Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 juin 2024Flux principal

iOS 18 fonce sur la personnalisation et la vie privée, iPadOS veut régner sur les maths

11 juin 2024 à 16:02
Un air de déjà-vu

Si les annonces d’Apple sur l’IA étaient attendues de pied ferme, les nouvelles versions majeures de ses plateformes ont d’autres nouveautés. C’est particulièrement vrai sur iPhone et iPad, avec un accent mis sur la personnalisation. Au point de rappeler furieusement Android par moments.

La présentation d’Apple s’est faite en deux temps. Une première partie listant les nouveautés classiques que l’on peut attendre de nouvelles versions majeures de ses systèmes. La seconde était consacrée à l’intelligence artificielle. L’exposé, relativement long, devait démontrer la vision intégrée d’Apple et son souci de la vie privée. En pratique, Apple est en retard, les fonctions n’arriveront qu’en bêta à l’automne, qu’en anglais et uniquement aux États-Unis.

Même si Apple était attendue au tournant face à une concurrence prenant le large (particulièrement Microsoft, portée par les succès d’OpenAI), ses plateformes ont leurs nouveautés propres. Comme les années précédentes, c’est surtout vrai pour iOS et iPadOS. macOS récupère presque tous les apports et y ajoute quelques spécificités, comme iPhone Mirroring, qui permet d’afficher l’écran de son iPhone sur l’ordinateur. Nous y reviendrons dans un futur article, avec les autres plateformes.

iOS 18 fait un gros lâcher sur la personnalisation

Android ! Le nom survient seul, tant les nouveautés d’Apple sur la personnalisation de son iOS 18 rappellent le système de Google, surtout dans sa version « stock » (sans surcouche).

L’écran d’accueil, en particulier, est beaucoup plus personnalisable. On peut par exemple disposer les icônes où l’on veut sur la grille, et pas uniquement les unes à la suite des autres. On peut également changer la teinte des icônes pour leur imposer une couleur spécifique ou harmonisée avec le fond d’écran.

Ces réglages peuvent être appliqués sur une icône ou sur toutes. En outre, on peut supprimer les noms des applications et afficher certaines icônes dans un format plus grand.

Personnalisation également pour le centre de contrôle, qui en avait bien besoin. Premier gros changement, l’écran peut être scindé en plusieurs. On peut y regrouper les contrôles que l’on souhaite, selon ses besoins ou envies. Par exemple, pour regrouper tous les contrôles domotiques de la maison. On peut faire défiler ces écrans par le geste classique ou en prolongeant le glissement vers le bas depuis l’appel du centre. Deuxième changement, la possibilité de placer les boutons d’action (aussi ronds que ceux d’Android) où l’on souhaite. On peut également modifier leur taille.

Ces modifications s’étendent même aux deux boutons situés en bas de l’écran verrouillé : Lampe torche et Appareil photo. On peut désormais leur affecter d’autres fonctions, y compris provenant d’applications tierces. Dans sa démonstration, Apple montrait comment Appareil photo avait été remplacé par l’ouverture d’une nouvelle publication sur Snapchat. Il est aussi possible de supprimer ces deux boutons.

Apple casse un peu la sobriété de Messages

Nouvelle salve de nouveautés pour Messages. iOS 17 avait déjà apporté quelques « menus plaisirs », iOS 18 va un cran plus loin. Par exemple en colorant les réactions et en ajoutant – enfin – la possibilité de réagir à un message avec n’importe quel émoji.

Il est également possible d’ajouter des effets sur un mot dans un message pour lui donner une certaine emphase. On a le choix entre des effets comme « Grand », « Secousse », « Ondulation » ou encore « Explosion ». On peut sélectionner un mot et lui appliquer l’un de ces effets. Certains mots doivent être détectés automatiquement pour qu’iOS propose d’ajouter l’effet correspondant, mais la fonction ne semble pas encore disponible en français.

En plus de la gestion très attendue du RCS, iOS 18 permet de préparer à l’avance un message pour l’envoyer à la date et l’heure choisie. Par exemple, pour ne pas rater un prochain anniversaire au moment où on y pense.

Surtout, Messages pourra passer par satellites quand l’iPhone n’a pas de réseau. La fonction est disponible depuis les iPhone 14 et peut servir à envoyer des iMessage comme des SMS. Même les réactions et effets sont gérés. Apple précise que le chiffrement de bout en bout est préservé pour iMessage. Cette nouveauté sera d’abord réservée aux États-Unis, comme le positionnement par satellite à ses débuts.

