En progression depuis l’automne 2022, le marché français trébuche en mai 2024, sur fond de mauvaise passe pour l’électrique. Ceux qui n’ont pas mis leurs oeufs dans le même panier s’en sortent mieux.
On vous en parlait il y a 3 mois, la route solaire "Royal" devait être démantelée. C'est débuté et referme la page d'un fiasco de plusieurs millions d'euros.
Alors qu'il avait le rallye de Sardaigne dans la poche, Sébastien Ogier l'a perdu dans la dernière spéciale sur une crevaison. Ott Tänak récupère la victoire pour 0,2 seconde ! Le nouveau système de comptage des points continue de faire des siennes.
En matière de communication, il ne faut pas grand chose pour passer d'un épisode réussi à une catastrophe. Eh bien Stellantis a choisi la deuxième option avec son rappel massif de C3/DS3 pour leurs airbags Takata. Visiblement le groupe corrige le tir, mais n'est-il pas trop tard ?
Au programme cette semaine: l’incertitude pour les droits de douane des véhicules électriques chinois, Carlos Tavares alerte sur une possible délocalisation des fournisseurs, la part de marché des VE recule très légèrement en avril, rappel d’urgence des C3 et DS3 sont à cause d’un airbag potentiellement mortel. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Vous connaissez tous-tes le DS 7 Elysée du Président Emmanuel Macron. On se souvient d’ailleurs que le grand SUV haut de gamme français a eu un rôle-clé dans l’investiture du nouveau Président, sur les Champs-Elysées parisiens… telle la DS 5 à l’époque. Depuis, l’auto est passée du diesel à l’hybride rechargeable, à un format rallongé et à un blindage spécifique. C’est en cela que DS nous a invité sur les pistes d’essais UTAC de Mortefontaine (95) pour découvrir le DS 7 Vauban, qui lance une petite série de véhicules blindés, en partenariat avec le groupe allemand WELP, notamment spécialisé dans la production de véhicules spéciaux protégés.
Nissan s’invite sur le marché grandissant des SUV électriques avec l’Ariya. Il donne aussi un aperçu de la vision de l’automobile moderne par la marque, avec une vie à bord qui donne un coup de jeune au catalogue. Nous l’avons essayé en Suède.
L’esthétique est un marqueur identitaire fondamental dans l’automobile. Pour Alfa Romeo, c’est même dans son ADN. Quand on pense au Biscione, c’est immédiatement le Scudetto qui nous vient à l’esprit. Rassurez-vous, cet emblème doit perdurer, mais une originalité qui en découlait, non !
2024 n'aura donc été qu'un soubresaut avant la fin ? Le Comité permanent du Salon international de l’automobile annonce qu'il n'y aura pas de GIMS 2025, ou plutôt si, une nouvelle fois au Qatar en novembre 2025.
A défaut de résultats, Alpine est au centre de l’attention en coulisses. Entre les rumeurs de vente, de rachat, les départs en cascade au sein du staff, les tensions entre pilotes et maintenant le cas « Ocon », il est certain que l’écurie alimente les moteurs de recherche.
Les airbags dangereux Takata, c'est le sparadrap du Capitaine Haddock de l'industrie automobile. Impossible de s'en défaire tant l'équipementier était un fournisseur important de ce composant de nos voitures. Cette fois, c'est Nissan qui sonne le tocsin pour 84 000 véhicules.
Selon Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, la transition vers la mobilité électrique représente un "fardeau important" pour les fournisseurs et équipementiers automobiles, alors que l'industrie s'efforce de réduire ses couts pour tenter de faire face à la concurrence chinoise.
Les ventes et la production mondiales de Toyota ont chuté en avril par rapport à l'année précédente, affectées par une intense guerre des prix en Chine et une baisse au Japon suite à l'arrêt de la production de certains modèles et à un scandale de tests de sécurité dans son unité de « small cars ».
Le Chinois BYD (Build Your Dreams) a présenté une motorisation hybride rechargeable capable de parcourir 2000 km sur une charge et un plein. Surtout, le prix du véhicule promet d'être ridiculement bas !
Petite révolution en Allemagne ! Les grandes compagnies opérant des stations-service devront offrir au moins un point de recharge rapide pour les véhicules électriques à partir de 2028, selon un projet de loi approuvé par le cabinet du gouvernement allemand.
La Bugatti Chiron aura connu une carrière plus flamboyante que celle de la Veyron. Les 500 exemplaires se sont écoulés en bien moins d'année. 8 ans pour la Chiron contre 10 ans et 450 exemplaires pour la Veyron. Fin d'une page chez Bugatti.
Gros flou autour d’une éventuelle annonce que ferait prochainement l’Union européenne en vue de mettre en place des droits de douane à l’encontre des véhicules en provenance de Chine.
Le groupe Volkswagen a annoncé mardi qu’il présenterait en 2027 un modèle de voiture électrique autour de 20 000 euros. Le VE à prix abordable devrait être fabriqué en Europe. L’objectif du constructeur est de se positionner sur le marché des VE grand public.