Paris redécouvre l’autobus ?
La Ville de Paris a conclu un protocole avec Ile-de-France Mobilités et la RATP pour l’amélioration de la circulation des autobus.. mais il est encore un peu tôt pour que les lecteurs de transportparisréservent leur billet aller-retour pour Lourdes.
La Ville de Paris confirme d’abord l’engagement de 22 M€ pour améliorer l’accessibilité des autobus par l’adaptation de l’aménagement des arrêts et notamment le rehaussement du trottoir sur la zone de montée et descente des voyageurs. Toutefois, il faut aussi que l’arrêt soit facile d’accès et qu’il ne soit pas rendu difficile par du stationnement illicite… ou périlleux quand il faut traverser une piste cyclable pour aller du trottoir à l’autobus.
Paris - Rue Brochant - 4 avril 2024 - Pas facile pour le 31 de circuler dans les Batignolles. L'accès à l'arrêt situé devant la gare Pont Cardinet est rendu encore moins efficace par la suppression de la voie réservée le long du square lors de la création des pistes cyclables. © transportparis
Le message publié sur LinkedIn par M. Belliard, adjoint au maire en charge des Transports, est tout de même très ambigu : il semblerait qu’il s’agisse de se racheter une conscience, en mettant en avant l’augmentation du kilométrage de voies réservées, élément qui est à nuancer comme nous l’avions déjà fait à transportparis.
Paris - Place de la Bastille - 2 février 2020 - Le débouché du boulevard Beaumarchais est devenu particulièrement encombré avec le réaménagement de la place, supprimant sa configuration en giratoire, phénomène amplifié par le report de la circulation du boulevard Richard Lenoir sur celui-ci juste en amont de la place. Si la circulation individuelle motorisée a diminué nettement en un peu plus de 30 ans, la longue file de véhicules en arrière-plan (dont de nombreux taxis) laisse penser que certains aménagements récents ont amplifié les difficultés malgré cette régression du flux. © transportparis
Cependant, alors que la fréquentation a chuté de près de 30 % par rapport à 2019, que la circulation automobile a diminué de moitié par rapport à 1990, la vitesse commerciale des autobus a chuté de façon dramatique, passant d’environ 13 km/h en 2008 à moins de 10 km/h en 2023. On cherche toujours une explication rationnelle.
Paris - Place de Clichy - 9 juin 2023 - C'est une place qui a toujours été assez compliquée : elle l'est toujours. Qui plus est, la singularité parisienne des feux en milieu de carrefours n'arrange rien. Le tourne-à-gauche du 80 venant de la rue Caulaincourt et rejoignant la rue de Saint-Pétersbourg n'est pas forcément évident, surtout que les angles droits peuvent s'avérer contraignants pour des lignes à fort trafic exploitées en autobus articulés. © transportparis
La Ville a adopté un budget d’un million d'euros pour résorber les « points noirs » de la circulation des autobus. Vaste programme… aux moyens pour l’instant bien limités et qui s'entend évidemment à réseau au mieux constant.
Difficile aussi de ne pas évoquer une considération sociologique extrêmement réductrice : selon M. Belliard, l’autobus serait « le mode de transport des personnes modestes », et de citer les femmes, les étudiants et les personnes à mobilité réduite. Non : c’est un mode de transport pour tous, tout simplement.
On ne désespère pas qu’un jour, Paris redécouvre le tramway… dans une approche sociologique moins caricaturale si possible !