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Aujourd’hui — 6 juin 2024Flux principal

11 plaintes contre l’utilisation abusive des données personnelles par les IA de Meta

6 juin 2024 à 13:03
Schrems vs Meta, a neverending story
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

L’association autrichienne noyb a déposé 11 plaintes contre Meta auprès d’autant d’autorités chargées de la protection des données en Europe, dont la CNIL. Elle demande à la multinationale d’arrêter immédiatement l’utilisation abusive des données personnelles des utilisateurs de Facebook et Instagram pour l’entrainement de ses IA tel que le prévoit sa nouvelle « Politique de confidentialité ».

L’association de Max Schrems a annoncé avoir déposé 11 plaintes en Europe (en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne et Espagne) contre la nouvelle politique de confidentialité de Facebook et Instagram mise en place par Meta, concernant l’utilisation de toutes les données des utilisateurs pour entrainer les IA de la multinationale.

Depuis fin mai, les utilisateurs européens de ces réseaux sociaux ont reçu un email dont le sujet est « nous mettons à jour notre Politique de confidentialité à mesure que nous développons l’IA de Meta ». Ce message indique qu’à partir du 26 juin 2024, l’entreprise s’appuiera désormais sur la base légale des « intérêts légitimes » de Meta pour utiliser les informations de ses utilisateurs « pour développer et améliorer l’IA de Meta ».

Cette décision de Meta a fait réagir certains utilisateurs de ses réseaux sociaux où on a pu voir des chaînes de protestation se mettre en place :

Un formulaire dissuasif

Plus clairement, l’entreprise s’autorise à partir de cette date à utiliser les données (contenus publiés mais aussi données personnelles) de ses utilisateurs collectées depuis la création de leurs comptes pour entrainer ses intelligences artificielles. Un seul moyen d’y échapper : cliquer sur le lien situé au milieu du message expliquant que « cela signifie que vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos informations à ces fins » et remplir le formulaire auquel il renvoie.

Et encore, Meta y demande d’ « expliquer l’incidence de ce traitement sur vous » et suggère donc qu’elle pourrait refuser d’accéder à la demande. « Alors qu’en théorie, l’opt-out pourrait être mis en œuvre de telle sorte qu’il ne nécessite qu’un seul clic (comme le bouton « se désinscrire » dans les newsletters), Meta rend extrêmement compliqué le fait de s’y opposer, même pour des raisons personnelles », s’indigne noyb dans son communiqué.

L’association estime aussi que « bien que le choix logique soit celui d’un consentement explicite (opt-in), Meta prétend à nouveau qu’elle a un « intérêt légitime » qui l’emporte sur les droits fondamentaux des utilisateurs ».

noyb rappelle que l’entreprise a déjà voulu s’appuyer sur son « intérêt légitime » pour utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour mettre en place son système de publicités ciblées, mais que la Cour de justice de l’Union européenne a rejeté l’utilisation de cette base légale.

Meta utilise aussi une phrase très vague et très générale pour signaler ce qu’elle s’autorise à faire : « l’IA chez Meta est notre collection de fonctionnalités et d’expériences d’IA générative, comme les outils de création IA et Meta AI, ainsi que les modèles qui les alimentent ». Telle que nous la comprenons, l’entreprise s’autorise à utiliser ces données pour entrainer toutes ses IA.

Dans ses plaintes, noyb accuse Meta d’avoir « pris toutes les mesures nécessaires pour dissuader les personnes concernées d’exercer leur droit de choisir », et de ne pas avoir donné les informations nécessaires à ses utilisateurs.

Aucun intérêt légitime

Elle y estime tout bonnement que Meta « n’a aucun « intérêt légitime » qui prévaut sur les intérêts » des plaignants qu’elle accompagne et « aucune autre base légale pour traiter des quantités aussi importantes de données à caractère personnel pour des finalités totalement indéterminées ».

Elle pointe le fait que l’entreprise « tente en réalité d’obtenir l’autorisation de traiter des données à caractère personnel pour des moyens techniques larges et non définis (« technologie d’intelligence artificielle ») sans jamais préciser la finalité du traitement en vertu de l’Article 5(1)(b) du RGPD ».

Données mises à la disposition de n’importe quel « tiers »

Elle ajoute que l’entreprise n’est même pas « en mesure de différencier correctement entre les personnes concernées pour lesquelles elle peut s’appuyer sur une base légale pour traiter les données à caractère personnel et les autres personnes concernées pour lesquelles une telle base légale n’existe pas ». De même, elle lui reproche de ne pas être capable de faire la différence « entre les données à caractère personnel qui relèvent de l’Article 9 du RGPD [qui pose une interdiction de principe des traitements relatifs à l’origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, convictions religieuses ou philosophiques ou à l’appartenance syndicale, ndlr] et les autres données qui n’en relèvent pas ».

