Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Aurélien Pradié : « La droite que nous souhaitons reconstruire ne s’appelle plus Les Républicains »

Dans un entretien au « Monde », le député du Lot estime que la « trahison » du président exclu de LR symbolise le « pourrissement des comportements dans la vie politique ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Aurélien Pradié, député LR du Lot, lors de la tenue du bureau politique du parti Les Républicains, au Musée social, à Paris, le 12 juin 2024.

La surface agricole cultivée en bio a reculé pour la première fois en France en 2023

En un an, la baisse est chiffrée par l’Agence Bio à 54 000 hectares. Parallèlement, le mouvement de déconversion des agriculteurs s’est poursuivi. Et la tendance pourrait se détériorer encore en 2024.

© ANDRI TAMBUNAN / AFP

Hector de Wazières, chef de produit de la start-up française Neoplants, transporte des paquets de plantes issues de la bio-ingénierie Neo Px prêts à être expédiés dans leur usine de Lodi, en Californie, le 1er mai 2024.

Finances publiques : le Sénat tire à vue sur Bercy

« Prévisions imprudentes », « rétention d’information », « déni »… Dans un rapport cinglant, une mission pilotée par des sénateurs socialistes et du parti Les Républicains analyse le dérapage inattendu du déficit budgétaire en 2023. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, assure n’avoir ni menti ni rien caché.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à l’Elysée, le 8 juin 2024.

Autour de la réforme de l’assurance-chômage, Emmanuel Macron entretient le flou

Si le chef de l’Etat s’est dit prêt à rediscuter du contenu des mesures, tout en restant attaché à la réforme, le premier ministre a assuré, jeudi matin, qu’« un décret sera[it] pris d’ici au 1ᵉʳ juillet ».

© Laurence Geai /MYOP pour « le Monde »

Lors de la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministère de la santé de la bande de Gaza annonce un nouveau bilan de 37 232 morts

La majorité des personnes tuées sont des civils, selon un bilan diffusé jeudi par le ministère de la santé, administré par le Hamas.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens au milieu des décombres de bâtiments détruits, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 12 juin 2024.

Isidore Weyl, figure du 10ᵉ arrondissement et cas exemplaire parmi les victimes juives du « dépôt »

Adjoint au maire, ce Parisien compte parmi les nombreux juifs passés par les cellules du Palais de justice sous l’Occupation qui ont péri déportés dans les camps.

© Collection Sarah Contou-Terquem

Isidore Weyl ceint de son écharpe tricolore d’adjoint au maire. Photographie non datée.

Edouard Philippe revendique davantage d’autonomie pour Horizons aux législatives 2024

Dans le cadre des négociations pour les investitures du scrutin des 30 juin et 7 juillet, l’ancien premier ministre, qui a toujours revendiqué être « libre et loyal », plaide pour que ses candidats se présentent sous la bannière de son parti. Une prise de distance qui crispe au sein du camp présidentiel.

© VALERY HACHE / AFP

L’ancien premier ministre Edouard Philippe, président d’Horizons, à Nice, le 6 juin 2024.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les dossiers de la défense suspendus « en plein vol »

Des affaires cruciales se trouvent gelées à la veille de plusieurs rendez-vous majeurs, tel le sommet de l’OTAN à Washington en juillet. Surtout, Matignon étant l’autorité de tutelle de nombreux services régaliens, un éventuel changement politique suscite interrogations et craintes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, ministre des armées, lors de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’Elysée, à Paris, le 7 juin 2024.

Plus de la moitié des 2 900 espèces menacées d’extinction en France ne sont pas directement protégées

Une analyse de l’Union internationale pour la conservation de la nature révèle les lacunes en matière de protection réglementaire de la biodiversité dans le pays.

© Robert Valarcher/Biosphoto

Vesubia (Vesubia jugorum), dans le parc national du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence), en janvier 2018.

Allaitement maternel : et le coparent dans tout ça ?

« Mon père, ce héros ». Un récit intime de paternité. Comme le personnage de Ross dans la série « Friends », Gabriel Coutagne a soutenu le choix de sa compagne d’allaiter, même s’il a pu se sentir quelque peu inutile et s’interroger sur sa place.

