Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Jeux vidéo

Jouer sur Qualcomm Snapdragon X

Par : Furolith
27 septembre 2024 à 10:00
Windows est évidemment aussi – devrais-je même dire « surtout », du point de vue d’un magazine comme le nôtre – une plateforme de jeu vidéo. Et cette caractéristique, Windows sur ARM se doit de la préserver s’il veut avoir la moindre chance de s’imposer. Qualcomm ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et a bien parlé de jeu dans sa communication préalable au lancement des puces Snapdragon X. Peut-être même un peu trop, car cela n'a fait que préparer le terrain pour une déception.

Windows sur Qualcomm Snapdragon X : si proche, et pourtant si loin de ses promesses

Par : Furolith
27 septembre 2024 à 10:00
Ça y est, ils sont là : depuis le 18 juin 2024, les premiers PC portables Windows à processeurs Qualcomm Snapdragon X sont disponibles dans le commerce. Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous avions détaillé leur double mission théorique : être les porte-drapeaux des nouvelles fonctionnalités IA de Windows, rassemblées sous le nom Copilot+ ; et montrer que l’OS de Microsoft était enfin prêt à faire sa transition vers l’architecture ARM, près de quatre ans après macOS. Maintenant, il est temps de voir ce que ça donne en pratique.

Derrière l’horizon : un remaster

Par : ackboo
27 septembre 2024 à 07:27
Du rêve, de l'innovation, de la prise de risque, tel est le credo de Sony qui prépare ce qui doit être le 583ᵉ remaster de l'année. Cette fois-ci, c'est au tour d'Horizon Zero Dawn, le premier épisode des aventures d'Aloy datant du gouvernement Édouard Philippe (2017), d'avoir droit à un coup de peinture et une nouvelle plomberie. L'éditeur annonce que le jeu sera mis au standard d'Horizon Forbidden West niveau décors, textures, shaders, personnages et animations, avec notamment 10 heures de Motion Capture réenregistrées pour l'occasion. Sortie prévue le 31 octobre sur PC et PlayStation 5. A.

Télex

Par : ackboo
27 septembre 2024 à 07:27
Red Hook Studios, les canadiens de Darkest Dungeon, se font racheter par Behaviour Interactive, le développeur (lui aussi canadien) de Dead by Daylight. Les ventes décevantes de Darkest Dungeon 2 y sont peut-être pour quelque chose. A.

Sierra

Par : Perco
27 septembre 2024 à 06:00
Pour éviter l’écueil d’un « solitaire à plusieurs », BLAM! se tourne vers le « coopératif tout seul ». On cause, on joue ensemble, par équipe, mais avec la possibilité d’abandonner les copains sans remords. Sur le papier, l’idée me plaisait bien, mais je ne suis pas un être humain très recommandable.

Path of Exile 2

Par : L.F. Sébum
27 septembre 2024 à 06:00
Longtemps, le royaume de l’action-RPG a été divisé en deux. Le Diabloistan, où vivent des bourrins qui aiment le feedback violent et les gameplays modernes, et la haute région de PoE, exclusivement peuplée de minimaxeurs à demi autistes, où l’on compte trois licences Excel par habitant. Mais un nouveau venu va peut-être réconcilier cette nation qu’on croyait condamnée à une guerre éternelle.
Hier — 26 septembre 2024Jeux vidéo

Crise numéro 846 chez Ubisoft

Par : ackboo
26 septembre 2024 à 07:48
Après avoir annulé sa présence au Tokyo Game Show, puis les présentations à la presse d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft annonce que le jeu ne sortira pas le 12 novembre comme prévu. Il est repoussé au 14 février 2025. Au passage, on apprend qu'il sera disponible dès sa sortie sur Steam, contrairement aux habitudes de l'éditeur qui réservait jusqu'alors ses grosses productions (comme Star Wars Outlaw) à sa propre plateforme de distribution. Accessoirement, on apprend que son conseil d'administration lance une enquête interne afin de comprendre pourquoi les jeux Ubisoft sont repoussés et ne se vendent plus. J'ai deux ou trois éléments de réponse, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par texto. A.

Koira

Par : Ellen Replay
26 septembre 2024 à 06:00
Depuis le temps qu’on nous balance des animaux mignons en guise d’argument de vente, je suis désormais un mur de scepticisme. On m’a déjà fait le coup avec Planet of Lana, Star Wars Outlaws, Promenade, Jusant, c’est bon, je commence à connaître la chanson. Alors quand le développeur de Koira est venu me parler de son conte poétique dans lequel on se lie d’amitié avec un chiot au petit nez rouge et aux oreilles toujours suspendues en l’air, j’ai évidemment mis tous mes préjugés à la poubelle pour m’extasier sur cet adorable petit pépère.
À partir d’avant-hierJeux vidéo

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Par : Kocobé
25 septembre 2024 à 12:00
2024, pour les princesses de chez Nintendo, c’est l’année de la rébellion. À bas le rôle de simple demoiselle en détresse ! Après la dulcinée de Mario qui brûle les planches dans Princess Peach : Showtime, c’est au tour de Zelda d’entrer dans la légende en allant sauver Link dans Echoes of Wisdom.