Enfin, l’association pointe le fait que « Meta déclare elle-même que le traitement des données à caractère personnel est irréversible et qu’elle n’est pas en mesure de respecter le « droit à l’oubli » ».

Pour Max Schrems, « Meta dit en substance qu’elle peut utiliser « n’importe quelle donnée provenant de n’importe quelle source pour n’importe quel usage et la mettre à la disposition de n’importe qui dans le monde », à condition que ce soit par le biais d’une « technologie d’intelligence artificielle ». Cela est clairement non conforme au RGPD. L’expression « technologie d’IA » est extrêmement large. Tout comme « l’utilisation de vos données dans des bases de données », il n’y a pas de limite légale réelle ».

Il ajoute que « Meta précise également que les données des utilisateurs peuvent être mises à la disposition de n’importe quel « tiers », c’est-à-dire n’importe qui dans le monde ».

Accord avec l’autorité irlandaise

Interrogée par le média irlandais The Journal, l’autorité de protection irlandaise DPC dont dépend Meta (son siège européen étant à Dublin) a expliqué que l’entreprise a retardé le lancement de cette nouvelle politique de confidentialité « à la suite d’un certain nombre de demandes de la DPC qui ont été traités ».

L’autorité irlandaise indique que « Meta affiche maintenant une notification dans sa barre de navigation, a ajouté des mesures de transparence supplémentaires (des articles dans le « AI privacy center ») et un mécanisme dédié d’opposition ». Enfin, l’autorité insiste sur le fait d’avoir obtenu que Meta attende quatre semaines entre la notification aux utilisateurs et la date du premier entrainement avec ces données.

Elle ajoute que Meta l’a assurée « que seules les données personnelles des utilisateurs basés dans l’UE (posts et non commentaires) partagées publiquement sur Instagram et Facebook au moment de l’entrainement seront utilisées et que cela n’inclura pas les données personnelles provenant de comptes appartenant à des utilisateurs de moins de 18 ans ».

Pour noyb, cela signifie que « cette violation flagrante du RGPD est (de nouveau) basée sur un « accord » avec la DPC. Celle-ci a déjà conclu un accord avec Meta qui a permis à l’entreprise de contourner le GDPR – et qui s’est soldé par une amende de 395 millions d’euros contre Meta après que le Conseil européen de la protection des données (EDPB) ait annulé la décision de la DPC irlandaise ».

Interrogée par email par Next, Meta n’a pas encore répondu à nos questions.

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Noté 4/5 sur Amazon où il est vendu 129€


Description

  • Marque: Vactidy
  • Type : Robot Aspirateur
  • Modèle : T6
  • Couleur : Noir
  • Puissance d'aspiration : 2000 Pa
  • Niveau d'aspiration : 3
  • Inspection du tapis : Oui
  • Capacité de la poubelle : 500 ml
  • Capacité de la batterie : 2500 mAh
  • Autonomie : 100 minutes maximum
  • Temps de charge : ≤ 6 h
  • Contrôle par application : Oui
  • Bruit : 60-68 dB
  • Recharge automatique : OUI
  • Hauteur de franchissement de la barrière : ≤ Brosse latérale de 15 mm
  • Assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Home
  • Méthode de contrôle : télécommande et application (WiFi 2,4 GHz)
  • Poids du produit : 2,45 kg
  • Taille du produit (L x l x H) : 306 x 306 x 73,5 mm

3 niveaux de puissance d'aspiration
Vactidy T6 dispose de 3 niveaux de puissance d'aspiration adaptables à toutes les demandes de nettoyage régulières de la famille. Il peut effectuer un nettoyage en profondeur avec une puissance d'aspiration de 2000 Pa en mode maximum ; Puissance d'aspiration de 1 500 Pa en mode standard ; passez librement à une aspiration de 1000 Pa en mode silencieux.

Auto-chargement
Lorsque la batterie est faible, l'aspirateur T6 retourne immédiatement à sa base de chargement. Profitez d'une maison complètement propre avec une seule charge.

Système de nettoyage en 3 points
Le robot aspirateur dispose de 2 brosses latérales automatiques qui étendent la portée de l'aspirateur et tournent pour attraper la saleté et les débris intérieurs dans les coins de la pièce et sur les carreaux ou les planchers de bois franc. La brosse à rouleau détache, extrait et aspire efficacement la saleté pour offrir un nettoyage supérieur.