Notez que nous faisons volontairement l’impasse sur toutes les fonctions liées à Apple Intelligence, résumées dans notre article dédié. On pourrait sinon aborder les envoies d’emojis personnalisés (Genmoji) ou encore la génération d’images.

Photos change d’approche

Apple a largement insisté sur la nouvelle version de Photos, qui aurait reçu sa « plus grosse évolution » depuis qu’iOS existe. Finie la vue fragmentée, qui avait d’ailleurs tendance à se montrer redondante. On trouve désormais un accueil unique, avec la grille en haut de l’écran et les collections en-dessous.

Ces collections sont une nouveauté et sont générées par IA, en fonction de thématiques se voulant plus intelligentes que celles créées automatiquement aujourd’hui. On peut épingler les collections les plus intéressantes et supprimer les autres. Si l’on « swipe » vers la gauche, Photos révèle un carrousel mettant en avant les souvenirs jugés comme les plus importants. Le carrousel est personnalisable. On peut également créer des souvenirs autour d’évènements avec un plus grand nombre d’options de personnalisation. Une musique « adaptée » est sélectionnée depuis Apple Music, avec possibilité d’en charger.

Photos comporte également des fonctions alimentées par l’IA et dont on ne sait pas encore quand elles seront réellement disponibles. Par exemple, Clean Up permet de sélectionner un élément dans un cliché pour le supprimer. Une fonction classique dans les applications de retouche et qu’Apple intègre donc dans iOS. Sans doute pour faire écho à Google, qui inclut ce type de fonctions dans sa propre application.

Vie privée : des applications à cacher et à verrouiller

iOS 18 introduit plusieurs fonctions importantes pour la vie privée dans la gestion des applications. Le système est ainsi capable de verrouiller n’importe quelle application, qu’elle soit interne ou tierce. Son ouverture réclame alors une authentification biométrique. En outre, cette application peut être cachée dans un nouveau dossier spécial, destiné à cacher tout ce qui s’y trouve et lui-même verrouillé.

Quand des applications sont verrouillées, ce qu’elles contiennent ne peuvent plus apparaître dans les recherches ou ailleurs. Les notifications ne sont plus affichées. L’idée est de pouvoir mettre son iPhone dans les mains d’une autre personne sans risquer que des informations sensibles soient affichées accidentellement, jusqu’à la présence d’une application spécifique.

Apple ajoute également la possibilité de ne sélectionner que certains contacts à partager avec une application. Dans le même esprit, la connexion d’un accessoire à une application peut se faire sans que celle-ci voir les autres appareils du réseau.

Mode jeu, Tap to Cash et le reste

On note plusieurs autres apports assez importants dans iOS 18. Par exemple, le Mode jeu, que l’on trouvait dans macOS Sonoma, débarque sur iPhone (et iPad). Le fonctionnement est le même : réduction de la priorité des tâches en arrière-plan et amélioration « considérable » de la latence pour les manettes et AirPods.

Tap to Cash est une extension d’Apple Pay. Comme son nom l’indique, la fonction autorise l’échange d’argent entre deux iPhone simplement approchés l’un de l’autre. Il faut malheureusement que le compte bancaire soit compatible Apple Cash… ce qui n’est possible qu’aux États-Unis. Dommage. L’application Cartes est aussi mise à jour, offrant une nouvelle vue pour les billets d’évènements, tels que les concerts.

Citons également l’affichage des Rappels dans Calendrier, la possibilité dans Maison de créer des accès invités pour leur laisser le contrôle de certains accessoires domotiques, une révision de la Fiche médicale pour mieux mettre en avant les informations cruciales, ou encore, pour les possesseurs d’iPod Pro de 2e génération, la possibilité de hocher ou secouer la tête pour répondre « oui » ou « non » aux questions de Siri. Journal propose de son côté une nouvelle vue d’ensemble, peut compter le temps d’écriture, propose un widget et simplifie la recherche. Ajoutons, dans Calendrier, une vue mensuelle détaillée, permettant d’afficher les noms des évènements sans avoir besoin d’entrer dans la vue journée.

