Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 mai 2024Flux principal

Cette pile à combustible veut sauver la voiture à hydrogène

11 mai 2024 à 06:35

Vous pensiez que les voitures à batteries avaient définitivement enterré les voitures à hydrogène ? Pas si sûr. Au Royaume-Uni, une startup croit encore en l’avenir de l’hydrogène dans l’automobile, et compte bien le prouver avec une pile à combustible aussi abordable que compacte. 

Au Royaume-Uni, dans les locaux de l’entreprise Intelligent Energy, on croit encore en l’avenir de l’hydrogène et de la pile à combustible dans le domaine de l’automobile. Après 4 années de recherche, l’entreprise vient de présenter une pile à combustible annoncée comme révolutionnaire sur de nombreux aspects. Celle-ci serait, en effet, 30% plus compacte que ses concurrentes grâce à un échangeur de petite taille, et afficherait une puissance brute impressionnante de 157 kW. Côté tarif, l’entreprise annonce 100 £/kW (116 €/kW) d’ici à 2030, un prix inférieur à l’équivalent en matière de batterie, et très largement inférieur au prix moyen des piles à combustible actuelles, proche des 1000 €/kW.

À lire aussi Belle autonomie pour ce catamaran rapide à hydrogène

Un module complet destiné à l’industrie automobile

Cette pile à combustible, entièrement pensée pour l’industrie automobile, est intégrée à l’IE-Drive, un module comprenant la pile, l’unité de commande électronique ainsi que l’échangeur de chaleur et les modules de contrôle indispensables. L’ensemble a la forme d’un moteur thermique conventionnel pour faciliter son intégration dans des véhicules, permettant notamment de maintenir la hauteur de capot relativement basse, ce qui n’est souvent pas possible avec d’autres piles à combustible. Ce facteur de forme permettrait d’intégrer la pile à combustible à des véhicules également conçus pour recevoir des moteurs thermiques.

Pour l’instant, le premier prototype a été intégré avec succès dans un SUV du fabricant chinois Changan, partenaire du projet. Peu d’informations ont été dévoilées par Intelligent Energy à ce sujet, mais l’entreprise a tout de même indiqué que lors de phases d’essais, le véhicule équipé d’un échangeur de seulement 0,34 m2, est parvenu à atteindre une vitesse de 130 km/h, et à maintenir une vitesse de 90 km/h sur une route en pente.

À lire aussi L’avion à hydrogène liquide prend son envol

Une réponse concrète aux besoins de la mobilité lourde

La recherche sur la pile à combustible bouillonne, en particulier en Europe et en France. On y retrouve de nombreux acteurs qui croient encore grandement aux avantages de cette technologie, en particulier en matière d’autonomie et de temps de recharge. Néanmoins, si ces points particuliers faisaient sens, quelques années en arrière, l’écart entre les batteries et l’hydrogène s’est très nettement réduit grâce aux nombreuses innovations technologiques autour des batteries au lithium. De plus, si les infrastructures de recharge des véhicules à batterie sont désormais pléthore, les infrastructures de recharge pour l’hydrogène sont, elles, quasiment inexistantes. Fin 2023, on comptait plus de 110 000 points de recharge électriques, contre.. 66 stations à hydrogène.

Dans ce contexte, l’hydrogène pourrait plutôt trouver sa place autour de la mobilité lourde. Pour l’heure, les besoins en énergie sont tellement importants pour les poids lourds que les batteries, à cause de leur poids, ne permettent pas d’atteindre une autonomie importante. C’est pourquoi, plusieurs entreprises de l’hydrogène ciblent ce type de mobilité. C’est le cas d’Hopium, qui s’est fait connaître avec son prototype abandonné « Machina ». Chez Inocel, une startup issue de la surprenante collaboration entre le CEA de Grenoble et l’aventurier Mike Horn, on travaille également sur une pile à combustible qui serait adaptée aux générateurs, au transport routier ainsi qu’au transport maritime.

L’article Cette pile à combustible veut sauver la voiture à hydrogène est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Samuel Smith, seigneur féodal de la bière

La brasserie vieille de trois siècles, dirigée par un descendant direct de son fondateur, impose sa vision désuète du monde aux gérants de ses pubs, à ses clients et aux habitants de Tadcaster, son fief du nord de l’Angleterre. “The Sunday Times” a exploré cet univers drapé de secrets.

Dans les rues de Tadcaster, on peut entendre l’écho des sabots des chevaux qui tirent la charrette livrant des fûts de bière. Ici, en juillet 2020.