Nettoyage d'endurance
Équipé d'une batterie de 2 500 mAh, le Vactidy T6 peut nettoyer jusqu'à 100 minutes (1 100 pieds carrés) par charge en mode silencieux.

L'aspirateur robot anti-chute et anti-collision
T6 est doté d'un capteur infrarouge et d'un capteur anti-chute, qui permettent à l'aspirateur de détecter l'environnement pour se protéger des chutes des escaliers et autres bords, sans endommager les meubles de la maison.

Application intelligente et commande vocale
Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous pouvez également utiliser votre téléphone mobile pour contrôler à distance votre robot T6 afin de commencer à travailler, et basculer librement entre différents modes et niveaux de puissance comme vous le souhaitez via l'application Vactidy. Vous pouvez également utiliser votre voix pour un contrôle mains libres avec Google Assistant ou Alexa. (Wi-Fi 2,4 GHz uniquement)

Programmer le nettoyage
Vous pouvez programmer des cycles de nettoyage pour nettoyer quotidiennement la saleté, la poussière et les débris à tout moment sur l'application Vactidy afin que vous puissiez vous concentrer sur d'autres activités et que votre robot vous offre une maison propre à votre retour.

Tracas minimum, commodité maximale
Configuré avec un grand bac à poussière de 500 ml pratique à retirer et à installer, vous n'avez pas besoin de jeter la saleté fréquemment. La conception du filtre à deux couches permet de mieux filtrer les impuretés et d'augmenter la durée de vie du robot aspirateur intelligent.

Contenu du colis
1 x robot aspirateur
1 x télécommande (2 piles AAA incluses)
1 x base de chargement
1 x adaptateur secteur
1 x bac à poussière de 500 ml
1 x filtre HEPA
1 x brosses latérales
1 x outil de nettoyage
1 x manuel d'utilisation

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Caractéristiques:

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  • 1 x Notice de montage (FR, DE, ES, IT, EN)

Comment aider votre entreprise à devenir plus écologique

6 juin 2024 à 13:02
écologie entreprise

Dans le contexte actuel de préoccupations environnementales croissantes, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour minimiser leur impact écologique. Adopter des pratiques durables non seulement protège la planète, mais peut également améliorer l’image de marque, réduire les coûts et attirer une clientèle de plus en plus consciente des enjeux écologiques. Voici un guide complet pour aider votre entreprise à devenir plus verte.

Mettre en place une politique environnementale

La première étape pour rendre votre entreprise plus écologique est de développer une politique environnementale claire et détaillée. Cette politique devrait définir les objectifs écologiques de votre entreprise et les mesures spécifiques que vous prendrez pour les atteindre. Communiquez cette politique à tous les employés et assurez-vous qu’ils comprennent leur rôle dans la mise en œuvre des pratiques durables.

En établissant une politique environnementale, vous montrez votre engagement envers la durabilité et fixez une feuille de route pour des actions concrètes. Une politique bien définie peut également servir de base pour évaluer les progrès et ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus.

Optimiser la consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie est l’un des moyens les plus efficaces de diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise. Commencez par effectuer un audit énergétique pour identifier les zones où vous pouvez économiser de l’énergie. Remplacez les ampoules classiques par des LED à faible consommation, installez des thermostats programmables et isolez correctement vos locaux pour réduire les besoins en chauffage et climatisation.

Encouragez les employés à éteindre les équipements électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et à utiliser des appareils économes en énergie. En outre, envisagez de passer à des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, pour alimenter vos bureaux ou installations.

Réduire les déchets

La gestion des déchets est un aspect crucial de la durabilité. Mettez en place des programmes de recyclage pour le papier, le plastique, le verre et les métaux. Fournissez des bacs de recyclage clairement étiquetés dans tous les bureaux et salles de pause pour encourager les employés à trier correctement les déchets.

Réduisez l’utilisation de matériaux jetables en optant pour des alternatives réutilisables. Par exemple, utilisez des tasses et des bouteilles réutilisables au lieu de gobelets en plastique et de bouteilles d’eau. Éliminez ou réduisez l’utilisation de produits à usage unique, comme les ustensiles en plastique, et remplacez-les par des options plus durables.

Adopter des pratiques d’achat responsables

Les choix d’achat de votre entreprise peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Privilégiez les fournisseurs qui adoptent des pratiques durables et des produits écologiques. Achetez des matériaux recyclés et recyclables, et optez pour des produits certifiés écologiques lorsque cela est possible.

Évaluez régulièrement vos chaînes d’approvisionnement pour identifier les opportunités d’amélioration. Par exemple, vous pouvez réduire les emballages superflus, choisir des produits locaux pour minimiser l’empreinte carbone liée au transport, et travailler avec des partenaires qui partagent vos valeurs en matière de durabilité.

