Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025

Journée intersyndicale du 18 septembre : le défi de la remobilisation, deux ans après l’échec du mouvement contre la réforme des retraites

Les responsables syndicaux interrogés par « Le Monde » témoignent des traces laissées chez les salariés par la réforme des retraites de 2023, adoptée grâce au 49.3, malgré 14 journées de mobilisation.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT Sodexo (à gauche), et Rachel Kakou, cuisinière pour des structures hospitalières, lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.

Gaza : la Commission européenne veut taxer une partie des exportations israéliennes vers l’UE, Israël avertit que toute sanction recevra une « réponse appropriée »

Les mesures commerciales devraient, si elles étaient adoptées par les pays membres de l’UE, renchérir de 227 millions d’euros le coût de certaines importations israéliennes, principalement dans le secteur agroalimentaire.

© Virginia Mayo / AP

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, Bruxelles, le 3 septembre 2025.

En direct, Gaza : plus de 65 000 personnes ont été tuées dans l’enclave depuis près de deux ans, selon le ministère de la santé gazaoui

Au cours des vingt-quatre dernières heures, 98 personnes ont été tuées dans le territoire et 385 ont été blessées, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas.

© SAID KHATIB/AFP

Les funérailles collectives de 47 Palestiniens, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mars 2024.

Deux actes antisémites signalés à l’université Paris-I

L’établissement a saisi le procureur, mardi 16 septembre, au sujet de deux faits à caractère antisémite commis sur des groupes de discussion d’étudiants en licence d’économie. Par ailleurs, un étudiant de Paris-Dauphine a été condamné, lundi, pour avoir remplacé les photos d’étudiants juifs par un drapeau palestinien.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’entrée principale de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne à Paris, le 30 mars 2018.

Loire : enquête ouverte après qu’un pied de sanglier a été découvert près d’une mosquée

L’enquête a été ouverte pour « désordre dans un lieu de culte visant à empêcher, retarder ou interrompre l’exercice du culte ». Ces faits se déroulent une semaine après que neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant des mosquées d’Ile-de-France.

© Rémy PERRIN/« LE PROGRES »/MAXPPP

Le palais de justice de Saint-Etienne, dans la Loire, le 24 février 2022.

Dans « L’Intérêt d’Adam », Léa Drucker incarne une soignante surinvestie durement mise à l’épreuve

Dans le film de la cinéaste belge Laura Wandel, l’actrice interprète une infirmière, héroïne d’un service public devenu maltraitant.

© MEMENTO

Anamaria Vartolomei (Rebecca) et Léa Drucker (Lucy), dans « L’Intérêt d’Adam », de Laura Wandel.

« Il faut trouver une place au RN » : à l’Assemblée, les tractations du socle commun pour mieux répartir les postes clés

INFO LE FIGARO - Au Palais Bourbon, la présidente de l’Assemblée plaide auprès du bloc central pour une répartition des postes clés en fonction du poids politique de chaque groupe. Cela permettrait un retour du RN au sein du prestigieux bureau de l’institution.

© Tom Nicholson / REUTERS

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

La pétition contre la loi Duplomb sera examinée en commission à l'Assemblée nationale

La commission devrait étudier la pétition début octobre. Le débat ne donnera toutefois pas lieu à un vote, ni en commission ni en séance.

© jjfoto - stock.adobe.com

La pétition contre la loi Duplomb va être examinée début octobre à l’Assemblée nationale.

Retraités : la France est-elle vraiment le paradis des seniors que décrit le Financial Times  ?

DÉCRYPTAGE - Un graphique du quotidien britannique a récemment enflammé les réseaux : la France serait l’un des rares pays où les retraités gagnent plus que les actifs. La réalité, plus nuancée, révèle un modèle social solide mais en pleine mutation.

© didier salou / stock.adobe.com

Le modèle français de solidarité intergénérationnelle est mis à rude épreuve par l’évolution démographique, le nombre d’actifs pour chaque retraité étant passé en France de 4 dans les années 1960 à 1,7 aujourd’hui.

Retraite : jusqu’où les entrepreneurs ont-ils intérêt à cotiser ?

DÉCRYPTAGE - Les chefs d’entreprise peuvent être salariés ou non et se verser plus ou moins de dividendes. Un levier qui permet de doser cotisations aux régimes obligatoires et capitalisation.

© pressmaster - stock.adobe.com

Si les entrepreneurs choisissent d’être salarié de leur propre entreprise, leur capacité à épargner sera moindre.
❌