Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 mai 2024Flux principal

Des barrages en plein désert : les mégaprojets hydroélectriques d’EDF au Moyen-Orient sont-ils vraiment climaticides ?

12 mai 2024 à 05:48

Construire un barrage au milieu du désert est-il réellement une aberration environnementale ? Alors qu’EDF termine actuellement une STEP de 250 MW à Dubaï, et travaille avec l’Arabie Saoudite à la réalisation d’un autre projet d’envergure, la question se pose plus que jamais. Mais la réponse, complexe, dépasse le simple cadre du stockage de l’électricité.

EDF Hydro, la filiale d’EDF spécialisée dans la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique, dispose d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, en particulier pour la mise en oeuvre de STEP. Après avoir permis à la France, dès les années 70, d’optimiser son potentiel de stockage d’électricité à travers de nombreuses installations de pompage-turbinage, l’entreprise fait désormais rayonner son savoir-faire un peu partout dans le monde. Parmi les projets d’envergure qu’EDF Hydro mène au-delà de nos frontières, on peut citer la centrale hydroélectrique Hatta, à Dubaï. Cette station de pompage-turbinage, d’une puissance de 250 MW, devrait être mise en service dès cette année. Elle aura nécessité la création d’un réservoir supérieur de 5,1 millions de mètres cubes d’eau grâce à la création de deux barrages mesurant respectivement 35 mètres et 70 mètres de hauteur. Un tunnel de 1200 mètres permet de conduire l’eau jusqu’au réservoir inférieur déjà existant.

Mais ce n’est pas le seul projet d’EDF dans la région. Une autre STEP, répondant au nom de code NESTOR, pourrait bientôt être construire en Arabie saoudite. Cette centrale est vivement critiquée par du personnel interne à EDF, qui y voit un projet « climaticide », qui ne serait pas en adéquation avec les valeurs d’EDF.

À lire aussi Stockage d’électricité par STEP : les projets en Corse et dans les DOM-TOM bientôt recensés

Les STEP, un atout indispensable de la transition énergétique

Ce ne sont pas les dimensions de ces STEP qui font réagir. La centrale Hatta n’a, sur ce point, rien d’exceptionnel. Il s’agit même d’une petite installation en comparaison aux installations françaises. À titre d’exemple, la centrale de Grand’Maison, en France, affiche une puissance de de 1160 MW, et son réservoir supérieur peut stocker 140 millions de mètres cubes d’eau.

En revanche, il paraît surprenant de voir naître, au cœur d’un paysage pour le moins aride, de si grands réservoirs d’eau. D’ailleurs, cette eau des réservoirs devra être prélevée dans la Mer Rouge, puis dessalée avant d’être acheminée jusqu’aux réservoirs. Pourtant, dans une optique de décarbonation des moyens de production d’électricité, le stockage de l’énergie devient peu à peu un enjeu stratégique colossal pour pallier le caractère intermittent de la production des énergies renouvelables. Malgré le développement des batteries chimiques, les STEP jouent, dans ce contexte, un rôle crucial. Contrairement aux BESS (Battery energy storage system), elles ont l’avantage de permettre le stockage d’immenses quantités d’énergie sur de longues périodes. L’investissement initial, nécessairement colossal, est largement compensé par une très longue durée de vie. La centrale de Hatta a été conçue pour stocker de l’énergie pendant au moins 80 ans ! Face à cette situation, créer des centrales de pompage turbinage dans des zones arides comme l’Arabie Saoudite, mais également Dubaï ou le désert d’Atacama n’est pas dénué de sens d’un point de vue environnemental.

À lire aussi Stockage d’énergie : voici la première STEP marine en projet en France

Au cœur de la controverse, The Line, le projet de tous les extrêmes

En revanche, pour le projet saoudien NESTOR, c’est plutôt la finalité qui pourrait poser problème. Celui-ci est est, en effet, associée à The Line, cette ville géante en forme de ligne qui devrait venir déchirer le désert saoudien sur près de 170 kilomètres. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Jean-Yves Segura, représentant du personnel et délégué Force Ouvrière (FO) à EDF Hydro, au micro de France Info : « Le problème, ce n’est pas de construire une centrale hydroélectrique en Arabie Saoudite, c’est de la construire à Neom. Bien évidemment, l’Arabie Saoudite, comme tous les pays, doit se décarboner. Et les centrales hydroélectriques, notamment les centrales de pompage turbinage, peuvent participer à cette décarbonation, estime le délégué syndical. Mais Neom nous gêne parce que c’est un projet pharaonique qui ne bénéficiera pas à la population saoudienne. Ce sera pour faire du tourisme de luxe au milieu du désert. Et ça, ce n’est pas du tout durable ».

Vue d’artiste du projet The Line en Arabie Saoudite / Image : NEOM

Cette ville intelligente et futuriste, déchaîne, effectivement, les critiques de par son gigantisme. Haute de 500 mètres, large de 200 mètres, et longue de 170 kilomètres, cette ville à la fois verticale et horizontale est prévue pour recevoir à terme 9 millions d’habitants. Annoncée comme décarbonée, The Line est pourtant critiquée d’un point de vue environnemental. Rien que la construction du projet pourrait générer, selon l’enseignant-chercheur Philip Oldfield, près de 1,8 gigatonnes d’équivalent CO2. Cela correspond à l’équivalent de trois ans d’émissions de CO2 de la France entière. D’un point de vue environnemental, ce projet est vu de la même manière que, par exemple, l’organisation des jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans la région saoudienne de Trojena, où la neige est très rare.