Enfin, les performances de Safari ont été améliorées (comme à chaque fois) et on note l’apparition d’une application dédiée pour la gestion des mots de passe. Un changement important sur lequel nous reviendrons dans notre article sur le nouveau macOS, Sequoia.

iOS 18 pour qui ?

La réponse est simple : tout iPhone actuellement compatible avec iOS 17 pourra installer iOS 18. Comme toujours, cela ne signifie que tout le monde sera servi de la même manière. On le sait déjà pour Apple intelligence, qui ne pourra fonctionner qu’avec au moins un iPhone 15 Pro. Mais d’autres fonctions peuvent ne pas être présentes sur des appareils anciens.

L’iPad, roi des maths ?

iPadOS 18 récupère évidemment toutes les nouveautés présentées dans iOS 18 et en ajoute quelques-unes « rien qu’à lui ».

La plus impressionnante est sans doute Math Notes. On écrit dans l’application avec le stylet comme on le ferait avec un papier et un crayon pour faire ses calculs. À la différence que la tablette va calculer automatiquement les résultats et les afficher, en respectant la calligraphie. On peut écrire a priori n’importe quel type d’expression mathématique, les modifier, les transformer en équations, générer des graphes ou encore assigner une valeur à une variable dans un coin de l’écran.

Cet ajout est complété par un autre, auquel on ne croyait plus : Calculette. Apple a beau avoir présenté cette nouveauté avec un certain humour, on ne comprend toujours pas ce qui a nécessité tant de temps. Les modes basique et scientifique sont présents, de même que l’historique et la conversion des longueurs, poids et devises.

Une préservation de la calligraphie

Cet aspect, évoqué dans Math Notes, est en fait une fonction nommée Smart Script. Elle analyse la calligraphie de l’utilisateur et permet par la suite de la « nettoyer », tout en le redressant. Ce texte est en outre manipulable comme n’importe quel autre qui aurait été tapé au clavier. L’application de la calligraphie fonctionne également pour du texte collé dans la note.

On ne sait pas encore dans quelle mesure ce traitement, tout comme Math Notes, font appel à Apple Intelligence. Si tel est le cas, ce sont deux ajouts majeurs qui disparaissent d’entrée pour toutes les tablettes n’étant pas munies au moins d’une puce M1. Et quand bien même, il faudrait encore résider aux États-Unis, jusqu’à ce qu’Apple élargisse la disponibilité de ses fonctions IA.

Une barre d’onglets personnalisable

Il y a au moins une nouveauté que les utilisateurs sont certains de retrouver : une nouvelle barre d’onglets. Flottante, elle peut être personnalisée avec les éléments présents d’ordinaire dans la zone latérale gauche. Elle est censée apparaître dans toutes les applications proposant des contenus.

Signalons plusieurs autres ajouts, comme les sections rétractables dans Notes ainsi qu’un nouveau mode Lecteur plus épuré dans Safari.

Quelques vieux iPad éliminés

Contrairement à iOS 18, iPadOS 18 ne prend pas en charge tous les modèles de son prédécesseur. L’iPad 6 ainsi que les iPad Pro de 2e génération passent à la trappe. Il faut donc, au minimum, un iPad 7, mini 5, Air 3 ou un iPad Pro de 3e génération.

LAION-5B : des photos d’enfants brésiliens utilisées sans consentement pour entrainer des IA

11 juin 2024 à 15:22
IA pas de consentement
Laion

Human Right Watch a analysé une partie de la base de données LAION-5B très utilisée pour entrainer des outils d’IA générateurs d’images et s’est rendu compte qu’elle contiendrait des liens vers des photos d’enfants brésiliens sans leur consentement.

L’ONG Human right watch explique avoir repéré des photos personnelles d’enfants brésiliens dans la base de données LAION-5B. Créée le professeur de lycée allemand Christoph Schuhmann, celle-ci a été notamment utilisée par Stable Diffusion et par Google pour entrainer leurs modèles d’IA génératives de text-to-image.

Une toute petite partie de la base de données explorée

Ces photos ne figurent pas en tant que telles dans la base de données. LAION-5B liste notamment des liens vers diverses photos qui ont été mises en ligne qu’elle associe à du texte. Elle s’appuie sur l’autre base de données Common Crawl qui parcourt internet et stocke les contenus trouvés.

