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Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

☕️ Pub : Meta laissera le choix aux utilisateurs européens de partager moins de données

9 décembre 2025 à 08:22

Le contentieux entre Meta et la Commission européenne va déboucher sur un important changement. À partir du mois prochain (la date exacte reste à définir), Meta laissera le choix aux utilisateurs de l’Union européenne entre partager ses données personnelles pour obtenir des publicités ciblées et en partager moins pour des publicités plus génériques.

Le changement a été annoncé par la Commission européenne ce 8 décembre. Elle « reconnaît l’engagement de Meta à proposer aux utilisateurs de l’UE un choix alternatif de services Facebook et Instagram qui leur proposeraient des publicités moins personnalisées, afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA). C’est la première fois qu’un tel choix est proposé sur les réseaux sociaux de Meta ».

Comme le rappelle la Commission, cette décision fait suite à la condamnation de Meta à une amende de 200 millions d’euros en avril dernier pour avoir enfreint le DMA.

En cause, la formule « Consentez ou payer », qui réclamait de payer pour supprimer les publicités personnalisées. C’était la réponse de Meta à l’obligation de laisser le choix sur le traitement des données personnelles pour personnaliser les publicités. Or, ces formules payantes (et rapidement onéreuses) ne répondaient pas aux exigences européennes, car elles ne garantissaient pas que les données personnelles n’étaient pas traitées, uniquement que les publicités n’apparaissaient plus.

Ces abonnements ne semblent pas avoir été populaires en Europe. En mai, The Verge rapportait ainsi le témoignage de l’un des responsables de Meta, John Hegeman. Selon lui, les internautes européennes n’avaient montré qu’un « très faible intérêt » pour ces formules, seuls 0,07 % des utilisateurs ayant choisi de payer.

La Commission rappelle cependant que l’enquête n’est pas close pour autant. Une fois ce changement en place, « la Commission sollicitera des retours et des preuves de Meta et d’autres parties prenantes concernées sur l’impact et l’adoption de ce nouveau modèle publicitaire ». Et de rappeler que les utilisateurs « doivent avoir un choix complet et efficace, ce qui est leur droit au titre de la DMA ».

☕️ Pub : Meta laissera le choix aux utilisateurs européens de partager moins de données

9 décembre 2025 à 08:22

Le contentieux entre Meta et la Commission européenne va déboucher sur un important changement. À partir du mois prochain (la date exacte reste à définir), Meta laissera le choix aux utilisateurs de l’Union européenne entre partager ses données personnelles pour obtenir des publicités ciblées et en partager moins pour des publicités plus génériques.

Le changement a été annoncé par la Commission européenne ce 8 décembre. Elle « reconnaît l’engagement de Meta à proposer aux utilisateurs de l’UE un choix alternatif de services Facebook et Instagram qui leur proposeraient des publicités moins personnalisées, afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA). C’est la première fois qu’un tel choix est proposé sur les réseaux sociaux de Meta ».

Comme le rappelle la Commission, cette décision fait suite à la condamnation de Meta à une amende de 200 millions d’euros en avril dernier pour avoir enfreint le DMA.

En cause, la formule « Consentez ou payer », qui réclamait de payer pour supprimer les publicités personnalisées. C’était la réponse de Meta à l’obligation de laisser le choix sur le traitement des données personnelles pour personnaliser les publicités. Or, ces formules payantes (et rapidement onéreuses) ne répondaient pas aux exigences européennes, car elles ne garantissaient pas que les données personnelles n’étaient pas traitées, uniquement que les publicités n’apparaissaient plus.

Ces abonnements ne semblent pas avoir été populaires en Europe. En mai, The Verge rapportait ainsi le témoignage de l’un des responsables de Meta, John Hegeman. Selon lui, les internautes européennes n’avaient montré qu’un « très faible intérêt » pour ces formules, seuls 0,07 % des utilisateurs ayant choisi de payer.

La Commission rappelle cependant que l’enquête n’est pas close pour autant. Une fois ce changement en place, « la Commission sollicitera des retours et des preuves de Meta et d’autres parties prenantes concernées sur l’impact et l’adoption de ce nouveau modèle publicitaire ». Et de rappeler que les utilisateurs « doivent avoir un choix complet et efficace, ce qui est leur droit au titre de la DMA ».

Ces grandes fortunes qui aspirent une part croissante de la richesse mondiale

Une explosion du patrimoine des ultrariches. C’est ce que souligne le World Inequality Lab codirigé par Thomas Piketty, qui publie mercredi son troisième grand bilan mondial des inégalités auquel « Le Monde » a eu accès. Des travaux qui insistent sur les choix politiques qui permettent d’inverser la tendance.

© JULIA DEMAREE NIKHINSON/AFP

De gauche à droite : Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Lauren Sanchez, présentatrice de télévision américaine, Jeff Bezos, patron d’Amazon, Sundar Pichai, patron de Google, et Elon Musk, PDG de Tesla, lors de la cérémonie d’investiture du président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 janvier 2025.

Pour juguler la surproduction d’électricité, RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables

Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du réseau français d’électricité n’exclut pas qu’il faille revoir à la baisse le rythme de croissance de l’éolien terrestre et du solaire.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un champ photovolatïque près de Montpellier, le 22 septembre 2025.

Soixante-sept journalistes tués en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza, selon Reporters sans frontières

L’organisation fait aussi état de 503 journalistes détenus à ce jour dans 47 pays du monde et compte aussi 135 journalistes disparus et 20 journalistes otages, principalement en Syrie et au Yémen.

© Jehad Alshrafi/AP

La journaliste indépendante Mariam Dagga, 33 ans, qui collaborait avec l’agence de presse américaine Associated Press depuis le début de la guerre à Gaza, ici à Khan Younès le 14 juin 2024, fait partie des cinq journalistes tués le 25 août 2025 par des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Déjà pour Jules Ferry, « la laïcité est intrinsèquement liée à l’institution de la République »

A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre revient sur un autre moment fort dans la construction du principe de laïcité : le ministère de Jules Ferry dans les années 1880.

Piégés par leurs vieux traités avec la Russie, les Européens sous la menace de lourdes pénalités financières

Un rapport alerte sur le risque que font peser sur l’Union européenne les procédures d’arbitrage lancées par les oligarques et entreprises russes visés par des sanctions.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le yacht « Amore-Vero », appartenant à une société liée à l’oligarque Igor Setchine, a été saisi par les douanes françaises dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 2 au 3 mars 2022.
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