Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 décembre 2025

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Xi Jinping rejette toute part de responsabilité dans la poursuite de la crise ukrainienne, lors de la visite en Chine d’Emmanuel Macron

Le président français rencontre son homologue à Pékin, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© Adek Berry/AP

De gauche à droite, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Pékin, le 4 décembre 2025.

Serge Blanco, légende du rugby, se lance dans la course à la mairie de Biarritz pour « redonner l’élan » à la ville

Pour sa première aventure en politique, il n’affiche pas de positionnement, mais ses soutiens connus sont plutôt orientés au centre droit.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Serge Blanco assiste à la finale du Top 14 de rugby entre le Stade Toulousain et l’ASM Clermont Auvergne au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 15 juin 2019.

Léon Marchand en terrain inconnu à l’US Open d’Austin : « Il est toujours à la recherche de nouveaux défis »

Le quadruple champion olympique de natation va disputer sa première compétition en grand bassin de la saison au Texas, à partir de jeudi. A son programme figurent cinq courses, pour la plupart inhabituelles pour lui.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

Léon Marchand, lors de la finale du 400 m 4 nages des championnats du monde, à Singapour, le 3 août 2025.

A Alès, trois jeunes meurent dans leur voiture tombée dans une piscine ; du protoxyde d’azote retrouvé à proximité

« Plusieurs bouteilles » de protoxyde d’azote « ont été retrouvées dans le véhicule » accidenté, selon des sources policières.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des cartouches de protoxyde d’azote produites par Cream Deluxe dans un centre de recyclage près de Paris, le 21 novembre 2025.

La France condamnée par la CEDH pour manque de soins apportés à un prisonnier basque

La cour estime que les autorités françaises n’ont pas fourni à l’ex-chef militaire de l’organisation séparatiste basque ETA, atteint d’une sclérose en plaques, les soins médicaux adéquats, constituant une violation de l’article 3 de la Convention des droits de l’homme.

© - / AFP

Juan Ibon Fernandez Iradi, chef présumé de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA), est photographié après son arrestation à Mont-de-Marsan (Landes), le 4 décembre 2003.

En Australie, Meta exclut les moins de 16 ans de ses plateformes, avant l’entrée en vigueur d’une loi les excluant des réseaux sociaux

Alors que l’Australie s’apprête à exclure massivement les mineurs des réseaux sociaux, Meta et YouTube alertent sur les limites et les paradoxes d’une mesure inédite à l’échelle mondiale.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Cette illustration, réalisée le 9 janvier 2025, montre le logo du réseau social américain Facebook affiché sur un smartphone, devant celui du géant des médias Meta.

Emmanuel Lincot : « Pour la Chine, la France apparaît aujourd’hui comme un pays “has been” »

ENTRETIEN - Emmanuel Macron aborde sa visite en Chine, du 3 au 5 décembre, sans aucune illusion sur sa capacité à faire fléchir Xi Jinping sur le plan économique, analyse le sinologue. Notre pays, seul, n’a en effet plus les moyens d’imposer un rapport de force avec Pékin, ajoute-t-il.

© Jeanne Accorsini/SIPA / REUTERS

Emmanuel Macron avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 4 décembre 2025. 

Loir-et-Cher : deux médecins révoqués après des révélations de violences sexuelles aux urgences de Vendôme

Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.

© ADOBE STOCK

L’ARS a précisé à l’AFP jeudi que la procédure disciplinaire était terminée. (Image d’illustration)

L’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini démissionne du Collège d’Europe après son inculpation dans une enquête pour corruption

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne évoque dans un communiqué la «rigueur et l’équité» qui ont guidé sa décision. Elle avait été placée en garde à vue mardi après des perquisitions.

© Julien WARNAND/ REUTERS

Federica Mogherini arrive au sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique, le 17 octobre 2019.
❌