Il faut un ministère de l’amitié !

Alors qu’elles jouent souvent un rôle capital dans nos vies, les relations amicales ne sont reconnues ni par la société, ni par l’État. Dans “Die Zeit”, la romancière allemande Paula Fürstenberg appelle à les remettre au centre de nos vies.

© Dessin de Francesco Ciccolella, Autriche

“America Fever”, ou le récit des rêves des Sud-Coréens à leur arrivée aux États-Unis

Dans sa série “America Fever”, le photographe Emanuel Hahn revisite à sa façon l’histoire des Sud-Coréens ayant immigré aux États-Unis dans les années 1970. Il met en images leurs rêves, leurs espoirs, leur univers, en jouant avec les références culturelles des deux pays.

© Photo Emanuel Hahn

JULTAGI. Cette photo s’inspire d’un art traditionnel coréen, la marche sur corde raide.

Aux Philippines, les drag-queens bousculent le patriarcat et le catholicisme

Brunchs, émissions de télévision, publicités… Jamais, raconte le “South China Morning Post” dans ce reportage, les artistes travestis n’ont été aussi visibles dans l’archipel, voire admirés. Pour autant, dans ce pays à majorité catholique, il ne s’agit encore que de tolérance envers les LGBTQI, et non d’acceptation.

© photo JAM STA ROSA/AFP

Pura Luka Vega lors d’un spectacle dans un bar de Manille, en décembre 2023. De son vrai nom Amadeus Fernando Pagente, il a été arrêté le 29 février 2024 pour une vidéo sur laquelle on le voit reprenant le Notre Père.

Sortir avec un conservateur ? Très peu pour moi !

Blanca Schofield, journaliste britannique de 26 ans, est catégorique : hors de question d’avoir une relation amoureuse avec un tory − encore moins depuis le Brexit. Son témoignage, publié par “The Times”, illustre une tendance très commentée dans la presse mondiale : les clivages de plus en plus marqués entre les hommes et les femmes de la génération Z. Cet article est le dernier volet de notre série consacrée à ce phénomène.

© Dessin d’Otto paru dans The Guardian, Londres

Mambrici, vie et survie dans le village imaginaire de la mafia calabraise

À quoi ressemble l’existence quotidienne dans un des innombrables petits bourgs calabrais gangrenés par la ’Ndrangheta, la mafia locale ? Criminologue originaire de cette région, Anna Sergi tente d’apporter une réponse, en livrant le récit de la vie pleine d’incertitudes et de contradictions des habitants d’un village imaginaire : Mambrici.

© Dessin de Falco, Cuba

Les vidéos Hardware de Cowcotland semaine 19-2024 : Boitiers PC ATX et Mini ITX

11 mai 2024 à 06:57

Cette semaine, nous vous avons proposé deux vidéos. La première portait sur le tout nouveau boitier Phanteks XT Pro Ultra, un modèle accessible offrant une belle vision sur le matos et qui intègre 4 ventilateurs ARGB de base. La seconde vidéo portait sur le nouveau petit boitier ITX de Deepcool, le CH160, une petite chose pour une CM de 17 x 17 cm, un CPU, de la RAM, une CG, un gros ventirad CPU et une petite alim SFX. […]

Lire la suite

[Maj] ACEMAGIC M2A STARSHIP, tout est dans le nom !

11 mai 2024 à 06:03

Des produits avec des styles, disons, futuristes, on en connait quelques uns. Et aujourd'hui, nous en découvrons un nouveau avec un petit teaser organisé par ACEMAGIC : le M2A STARSHIP, un Mini PC qui ira à merveille avec un routeur Netgear par exemple. On optant pour un design de ce genre, ACEMAGIC réfléchit son système de refroidissement : les ailes inférieures surélèvent le PC pour que les deux ventilateurs de la partie principale puissent respirer convenablement et évacuer la chaleur transportée par les sept caloducs ; signe que la configuration est puissante. Enfin, les ailes supérieures ont également des ventilateurs, certainement pour apporter de l'air à la partie centrale. […]

Lire la suite

The Rogue Prince of Persia repoussé... Pour que les joueurs profitent d'Hades 2

11 mai 2024 à 05:58

Alors que The Rogue Prinse of Persia devait sortir dans quelques jours, voire quelques heures, Evil Empire a décidé de repousser la sortie de son jeu (en accès anticipé) pour une bonne raison : Hades 2 est un véritable bulldozer et le studio préfère laisser les joueurs en profiter... C'est avec un message plein d'humour, sur Steam que l'annonce a été faite. Toujours attendu pour ce mois de mai, mais plus le 14, The Rogue Prince of Persia profitera donc d'une sortie avec quelques bugs en moins ! […]

