Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025

Le RN et ses alliés menacés par une nouvelle affaire de détournements financiers au Parlement européen

Le groupe Identité et démocratie, dont faisait partie le Rassemblement national, aurait utilisé illégalement 4,3 millions d’euros de crédits de fonctionnement, selon un rapport confidentiel révélé par « Le Monde » et ses partenaires, qui dénonce des appels d’offres et des dons réalisés en infraction avec les règles de l’institution.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d’une convention du groupe d’extrême droite européen Identité et démocratie, à Florence, le 3 décembre 2023.

La baisse de la population à Paris, une mauvaise querelle

Plutôt que de déplorer une chute de la démographie intra-muros, les personnalités politiques devraient penser plutôt à l’échelle de la métropole francilienne, vers laquelle migre désormais la population parisienne, par manque de logements dans la capitale, analyse la journaliste Hélène Bekmezian.

© Rafael Yaghobzadeh / AP

L’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 20 mars 2021.

Violences sexuelles : la condamnation partielle de P. Diddy, un revers pour MeToo

La demande de libération conditionnelle dans l’attente de la sentence a toutefois été refusée. Le magnat de la musique a été reconnu non coupable de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, mais coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.

© NOAM GALAI / Getty Images via AFP

P. Diddy lors des MTV Video Music Awards, au Prudential Center, à Newark (New Jersey), le 12 septembre 2023.

En Serbie, le mouvement de protestation se radicalise face au durcissement du pouvoir

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en garde les étudiants contre une « révolution de couleur », alors que le gouvernement d’Aleksandar Vucic affronte, depuis plus de six mois, des mobilisations contre la corruption.

© Darko Vojinovic/AP

Des officiers de la gendarmerie serbe lèvent un barrage routier après un rassemblement massif à Belgrade, le 30 juin 2025.

«Nous avons besoin d’un sursaut collectif» : l’alerte du Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel publié jeudi, l’organisme chargé d’évaluer les politiques climatiques de la France pointe une trajectoire qui dérape et un manque criant de gouvernance au sommet de l’État.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Paris le 1er juillet 2025, alors que la ville est en alerte rouge pour les températures élevées.

Pourquoi le train coûte moins cher que l’avion en France, mais beaucoup plus vers l’étranger ?

Traverser la France en train coûte jusqu’à 40 % de moins qu’en avion sur les liaisons directes, selon un rapport de Réseau Action Climat. Mais sur les axes transversaux et les trajets vers l’étranger, les lacunes du rail rendent l’aérien plus attrayant en termes de prix et de durée.

© stock.adobe.com

«Lorsqu’il existe une liaison ferroviaire directe, le train est 40 % moins cher que l’avion», souligne le rapport réalisé par Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir.

«Culture de la chaleur» : ce que nous apprend l’Espagne sur la gestion des canicules

Depuis le début des années 2000, les vagues de chaleur surviennent de plus en plus tôt dans la péninsule qui a dû s’adapter pour protéger sa population des risques des températures élevées.

© Claudia Greco / REUTERS

Un pic de 46°C a par exemple été enregistré samedi à Grenade en Andalousie.

«Ceux qui veulent interdire la climatisation se pensent écologistes alors qu’ils ne sont que réactionnaires»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les écologistes en croisade contre les climatiseurs se trompent : une chaleur excessive nuit à la croissance économique donc, indirectement, à la décarbonation de notre société, argumente l’économiste Nicolas Bouzou.

© ED JONES / AFP

«Le lien entre température et productivité est parfaitement admis. Depuis longtemps, les historiens de l’économie soulignent la relation négative entre températures et développement économique.»

Les canicules à répétition changent-elles les critères de recherche des acquéreurs ?

Les logements exposés sud ont-ils moins la côte avec les fortes chaleurs ? Les biens dotés d’un système de climatisation sont-ils plus prisés ?

© Antonio Diaz / AntonioDiaz - stock.adobe.com

Les biens sans climatisation sont boudés dans le sud de la France. 

«On cuit là-haut» : face aux fortes chaleurs, les conditions extrêmes de travail des ouvriers

Alors que les températures extrêmes ont frappé le pays ces derniers jours, les travailleurs les plus exposés souffrent.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

En 2024, sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés, selon Santé publique France.
❌