Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Actualités libres

Suivez en direct l’envol de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l’ISS

27 septembre 2024 à 15:06

spacex crew 9

C'est une mission qui a des allures de mission de sauvetage. À cause des incertitudes liées à la capsule Starliner, deux astronautes n'ont pas pu rentrer sur Terre cet été. Aussi a-t-il été décidé de mobiliser la mission Crew 9 pour les rapatrier. L'envoi de la capsule est prévu le 28 septembre. L'évènement pourra être suivi en direct.

On a vu le Huawei qui se plie en trois : la vraie prouesse, c’est sa finesse

27 septembre 2024 à 15:03

Seulement disponible en Chine, le Huawei Mate XT Ultimate est le premier smartphone pliant capable de se plier deux fois, ce qui lui permet de revendiquer une surface d'écran digne d'une tablette (10,2 pouces). À Paris, Numerama a eu l'opportunité de l'essayer à l'occasion d'une prise en main organisée par Huawei France.

Facebook paiera 91 millions d’euros pour avoir raté une règle élémentaire de sécurité

27 septembre 2024 à 14:55

En 2019, Meta avait reconnu avoir stocké par erreur des millions de mots de passe en clair. Cela concernait Facebook et Instagram. Cinq ans plus tard, l'entreprise est condamnée à payer une amende de 91 millions d'euros.

Kaos sur Netflix : « Les mythes grecs sont politiques »

27 septembre 2024 à 13:49

Kaos est l'une des meilleures séries Netflix de l'année 2024, dynamitant avec bonheur la mythologie grecque. Mais est-elle une adaptation si fidèle des légendes qui peuplent notre imaginaire collectif ? Nous avons pu en discuter avec Antoine Chabod, docteur en histoire de l'Antiquité grecque.

Oubliez prompt et GenAI, les traductions françaises officielles de l’IA sont là

27 septembre 2024 à 13:30

La commission d'enrichissement de la langue française a fait publier en septembre une liste officielle de traductions concernant le secteur de l'intelligence artificielle générative.

[$] Debian changes OpenSSH packaging

Par : jzb
27 septembre 2024 à 14:01

In the wake of the XZ backdoor, the Debian project has revisited some of the patches included in its OpenSSH packages to improve security. The outcome of this is that the project will be splitting out support for Kerberos key exchange into a separate set of packages, though not until after the Debian 13 ("trixie") release expected next year. The impact on Debian users should be minimal, but it is an interesting look into the changes Linux distributions make to upstream software as well as some of the long-term consequences of those choices.

Security updates for Friday

Par : daroc
27 septembre 2024 à 13:07
Security updates have been issued by Debian (chromium and trafficserver), Fedora (chromium), Mageia (apache-mod_jk, gnome-shell, kernel, kmod-xtables-addons, and kmod-virtualbox, kernel-linus, and python3), Oracle (container-tools:ol8, dovecot, emacs, expat, firefox, git-lfs, gtk3, kernel, nano, net-snmp, osbuild-composer, python3, python3.11, python3.12, ruby:3.3, and virt:ol and virt-devel:rhel), Slackware (boost), SUSE (kernel), and Ubuntu (configobj, cups, cups-browsed, cups-filters, libcupsfilters, and libppd).

Unicode en version 16.0.0, le plein de hiéroglyphes égyptiens et de symboles informatiques

Le consortium Unicode a annoncé la sortie de la version 16.0.0 de sa norme d’encodage des caractères le 10 septembre 2024. En bref, cette version voit le nombre de caractères passer de 149 813 à 154 998, soit 5 185 caractères supplémentaires. Elle ajoute sept nouvelles écritures, de nouveaux fichiers de données et quatre normes techniques Unicode sont versionnées pour être synchrones avec la norme Unicode. Elle remplace toutes les autres versions, la précédente datant de 2022.

Quelques-uns de ces changements sont détaillés ci-après, et, évidemment, tout figure dans les notes de version (en).