Lire la suite

Banishers: Ghosts of New Eden s'offre une démo jouable, et c'est une bonne nouvelle

11 mai 2024 à 05:51

Envie d'essayer un nouveau jeu ? DON'T NOD et Focus Entertainment annoncent que le très sympathique Banishers: Ghosts of New Eden est désormais disponible en version de démonstration sur Steam. Une excellente chose alors que les démos sont de moins en moins nombreuses et que tout le monde ne peut se baser sur une vidéo de gameplay pour se faire un avis. […]

Lire la suite

Que se passe-t-il quand on appelle ce mystérieux numéro de téléphone à San Francisco ?

11 mai 2024 à 07:03

« 415-480-0000 ». Ce numéro de téléphone géant, inscrit sur plusieurs panneaux publicitaires de San Francisco, mène à une intelligence artificielle qui propose de travailler pour vous. Il est l'illustration d'une tendance grandissante dans la ville la plus high-tech du monde.

'Tungsten Wall' Leads To Nuclear Fusion Breakthrough

Par : BeauHD
11 mai 2024 à 07:00
A tokamak in France achieved a new record in fusion plasma by using tungsten to encase its reaction, which enabled the sustainment of hotter and denser plasma for longer periods than previous carbon-based designs. Quartz reports: A tokamak is a torus- (doughnut-) shaped fusion device that confines plasma using magnetic fields, allowing scientists to fiddle with the superheated material and induce fusion reactions. The recent achievement was made in WEST (tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak), a tokamak operated by the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA). WEST was injected with 1.15 gigajoules of power and sustained a plasma of about 50 million degrees Celsius for six minutes. It achieved this record after scientists encased the tokamak's interior in tungsten, a metal with an extraordinarily high melting point. Researchers from Princeton Plasma Physics Laboratory used an X-ray detector inside the tokamak to measure aspects of the plasma and the conditions that made it possible. "These are beautiful results," said Xavier Litaudon, a scientist with CEA and chair of the Coordination on International Challenges on Long duration OPeration (CICLOP), in a PPPL release. "We have reached a stationary regime despite being in a challenging environment due to this tungsten wall."

Read more of this story at Slashdot.

Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »

Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.

© Fred Péault

Matières premières : « Les champs de blé sont chamboulés »

En France, en raison de la pluie, les surfaces semées seraient en recul de 7,7 % par rapport à 2023. Des aléas météorologiques qui touchent aussi la Russie, premier exportateur mondial, entraînant les cours à la hausse, observe dans sa chronique Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Un homme conduit une moissonneuse dans un champ de blé, dans la province centrale de Najaf, en Irak, le 7 mai 2024.

Minxin Pei, spécialiste de la Chine : « Aucune autre dictature communiste n’a été dotée d’une telle organisation de sécurité intérieure »

Depuis 1949, l’Etat chinois a bâti un programme de surveillance de masse de sa population. Dans un entretien au « Monde », le politologue américain analyse les fondements de ce contrôle de la société et ses évolutions récentes, appuyées sur les nouvelles technologies.

© Maxime Matthys

Une famille à proximité du marché de la vieille ville de Kachgar, capitale culturelle ouïgoure, dans la province du Xinjiang (Chine), le 1ᵉʳ mars 2019. Extrait de la série « 2091 : The Ministry of Privacy » (« 2091 : le ministère de la vie privée »), de l’artiste belge Maxime Matthys, photographie numérique et logiciel de reconnaissance faciale (2019).

Les JO 2024 freinent la reprise du marché immobilier versaillais

Dans le contexte des Jeux olympiques, nombre d’investisseurs et de vendeurs retirent leurs biens du marché pour les proposer sur des plates-formes de locations saisonnières.

© DEA PICTURE LIBRARY/UIG / Photononstop

Vue aérienne des jardins du château de Versailles

Arthur Fouasse, plus belle l’affiche

Dans son atelier installé dans une vieille manufacture du Var, Arthur Fouasse restaure d’anciens posters de films. Un savoir-faire chéri des cinéphiles, qui raffolent du vintage et de l’histoire du septième art.

© Stéphanie Davilma pour M Le magazine du Monde

Arthur Fouasse applique des touches de peinture pour finaliser la restauration d’une affiche du « Mépris » (1963), de Jean-Luc Godard.
❌
❌