Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 juin 2024Actualités

L’Europe décide de surtaxer les voitures électriques chinoises

À partir de juillet prochain, les véhicules électriques importés de Chine se verront appliquer des droits de douane supplémentaires. Une décision contestée, y compris par les constructeurs européens, qui va faire monter les prix sans vraiment réduire l’influence des marques chinoises en Europe, selon la presse internationale.

© PHOTO Annegret Hilse/REUTERS

Deux modèles de voitures électriques de la marque chinoise Nio, exposés à Berlin, en août 2023.

Elle avait 17 ans, lui 47 : une autrice réécrit l’histoire de son mariage

Jill Ciment était adolescente quand elle a connu le professeur qui allait devenir son époux. Elle avait déjà raconté leur rencontre dans une autobiographie. Elle en sort une seconde, où elle révise radicalement son récit.

© photo Lila Barth/The New York Times

La romancière Jill Ciment dans son appartement de New York, le 3 juin 2024.

L’Algérie facilite les déplacements de ses binationaux avant la présidentielle

La diaspora algérienne est estimée à 7 millions de personnes. Une population conséquente que les autorités d’Alger aimeraient bien impliquer davantage, notamment pour défendre ses intérêts à l’étranger.

© PHOTO ANTONI LALLICAIN/HANS LUCAS/AFP

Manifestation place de la République à Paris contre la candidature à un cinquième mandat du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, le 3 mars 2019.

Extrême droite en Allemagne : entre l’est et l’ouest du pays, la grande division

Alors que les chrétiens-démocrates l’ont largement emporté dans l’Ouest, c’est le parti d’extrême droite AfD qui sort vainqueur des récentes élections européennes et locales dans les Länder de l’Est. Un contraste largement commenté par la presse d’outre-Rhin.

© Direction fédérales des élections

Les journalistes britanniques à la rescousse des journaux américains en crise

C’est une nouvelle “invasion britannique” : des journalistes de Londres ont pris la tête de rédactions parmi les plus prestigieuses des États-Unis, depuis le “Washington Post” jusqu’à “CNN. Ces professionnels venus d’ailleurs bousculent la culture et les modèles économiques de ces médias, raconte le “Financial Times”.

© Dessin de Falco, Cuba

Les partis europhiles ont limité la casse aux élections ? Regardez mieux

Le statu quo au centre de l’échiquier politique continental masque mal la progression du pouvoir de nuisance et des idées de l’extrême droite, alerte la presse britannique de gauche. Celle-ci garde un œil attentif sur les affaires européennes.

© PHOTO ODD ANDERSEN/AFP

La présidente de la Comission européenne, Ursula von der Leyen, donne une conférence de presse à Berlin, le 10 juin 2024.

En cas de cohabitation, quel serait le risque de paralysie en France ?

L’histoire de la Vᵉ République et de ses trois cohabitations a montré que la Constitution donnait l’essentiel des pouvoirs au gouvernement et à sa majorité. Le président n’en garde pas moins un pouvoir d’opposition.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Le président Jacques Chirac et le premier ministre sortant Lionel Jospin (à gauche), après que ce dernier lui eût remis sa démission, le 6 mai 2002, au palais de l’Elysée, à Paris.

Comment Bidzina Ivanichvili, la « marionnette de Poutine », a fait basculer la Géorgie

Avec la loi controversée sur l’influence étrangère, l’oligarque et homme fort de ce pays du Caucase le détourne de l’Europe vers la Russie. Un bouleversement inédit.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Natela, 70 ans, lors d’une manifestation contre la loi sur l’influence étrangère, à Tbilissi, le 23 mai 2024. Sur son panneau, les portraits barrés de Vladimir Poutine et de Bidzina Ivanichvili.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron affirme « suspendre » la réforme constitutionnelle modifiant le corps électoral

Le projet de loi, à l’origine des émeutes dans l’archipel, avait été adopté successivement par le Sénat en avril puis l’Assemblée nationale le mois dernier.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprime lors d’une conférence de presse au pavillon Cambon-Capucines à Paris, le 12 juin 2024.

Jerry West, joueur de basket emblématique de la NBA, est mort à l’âge de 86 ans

L’ancien joueur des Los Angeles Lakers (1960-1974), était « l’incarnation de l’excellence au basket », selon le club des Clippers, où il était consultant, au point de servir de modèle au logo officiel de la Ligue.

© Elise Amendola / AP

Le joueur de basketball Jerry West, le 13 août 2010.

«Alliance» LR-RN : Éric Ciotti lance une pétition pour soutenir «le rassemblement des droites»

Engagé dans un bras de fer avec les ténors de son parti, qui veulent l’exclure, le président des Républicains s’en remet à la base pour tenter de remporter le rapport de force.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Éric Ciotti, président des Républicains

«Éric Ciotti veut éviter que LR se transforme en un parti de gestionnaires de collectivités locales»

ENTRETIEN - Par son choix d'une alliance avec le parti lepéniste, Éric Ciotti met en lumière le fossé profond entre les ténors du parti et les militants, analyse le chroniqueur David Desgouilles. Selon lui, l'absence d'accord transformerait définitivement LR en Parti radical.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«À l'évidence, la base militante n'a pas les pudeurs de gazelle exprimées par les ténors»

Législatives : Emmanuel Macron agite le spectre de la ruine des épargnants

Lors de sa conférence de presse, le chef de l’État a ciblé les failles programmatiques et les incohérences des oppositions, alertant sur leurs répercussions concrètes dans la vie des Français.

© Stephane Mahe / REUTERS

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, ce mercredi.

«Morts aux Fafs» : à Bordeaux, une église taguée lors de la manifestation contre l’extrême droite

Lundi soir, peu après 22 heures, la première église gothique de Guyenne, située au cœur de la ville, a été la cible de vandalisme lors de la mobilisation organisée par la gauche contre l'extrême droite.

© Abbé Grégory Lutz-Wiest (collection personnelle)

À Bordeaux, l’église Saint Éloi et son local de soupe populaire ont été forcés par la gauche anti-RN qui manifestait, lundi.

«Alliance» LR-RN : le conseil départemental des Alpes-Maritimes, fief de Ciotti, lui aussi en pleine tourmente

Très proche d’Éric Ciotti, le président du «CD06» ne s’est pas encore exprimé après l’alliance LR-RN, alors qu’en coulisses de nombreux élus le somment de se désolidariser. Ce qui aurait de lourdes conséquences pour le patron déchu des Républicains au niveau local.

© Alamy Stock Photo

Charles-Ange Ginésy, le président du département des Alpes-Maritimes, avec Éric Ciotti, le 28 août 2021.
❌
❌