Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025

Production de médicaments : le grand décrochage de l’Europe menace sa souveraineté sanitaire

La montée en puissance de la Chine et de l’Inde, conjuguée à la pression protectionniste de l’administration Trump, redessine la carte mondiale de l’industrie pharmaceutique. Sur le Vieux Continent, la désindustrialisation, entamée dans les années 2000, s’accélère.

© LOU BENOIST/AFP

Lors de l’inauguration d’une nouvelle unité de production de l’usine Sanofi du Trait (Seine-Maritime), le 27 novembre 2025.

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : « Cibler les “bourgeois des centres-villes” comme principaux responsables des trafics de drogue ne reflète pas la réalité »

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondent à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.

Au Bénin, les frustrations de l’armée mises en lumière par le putsch manqué contre Patrice Talon

Les mutins se sont fait l’écho, le 7 décembre, de problèmes de fond dans l’institution, évoqués par des militaires depuis des années. Les combats menés au cours de ce coup d’Etat manqué auraient par ailleurs été plus intenses et meurtriers que le bilan officiel du pouvoir béninois.

© YANICK FOLLY / AFP

Un rassemblement de la jeunesse en soutien au président béninois Patrice Talon, sur l’esplanade des Amazones, à Cotonou, le 13 décembre 2025.

Les revirements de Jordan Bardella sur le droit à l’avortement

Si le Rassemblement national se veut progressiste en France, il ménage ses partenaires les plus conservateurs en Europe, en témoignent ses abstentions répétées sur des textes-clés portant sur les droits des femmes.

© Pascal Bastien/AP

Jordan Bardella, au parlement européen, à Strasbourg, le 16 décembre 2025.

Etienne Allais, ancien dirigeant de SOS Racisme : « En ciblant les demandeurs d’asile, Keir Starmer et Mette Frederiksen reprennent le discours de l’extrême droite »

Dans une tribune au « Monde », le membre du conseil national du Parti socialiste s’inquiète des propositions de réforme de la Convention européenne des droits de l’homme formulées par les premiers ministres britannique et danois, et estime que l’Europe a besoin de l’immigration pour son économie et sa démographie.

Municipales 2026 : à Strasbourg, la municipalité écologiste cible des oppositions

Comme dans d’autres villes gérées par Les Ecologistes, les opposants s’accordent pour critiquer le bilan de la municipalité, tirant parti d’un certain mécontentement, mais l’équipe sortante garde ses chances dans une élection qui s’annonce ouverte et disputée.

© Cyril Bitton/Divergence pour « LE MONDE »

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, le 21 août 2025.
❌