Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025

Le « 141 core », symbole de la radicalisation écofasciste

17 décembre 2025 à 13:01
Couchers de soleil et saluts nazis
Le « 141 core », symbole de la radicalisation écofasciste

Depuis plusieurs mois, le nombre « 141 » est brandi sur les réseaux sociaux – Instagram et TikTok en tête – comme symbole de défense de la nature. Une tendance largement récupérée par l’extrême-droite qui, pour l’autrice Stephanie Lamy, charrie un mélange d’idéologies radicales parfois concurrentes, du néonazisme à la mouvance anti-tech.

À chaque chiffre sa lettre de l’alphabet. A priori, rien de plus simple pour décoder ce que signifie «141» , un nombre présent ces derniers mois sur de nombreuses vidéos en ligne,  Instagram et TikTok en tête. «1-4-1 » devient ainsi « a-d-a », abréviation d’anti-deforestation action (« action contre la déforestation »). Utilisé comme symbole de protection de la forêt et de la nature dans son ensemble, celui-ci accompagne des contenus à l’esthétique bien particulière.

Ici, un jeune homme se filme profitant d’une randonnée en montagne, comme seul au monde. Là, des paysages verdoyants se succèdent, entrecoupés de scènes de pollution environnementale. En fond sonore, les mêmes morceaux reviennent en boucle : des mélodies et remix foutraques tantôt survitaminés, tantôt mélancoliques et oppressants façon post-punk soviétique.

Diffusé largement grâce à la nature très consensuelle de son message, le phénomène a désormais un nom qui lui est propre : le 141 core. «Ce que l’on nomme esthétique ou core, ce sont des codes visuels récurrents qui forment un certain type d’imagerie, explique le vulgarisateur Wherldo, spécialisé dans les tendances du genre. On prend une base et on la décline, comme le chromecore qui reprend la texture du même nom pour en recouvrir le monde. Cela s’inscrit dans un contexte de surconsommation d’images induite par le fonctionnement des réseaux sociaux. »

Les codes du 141 core se diffusent sur Tiktok – capture d’écran Next

Avec le 141 core, on a donc affaire à une iconographie bucolique, où la montagne et les forêts sont glorifiées. « Je pense que les gens cherchent une connexion avec la nature et ce, depuis la période du Covid-19 qui nous en a privé pendant un temps. » Difficile cependant d’en quantifier la viralité, certaines vidéos ne cumulant que quelques dizaines de vues, d’autres plusieurs centaines de milliers. Et si là encore il est compliqué de retracer son origine, sa popularisation semble liée au débat concernant le report de l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).

Mais au contraire d’autres tendances,«le 141 core se détache aujourd’hui d’une ligne purement esthétique pour prendre une dimension plus idéologique, observe Wherldo. De par son accessibilité, il participe à la popularisation d’idées nauséabondes comme le néonazisme. »


Il reste 76% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Kingston met en garde : les prix des SSD devraient à leur tour augmenter nettement à présent

Les prix de la DRAM sont devenus totalement fous, et ce n'est pas Cameron Crandall, responsable chez Kingston des SSD pour data centers qui va dire le contraire. Pour reprendre ses propres mots, "il n'a jamais vu cela en 29 ans de carrière dans le milieu", et le souci c'est que même si le démarrage...

Divinity broute au démarrage

Par :ackboo
17 décembre 2025 à 12:37
Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle est uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aura pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.

Télex

Par :ackboo
17 décembre 2025 à 12:36
La sortie de Marathon, le nouveau shoot multi de Bungie, est désormais fixé à mars 2026. Initialement prévu pour septembre 2025, il a été repoussé en urgence après une phase de test catastrophique et des accusations de plagiat. A.

Uber and DoorDash Try To Halt NYC Law That Encourages Tipping

Par :BeauHD
17 décembre 2025 à 13:00
An anonymous reader quotes a report from the New York Times: Two of the largest food-delivery app companies have made a last-ditch effort to overturn tipping laws in New York City that go into effect in January just as its next mayor, who has been highly critical of the companies and the app industry, takes office. Tips to delivery workers have plummeted since some food-delivery apps switched to showing the tipping option only after a purchase had been completed; that change came after New York City established the country's first minimum pay-rate for the workers in 2023. The new laws will require the apps to suggest a minimum tip of 10 percent at checkout, though customers can contribute more or less, or nothing at all. Two of the app companies, DoorDash and Uber, filed a joint federal lawsuit in the Southern District of New York late last week targeting the City Council legislation, arguing that the new rules violated the First Amendment by requiring them to "speak a government-mandated message" and exceeded the Council's authority. Although tipping will be optional under the law, the companies wrote in the suit that a "mandated pre-delivery 10 percent tip suggestion" would cause customers to use the app less because they were suffering from "tipping fatigue." "Lessened engagement would result in fewer orders," the suit said.

Read more of this story at Slashdot.

EN DIRECT, débat sur le narcotrafic : la France est-elle en passe de devenir un « narco-Etat » ? Posez vos questions à nos journalistes

Plus d’un mois après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, qui a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement organise un débat à l’Assemblée nationale sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes répondront à vos questions.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

La signalisation d’un point de vente de stupéfiants dans les quartiers nord de Marseille, le 26 novembre 2025.

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount, valorisée à 108 milliards de dollars, privilégiant un accord avec Netflix

A la différence de Netflix, qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de streaming HBO Max pour 72 milliards de dollars, Paramount Skydance ambitionne, lui, acquérir l’ensemble de WBD. C’est sa sixième offre rejetée.

© Mike Blake/REUTERS

Les studios Warner Bros., à Burbank (Etat de Californie), le 8 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints », déclare Vladimir Poutine

« Si la partie adverse et ses protecteurs étrangers refusent toute discussion sur le fond, la Russie obtiendra la libération de ses terres historiques par la voie militaire », a précisé le président russe.

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées russes, le général Valeri Guerassimov, lors d’une réunion élargie du conseil du ministère de la défense, à Moscou, le 17 décembre 2025.

L’Asie, centre de gravité mondial du charbon

La consommation mondiale de ce combustible devrait commencer à décliner d’ici à la fin de la décennie, selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré la demande toujours très élevée de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie.

© Aly Song/REUTERS

Centrale à charbon, à Shanghaï, en Chine, en octobre 2021.

Le « salary cap » au cœur de toutes les attentions du rugby professionnel français

La Ligue nationale de rugby publie, mercredi, un rapport annuel sur ce dispositif, alors qu’une éventuelle réforme du plafonnement salarial fait l’objet de discussions avec les présidents des clubs du Top 14.

© Fred Scheiber / AP

Antoine Dupont et les joueurs toulousains, lors du match de Top 14 contre le Racing 92, à Toulouse, le 29 novembre 2025.
❌