La chercheuse de l’ONG, Hye Jung Han, a examiné une toute petite partie de LAION-5B (moins de 0,0001 % des 5,85 milliards d’images) mais a trouvé 170 photos d’enfants brésiliens venant d’au moins 10 États du pays.

Des photos de moments intimes

La plupart de ces photos n’ont été vues que par très peu de personne et « semblent avoir bénéficié auparavant d’une certaine intimité » explique Human Rights Watch, qui a vérifié en utilisant des moteurs de recherche.

L’ONG affirme que LAION, l’association allemande fondée par Schuhmann pour gérer la base de données, a confirmé l’existence des liens vers ces photos dans sa base de données et a promis de les supprimer. Mais elle a ajouté qu’il incombait aux enfants et à leurs tuteurs de retirer les photos personnelles des enfants de l’internet, ce qui, selon elle, constitue la protection la plus efficace contre les abus.

Dans une réponse à Wired, LAION a affirmé avoir supprimé les liens vers les contenus signalés par Human Right Watch. Mais un de ses représentants a ajouté que « la suppression des liens d’un ensemble de données LAION ne supprime pas ce contenu du web […] il s’agit d’un problème plus vaste et très préoccupant, et en tant qu’organisation bénévole à but non lucratif, nous ferons notre part pour y remédier ».

Selon l’association, les photos listées par LAION représentaient « des moments intimes comme des bébés naissant entre les mains gantées de médecins, des jeunes enfants soufflant les bougies de leur gâteau d’anniversaire ou dansant en sous-vêtements à la maison, d’élèves faisant un exposé à l’école et d’adolescents posant pour des photos à carnaval du lycée ».

Hye Jung Han explique à Wired que « leur vie privée est violée en premier lieu lorsque leur photo est récupérée et intégrée dans ces ensembles de données. Ensuite, ces outils d’intelligence artificielle sont entrainés à partir de ces données et peuvent donc créer des images réalistes d’enfants ». Elle ajoute que « la technologie est développée de telle sorte que tout enfant qui possède une photo ou une vidéo de lui en ligne est désormais en danger, car n’importe quel acteur malveillant pourrait prendre cette photo, puis utiliser ces outils pour la manipuler à sa guise ».

LAION-5B plus accessible publiquement

Depuis décembre dernier, LAION-5B n’est plus accessible publiquement. L’association a pris cette décision car des chercheurs de Stanford ont identifié 3 226 liens vers des images pédocriminelles potentielles. « La plupart d’entre elles ont été identifiées comme telles par des tierces parties » expliquaient-ils.

Dans un communiqué sur son site, LAION affirmait qu’elle appliquait «  une politique de tolérance zéro à l’égard des contenus illégaux et, dans un souci de prudence, nous retirons temporairement les jeux de données de LAION pour nous assurer qu’ils sont sûrs avant de les republier ».

Nettoyeur vapeur Schneider Dual Spot Steam

9 juin 2024 à 21:59
99,99€ - Magasins U

De nouveau disponible prochainement.
Profitez, stock limité!

Possibilité d'avoir -10 euro supplémentaires si vous l'achetez au drive avec une 1ere commande avec le code BIENV6.

Vidéo de présentation du produit :
[shortcode id="20542150"/]


Points forts :
Polyvalent
Eau, vapeur
Puissance 2000 Watts
Puissance d’aspiration 13 KPa
Réservoir eau propre 1.6L et eau sale 1.4 litres
Niveau sonore 78 dB
Compact
Poignée intégrée

TV 43" TCL 43C641 - QLED, 4K UHD 3840 x 2160, HDR Pro, 3 x HDMI 2.1

9 juin 2024 à 19:03
303,99€ - Cdiscount

Bonjour tout le monde !
Je pense que ça peut intéresser les gens à la recherche d’une petite tv dans les 300€ et avec toutes les dernières technologies.

Caractéristiques principales :

ㆍTCL QLED
ㆍ4K HDR PRO
ㆍMotion Clarity
ㆍMulti HDR Format
ㆍGame Master
ㆍHDMI 2.1 ALLM
ㆍDolby Atmos
ㆍGoogle TV
ㆍOK Google
ㆍGoogle Meet
ㆍCompatible avec Alexa
ㆍNetflix, Amazon Prime, Disney+
ㆍDesign métal ultra-fin sans bords

Lien du site officiel pour plus d’infos :

tcl.com/fr/fr/tvs/c645

Pokébox Pokémon Palmaval Ex (Via 7.80€ sur la Carte de Fidélité)

10 juin 2024 à 23:33
18,19€ - Auchan

Enrichissez votre collection de cartes Pokémon avec la Pokébox Pokémon exclusive en version Palmaval-ex, une véritable aubaine pour les collectionneurs et les inconditionnels de la franchise !