Caractères égyptiens source Unicode

Sommaire

Afrique

Les hiéroglyphes égyptiens, le principal ajout en nombre de caractères

On se souvient peut-être des réactions des égyptologues, lors de l’introduction des hiéroglyphes égyptiens dans le standard Unicode en 2009. Il ne contenait que les sept-cent signes de base répertoriés par l’égyptologue britannique Alan H. Gardiner (1879 – 1963). Le gros reproche était le faible nombre de hiéroglyphes retenus : on en connaît plus de 6 000. Unicode 16 a rajouté 3 995 caractères aux 1 654 existants déjà dans le standard. Ce qui porte à 5 649 le nombre de hiéroglyphes égyptiens du catalogue Unicode

Les hiéroglyphes égyptiens occupent les blocs Unicode 13460 à 1355F.

L’alphabet Garay

L’alphabet Garay fait son entrée dans les blocs Unicode 10D40 à 10D8F.

Cet alphabet a été créé en 1961 par El Hadji Assane Faye, qui fût, entre autres, président du mouvement des enseignants en langues africaines. L’objectif étant de retranscrire « les caractéristiques sociolinguistiques africaines ». L’alphabet Garay comporte vingt-cinq consonnes et quatorze voyelles. Il est notamment utilisé pour le wolof, langue nationale du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie. Il s’écrit de droite à gauche.

Asie

Les écritures de langues indiennes

Cinq écritures sont ajoutées à cette version d’Unicode. Les quatre premiers alphabets sont récents :

  • Gurung Khema ou Khema est l’une des écritures utilisées pour retranscrire le Gurung (en), une langue parlée dans le Népal, il s’écrit de gauche à droite et occupe les blocs Unicode 16100 à 1613F,
  • Kirat Rai (en), qui s’écrit de gauche à droite, est utilisé pour écrire le Bantawa, une langue parlée dans l’est de l’Himalaya et l’est du Népal, les blocs Unicode 16D40 à 16D7F lui sont réservés,
  • Ol Onal a été inventé entre 1981 et 1992 (en) par Mahendra Nath Sardar pour transcrire la langue Bhumij, une langue parlée par quelques populations de l’ouest du Bengale et des états indiens Jharkhand, Odisha et Assam. Elle s’écrit de gauche à droite et on la retrouvera dans les blocs Unicode 1E5D0 à 1E5FF,
  • Sunuwar (en), une écriture qui a été développée en 1942 par Krishna Bahadur Jentich (1926 - 1991) pour écrire la langue éponyme parlée dans le Sikkim, un État du nord de l’Inde, et au Népal, s’écrit de gauche à droite et figure dans les blocs Unicode 11BC0 à 11BFF,
  • Tulu-Tigalari ou Tilagari est une écriture plus ancienne. L’alphabet a été conçu à partir de l’alphabet Grantha, une écriture du sud de l’Inde, depuis le XIe siècle. Utilisé au départ pour le sanscrit, le Tilagari (en) sera aussi l’écriture du Tulu, une langue du sud-ouest de l’Inde à partir du XVe siècle. Il s’écrit de gauche à droite et occupe les blocs Unicode 11380 à 113FF.

Japon

La base de données des caractères japonais « Moji Jōhō Kiban » (文字情報基盤) a été ajoutée comme source de référence (en) aux 36 000 idéogrammes unifiés CJC (chinois, japonais, coréen). Ce qui se reflète dans les tableaux de codes de pratiquement tous les blocs d’idéogrammes unifiés CJC par des glyphes représentatifs supplémentaires dans la colonne « J ».

Albanie

L’alphabet Todhri (en) a été inventé par Todhri Haxhifilipi (1811 - 1869) pour écrire en langue albanaise. Composée de cinquante-deux caractères, il s’écrit de gauche à droite et semble dériver de l’écriture cursive romaine.

