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Reçu aujourd’hui — 19 juillet 2025Jeux vidéo

La monétisation dans les jeux rend l’expérience plus fun ! Merci Ubisoft pour la révélation !

Par :Estyaah
19 juillet 2025 à 07:32

Qu’est-ce qu’on est bêtes ! Depuis tout ce temps, on crachait sur les microtransactions, mais on était dans le faux ! Nos confrères de GamesRadar sont tombés sur une petite phrase issue du Document d’Enregistrement Universel 2025, publié le 19 juin sur le site officiel d’Ubisoft, et celle-ci nous révèle qu’en fait, leur « offre de monétisation dans les jeux premium rend l’expérience des joueurs plus fun » (p10). Bon sang, mais c’est bien sûr ! Le seul moyen de véritablement s’amuser dans un jeu vidéo est de faire chauffer la carte bleue de maman afin de s’acheter des nouvelles tenues pour ses personnages !

Rainbow Six Siege X - Elite Skin
La définition du fun.

Heu, attendez, on s’est peut-être un peu emballés… C’est complètement débile ! Non, ça doit plutôt être un message caché. Mais oui, c’est évident : les cadres d’Ubisoft n’ont aucune putain d’idée de ce qui rend un jeu vidéo amusant, et pensent que ce sont les microtransactions ! Maintenant qu’on le dit, tout fait sens ! Les mondes ouverts chiants comme la mort, les mécaniques sans âme, le pompage des idées des copains, refaire le même jeu encore et encore chaque année… Ils font tout simplement des trucs au hasard, mais ce qui ne change jamais, ce sont les microtransactions. Elles sont là dans tous les jeux du géant Breton, sans exception. Bon, maintenant qu’on a compris, on peut enfin lui dire : non, Yves, des cosmétiques à 10 balles ne rendent pas un jeu plus amusant. Merci.

On est taquins, mais pour ne pas écrire que sur du vent, on a tout de même survolé le reste du rapport, qui fait pas loin de 400 pages. Et on a noté deux ou trois trucs intéressants :

Les liens renvoient vers l’information en question dans le document, mais tous les navigateurs ne supportent pas cette fonction (notamment sur smartphone). C’est pourquoi le numéro de page est également précisé.

  • Ils estiment que le risque « d’échec dans le développement et le lancement d’un jeu vidéo » ou de « toxicité dans les jeux et services » est élevé (p28). Sur le point toxicité, ils parlent, entre autres, des cheaters, et indiquent notamment employer des hackers éthiques pour tenter de les contrer (p32).
  • Un autre risque, le bashing, est évalué à « modéré ». On l’aurait plutôt mis à « élevé », puisque la page 36 décrit parfaitement ce qui va se passer dans les prochaines heures avec cette petite phrase anodine sur les « microtransactions funs » : atteinte à la réputation d’Ubisoft. Mince alors, rédiger un bon plan ne suffit pas toujours, il faut aussi l’appliquer !
  • Il y a ensuite une vingtaine de pages (p55 à p73) de fiches de personnages avec toutes leurs caractéristiques pour faire des parties endiablées du très bon jeu de rôle papier L’Appel d’Ubisoft : 5ème Édition. On sent qu’ils ont une bonne équipe à la narration, car le lore de chaque perso est bien développé, mais on aurait aimé un peu plus de variété dans les classes de personnages.
L'Appel d'Ubisoft - 5ème Édition
Eudes-Édouard apprenait à ses dépens qu’on ne choisit pas son perso pour la couleur de ses cheveux dans l’Appel d’Ubisoft : 5ème Édition.
  • Yves Guillemot a perçu un salaire de 599 448 € pour l’année fiscale 2025 (p115), ce qui représente 14 fois le salaire moyen de la boîte (p113), mais ce n’est pas celui qui a touché le plus. Et c’est sans compter les attributions d’actions, qu’on n’a pas eu le courage d’éplucher, à partir de la page 121. Pour ceux qui voudraient des détails et qui aiment beaucoup s’amuser, la partie rémunération s’étend de la page 96 à 120, et celle sur les actions, de la 121ᵉ à 128ᵉ.
  • Le nombre d’employés au 31 mars 2025 était de 17 782 (p166), dont 3 965 en France. On peut également voir le turnover : 1 431 embauches pour 2 672 départs. Il n’y a d’ailleurs que 671 licenciements, contre 1 548 départs volontaires (p167). Quels petits joueurs.
  • La partie sur les résultats financiers est détaillée à partir de la page 220, et nous rappelle que le chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2025 est de 1 899,2 millions d’euros, mais que le résultat net est de -157,8 millions d’euros (p221 & p222).