Préparez-vous à briller sur le champ de bataille en compagnie d'un Pokémon de départ complètement évolué ! Faites votre choix parmi les mouvements de danse impressionnants de Palmaval ex, le Pokémon de type Eau et Combat de l'édition Écarlate et Violet. Ensuite, élargissez votre collection en ajoutant davantage de Pokémon et de cartes Dresseur, disponibles dans les boosters inclus.

Cette Pokébox comprend :

- 1 carte promo étincelante mettant en avant Palmaval-ex avec ses 320PV
- 4 boosters JCC Pokémon
- Une carte code pour le JCC Pokémon Live.

C'est le moment parfait pour compléter votre collection de cartes Pokémon et briller sur le terrain !

Aussi disponible :

Avec “The Acolyte”, Disney+ relance “Star Wars” avec enfin une touche de nouveauté

La nouvelle série dans une galaxie lointaine, très lointaine, est diffusée par Disney+ depuis le 4 juin. “The Acolyte” suit l’enquête de Jedi sur des meurtres dans leurs rangs, et ce un siècle avant l’épopée des Skywalker, héros des films “Star Wars”. Une prise de recul qui permet de rafraîchir avec succès cette franchise, estime “The Washington Post”.

© Photo Christian Black/Lucasfilm Ltd./Disney+

Amandla Stenberg joue le double rôle d’Osha et (comme ici) de Mae, dans la série “The Acolyte”, de l’univers “Star Wars”.

No, It Does Not Fly: Corsair Demos '9000D Airflow' PC Case with 24 Fans

11 juin 2024 à 17:00

Trade shows like Computex always bring out their fair share of oddities, and this year was no exception, with one of the highlights being a Corsair PC case with no fewer than 24 fans.

As one of a handful of companies offering really big desktop PC cases, Corsair was demonstrating its new creature: the 9000D Airflow. At 90 liters in volume – which is twice the size of regular PCs and 1.5x the volume of a typical car gas tank – the colossal case is bigger than ever. It's so big, in fact, that it can house two systems: a full-size ATX (or smaller) system, as well as a separate Mini-ITX system.

The most eye-catching aspect of this PC case (besides its large size, of course) is that it can house as many as 22 fans in addition to two liquid cooling systems. As the name of the 9000D Airflow implies, all of those fans are meant to create as much airflow as possible. And yet, because there are so many fans inside, they do not have to run at a high RPM to move the requisite amount of air, so the 9000D Airflow is quieter than its size otherwise lets on.

To simplify installation of all these fans, the chassis consists of adjustable mounting points on a sliding rail, making the case versatile for any build requirements. The 9000D includes two InfiniRail systems, one at the top (holding six fans) and one at the front, each capable of holding up to eight 120mm fans. Adding fans on the sides and rear increases the total to 24. For those using 140mm or 200mm fans, the InfiniRails can be adjusted by unscrewing and repositioning them based on marked guidelines, allowing for a customized setup despite fitting fewer larger fans. The flexibility of the InfiniRail system enables unique fan placement, enabling the freedom to tailor the cooling configuration to specific needs.

The case design also includes 30mm of clearance behind the motherboard for efficient cable management, making it well-suited for creating clean, organized, and powerful builds.

Besides its may fans, the 9000D Airflow also offers 11 drive bays, plenty of front I/O ports (four USB Type-A, two USB Type-C, audio connectors) with RGB lighting controlled through the iCue Link system. The spacious design allows for comprehensive component compatibility and expansion.

Corsair's Airflow 9000D will be available later this year.

Firefox 127.0 released

Par : corbet
11 juin 2024 à 16:07
Version 127.0 of the Firefox browser is out. Changes include support for DNS prefetching and the ability to close duplicate tabs in a window. The browser will now try to upgrade images and videos with HTTP URLs that are found in an HTTPS page to HTTPS as well; if that fails, the non-HTTPS resources will simply fail to load.

