Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025

In the AI Race, Chinese Talent Still Drives American Research

Par :BeauHD
20 novembre 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from the New York Times: When Mark Zuckerberg, Meta's chief executive, unveiled the company's Superintelligence Lab in June, he named 11 artificial intelligence researchers who were joining his ambitious effort to build a machine more powerful than the human brain. All 11 were immigrants educated in other countries. Seven were born in China, according to a memo viewed by The New York Times. Although many American executives, government officials and pundits have spent months painting China as the enemy of America's rapid push into A.I., much of the groundbreaking research emerging from the United States is driven by Chinese talent. Two new studies show that researchers born and educated in China have for years played major roles inside leading U.S. artificial intelligence labs. They also continue to drive important A.I. research in industry and academia, despite the Trump administration's crackdown on immigration and growing anti-China sentiment in Silicon Valley. The research, from two organizations, provides a detailed look at how much the American tech industry continues to rely on engineers from China, particularly in A.I. The findings also offer a more nuanced understanding of how researchers in the two countries continue to collaborate, despite increasingly heated language from Washington and Beijing.

Read more of this story at Slashdot.

Fort de ses résultats exceptionnels, le patron de Nvidia nie l’existence d’une bulle dans l’IA

Dopée par les investissements colossaux opérés par les géants du secteur, l’entreprise de Jensen Huang, leader mondial des microprocesseurs destinés à l’intelligence artificielle, a dévoilé, mercredi, un chiffre d’affaires et des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes du marché.

© Evan Vucci/AP

Le patron de Nvidia, Jensen Huang (à droite), Elon Musk et Donald Trump, au Forum de l’investissement saoudien, au Kennedy Center, à Washington, le 19 novembre 2025.

Donald Trump promulgue la loi rendant public le dossier Epstein

Le texte voté mardi au Congrès donne un mois au ministère de la justice pour divulguer les documents sur le criminel sexuel mort en prison. Après s’y être longtemps opposé, le président avait fait volte-face dimanche.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.

La veuve de Jamal Khashoggi « bouleversée » et « déçue » par les propos de Donald Trump sur le journaliste assassiné

Hanan Elatr Khashoggi a jugé le président américain « mal informé ». Donald Trump a qualifié le dissident saoudien d’homme « extrêmement controversé », lors de sa rencontre, mardi, avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman.

© Tom Brenner / REUTERS

Mohammed Ben Salman et Donald Trump avant un dîner à la Maison Blanche, le 18 novembre 2025.

Plaidoyer pour renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro

Alors que Donald Trump accentue chaque jour la pression sur le Venezuela, ce chroniqueur conservateur du “New York Times”, favorable de longue date à la destitution du président vénézuélien, Nicolás Maduro, pèse le pour et le contre d’une intervention militaire américaine.

© PHOTO FEDERICO PARRA/AFP

Une fresque représentant le président vénézuélien, Nicolás Maduro, à Caracas, le 13 novembre 2025.

Johannesburg, la ville qui veut renaître de ses cendres dorées

Il fut un temps où la mégapole sud-africaine était un eldorado, riche de très nombreuses mines d’or. Aujourd’hui, alors que le cours de l’or tutoie les sommets, les sociétés minières envisagent de rouvrir des mines abandonnées. “The Friday Paper” revient sur cette renaissance aurifère.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Cedeño, le village hondurien rongé par la hausse du niveau de la mer

Sur la côte ouest du pays, la montée fulgurante du niveau de la mer ronge le littoral de ce village de 5 000 habitants et emporte tout sur son passage. Le média espagnol “Sonda Internacional” livre les témoignages des habitants de cet ancien refuge paisible, qui racontent les pêches difficiles, l’éducation en berne et l’exode qui s’annonce.

© PHOTO ORLANDO SIERRA/AFP

 Cedeño, le 20 février 2023. Cette petite ville située dans le golfe de Fonseca, sur la côte Pacifique du Honduras, subit de plein fouet les effets du changement climatique. L’océan, qui ne cesse de gagner du terrain, a emporté une grande partie de la forêt de mangroves qui protégeait la côte.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 20 au 26 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

Cinquante ans après, “l’ombre du franquisme” continue de peser sur l’Espagne

Le franquisme est mort le 20 novembre 1975 avec la personne qui l’incarnait, le dictateur espagnol Francisco Franco, analyse la presse d’outre-Pyrénées, mais déplore que le cadavre bouge encore, un demi-siècle plus tard.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un foulard à l’effigie du dictateur Francisco Franco est brandi par un partisan lors d’un rassemblement en son honneur à Madrid, en Espagne, le 22 novembre 2020.

L’homme au couteau de la gare Montparnasse mis en examen et placé en détention provisoire

Le ministère public avait ouvert un peu plus tôt une information judiciaire, notamment pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec usage d’une arme, n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Un homme s’est mutilé au couteau avant d’être blessé par le tir d’un policier, à la gare Montparnasse, à Paris, le 14 novembre 2025.

En Australie, Meta devance de quelques jours la loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

L’accès à Instagram, Facebook et Threads est bloqué pour les adolescents dès ce mercredi, alors que la législation votée en novembre 2024 doit entrer en vigueur le 10 décembre.

© DAVID GRAY/AFP

Un enfant de 6 ans, Enrique Navarro, sur son iPad, chez lui, à Sydney, le 30 octobre 2025.

La Maison-Blanche fait pression sur l’Ukraine avec un nouveau plan de paix

Ce plan de paix désavantageux prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin de la guerre.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a missionné son émissaire Steve Witkoff pour négocier un nouveau plan de paix.

Énergies fossiles, financements, mesures commerciales : vers un accord politique à la COP30 avant la fin officielle des négociations?

Le président brésilien Lula était de retour mercredi à Belém pour tenter de faire avancer les négociations sur le climat et boucler au plus tôt un premier paquet de décisions.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, à Belém, le 19 novembre 2025.
❌