© Alamy Stock Photo

Ross (David Schwimmer), son fils Ben (Cole Mitchell Sprouse) et Susan (Jessica Hecht), la belle-mère de Ben, sur le tournage de la saison 2 de « Friends » (1995).

Selon le Rwanda, « le HCR ment » au sujet de l’accord migratoire passé avec le Royaume-Uni

Des avocats de l’agence de l’ONU pour les réfugiés ont affirmé que des demandeurs d’asile expulsés par Londres vers le Rwanda risquaient ensuite d’être envoyés dans un autre pays où ils pourraient subir des violences ou des persécutions.

© BENJAMIN CREMEL / AFP

Lors d’une manifestation contre la loi permettant d’expulser des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda, à Londres, le 8 mai 2024.

En direct, législatives 2024 : les dirigeants LR convoquent un nouveau bureau politique pour « valider l’exclusion de Ciotti »

Quelques minutes après qu’Eric Ciotti a annoncé avoir saisi la justice pour contester la décision prise hier de l’exclure des Républicains, les dirigeants annoncent dans un communiqué la convocation d’un nouveau bureau politique.

© Stephane Mahe / REUTERS

Eric Ciotti, président contesté des Républicains, à la fenêtre du siège du parti à Paris, le 13 juin 2024.

La Cour de justice de l’UE inflige une amende de 200 millions d’euros à la Hongrie pour non-respect du droit d’asile

Cette amende s’accompagne d’une astreinte d’un million d’euros par jour de retard de la Hongrie, pour ne pas s’être mise en conformité avec le droit de l’UE en matière d’asile. Viktor Orban dénonce une condamnation « scandaleuse » et « inacceptable ».

© Darko Vojinovic / AP

A la frontière de la Hongrie avec la Serbie, près du village d’Asotthalom, en Hongrie, le 8 avril 2019.

Les Etats-Unis sur le point de signer à leur tour un accord de sécurité avec l’Ukraine

En marge du G7 et dans la perspective du sommet de l’OTAN, en juillet, Washington donne des gages à Kiev, faute de soutenir l’adhésion rapide à l’Alliance atlantique du pays, en guerre avec la Russie.

© JENS BUTTNER / AFP

Le president ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse avec le ministre allemand de la défense, dans camp d’entraînement militaire dans la land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne) le 11 juin 2024.

La flamme olympique prend le large : les images fortes de la quatrième semaine du relais

Visualisez les grands moments de la quatrième semaine du parcours de la flamme.

© Jody Amiet / Paris 2024 / Jody Amiet / SIPA PRESS

Un relayeur tient la flamme olympique sur la rivière Oyapock, lors du relais de la flamme à Camopi, dans le département français d’outre-mer de la Guyane, le 9 juin 2024.

A la maison d’arrêt de Tarbes, des « violences physiques et psychologiques » sur des détenus signalées après des visites inopinées

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a émis des recommandations en urgence pour dénoncer la violation des droits fondamentaux des personnes incarcérées.

© JOEL ROBINE / AFP

A la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), le 4 juillet 2005 (photo d’illustration).

Un vaccin à destination des femmes enceintes renforce l’arsenal contre la bronchiolite

La Haute Autorité de santé valide l’utilisation du vaccin Abrysvo de Pfizer qui rejoint ainsi l’anticorps monoclonal Beyfortus dans la lutte contre le virus respiratoire syncytial.

© Laurence Geai/MYOP POUR « LE MONDE »

Vaccination d’un nourrisson âgé de trois jours avec une dose de Beyfortus, un traitement préventif contre la bronchiolite. A l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine), le 22 septembre 2023.

Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN

Au lendemain des élections européennes, le milliardaire breton et le président exclu des Républicains ont imaginé de concert l’annonce de son accord avec le parti d’extrême droite en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Ciotti, président exclu du parti Les Républicains, à Paris, le 6 mai 2024.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : le commissaire Chassaing n’a « pas tout maîtrisé »

Le commissaire, qui a mené l’opération de dispersion de la soirée techno au cours de laquelle un jeune homme de 24 ans a péri dans la Loire, lors de la nuit de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes, a livré sa version des événements. Un peu avant, il avait vu sa ligne de défense mise à mal par la la « police des polices ».

© LOU BENOIST / AFP

L’avocat de Grégoire Chassaing, Louis Cailliez, au tribunal judiciaire de Rennes, le 10 juin 2024.
❌
❌