Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN

Au lendemain des élections européennes, le milliardaire breton et le président exclu des Républicains ont imaginé de concert l’annonce de son accord avec le parti d’extrême droite en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Ciotti, président exclu du parti Les Républicains, à Paris, le 6 mai 2024.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : le commissaire Chassaing n’a « pas tout maîtrisé »

Le commissaire, qui a mené l’opération de dispersion de la soirée techno au cours de laquelle un jeune homme de 24 ans a péri dans la Loire, lors de la nuit de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes, a livré sa version des événements. Un peu avant, il avait vu sa ligne de défense mise à mal par la la « police des polices ».

© LOU BENOIST / AFP

L’avocat de Grégoire Chassaing, Louis Cailliez, au tribunal judiciaire de Rennes, le 10 juin 2024.

Le nombre de déplacements forcés dans le monde atteint des « niveaux historiques »

En 2023, quelque 9 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées, la plupart à l’intérieur de leur pays ou vers un Etat voisin, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

© FANNY NOARO-KABRÉ / AFP

Des enfants devant une tente-école du camp de déplacés de Torodi, à Dori, dans le nord-est du Burkina Faso, le 29 mai 2024.

En Arménie, Pachinian inflexible face au mouvement de contestation

Des milliers de personnes réclament la démission du premier ministre. Son entourage y voit la main de la Russie, soucieuse de garder son influence dans ce pays du Caucase.

© KAREN MINASYAN / AFP

L’archevêque Bagrat Galstanian devant le ministère arménien de l’intérieur pour demander la libération des manifestants détenus et la démission du premier ministre, Nikol Pachinian, à Erevan, le 29 mai 2024.

Les rebelles houthistes revendiquent une nouvelle attaque contre un navire commercial en mer Rouge

Le vraquier « Tutor » a été touché par un engin de « couleur blanche et de 5 à 7 mètres de long ». Le navire « a pris l’eau et n’est plus sous le contrôle de l’équipage ».

© AFP

Le navire « Galaxy Leader » (à droite), saisi par les rebelles houthistes, au large de Hodeida, le 22 novembre 2023.

Paris 2024 : la baignade dans la Seine d’Anne Hidalgo reportée après les élections législatives

La maire de Paris a annoncé, mercredi, qu’elle ne se baignera pas dans la Seine le 23 juin ou le 30 juin, dates initialement prévues, mais entre le second tour des élections législatives, le 7 juillet, et le début des Jeux olympiques, le 26 juillet.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La Seine doit notamment accueillir les épreuves de natation marathon, triathlon et paratriathlon durant les Jeux olympiques et paralympiques.

Les Républicains envoient à Eric Ciotti son avis d’expulsion après une folle journée

Au lendemain de l’annonce d’un accord avec le RN en vue des législatives, le président de LR a été exclu mercredi du parti par tous les barons de la droite. Le Niçois en appelle aux militants, refusant de quitter son poste.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Michèle Tabarot, Bruno Retailleau, Annie Genevard et Laurent Wauquiez sortent faire une déclaration au siège du parti, à Paris, le 12 juin 2024.

Camille Froidevaux-Metterie, philosophe : « Voter RN pour les femmes, c’est braquer une arme contre soi »

Le parti de Marine Le Pen séduit de plus en plus les femmes, alors même que ses députés sont absents sur la lutte contre le harcèlement, les droits reproductifs ou l’égalité femmes-hommes, analyse la philosophe dans une tribune au « Monde ».

© JOEL SAGET / AFP

Affiche électorale du Rassemblement national (RN), le 10 juin 2024, à Paris.

L’inspection des armées appelle à une révision profonde de la gestion des affaires de violences sexuelles et sexistes au sein de l’institution

Dans un rapport rendu public jeudi 12 juin, un collège d’inspecteurs des armées alerte sur un « dispositif qui ne saurait satisfaire » et formule 50 recommandations, dont certaines pourraient trouver une traduction concrète d’ici à juillet.

© AXELLE de RUSSÉ POUR LE MONDE

Solène, caporale-cheffe de l’armée de l’air, qui avait témoigné dans « Le Monde » du 10 mai 2024, a porté plainte contre un officier qui l’avait agressée sexuellement, une plainte classée au motif que la sanction prise par l’armée – un blâme ministériel – « paraît suffisante » aux yeux du tribunal judiciaire de Rennes. Ici en Bretagne, le 9 mai 2024.

Aux Etats-Unis, la Fed ne prévoit plus qu’une baisse de taux en 2024, malgré le bon chiffre de l’inflation en mai

Sur un an, la hausse des prix s’est établie en mai à 3,3 % et à 3,4 % hors énergie et alimentation. Ce dernier chiffre est le meilleur enregistré depuis avril 2021.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Des traders à la Bourse de New York, le 12 juin 2024.

