Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 novembre 2025

La méthode Bolloré : comment l’industriel breton s’est créé un empire médiatique en vingt ans

Derrière une multitude de chaînes, journaux et stations de radio, l’influence de Vincent Bolloré s’étend méthodiquement. Comment la 11ᵉ fortune de France est-elle devenue centrale et controversée dans le paysage médiatique ?

© SOLÈNE REVENEY / « LE MONDE »

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dément l’encerclement de Koupiansk

L’armée ukrainienne dit s’attendre à voir apparaître des vidéos montrant des soldats russes agitant leur drapeau à Koupiansk, carrefour routier stratégique de l’oblast de Kharkiv, pour prétendre qu’ils s’en sont emparés.

© Anatolii Lysianskyi/Service de presse de la 127e brigade indépendante de la défense territoriale ukrainienne/AP

Des soldats ukrainiens sur un terrain d’entraînement près de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 9 novembre 2025.

Le Français Camilo Castro, libéré par le Venezuela, a atterri à Paris dimanche

Sa libération avait été annoncée dans la matinée par le président de la République, Emmanuel Macron. Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.

© MARTIN BUREAU/AFP

Camilo Castro, accompagné du ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (au centre à gauche), à ​​son arrivée à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), le 16 novembre 2025.

EN DIRECT | Azerbaïdjan-France : les Bleus surpris d’entrée lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026

Les joueurs de Didier Deschamps se déplacent à Bakou pour leur dernier match des qualifications pour le Mondial 2026, dimanche à 18 heures. Leur ticket pour le tournoi a été déjà validé, jeudi, face à l’Ukraine, mais les Bleus peuvent encore finir invaincus.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Portugal rejoint la liste des nations qualifiées pour la Coupe du monde 2026 de football

Sans Cristiano Ronaldo, suspendu, la Seleçao a largement battu l’Arménie (9-1), à Porto, dimanche, s’assurant la tête de son groupe. Opposée à la Norvège dans la soirée, l’Italie est contrainte à l’exploit pour valider son billet sans passer par les barrages.

© MIGUEL RIOPA / AFP

Les joueurs portugais célèbrent leur quatrième but lors du match du groupe F de la zone Europe des qualifications pour la Coupe du monde 2026 face à l’Arménie, au stade du Dragon, à Porto, le 16 novembre 2025.
❌