membrane isolante et immergées dans une solution d’électrolytes. Le noir de carbone, en formant des structures filaires à travers le ciment, augmente la surface disponible pour le stockage d’énergie, améliorant ainsi la capacité du supercondensate

Des routes et des maisons transformées en batteries géantes

Cette technologie présente des applications variées et prometteuses :

  • Routes en béton rechargeables : Les routes pourraient stocker l’énergie produite par des panneaux solaires et recharger les véhicules électriques par induction.
  • Bâtiments autosuffisants : Les fondations des maisons pourraient stocker de l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure, rendant les bâtiments moins dépendants du réseau électrique.
  • Stabilisation des énergies renouvelables : En stabilisant les fluctuations de production des énergies renouvelables, ce dispositif pourrait rendre leur utilisation plus fiable et efficace.

Un défi entre robustesse et efficacité énergétique

L’utilisation de matériaux courants comme le ciment et le noir de carbone rend cette technologie potentiellement très économique et facile à déployer. Cependant, un compromis doit être trouvé entre la capacité de stockage et la résistance structurelle du ciment. Une trop grande quantité de noir de carbone pourrait fragiliser les structures, ce qui n’est pas idéal pour des applications nécessitant une grande résistance, comme les routes ou les fondations de bâtiments.

Un avenir durable grâce au ciment

Le développement de supercondensateurs à base de ciment représente une avancée majeure vers des solutions énergétiques durables et abordables. Cette innovation pourrait non seulement améliorer l’efficacité des systèmes de stockage d’énergie, mais aussi contribuer à réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction. Les chercheurs continuent de peaufiner cette technologie pour maximiser son potentiel et envisager de nouvelles applications pratiques dans notre transition vers les énergies renouvelables.

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En Afrique du Sud, de faux guérisseurs font parler les morts… grâce à l’IA

© Dessin de Boligán paru dans “El Universal”, Mexico.

En Afrique du Sud, le nombre de faux guérisseurs qui font appel à l’intelligence artificielle pour imiter la voix d’un défunt est en augmentation.

Au Kenya, ces députés “fous de la gâchette” qui inquiètent

Après la mort d’un chauffeur de moto-taxi en mai 2024, le quotidien kényan “Daily Nation” s’interroge sur la multiplication des incidents impliquant des parlementaires armés.

© Photo TONY KARUMBA/AFP

Un homme s’exerçant dans un stand de tir du compté de Samburu, au Kenya, le 18 juin 2022.

Les consoles Xbox corrigent l’un de leurs plus gros défauts

13 juin 2024 à 09:56

Les consoles Xbox n'étaient capables de garder en mémoire qu'un seul réseau Wi-Fi à la fois. La dernière mise à jour rectifie ce problème, qui forçait à toujours repasser par la case configuration quand on se déplaçait.

Qu’est-ce qui cloche avec Plan Procu, le « Tinder de la procuration » ?

Par : Aurore Gayte
13 juin 2024 à 09:49

Plan Procu, le site de mise en relation des électeurs lancé par l'ONG A Voté, est critiqué pour ses liens avec le gouvernement d'Emmanuel Macron par de nombreux militants en ligne. Le président de l'ONG réfute tout lien.

Le Google Pixel 7a reste un très bon smartphone, surtout lorsque le prix baisse de 150 € environ

13 juin 2024 à 09:13

[Deal du jour] Si vous voulez changer de smartphone sans nécessairement vous ruiner, le Pixel 7a est un très bon choix. Le smartphone de Google est toujours un modèle performant, et son prix baisse un peu plus aujourd'hui.

Roku TV Owners Complain That Motion Smoothing Is Stuck 'On' After an Update

Par : BeauHD
13 juin 2024 à 10:00
Roku TV owners are complaining that motion smoothing is "suddenly enabled on their TVs with no way to turn it off," reports The Verge. From the report: Contributors on Reddit and in Roku's community forum reported seeing the change on TCL TVs running on Roku OS 13, as did a few staffers on The Verge. However, for others who have access to "Expert" picture settings, the same update is in place without a change, and the settings to control it are still available. For some people experiencing the problem, they said this is the first time their TV offered Roku's motion smoothing feature at all and that there's nowhere in any menu (either the standard settings or the picture settings available while watching TV) to turn it off. The update notes for Roku OS 13 mention a new "Roku Smart Picture" feature that will optimize based on the content being watched, so there may be a bug there. However, people in older threads have reported similar issues with some Roku devices before. A Roku community moderator responded on the forum that the team is looking into the incident. Roku also offered its typical instructions for disabling the settings, which involves clicking the Star button on the remote during playback and heading to the Action Smoothing submenu under Advanced Picture Settings. [...] Naturally, a lot of people who work in film and television aren't a fan. Star Wars: The Last Jedi director Rian Johnson once went so far as to say it makes "movies look like liquid diarrhea."

Read more of this story at Slashdot.

Edouard Philippe revendique davantage d’autonomie pour Horizons aux législatives 2024

Dans le cadre des négociations pour les investitures du scrutin des 30 juin et 7 juillet, l’ancien premier ministre, qui a toujours revendiqué être « libre et loyal », plaide pour que ses candidats se présentent sous la bannière de son parti. Une prise de distance qui crispe au sein du camp présidentiel.

© VALERY HACHE / AFP

L’ancien premier ministre Edouard Philippe, président d’Horizons, à Nice, le 6 juin 2024.
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