Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 novembre 2025

Redémarrer le moteur français

9 novembre 2025 à 06:51

« De l’argent, il y en a. » La France se voit encore comme un pays riche, alors qu’elle enchaîne les prêts pour maintenir son train de vie. Un déni qui l’empêche de voir le vrai problème : le moteur de notre prospérité a calé.

Rarement la construction d’un budget aura été aussi douloureuse. Responsabilisés par la situation politique, les députés devaient tricoter une loi de finances cohérente, en accord avec le contexte économique d’un pays fragilisé par un demi-siècle de déficits chroniques. À la place, ils ont laissé exulter leur surmoi fiscal sans aucune modération, rivalisant d’ingéniosité pour sécuriser la première place mondiale de la France en matière de prélèvements obligatoires.

Si la nécessité de réduire drastiquement le déficit est immédiate, il est préjudiciable d’abandonner toute réflexion structurelle sur les causes ayant mené à cette situation.

Il y a deux facteurs expliquant l’endettement de la France : le montant pharaonique de ses dépenses publiques, conséquence d’une omniprésence de l’intervention de l’État, et le déni sur la richesse réelle de notre pays.

Imaginons un ménage qui, malgré des revenus devenus modestes par la faute d’aléas de la vie, continue de vivre comme durant ses années fastes : grand appartement, voiture de sport, restaurants étoilés. À force de dépenser plus qu’il ne gagne, ses dettes s’accumulent et chaque fin de mois devient un casse-tête. C’est exactement la situation de la France, qui continue d’avoir des dépenses, notamment sociales, dignes de pays largement excédentaires, alors que sa capacité à créer de la richesse s’est largement essoufflée.

Nous sommes enfermés dans une hallucination collective, alimentée par des élus affirmant que la France est un pays suffisamment opulent — ou disposant de suffisamment de riches à taxer — pour maintenir son train de vie. Il n’est donc pas étonnant qu’en retour la principale demande des citoyens soit une augmentation de leur pouvoir d’achat. Or, ce dernier ne se décrète ni à Bercy ni à l’Assemblée : il se construit au sein des entreprises. Si un élu peut modifier à la marge le taux ou l’assiette d’un impôt ou d’une cotisation pour redistribuer la richesse à disposition, à dépenses équivalentes, il ne pourra se substituer au réel moteur de la hausse des salaires : la productivité.

Ce concept un peu obscur est à la base de notre prospérité. La productivité reflète notre capacité à créer de la richesse sur un temps de travail donné. Un boulanger, par exemple, s’il produit 100 baguettes par heure, générant chacune 10 centimes de valeur ajoutée, aura alors une productivité horaire de 10 euros. Si, par l’amélioration de son art, le recours à un four plus performant ou la mise en place d’une meilleure organisation, il se met à en produire 150 par heure, alors sa productivité aura augmenté de 50 %. Il s’agit donc d’un indicateur mesurant l’efficacité réelle du temps de travail d’un salarié.

Dans ce domaine, la France s’est toujours enorgueillie d’avoir la meilleure productivité horaire au monde. C’est hélas rigoureusement faux. Si l’on analyse les données de l’OCDE en la matière, l’Hexagone n’a jamais dépassé la cinquième place depuis 2000. Et depuis le Covid, il est tombé à la dixième position.

Article réservé à nos abonnés.

S'abonner dès 5€/mois

ou

Acheter cet article pour 1,50€

 
 

L’article Redémarrer le moteur français est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

Présidentielle 2027 : le jeu très ouvert au sein d’un bloc central affaibli

A un an et demi du scrutin, aucun candidat « naturel » ne s’impose au sein de l’ancienne majorité, fracturée. Seul prétendant déclaré, Edouard Philippe se détache d’Emmanuel Macron tandis que Gabriel Attal temporise. De nombreux autres pourraient tenter leur chance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du congrès régional de ce parti, à Lille, le 16 mars 2025.

Le Sud global aux prises avec l’internationale « gen Z »

Du Népal au Pérou en passant par Madagascar, la révolte de la jeunesse portée par des revendications socio-économiques a désarçonné les Etats. Mais son mode de mobilisation horizontal, issu de la culture numérique, handicape aujourd’hui ses débouchés politiques.

© Adnan Abidi/REUTERS

Des manifestants prennent d’assaut le Parlement après avoir défié le couvre-feu décrété par le gouvernement, à Katmandou, le 9 septembre 2025.

Commémorations du 13-Novembre : le ministre de l’intérieur demande de « renforcer les mesures de vigilance »

Dans un télégramme, envoyé vendredi aux préfets et responsables de sécurité, Laurent Nuñez appelle à une vigilance accrue, notamment autour des « salles de concert » et des « manifestations festives d’ampleur ».

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Bourges, le 7 novembre 2025.

Expatriation : que faut-il déclarer à l’administration fiscale française ?

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations sont nécessaires, précise Dimitar Hadjiveltchev, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations à l’administration fiscale sont nécessaires.

«Il faut qu’on résiste» : au Salon du Made in France, les entreprises françaises font front face à la grande offensive chinoise

DÉCRYPTAGE - Plus de 1000 exposants sont réunis Porte de Versailles à Paris pour exposer l’expertise et le savoir-faire français. L’occasion pour eux de se mobiliser et dénoncer les produits fabriqués à bas coûts, loin des normes européennes.

© P.L.-B./Le Figaro

Certaines entreprises se distinguent par leur savoir-faire, reconnu par des prix 

Câbles rongés, moteurs endommagés : pourquoi les rats sont-ils devenus l’ennemi numéro un des voitures garées en ville ?

Les rats urbains ont trouvé dans les compartiments moteurs un refuge idéal : chaleur, protection et surtout une source de nourriture inattendue. Gare à la panne.

© Holger Kirk / Holger T.K. - stock.adobe.com

Rats en ville : le nouveau cauchemar des automobilistes. 

Les prix des CPU AMD et Intel semaine 45-2025 : Le Ryzen 7 7800X3D bradé !!!

9 novembre 2025 à 06:07

On parle des prix des CPU et cette semaine cela bouge pas mal. On commence chez Intel avec le 14600K à son prix le plus bas, il perd 27 euros et s'affiche à 179 euros. Ensuite, le 14700K perd 9 euros, le 245K baisse de 7 euros, et enfin, le 265K de 5 euros. Chez AMD, le 7800X3D baisse fortement, il fait - 42 euros et s'affiche en plus au moins cher chez notre partenaire 1FODISCOUNT au prix de 315,90 euros, un excellent tarif. Ensuite, le 9700X baisse de 9 euros, le 9800X3D augmente de 26 euros et enfin, le 9950X3D perd 6 euros. […]

Lire la suite

Les montages du dimanche, Saison 2 : Cougar Omnyx par GGF

9 novembre 2025 à 05:54

Et c'est reparti pour une deuxième saison de montage et de watercooling en tout genre. Comme l'année dernière, nous ne parlons pas forcément de mode, mais surtout de beaux montages. Cette année, nous n'en ferons plus qu'un par semaine, le rythme fut parfois délicat à tenir. Comme toujours, n'hésitez pas à envoyer vos montages à Lucas. Ce dimanche, nous vous proposons de découvrir le Cougar Omnyx par GGF : […]

Lire la suite
❌