Outre l’aspect écologique, le projet est également critiqué parce qu’il pourrait conduire à l’expulsion de 20 000 membres de la tribu des Huwati, qui habitent le site d’implantation du projet. En octobre 2022, 3 opposants aux projets avaient d’ailleurs été condamnés à mort par l’Arabie Saoudite.

 

 

L’article Des barrages en plein désert : les mégaprojets hydroélectriques d’EDF au Moyen-Orient sont-ils vraiment climaticides ? est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Google I/O 2024 : quelles seront les nouveautés des services Google ?

12 mai 2024 à 05:36

Numerama est à Mountain View pour la Google I/O, la grande conférence annuelle de la filiale d'Alphabet. L'édition 2024 s'annonce historique à plusieurs niveaux, alors que Google devrait mettre l'accent sur l'intelligence artificielle générative.

Roger Corman, « le roi de la série B », est mort

Producteur et réalisateur à la chaîne de petits films aux faibles budgets, il a su bousculer l’industrie cinématographique hollywoodienne, inventer des formes nouvelles et découvrir nombre de talents. Roger Corman s’est éteint jeudi 9 mai, à l’âge de 98 ans.

© Reed Saxon / AP

Le producteur et réalisateur Roger Corman dans ses bureaux de Los Angeles, le 8 mai 2013.

Est-il plus intéressant de se marier ou de se pacser en début ou en fin d’année ?

Les époux ou pacsés sont en principe imposés ensemble pour les revenus de l’année de l’événement, peu importe quand l’union a lieu, mais ils peuvent en décider autrement, explique Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université Rouen-Normandie.

© « Le Monde »

Que vous vous soyez marié le 1er janvier 2024 ou que vous le fassiez le 31 décembre 2024, vous serez donc soumis à une imposition commune au titre de vos revenus de toute l’année 2024, déclarés au printemps 2025.

Surfer une vague après sa visio : comment les nomades numériques ont inventé une nouvelle façon de vivre et travailler

Des plates-formes de « coliving » de courte durée proposent, à ceux qui ont la possibilité de choisir leur lieu de travail, des hébergements sur des sites attractifs, en Afrique du Sud, dans les Pyrénées, au Costa-Rica… Entre vacances connectées et super-distanciel en tongs.

© OUTSIDE

« Coliving » dans une villa au Costa-Rica, proposée par le site Outsite.

JO 2024 : au troisième jour du relais de la flamme olympique, le chaudron a refusé de s’allumer

Samedi soir à Manosque, la nageuse Ophélie-Cyrielle Etienne, médaillée de bronze sur le relais 4 × 200 m nage libre à Londres en 2012, a tenté à deux reprises, sans y parvenir, d’allumer le chaudron.

© Ludovic Marin / AP

Le chaudron olympique est photographié à Marseille, le mercredi 8 mai 2024, au premier jour du relais de la flamme sur le territoire français.

Un an après sa mise en examen, Thierry Casasnovas n’a rien perdu de son influence

Le « gourou du cru », mis en cause pour des soupçons de dérives sectaires, n’a mis que quelques mois à reconstruire son écosystème. Début mai, il proposait à ses fidèles une formation professionnelle douteuse, finalement annulée après plusieurs signalements.

© YouTube de Thierry Casasnovas

Capture écran d’une vidéo intitulée « Le plus gros mensonge en ce qui concerne votre santé ».

En Inde, la campagne échevelée de Mahua Moitra, l’égérie du Bengale

Candidate aux élections législatives, Mahua Moitra est devenue une icône politique et l’une des bêtes noires du premier ministre Narendra Modi. Evincée du Parlement après avoir été accusée de corruption, elle dénonce le « fascisme » des nationalistes hindous au pouvoir.

© TANIYA SARKAR POUR « LE MONDE »

Mahua Moitra rencontre les villageois et ses sympathisants, à Krishnanagar, au Bengale-Occidental, le 29 avril 2024.

Européennes : comment la guerre des gauches a fini par éclater

À moins d’un mois du scrutin, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre les socialistes et les Insoumis. Au point de faire renaître le spectre des «gauches irréconciliables», et d’enterrer toute idée de candidature commune en 2027.

© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas via Reuters Connect - Piero Tenagli/IPA/Sipa USA via Reuters Connect - Claire Serie / Hans Lucas via Reuters Connect - Frederic Petry / Hans Lucas via Reuters Connect

Raphaël Glucksmann Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry.

«Le serpent» : Donald Trump ressort une chanson polémique contre l’immigration clandestine

Le texte de la chanson relayée par Trump raconte l'histoire d'une femme qui croise le chemin d'un serpent affaibli, qui le couve, avant de mourir, empoisonnée d'une morsure.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump.

Indonésie : au moins 12 morts, dont des enfants, dans des crues et des coulées de lave froide

Pendant des heures, des pluies diluviennes se sont abattues samedi sur la région, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi.

© KARTIK BYMA / AFP

Des volontaires donnent leur sang dans l’île de Sumatra.

Canada : la police évacue des campements propalestiniens illégaux dans une université, plusieurs arrestations

«La sécurité de la communauté universitaire était en péril», a expliqué le président de l’université Bill Flanagan qui a demandé l’évacuation de ces campements illégaux.

© David Swanson / REUTERS

Un campement propalestinien aux États-Unis.
❌
❌