Encourager la mobilité durable

Les déplacements professionnels représentent une part importante de l’empreinte carbone des entreprises. Encouragez vos employés à adopter des modes de transport plus écologiques, comme le covoiturage, le vélo ou les transports en commun. Installez des infrastructures pour les vélos, comme des racks à vélos sécurisés et des vestiaires avec douches, pour faciliter leur utilisation.

Pour les voyages d’affaires, privilégiez les réunions virtuelles lorsque cela est possible pour réduire les déplacements en avion ou en voiture. Si des déplacements sont nécessaires, choisissez des options de transport moins polluantes et compensez les émissions de carbone en investissant dans des projets de reforestation ou d’énergies renouvelables.

Avez-vous vraiment besoin d’imprimer ces documents ?

La dématérialisation est une étape essentielle pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Posez-vous la question : avez-vous vraiment besoin d’imprimer ces documents ? Encouragez l’utilisation de formats numériques pour les communications internes et externes, les rapports et les présentations.

Utilisez des outils de gestion électronique des documents (GED) pour stocker, partager et collaborer sur des fichiers sans papier. Lorsque l’impression est inévitable, optez pour du papier recyclé et imprimez en recto verso pour réduire la consommation de papier. En outre, configurez vos imprimantes pour qu’elles utilisent par défaut des réglages économes en encre. Vous pouvez économiser sur l’impression en modifiant des feuilles de calcul et des documents PDF en ligne. Adobe PDF facilite le partage et la modification de documents importants afin de réduire votre gaspillage de papier.

Sensibiliser et former les employés

L’engagement de vos employés est crucial pour la réussite de vos initiatives écologiques. Organisez des sessions de formation et de sensibilisation pour informer vos employés des pratiques durables et de leur importance. Expliquez comment chacun peut contribuer à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.

Créez une culture d’entreprise axée sur la durabilité en intégrant des objectifs environnementaux dans les évaluations de performance et en récompensant les comportements éco-responsables. Encouragez les employés à proposer des idées pour améliorer les pratiques écologiques et à participer à des initiatives vertes.

Utiliser des technologies vertes

L’adoption de technologies vertes peut considérablement améliorer l’efficacité énergétique et réduire les déchets. Investissez dans des équipements de bureau écoénergétiques, comme des ordinateurs, des imprimantes et des appareils de cuisine certifiés Energy Star. Utilisez des logiciels et des services basés sur le cloud pour réduire la nécessité de matériel physique et d’infrastructures.

Les technologies vertes peuvent également inclure des solutions pour surveiller et gérer la consommation d’énergie en temps réel. En utilisant des systèmes de gestion de l’énergie, vous pouvez identifier les inefficacités et apporter des ajustements pour optimiser la consommation.

Participer à des initiatives communautaires

S’impliquer dans des initiatives communautaires axées sur la durabilité peut renforcer votre engagement écologique et améliorer votre image de marque. Participez à des programmes de nettoyage local, de plantation d’arbres ou de sensibilisation à l’environnement. Encouragez vos employés à s’engager dans des actions bénévoles et soutenez des projets locaux qui visent à protéger l’environnement.

En vous associant à des organisations environnementales et en soutenant des causes écologiques, vous montrez que votre entreprise prend ses responsabilités envers la communauté et l’environnement au sérieux.

Évaluer et améliorer en continu

La durabilité est un processus continu qui nécessite une évaluation régulière et des ajustements. Mettez en place des indicateurs de performance environnementale (IPE) pour suivre vos progrès et identifier les domaines à améliorer. Réalisez des audits environnementaux périodiques pour évaluer l’efficacité de vos initiatives et apporter des ajustements nécessaires.

Encouragez un processus de retour d’information constant de la part de vos employés et de vos clients pour identifier de nouvelles idées et opportunités pour rendre votre entreprise plus verte. En restant flexible et en adoptant une approche d’amélioration continue, vous pouvez faire des progrès significatifs vers vos objectifs de durabilité.

 

 

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La Somalie pressée de voir les soldats éthiopiens quitter son territoire

Des milliers de soldats éthiopiens sont déployés en Somalie dans le cadre d’une mission de l’Union africaine pour la sécurité et en vertu d’accords bilatéraux. Mais la reconnaissance tacite par Addis-Abeba de la région sécessionniste du Somaliland a brouillé les relations, si bien que Mogadiscio semble de plus en plus réfractaire à l’idée d’accueillir des troupes éthiopiennes sur son sol.

