Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025

En direct, grève du 18 septembre : « On est des manifestants, pas des délinquants. Les délinquants de ce pays sont les cols blancs »

Les premières manifestations sont parties à Morlaix, Marseille ou Nantes, à l’appel des syndicats, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Bruno Retailleau relevait 230 actions sur la voie publique mais « moins intenses que prévu », jeudi matin.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La manifestation, dans le centre-ville de Morlaix, le 18 septembre 2025.

En Italie, derrière le « modèle Meloni » de « sérieux budgétaire » vanté par la droite et l’extrême droite françaises, une dérive illibérale

La présidente du conseil italien est devenue, depuis son accession au pouvoir en 2022, un modèle auquel les droites françaises rêvent, même si son succès présumé relève plus d’un récit que de la réalité, tant la productivité peine et la pauvreté progresse en Italie.

© Filippo Attili/Palazzo Chigi / AP

Giorgia Meloni, présidente du conseil italien, à Rome, le 4 septembre 2025.

Europe : la vie sans les Etats-Unis, mode d’emploi

Les tensions à l’Est, avec la Russie, comme à l’Ouest, avec l’Amérique, mettent à l’épreuve le modèle européen. Deux livres, l’un de Sylvain Kahn, l’autre de Guillaume Lagane, abordent cette situation nouvelle et explorent les réponses à y apporter. Débat.

© Aaron Schwartz/POOL via CNP/INST via Reuters Connect

Réunion multilatérale, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août. Au premier plan, le président américain, Donald Trump, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Monica Crowley, cheffe du protocole. A l’arrière-plan, les dirigeants européens, parmi lesquels la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le président Emmanuel Macron, le président finlandais, Alexander Stubb ; ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Donald Trump au Royaume-Uni : les principales annonces économiques

Microsoft va injecter 25 milliards d’euros sur quatre ans au Royaume-Uni et Google, 5,8 milliards sur deux ans. Côté britannique, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis d’investir 25 milliards d’euros sur cinq ans outre-Atlantique.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, reçoit le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la résidence de Chequers, dans le centre de l’Angleterre, le 18 septembre 2025.

Un rapport prône une réforme en faveur du soutien à domicile des personnes âgées

Pour l’économiste Frédéric Bizard, changer l’accompagnement du grand âge permettrait de satisfaire le désir des Français de vieillir chez eux mais aussi de dégager des économies d’argent public.

© THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Une aide-soignante au domicile d’une personne âgée, à Clermont-Ferrand, le 25 juin 2019.

Dans les colonnes du magazine new-yorkais « Jewish Currents », la voix des juifs propalestiniens

Relancée en 2017 par une équipe de jeunes journalistes, la revue new-yorkaise assume une ligne éditoriale antisioniste et engagée pour les droits des Palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, ses prises de position ont accru sa popularité, notamment auprès de la jeunesse mobilisée pour Gaza.

© Jessie Adler

Lors du lancement du numéro d’été à New York.

Royaume-Uni : soupçonnées d’espionnage pour la Russie, trois personnes arrêtées

Deux hommes et une femme ont été arrêtés par la police britannique à la suite de soupçons d’espionnage pour la Russie.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

«Tous trois ont été arrêtés pour avoir aidé un service de renseignement étranger (…). Le pays visé par ces accusations est la Russie», a indiqué la police dans un communiqué. 

Accord franco-britannique : un premier migrant renvoyé en France

Dans le cadre de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, un homme d’origine indienne a été expulsé vers la France ce jeudi, a déclaré la ministre de l’Intérieur britannique dans un communiqué.

© Hannah McKay / REUTERS

Un groupe de migrants quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.

Fermetures des projets open-source d'Intel : l'hémoragie va bien au-delà de Clear Linux

Fin juillet, Intel mettait brutalement fin à Clear Linux, sa version de l’OS libre orientée hautes performances, après 10 ans de bons et loyaux services. Si les utilisateurs — principalement professionnels — ont vu rouge, cette décision de réduction de la voilure dans les projets libres d’Intel ne s...

Escape From Tarkov sur Steam : il faudra racheter le jeu si l’on veut lier son compte

Par :Estyaah
18 septembre 2025 à 11:50

Nikita l’avait annoncé, la page Steam d’Escape From Tarkov est enfin en ligne. Si celle-ci n’indique pas de date de sortie pour le jeu, on peut tout de même supposer qu’il pourrait arriver sur la plateforme de Gaben le 15 novembre pour la sortie en 1.0. En attendant, vous pouvez profiter d’une superbe page traduite par IA, décrivant l’extraction shooter originel, celui par qui tout a commencé et à qui on doit tout. Fidèles à leurs habitudes de trolls, des membres de la communauté ont ajouté le tag Hentai et Contenu à caractère sexuel, sans doute pour faire référence à la taille de son anus à la fin d’un raid sur deux.

Escape From Tarkov sur Steam
Ah oui, Escape From Tarkov, ce Borderlands-like !

Pour accompagner cette page, Battlestate Games a publié une FAQ sur son site officiel, qui n’a pas manqué de faire réagir. En effet, il y est indiqué que si vous possédez déjà un compte pour Escape From Tarkov, vous devrez quand même racheter le jeu sur Steam pour pouvoir lier le compte, et ainsi profiter de l’intégration de la plateforme. Si de prime abord, on pourrait trouver la manœuvre un peu limite, ce n’est pas si différent d’un jeu proposé sur l’Epic Games Store, qui sortirait ensuite sur Steam. D’autre part, même s’il est indiqué que le jeu sera complètement réinstallé si l’on passe par Steam, un nouveau joueur devra tout de même créer un compte Battlestate. Il est donc plus que probable que le launcher que l’on voit depuis huit ans sera requis, même dans ce cas. Pour l’instant, on n’a pas de détails sur ce que pourrait apporter la version Steam. Il y aura au moins les succès, mais la gestion des amis steam sera-t-elle effective ? Rien n’est moins sûr. Ce qui fait qu’il n’y aurait pas vraiment d’intérêt à posséder le jeu sur Steam, surtout que l’on peut déjà ajouter des jeux non-Steam dans l’interface pour bénéficier de l’overlay et des fonctionnalités d’enregistrement.

Par contre, l’avantage pour les nouveaux joueurs est indéniable : le prix affiché est celui que l’on paye, contrairement au site officiel, et il sera possible de se faire rembourser le jeu, grâce au droit de rétractation. Dans tous les cas, vous pouvez d’ores et déjà ajouter Escape From Tarkov à votre liste de souhaits depuis sa page Steam si vous en avez envie, tout en spéculant sur les fonctionnalités qui pourraient arriver en 1.0 le 15 novembre.

Des saccades perturbent les PC portables ROG, Asus investigue

Un rapport technique publié sur GitHub par un certain Zephkek vient jeter l’opprobre sur les ordinateurs portables gaming ASUS ROG. Intitulé The ASUS Gaming Laptop ACPI Firmware Bug: A Deep Technical Investigation, il met en lumière des comportements étranges observés sur plusieurs machines de la marque... [Tout lire]

C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?

18 septembre 2025 à 11:57
Aujourd’hui c'est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avec 13 millions d'identités dans la nature (nom, prénom, adresse postale, email...)
(Donc par exemple des personnes mal intentionnées pourraient savoir où vous habitez juste à partir de votre adresse email.)
(Permalink)
❌