Ligne 18 : la section ouest sur les rails ?
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine consacrent plus de 7,8 millions € au financement d’études relatives au prolongement de la ligne 18 du Grand Paris Express entre Versailles et Nanterre. Une section dont le coût prévisionnel pourrait atteindre 5 à 6 milliards €.
L’argumentaire développé en faveur de cette section semble faire abstraction des dessertes existantes, notamment vers La Défense par le groupe II (lignes L et U). Un tel investissement est-il justifié, sachant que, fondamentalement, la ligne 18 ne changera pas nécessairement la donne sur la rocade, disposant actuellement de 10 trains par heure et par sens ? Qui plus est, la desserte actuelle accède directement à La Défense alors que la ligne 18 ne s’arrêtera qu’à Nanterre La Folie.
Autre interrogation : Nanterre La Folie a été conçue pour accueillir 3 lignes dont 2 en terminus. Or est apparue l'idée d'une ligne 19 qui y aboutirait aussi... oui mais comment l'insérer ? Ce n'est pas le moindre des écueils. Et puis, 3 lignes ferroviaires (A, E, L) et 4 lignes de métro (15, 17, 18, 19), n'est-ce pas surdimensionné ?
L’alternative a déjà été suggérée par transportparis, avec la fusion des lignes L et U accompagnées d’une section nouvelle entre la branche Versailles Rive Droite et Saint –Quentin-en-Yvelines via Versailles Chantiers, qui pourrait accueillir jusqu’à 16 trains par heure en rétablissant un schéma à 2 missions au quart d’heure (soit 8 trains par heure) sur la ligne L et en profitant d’une modernisation avec NExTEO de la section Paris – Viroflay pour proposer 8 trains par heure en complément depuis La Défense vers Saint-Quentin-en-Yvelines, rebondissant sur la desserte du réseau Montparnasse (réutilisation de la capacité entre Porchefontaine et La Verrière pour créer une mission omnibus au quart d’heure Paris Montparnasse – La Verrière accélérant celles pour Rambouillet et Mantes).
Chaville Rive Droite - 10 septembre 2014 - La ligne U est certes d'une performance discutable, mais on ne peut pas dire qu'on part de rien entre Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et La Défense... © transportparis
Rappelons quand même que les tracés en pointillés des lignes 17 (Pleyel – Nanterre) et 18 (Versailles – Nanterre) représentent des investissements de l’ordre de 12 à 15 milliards € en suspens, sans compter les hypothèses du prolongement de la ligne 18 d’Orly vers la banlieue sud-est et de la ligne 19, amenant à un besoin de financement largement au-dessus de 20 milliards €. Quelles conséquences pour la mise en œuvre d’autres projets sur des échelles plus réduites mais pas forcément moins porteurs en matière d’efficacité et d’utilité à la population ?