Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 juin 2024Actualités

Mexique, Islande, Afrique du Sud et Iran : les informations de la nuit

© FRED RAMOS / NYT

La candidate de gauche Claudia Sheinbaum, donnée vainqueur à l’élection présidentielle mexicaine, salue ses partisans avant d’aller voter, le 2 juin 2024 à Mexico. (Fred Ramos/The New York Times)

Trêve à Gaza : Nétanyahou au pied du mur

Les États-Unis ont fait pression sur le Hamas et le gouvernement israélien, dimanche, pour qu’ils acceptent le projet de cessez-le-feu à Gaza dévoilé vendredi par Joe Biden. Mais face à l’hostilité de ses ministres d’extrême droite, Benyamin Nétanyahou risque de devoir choisir entre la trêve et la survie de son gouvernement.

© AMIR COHEN / AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors la Journée du souvenir de la Shoah, au mémorial de Yad Vashem à Jerusalem, le 6 mai 2024. (Photo by AMIR COHEN / POOL / AFP)

Affaire Karachi : le procès en appel du volet financier s’ouvre à Paris

En première instance, la justice avait notamment condamné Ziad Takieddine, Nicolas Bazire et Renaud Donnedieu de Vabres, pour avoir participé à un système de rétrocommissions ayant permis le financement occulte de la campagne d’Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995.

© ALAIN JOCARD / AFP

Edouard Balladur à son arrivée à la Cour de justice de la République, à Paris, le 19 janvier 2021 .

Nos choix de concerts et festivals : musique baroque et sacrée, Mozart, grunge, metal…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » sa sélection musicale. A l’honneur, cette semaine, The Smashing Pumpkins, sur scène à Paris le 16 juin, pour leur unique date en France.

© SHAHRINISO YKOVLEVA

En direct : selon Washington, il incombe au Hamas d’accepter la proposition de cessez-le-feu formulée par Israël

Lors d’un entretien avec le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, dimanche, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a salué la volonté de l’Etat hébreu de conclure un accord avec le mouvement palestinien.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Yoav Gallant, en Israël, le 18 décembre 2023.

Vingt-trois Etats de l’Union européenne sur vingt-sept sont gouvernés par une coalition

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, qui composent le Conseil européen, sont en majorité conservateurs. Mais la plupart des exécutifs sont en fait le fruit d’une alliance entre divers partis, avec une place croissante occupée par l’extrême droite.

Coalitions européennes

En Géorgie, un concert organisé afin de collecter des fonds pour les manifestants arrêtés

Plusieurs personnes ont été frappées et interpellées lors des semaines de protestation contre une loi controversée sur l’influence étrangère, que le Parlement a définitivement adoptée malgré le veto de la présidente géorgienne.

© VANO SHLAMOV / AFP

Concert organisé à Tbilissi, le 2 juin 2024, en soutien aux personnes arrêtées lors des manifestations contre la loi sur « l’influence étrangère ».

Sur les chantiers des JO de Paris, des travailleurs sans papiers laissés pour compte

Menés en toute sécurité, les chantiers des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour le “New York Times”, qui a enquêté sur la question, ils ont été plus dangereux que les organisateurs n’ont bien voulu le dire, les travailleurs sans papiers jouant notamment un rôle plus important et plus risqué que ce qui a été reconnu officiellement.

© PHOTO VIOLETTE FRENCH/THE NEW YORK TIMES

Le chantier du centre aquatique olympique de Saint-Denis, en décembre 2022.

Kaïs Saïed instrumentalise la crise migratoire pour mettre au pas la société civile

Le président tunisien accuse les organismes d’aide aux migrants de faciliter leur implantation dans le pays et de “porter atteinte à l’État”. Un nouveau prétexte pour tenter de faire taire les voix critiques, s’alarme “Nawaat”, un média tunisien lui-même menacé, après l’arrestation de plusieurs responsables associatifs.

© Dessin de Z paru dans Débat Tunisie, Tunis

Faut-il relier les espaces naturels les uns avec les autres ?

Défragmenter les petits écosystèmes naturels fait partie des dogmes de l’écologie scientifique. Pourtant, les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que la fragmentation a aussi ses vertus. Pour le quotidien néerlandais “NRC”, le biologiste Menno Schilthuizen décrypte cet épineux débat.

© Dessin d’Eva Vázquez paru dans “El País”, Madrid.

Fragmenter ou défragmenter les zones naturelles ? Le monde de l’écologie est divisée sur la question.

Le “caméléon” von der Leyen flirte avec l’extrême droite

Alors qu’elle brigue un second mandat, la présidente de la Commission européenne n’exclut pas une alliance avec la dirigeante d’extrême droite italienne Giorgia Meloni. Sans elle, la conservatrice allemande a peu de chance d’être réélue à la tête de l’organe exécutif de l’UE, analyse le journal conservateur “Die Welt”.

© Photo Guglielmo Mangiapane/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 9 janvier 2023.
❌
❌