Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 octobre 2025

Internet Archive : 1 000 milliards de pages dans la Wayback Machine

22 octobre 2025 à 13:20
On peut sauvegarder 1 000 fois une page ET 1 000 pages une fois
Internet Archive : 1 000 milliards de pages dans la Wayback Machine

1 000 milliards de pages sauvegardées, c’est le palier atteint par Internet Archive avec sa machine à voyager dans le temps ou Wayback Machine. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, l’organisation « n’a pas eu de période de repos ». Internet Archive continue de consulter des centaines de millions de pages par jour.

En ce mois d’octobre, Internet Archive annonce que sa Wayback Machine « devrait atteindre une étape unique en son genre » : 1 billion de pages Web archivées. L’organisation affirme ainsi être « le plus grand dépôt public de l’histoire d’Internet ». Alors avant toute chose, entendons-nous bien sur le terme billion !

En France et aux États-Unis, deux échelles différentes sont utilisées : la longue en France, la courte aux États-Unis. Sur les milliers et les millions, rien ne change, mais ça se complique rapidement après. Les billions de l’échelle courte des États-Unis sont des milliards en France (10⁹ dans les deux cas), mais surtout les trillions de l’échelle courte sont des… billions de l’échelle longue (10¹²). On s’arrêtera là, mais sachez que pour ne rien arranger les trillions existent aussi dans l’échelle courte et sont des quintillions de l’échelle longue (10¹⁸).

1 000 milliards de pages en presque 30 ans

Quand Internet Archive annonce donc un trillion de pages dans son échelle américaine, cela donne un billion de pages Web pour la France ou encore 1 000 milliards de pages si cela est plus parlant. L’organisation en profite pour remettre en avant son appel aux dons pour « archiver le prochain billion ».

À l’occasion des 25 ans d’Internet Archive, nous avions consacré tout un dossier à ce projet, lancé par Brewster Kahle en 1996. Il était alors question de « collecter des instantanés des sites web de tous les candidats à la présidentielle de 1996 ». Il faudra attendre octobre 2001 pour que la « machine à voyager dans le temps » – ou Wayback Machine – débarque.

Depuis le retour de Trump, « il n’y a pas eu de période de repos »


Il reste 72% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : La Suède et l’Ukraine signent une lettre d’intention pour l’achat de 100 à 150 avions de chasse Gripen

Le Gripen est un appareil développé dans les années 1980, mis en service en 1996 et exporté dans plusieurs pays. Selon le premier ministre suédois Ulf Kristersson, ces avions « commencent à être fabriqués dès maintenant, pour constituer une nouvelle armée de l’air ukrainienne puissante ».

© Fredrik Sandberg / AP

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson et Volodymyr Zelensky à l’usine de Linköping au sud de Stockholm, où sont fabriqués les Gripen

Les nouveaux pouvoirs des préfets pour lutter contre le trafic de drogues : des fermetures de points de deal aux expulsions locatives

Forts des amendements à la loi narcotrafic, les hauts fonctionnaires ont commencé à appliquer des mesures, en collaboration avec les procureurs.

© JEFF PACHOUD / AFP

Patrouille de CRS dans le cadre d’une opération antidrogue, menée dans le quartier du Mistral, à Grenoble, le 15 octobre 2025.

Les stations de ski françaises ont basculé dans la « culture de la résidence secondaire », sous l’impulsion d’Airbnb

« L’ogre Airbnb » (4/6). Dans ces villages, l’irruption des plateformes a rendu beaucoup plus facile la location entre particuliers. Avec une conséquence directe sur la hausse des prix de l’immobilier.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le centre-ville de Chamonix (Haute-Savoie), le 24 avril 2025.

Monique Dagnaud, sociologue : « Les trentenaires très éduqués ont perdu foi en l’avenir et demandent des changements radicaux »

La directrice de recherche au CNRS publie un ouvrage à partir de nombreuses enquêtes menées sur les 25-39 ans, dans lequel elle dresse le portrait d’une génération à vif.

© Odile Jacob

« Génération Reset. Ils veulent tout changer », de Monique Dagnaud (Odile Jacob, 240 pages, 22,90 euros).

La tempête Benjamin arrive dans l’ouest de la France cette nuit : des rafales de vent de 120 km/h prévues, sept départements en vigilance orange

Les départements en vigilance orange pour vents violents sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En outre, quatre départements sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

© CEDRICK ISHAM CALVADOS/AFP

A Roujol, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025.

Nicolas Sarkozy est en prison, accompagné de deux officiers de sécurité, « eu égard à son statut et aux menaces », selon le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez

Le ministre de l’intérieur a confirmé mercredi matin que le président de la République est protégé en prison par deux agents « tant que cela sera jugé utile ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Devant la prison de la Santé, avant l’arrivée de l’ancien président Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025.

Sud Radio, CNews et Europe 1 sont les médias qui diffusent le plus de « désinformation climatique », selon un rapport d’ONG

« Un cas de mésinformation climatique [information inexacte sans intention malveillante démontrée] est détecté toutes les 40 minutes de programme d’information consacré au changement climatique sur Sud Radio. C’est une fois toutes les heures pour CNews », affirme le rapport.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors d’une manifestation à Bordeaux, le 12 novembre 2021.

La femme filmée en train d’être violentée par des policiers à Marseille, en marge de la mobilisation du 18 septembre, a porté plainte

L’étudiante d’une vingtaine d’années a déposé une plainte contre X, « pour violences en réunion » et visant « des personnes qui ont la qualité de dépositaires de l’autorité publique ».

© VIKEN KANTARCI / AFP

A Marseille, le 18 septembre 2025.-

L’Art déco dévoile sa précieuse modernité au Musée des arts décoratifs de Paris

L’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco », au Musée des arts décoratifs, à Paris, met en lumière ce style luxueux, mélange d’audace graphique et de raffinement, qui embrasa la mode, l’architecture et le design des Années folles.

© CHRISTOPHE DELLIÈRE/LES ARTS DÉCORATIFS

Salle de l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » au MAD, à Paris, mettant en avant la récurrence de motifs dans les pièces présentées.
❌