Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 octobre 2025

Pourquoi ce parc éolien vieux de 20 ans a été mis à l’arrêt par la justice

19 octobre 2025 à 05:05

Le plus vieux parc éolien du Finistère est en cours de déconstruction pour cause de permis de construire non valable. Son exploitant ne perd pas espoir et espère pouvoir les remplacer par de nouvelles éoliennes plus puissantes, mais moins nombreuses. 

Comme de nombreux parcs éoliens français, ce n’est pas le temps ou l’air marin qui aura eu raison du parc de Plouvien, mais bien la justice. Mis en service en 2007, ce parc composé de 8 éoliennes à la puissance modeste de 1,4 MW fut le premier parc du Finistère. Après de longues péripéties judiciaires en lien avec la loi Littoral, et un fonctionnement sans base légale pendant plus de 10 ans, la justice a finalement décidé l’arrêt de 6 des 8 turbines du parc, 17 ans après leur installation. Suite à cet arrêt, effectif depuis juillet 2023, l’exploitant Nadara a décidé de procéder au démantèlement de ces éoliennes du fait d’une usure importante, amplifiée par la proximité de la mer.

À lire aussi Condamné par la justice, ce parc éolien ne sera finalement pas démoli

Un démantèlement vitrine

Nadara a de la suite dans les idées, et espère pouvoir remplacer ces 6 éoliennes par 3 nouvelles éoliennes plus grandes et surtout plus puissantes à l’horizon 2028, cette fois dans le respect de la législation. Pour obtenir la confiance des locaux, l’entreprise a donc décidé de faire de la déconstruction des éoliennes un modèle du genre. Objectif : atteindre 95 % de recyclage. Pour y parvenir, 90 % de la masse des pales, à savoir 145 tonnes, devrait être recyclée en matériaux de construction et en mobilier urbain. Trois pales devraient même être réutilisées sur un parc voisin.

Les mâts métalliques seront, eux, entièrement découpés pour être réutilisés. Enfin, les massifs de fondation en béton armé, d’un diamètre de 16 m et d’une hauteur de 3 m, seront concassés et revendus sous forme de granulats. Seuls les câbles d’alimentation resteront enfouis dans le sol. D’ici quelques semaines, les différents sites devraient donc retrouver leur aspect d’origine. Coût de l’opération : 200 000 euros par éolienne.

L’enquête publique concernant les trois nouvelles éoliennes est attendue pour l’été 2026. Les nouvelles éoliennes envisagées pourraient culminer à 130 mètres, contre 99 mètres pour les modèles actuels.

L’article Pourquoi ce parc éolien vieux de 20 ans a été mis à l’arrêt par la justice est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Mouvement « No Kings » face à Donald Trump : des manifestations joyeuses, massives mais un aveu d’impuissance

Sept millions de participants, selon les organisateurs, ont défilé samedi lors de 2 600 rassemblements à travers les Etats-Unis pour protester contre les dérives du président républicain.

© KEREM YUCEL / AFP

Des manifestants se rassemblent lors de la journée nationale de protestation « No Kings » à Minneapolis, Minnesota, le 18 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Israël a identifié l’une des dépouilles d’otage remises samedi par le Hamas

Âgé de 54 ans, Ronen Engel, résident du kibboutz Nir Oz, avait été enlevé chez lui et tué par le Hamas le 7 octobre 2023. Son corps a été emmené et retenu en otage dans la bande de Gaza. Le mouvement palestinien a libéré les 20 derniers otages vivants mais n’a restitué que 12 dépouilles sur les 28 attendues.

© Jehad Alshrafi / AP

Des membres du Hamas recherchent les corps des otages à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 octobre 2025.

Dans le nord de Chypre, l’ombre du pouvoir turc plane sur la présidentielle

Dans la République turque de Chypre du Nord, qu’aucun Etat ne reconnaît, à l’exception de la Turquie, le président sortant Ersin Tatar, fidèle allié d’Ankara, tentera, dimanche, de conserver le pouvoir face au social-démocrate Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île divisée depuis un demi-siècle.

© Petros Karadjias / AP

Une affiche électorale du leader et candidat chypriote turc Ersin Tatar avant les élections chypriotes turques, dans la partie nord occupée par la Turquie, à Nicosie, ville divisée de Chypre, vendredi 17 octobre 2025.

Des universitaires appellent à la reprise des évacuations de chercheurs et étudiants gazaouis

Plus d’une centaine de chercheurs et d’étudiants, bloqués à Gaza, sont attendus dans les universités françaises. Les évacuations restent suspendues depuis le 1ᵉʳ août, après la découverte de tweets antisémites d’une Palestinienne qui devait rejoindre Sciences Po Lille.

© - / AFP

Le bâtiment de l’université Al-Azhar , endommagé durant le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, à Gaza, le 15 février 2024.

Lionel Messi finit, à 38 ans, meilleur buteur du championnat américain

L’Argentin, qui a terminé la saison régulière avec un triplé et 29 buts inscrits en 28 matchs, devrait être encore désigné meilleur joueur de l’année. Son équipe va maintenant participer aux playoffs dans l’optique de gagner le titre, ce que Messi n’a pas encore réussi à faire.

© JOHNNIE IZQUIERDO / AFP

Lionel Messi contre Nashville, à Miami, le 18 octobre 2025

Hafsia Herzi : « J’ai gommé mon accent avec un crayon entre les dents »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La comédienne césarisée et réalisatrice revient sur son enfance dans une cité de Marseille.

© Gilbert Flores/WWD via Getty Images

Hafsia Herzi, à Paris, le 3 octobre 2025.

Au Québec, un jeune Innu dans le sillage de ses ancêtres

Francis Kurtness-Bossum, 21 ans, a participé à un périple retraçant l’ancienne route des fourrures, jadis empruntée pour le transport des peaux, entre les bords du Saint-Laurent et la baie d’Hudson. Cette expédition en canot sur quelque 1 300 kilomètres de rivières a permis au jeune homme de renouer avec la vie de ses aïeux et de transmettre la culture de sa communauté.

© Margault Demasles pour M Le magazine du Monde

Des millions d’Américains défilent contre Trump à travers les États-Unis

Plusieurs millions d’Américains ont défilé samedi à travers les États-Unis pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme “l’autoritarisme grandissant” de Donald Trump.

© Nuri Vallbona / REUTERS

Des manifestants défilent à Austin (Texas) lors d’une manifestation « No Kings » contre la politique du président américain Donald Trump, le 18 octobre 2025 (REUTERS/Nuri Vallbona).
❌