Update: this Mozilla Secuirty Blog post describes the HTTPS-related changes in detail.

Solar-Powered Planes Take Flight

Par : msmash
11 juin 2024 à 16:40
The dream of perpetual, emissionless flight is getting closer to reality. Aviation giants, telecoms, investors, and military agencies are pouring millions into developing these prototypes, which could revolutionize aerial surveillance, emergency communications, and more. Solar planes absorb energy via panels covering their wings and bodies, allowing them to fly indefinitely as long as the sun shines. Advances in battery technology now enable longer flights and overnight operation, albeit with less power than jet fuel. These slow, lightweight aircraft can fly at altitudes and durations impossible for humans, making them ideal for monitoring, telecom, and disaster response. Companies like BAE Systems, Airbus, and Skydweller are racing to commercialize solar planes, with hopes of offering services by 2026-2027. The unregulated stratosphere is a key focus, with planes acting as "steerable satellites." WSJ adds: Most of the companies trying to commercialize solar planes are building aircraft that are lightweight, autonomous and can fly at altitudes and for lengths of time that humans can't tolerate. Unlike balloons, solar planes are steerable, a big advantage for monitoring a target on the ground or providing telecom coverage without being blown off course. They are also cheaper and closer to Earth than satellites, putting them in a sweet spot for services that can't currently be offered by either, executives in charge of solar-aircraft projects say. The planes can capture higher resolution photos or video than satellites, or deliver broadband internet from the air, another thing satellites can't do.

Read more of this story at Slashdot.

En direct, élections législatives : « La position exprimée par Ciotti est une impasse », des ténors de LR refusent l’alliance avec le RN proposée par leur président

Appels à la démission, accusation de « déloyauté », très peu de soutiens… L’annonce du président de LR, mardi matin, a été largement dénoncée dans son camp, à l’image d’une tribune signée par Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Laurent Wauquiez ou Valérie Pécresse.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Eric Ciotti propose une alliance de LR avec le RN et ouvre une crise à droite avant les législatives

De nombreux ténors – Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau… – ont catégoriquement rejeté l’alliance souhaitée par le patron de LR. Certains appellent à sa démission.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Espoirs et déboires de la construction en terre

Matériau local et réutilisable à l’infini, la terre crue permet de concevoir des briques, des enduits ou des mortiers. Mais cette alternative au béton reste plus chère, et la filière, fragile, a encore besoin de soutien pour se faire une place parmi les mastodontes du bâtiment.

© Damien BARON

En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU « profondément choquée » par l’opération de l’armée israélienne pour libérer des otages et par les groupes qui les détiennent

L’armée israélienne a mené une opération militaire parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs retenus par le Hamas. Le ministère de la santé local, administré par le Hamas, a avancé les chiffres de 274 morts et près de 700 blessés. Un bilan invérifiable indépendamment, selon un porte-parole, mais qu’il « juge proche d’être à 100 % exact ».

© Jehad Alshrafi / AP

Au camp de réfugiés de Nousseirat, après l’opération israélienne qui a abouti à la libération de quatre otages retenus par le Hamas, le 8 juin 2024.

Agression d’une élue à Saint-Denis : des questions en suspens au procès du commanditaire présumé

Trois ans de prison ferme ont été requis contre Mouloud B., un entrepreneur de 57 ans connu dans la commune pour son engagement associatif. Le jugement est attendu le 27 juin.

© SIMON ISABELLE/SIPA

Le palais de justice de Bobigny (Seine Saint-Denis).

Lauriane Nolot, kitefoileuse : « J’étais loin d’imaginer pouvoir un jour participer aux JO, et maintenant je me retrouve en position de ramener une médaille »

« Dessein olympique ». La Varoise de 25 ans, qui vise l’or olympique sur le plan d’eau de Marseille, est l’une des athlètes que « Le Monde » suit dans la dernière ligne droite avant Paris 2024. Elle répond à vos questions ce mardi, à 18 h 30.

© Jaouen Salaün pour « Le Monde »

Législatives : Édouard Philippe n’est «pas sûr qu'il soit complètement sain que le président fasse campagne»

Invité de BFMTV mardi soir, l’ancien premier ministre a considéré que le chef de l’État doit être «totalement président».

© VALERY HACHE / AFP

L’ancien premier ministre Édouard Philippe.
❌
❌