Ligne 18 : un tunnelier et un contrat
L’avant-dernier tunnelier du Grand Paris Express a été inauguré. Le dernier est en cours d’assemblage au Mesnil-Amelot pour la ligne 17.
Baptisé Awa, il est destiné à réaliser la section Guyancourt – Versailles Chantiers de la ligne 18, soit 6,7 km. Il s’agit d’un recyclage, puisque, sous le nom de baptême Céline, l’équipement avait déjà travaillé à la première section souterraine de la ligne, entre Orly et le plateau de Saclay : il avait achevé le percement en fin d’année dernière.
Installation du tunnelier Awa à Guyancourt, pour la section souterraine à l'ouest de la ligne 18. La stratégie d'attaque des chantiers en de multiples fronts a écarté tout risque de remise en cause de la moindre section du projet global. (cliché Société du Grand Paris)
Sur la section en viaduc, la pose des voies a débuté également dans le courant de l’automne 2023, sur ce qui sera – d’après la SGP – le plus grand viaduc ferroviaire d’Europe, sur 14 km. Nous y reviendrons prochainement.
En outre, Keolis est fortement pressenti pour remporter le contrat d’exploitation de la ligne 18. La filiale du groupe SNCF avait déjà remporté les lignes 16 et 17.