Au Moyen-Orient, des marques américaines sous la pression d’un boycott contre Israël

Starbucks et McDonald’s ont publié des résultats trimestriels en baisse dans la région. Accusés de soutenir Israël, ces groupes subissent les effets d’une campagne incitant les consommateurs à se détourner de leurs produits.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Des manifestants scandent des slogans devant un restaurant McDonald’s lors d’une marche en soutien aux Palestiniens à Gaza et pour marquer le 76e anniversaire de la Nakba, à Beyrouth, au Liban, le 15 mai 2024.

Les taux des crédits immobiliers monteront-ils si le Rassemblement national arrive au pouvoir ?

A plusieurs reprises, durant sa conférence de presse du mercredi 12 juin, Emmanuel Macron a évoqué un risque de hausse des taux des prêts à l’habitat « si le RN venait aux responsabilités ».

© « Le Monde »

« Le marché immobilier est un marché psychologique, j’ai peur que nous rentrions dans une période d’attentisme », estime Sandrine Allonier, porte-parole de Vous Financer.

En direct, guerre Israël-Hamas : poursuite des frappes israéliennes sur le sud de Gaza

D’intenses tirs d’artillerie et des frappes par des hélicoptères israéliens ont notamment touché le secteur de Rafah. Le Hamas a exhorté, dans la nuit de mercredi à jeudi, les Etats-Unis à faire « pression » sur Israël pour un cessez-le-feu permanent à Gaza.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Les Palestiniens marchent parmi les décombres de bâtiments endommagés, qui ont été détruits lors de l’offensive militaire israélienne, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 12 juin 2024.

Arnaud Nourry, PDG des Nouveaux Editeurs : « Je vois l’espace de liberté de création se rétrécir »

L’ancien patron d’Hachette Livre lance son groupe d’édition indépendant, Les Nouveaux Editeurs, et veut modifier la donne financièrement pour les éditeurs et les auteurs.

© JEAN-LUC BERTINI POUR « LE MONDE »

Arnaud Nourry, à Paris, le 6 juin 2024.

Les Républicains excluent Eric Ciotti après son rapprochement avec le Rassemblement national

Le président déchu du parti a jugé cette exclusion « illégale » et fait planer la menace de « conséquences pénales ». Marion Maréchal a, elle, été bannie de Reconquête ! après avoir appelé à voter pour le RN aux législatives.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le député européen François-Xavier Bellamy quitte le siège du parti Les Républicains, à Paris, le 12 juin 2024.

Au sommet du G7, l’Ukraine et ses alliés en quête de soutien parmi les pays du Sud global

Volodymyr Zelensky est attendu au sommet qui se tient dans les Pouilles, en Italie, jeudi et vendredi. Il espère y plaider la cause de son pays auprès de plusieurs dirigeants du Sud global, également conviés, comme l’Inde ou le Brésil. Mais la situation à Gaza complique davantage la recherche d’appuis.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Le président américain, Joe Biden, arrive en Italie pour le sommet du G7, dans la province de Brindisi, le 12 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les dirigeants du G7 visent un accord sur les actifs russes

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se réunissent à partir de jeudi en Italie. Le G7 veut sécuriser le financement de son aide militaire à Kiev.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des militaires ukrainiens d’une unité anti-aérienne de la 24e brigade mécanisée scrutent le ciel à la recherche de drones et d’avions russes depuis une position dans la région de Donetsk, le 11 juin 2024.

Athlétisme : Armand Duplantis, tout seul et tout en haut, est pour la troisième fois champion d’Europe du saut à la perche

Le Suédois, recordman du monde, a remporté sans réelle opposition un nouveau titre international, mercredi 12 juin. Le Français Thibaut Collet, 5e à Rome et espoir de médaille aux Jeux de Paris, ne cache pas son admiration pour le phénomène de la perche.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Armand Duplantis après avoir décroché l’or au saut à la perche, lors des championnats d’Europe, au stade olympique de Rome, le 12 juin 2024.

Contre les « deux extrêmes », Emmanuel Macron appelle au « rassemblement » des modérés

Le président de la République a justifié avec « gravité », mercredi, sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale trois jours plus tôt. Appelant les « forces républicaines » à s’unir autour de son camp pour les élections des 30 juin et 7 juillet, il a renvoyé dos à dos le « front populaire », à gauche, et le Rassemblement national.

© Laurence Geai /MYOP pour « LE MONDE »

Au cours de la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.
❌
❌