© PHOTO TOBIN JONES/AU UN IST/AFP

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Court Rules $17 Billion UK Advertising Lawsuit Against Google Can Go Ahead

Par : BeauHD
6 juin 2024 à 13:00
An anonymous reader quotes a report from Reuters: Google parent Alphabet must face a lawsuit worth up to $17.4 billion for allegedly abusing its dominance in the online advertising market, London's Competition Appeal Tribunal (CAT) ruled on Wednesday. The lawsuit, which seeks damages on behalf of publishers of websites and apps based in the United Kingdom, is the latest case to focus on the search giant's business practices. Ad Tech Collective Action is bringing the claim on behalf of publishers who say they have suffered losses due to Google's allegedly anti-competitive behavior. Google last month urged the CAT to block the case, which it argued was incoherent. The company "strongly rejects the underlying allegations", its lawyers said in court documents. The CAT said in a written ruling that it would certify the case to proceed towards a trial, which is unlikely to take place before the end of 2025. The tribunal also emphasized the test for certifying a case under the UK's collective proceedings regime -- which is roughly equivalent to the United States' class action regime -- is relatively low. "Google works constructively with publishers across the UK and Europe," Google legal director Oliver Bethell said in a statement. Bethell added: "This lawsuit is speculative and opportunistic. We'll oppose it vigorously and on the facts."

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En direct, guerre en Ukraine : un Français soupçonné d’avoir collecté des informations militaires russes a été arrêté à Moscou, annonce le Comité d’enquête russe

« Un citoyen de la République française (…) a délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie » pendant plusieurs années, a annoncé jeudi le principal organe d’enquête russe. « Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », a-t-il précisé.

© Oleg Petrasiuk / AP

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée, des soldats ukrainiens se préparent à tirer un mortier en direction de la position russe dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 4 juin 2024.

La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs d’un quart de point

Cette décision met fin à un cycle de relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022, ce à quoi ont succédé neuf mois de stabilité à des niveaux record. La dernière baisse des taux de la BCE remonte à presque cinq ans, en septembre 2019.

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Robert Capa débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle

Le « plus grand photographe de guerre du monde » a pris les seuls clichés des soldats américains débarquant le jour J sur la plage française. L’histoire de ces photographies mythiques a évolué ces dernières années… sans rien retirer à l’exploit.

© 2001 by Cornell Capa / MAGNUM PHOTOS

Le seul soldat dont on peut distinguer les traits sur les clichés de Robert Capa s’est reconnu sur la photo. Il s’appelle Huston Riley, et il est le deuxième soldat à avoir revendiqué être « l’homme qui sort de la vague ».

Franck Haise nouvel entraîneur de Nice, la valse des coachs se poursuit en Ligue 1

L’OGC Nice a officialisé, jeudi, la nomination sur son banc de l’ex-technicien Lensois Franck Haise ainsi que de l’ancien Rennais Florian Maurice à la direction sportive.

© DANIEL ROLAND / AFP

Franck Haise lors d’un match de Ligue Europa entre Lens et Fribourg, le 22 février 2024 à Fribourg.

Marcel Gauchet et Arnaud Montebourg: «L’Europe est un coup d’état de droit permanent»

ENTRETIEN CROISÉ - À la veille des élections européennes, l’historien et philosophe et l’ancien ministre de l’Économie alertent sur la dérive juridique de l’Union européenne.

© Frédéric STUCIN pour le Figaro Magazine

Marcel Gauget et Arnaud Montebourg.

Un Français soupçonné d’espionnage arrêté par la Russie

Selon le comité d’enquête, l'homme s'était rendu à plusieurs reprises en Russie pendant plusieurs années et avait tenu des réunions avec des citoyens russes.

© Anna / stock.adobe.com

Les chefs d'inculpation sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

Annonces frauduleuses, sur-paiements... Les arnaques aux réservations de vacances explosent

«Cette année voit l'émergence d'un nouveau type d'arnaque : l'arnaque aux sur-paiements», constate par ailleurs la plateforme spécialisée France Verif.

© samael334 - stock.adobe.com

Les arnaques liées aux réservations de vacances sont en hausse de 47% par rapport à la même période l’an dernier.

Étouffé financièrement, Arnaud Lagardère cède un quart de ses actions à Vincent Bolloré

L'héritier de Jean-Luc Lagardère ne détient plus que 8,14% du groupe bâti par son père. La vente de ces titres doit servir au remboursement d'un crédit accordé à Lagardère Capital par le Crédit Agricole.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Au lendemain de sa mise en examen, fin avril, Arnaud Lagardère avait été remplacé à titre provisoire au poste de président-directeur général du groupe Lagardère par Jean-Christophe Thiery.
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