Les blocs Unicode 105C0 à 105FF lui sont réservés.

Émoji et héritage informatique

Sept nouveaux émojis font leur entrée :

  • une tête avec des valises sous les yeux (face with bags under eyes), 1FAE9,
  • une empreinte digitale (fingerprint), 1FAC6,
  • un arbre sans feuille (leafless tree), 1FABE,
  • un radis (root végétable), 1FADC,
  • une harpe (harp), 1FA89,
  • une pelle (shovel), 1FA8F,
  • une éclaboussure (splatter), 1FADF.

À cela s’ajoutent sept-cent symboles (en) d’environnements informatiques, blocs Unicode 1CC00 à 1CEBF (Symbols for Legacy Computing Supplement).

Synchronisation

Plusieurs spécifications Unicode importantes ont été mises à jour. Notamment les quatre standards UTS #10, UTS #39, UTS #46, et UTS #51. Ils sont maintenant versionnés de façon synchronisée avec le standard Unicode, leurs fichiers de données couvrant les mêmes répertoires. Ils ont tous été mis à jour en version 16.

Spécification Champ d’application Fichiers de données
UTS #10, Unicode Collation Algorithm (en) Tri du texte Unicode UCA data (en)
UTS #39, Unicode Security Mechanisms (en) Réduction de l’usurpation d’identité en Unicode Security data (en)
UTS #46, Unicode IDNA Compatibility Processing (en) Traitement des URL non-ASCII URLs IDNA data (en) et IDNA 2008 derived data (en)
UTS #51, Unicode Emoji (en Émoji et leur comportement Emoji data (en)

Ces modifications sont susceptibles de nécessiter des changements dans les implémentations. Les sections migrations et modifications des standards UTS #10 (en), UTS #39, (en), UTS #46 (en) et UTS #51 (en) indiquent comment y procéder.

Montée en version vers Unicode 16

Quels impacts pour cette montée en version, outre les modifications apportées par l’ajout de nouveaux caractères et de nouveaux systèmes d’écriture ? Ils semblent plutôt mineurs, le changement le plus notable concerne sans doute celui de l’accès aux spécifications Unicode :

  • les spécifications de base ont été complètement remaniées pour Unicode 16.0 et, converties en HTML, elles sont déployées dans un sous-site autonome,
  • plusieurs des caractères ajoutés peuvent avoir quelques implications sur certaines optimisations de la normalisation; cela ne modifie pas l’algorithme de normalisation, mais il peut y avoir des conséquences sur la dérivation et l’utilisation des propriétés Quick_Check pour l’optimisation de la détection des formes de normalisation, voir UAX #15 (en),
  • des modifications ont été apportées sur les sauts de lignes apportées au guillemet simple gauche, U+2018 et aux guillemets directionnels similaires dans les contextes spécifiques d’Asie de l’Est afin de corriger les sauts de ligne en chinois simplifié et mieux coller aux spécifications au comportement de l’ICU (International Components for Unicode, bibliothèque logicielle, à ne pas confondre avec la fédération internationale des cheerleaders), voir UAX #14 (en),
  • quelques changements ont été apportés à la spécification afin de mieux s’aligner sur les pratiques courantes et simplifier les éléments transitoires qui ne sont plus nécessaires.

Fin

On laissera le mot de la fin à St00e9phane Bortzmeyer1 au sujet d’un site (de 2023) codé avec les pieds et une faible connaissance d’Unicode :

Si tu n’es pas assez fort pour lire les points de code Unicode, c’est que tu ne t’appliques pas assez de discipline.

J’en profite pour le remercier d’avoir fait passer l’information sur la sortie d’Unicode 16 sur Mastodon, sinon je l’aurais complètement ratée.