My Time at Kickstarter

Par : ackboo
25 septembre 2024 à 11:14
Si vous avez aimé My Time at Portia et My time at Sandrock, j'ai une bonne nouvelle : le troisième épisode est très bien parti. Pathea Game, son développeur chinois, a ramassé près d'un million d'euros sur Kickstarter en quelques heures pour financer My Time at Evershine. Comme d'hab, ce RPG « cozy » nous proposera de bâtir un joli village dans des décors paradisiaques, slasher quelques monstres pas trop méchants et romancer des NPC au physique avenant. Pathea veut cette fois développer l'aspect multijoueur de l'aventure, améliorer l'interface de construction, et change un peu son style artistique : les persos restent cartoon, mais avec des proportions plus réalistes. Sortie prévue en 2026. A.

Asmodee règle l’ardoise d’Embracer

Par : Noddus
25 septembre 2024 à 06:00
Dans le monde du jeu vidéo, Embracer est connu comme le loup blanc, mais jamais pour les bonnes raisons. La triste réputation du groupe le suit depuis des années, bien souvent lorsqu’il s’agit de relayer des fermetures de studios ou des licenciements. Alors forcément, on sent que ça arrangeait bien leurs affaires d’avoir « séparé leurs activités » en trois groupes distincts il y a quelques mois, annonçant officiellement abandonner le nom d’Embracer et rendant son indépendance financière au colosse du jeu de société Asmodee. Enfin, la lui rendant… avec un petit cadeau empoisonné au passage.

GTA Offline

Par : ackboo
24 septembre 2024 à 11:10
GTA Online est dans la tourmente. Afin de réduire un peu la triche, véritable sport national sur ce jeu multijoueur, Rockstar a surpris tout le monde en implémentant récemment la technologie BattleEye, déjà utilisée sur PUBG. Résultat : une attaque DDoS bien sale qui paralyse les serveurs de jeu. Qui se trouve derrière cette protestation. Sont-ce les tricheurs, tout fâchés de ne plus pouvoir pourrir le jeu ? Ou alors des joueurs « honnêtes », qui ne veulent pas de cette technologie intrusive (et imparfaite) dans leur jeu favori ? Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous publions, l'attaque dure déjà depuis plus de trois jours et la fréquentation des serveurs s'est effondrée. On sait qu'en 2022, les microtransactions sur GTA Online rapportaient plus de 1,5 million de dollars par jour à Rockstar. Les ingénieurs réseau doivent transpirer. A.

Voulons-nous vraiment parler à nos jeux vidéo ?

Par : ackboo
24 septembre 2024 à 10:00
Nous sommes en 2028 et vous venez de lancer le tout nouveau The Elder Scrolls 7 : Valenwood sur votre nouvelle GeForce RTX 11090, qu'une myriade de Tensor Cores de 14e génération ont rendue plus verveuse que Marcel Proust et Damso réunis. Vous arrivez devant une citadelle fortifiée magnifique, avec du path tracing en 32K. Un garde en armure vous interpelle dans un français à l’accent gascon : « Halte là l’étranger ! On ne t’a jamais vu par ici… Que viens-tu faire chez nous ? »

GPU : du jeu vidéo à l’intelligence des machines

Par : Neji
24 septembre 2024 à 10:00
Comprendre comment Nvidia est devenu un nom incontournable de l'IA, c'est une chose. Comprendre pourquoi, c'en est une autre. Parmi tous les spécialistes du GPU, l'entreprise de Jensen Huang a été celle qui a su saisir le mieux, et le plus tôt, l'opportunité qui se présentait à elle. Mais cette opportunité, d'où est-elle venue ? Pourquoi les GPU sont-ils d'aussi bonnes puces pour l'IA ? Et puis d'abord, c'est quoi une « puce pour l'IA » ?

Nvidia, le prince du jeu vidéo devenu roi de l’IA

Par : Neji
24 septembre 2024 à 10:00
Dans la grande course à l’intelligence artificielle qui se tient depuis maintenant quelques années, un nom en particulier est devenu parfaitement incontournable : Nvidia. Mais comment un concepteur de puces graphiques, jusqu’ici surtout connu de la population des joueurs et des artistes 3D, en est-il arrivé à « s’approprier » l’IA, au point de devenir (très brièvement) la première capitalisation boursière mondiale ?

Looking for Fael

Par : Ellen Replay
24 septembre 2024 à 06:00
Il est presque 21 h quand je reçois un message de mon colocataire Fael. « Hey, ça va te sembler un peu bizarre, mais je crois que je me suis perdu dans l'appartement, tu penses que tu pourrais venir m'aider ? » Il parle avec un ton détaché, presque léger, comme si se perdre dans un T4 était la chose la plus naturelle du monde – ce qui donne plus l'impression qu'il s'est enfermé dans les toilettes qu'égaré dans les méandres de La Maison des feuilles. Pourtant, dans l'appartement, Fael demeure introuvable.

Un petit trou dans le porte-monnaie

Par : ackboo
23 septembre 2024 à 14:39
Concord, le shoot multijoueur édité par Sony, sorti en août dernier sur PlayStation 5 et PC après huit ans de développement, puis retiré de la vente deux semaines plus tard faute de joueurs, a été un four monumental. C'est un fait. Mais quelle est vraiment l'ampleur des dégâts ? Le journaliste Colin Moriarty, qui dit avoir une source en interne, affirme sur Twitter que le jeu a coûté 400 millions de dollars. Un chiffre à prendre avec de grosses pincettes, bien qu'il soit finalement assez proche d'autres titres comparables. Spider-Man 2 par exemple, sorti lui aussi sur PS5 et PC, a coûté 315 millions de dollars. Et le budget du futur GTA 6 pourrait approcher les deux milliards. A.
❌
❌