  1. Stéphane Bortzmeyer consacre le dernier chapitre de son livre Cyberstructure (2018, C&F) à l’Unicode et raconte comment son prénom est maltraité. Ceci est ma petite contribution à sa collection personnelle. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Parcours libriste avec Maud Royer — « Libre à vous ! » du 17 septembre 2024 — Podcasts et références

218e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : parcours libriste avec Maud Royer, développeuse web, et experte en stratégies numériques de mobilisation et de plaidoyer
  • chronique « Les humeurs de Gee » sur « IA partout, justice nulle part »
  • chronique « Lectures buissonnières » de Vincent Calame sur La convivialité d’Ivan Illich

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Tails OS unit ses forces avec le projet Tor contre la surveillance en ligne

27 septembre 2024 à 08:36

C'est une petite révolution. Désormais, le projet Tor et Tails OS vont unir leurs forces dans une même structure. Une alliance qui acte un rapprochement qui n'a cessé de se développer depuis dix ans.

The Last of Us : bande-annonce, date de sortie… Tout savoir sur la saison 2

27 septembre 2024 à 08:00

L'adaptation du jeu vidéo The Last of Us revient bientôt sur HBO. Casting, scénario, date de sortie : voici tout ce que l'on sait de la saison 2 avec Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui vient dévoiler une nouvelle bande-annonce.

La PS5 Slim numérique passe sous les 400 € pour les French Days, mais il n’y en a pas beaucoup

27 septembre 2024 à 07:57

[Deal du jour] La version Slim de PlayStation 5, plus compacte, profite d'une promotion pendant ces French Days. L'édition numérique baisse de 50 €, pour une durée très limitée.

French Days 2024 : les bons plans à ne pas manquer ce vendredi

27 septembre 2024 à 07:42

Nous sommes déjà à mi-parcours des French Days 2024, mais les promotions continuent de tomber. Il reste encore quelques jours pour profiter des bonnes affaires chez Amazon, Boulanger, Fnac et bien d'autres enseignes. Smartphones, tablettes, PC portables, téléviseurs 4K… Voici notre sélection actualisée des meilleures offres de l’événement.

Cette capsule d’aide au suicide a été utilisée une première fois en Suisse et fait polémique

27 septembre 2024 à 07:25

Une sexagénaire est morte en utilisant une machine de suicide assisté, en Suisse. Les membres de l'association The Last Resort, qui cherche à installer cette capsule dans le pays, ont été arrêtés. Le statut de l'euthanasie volontaire en Suisse est complexe.

Hier — 26 septembre 2024Actualités libres

Remote exploit of CUPS

Par : daroc
26 septembre 2024 à 21:22

Security researcher Simone Margaritelli has reported a new vulnerability in CUPS, the software that many Linux systems use to manage printers and print jobs. Margaritelli describes the impact of the attack by saying:

A remote unauthenticated attacker can silently replace existing printers' (or install new ones) IPP urls with a malicious one, resulting in arbitrary command execution (on the computer) when a print job is started (from that computer).

The vulnerability relies on a few related problems in CUPS libraries and utilities; versions before 2.0.1 or 2.1b1 (depending on the component) may be affected.

Red Hat has released a security bulletin as well.

[$] Getting PCI driver abstractions upstream

Par : daroc
26 septembre 2024 à 17:28

Danilo Krummrich gave a talk at Kangrejos 2024 focusing on the question of how the Rust-for-Linux project could improve at getting device and driver abstractions upstream. As a case study, he used some of his recent work that attempts to make it possible to write a PCI driver entirely in Rust. There wasn't time to go into as much detail as he would have liked, but he did demonstrate that it is possible to interface with the kernel's module loader in a way that is much harder to screw up than the current standard approach in C.

Disney+ : le partage gratuit de compte entre amis, c’est terminé

26 septembre 2024 à 14:31

Disney a officiellement lancé un programme consistant à proposer une alternative payante au partage gratuit des comptes et, donc, des mots de passe. De fait, Disney+ marche dans les pas de Netflix vers une répression accrue des comptes et des mots de passe partagés.

❌
❌