Il y a bien sûr plein d’autres informations dans le Document d’Enregistrement Universel 2025, mais on s’en voudrait de tout vous divulgâcher. Vous pouvez le consulter sans modération si ça vous tente.

Allez, un petit effort, on a bientôt terminé. On profite de cette délicieuse capsule sur Ubisoft pour évoquer la nomination de Christophe Derennes et Charlie Guillemot à la co-direction de la filiale créée avec Tencent en mars dernier. On vous avait d’ailleurs parlé de Charlie quand il avait rejoint l’équipe de choc pour sauver la boîte. Évidemment, le fait que le premier soit le cousin d’Yves Guillemot et que le second soit son fils est tout à fait fortuit.

Les bons plans NoFrag du week-end sont à la montagne

Par :Estyaah
18 juillet 2025 à 21:18

Finalement, les bons plans du week-end ont choisi la montagne. Et comme ce sont de grands sportifs, ils vont faire du vélo. Mais même si vous pouvez trouver des montures sur Amazon à des prix défiant toute concurrence, à moins de vouloir vous péter les deux bras au premier caillou rencontré, on vous conseille plutôt d’aller voir des professionnels. Par contre, en matière d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos biens de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone, qui servira de GPS, en le glissant dans un support adapté. Pour les plus fortunés, on se dirigera vers un équipement dédié. N’oubliez pas d’ajouter un rétroviseur sur votre véhicule, pour être sûr de ne pas vous faire dépasser dans les petits chemins escarpés. Pour vous désaltérer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer à un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupé par une indispensable enceinte de sécurité, à moins que vous ne préféreriez un modèle plus discret à attacher au guidon. Toujours du côté sécurité, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modèle peut-être encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous préférez l’huile de coude. Et si vos vêtements ne rentrent pas dans votre sac à dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes à 20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas très grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplémentaire, qui fera fureur auprès de vos collègues cyclotouristes. Voilà, on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prêts à dévaler les pentes !

Les bons plans Amazon

Toujours au rendez-vous, notre expert Gothax a préparé une petite liste de composants pour décorer votre bureau :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S28

Les bons plans Gamesplanet

Notre partenaire Gamesplanet semble assez content de proposer 20 % de réduction sur RoboCop: Rogue City – Unfinished Business, alors ils le mettent en avant. Cela permet de le toucher à 24 €. Et évidemment, il y a plein d’autres promotions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Reçu hier — 18 juillet 2025Jeux vidéo

Le stand alone RoboCop: Rogue City – Unfinished Business est sorti, et il a l’air chouette

Par :Estyaah
18 juillet 2025 à 16:19

Comme prévu, RoboCop: Rogue City – Unfinished Business, le stand alone de RoboCop: Rogue City est sorti sur Steam hier. Cette fois-ci, l’aventure semble se focaliser sur l’OmniTower, un immeuble qu’il faudra nettoyer étage par étage jusqu’au sommet. On nous parle notamment de nouvelles armes et de nouveaux ennemis. À noter qu’on incarnera également Murphy avant sa transformation, ce qui suggère d’autres environnements.

Les premiers retours sur Steam sont plutôt bons, avec 84 % d’avis positifs, et un pic à 1 500 joueurs simultanés. Ce n’est pas énorme, mais pour un jeu uniquement solo, rien d’affolant.

À la rédac, on avait bien aimé RoboCop: Rogue City, mais sans plus. On fera quand même sans doute un stream sur ce stand alone Unfinished Business pour voir ce qu’il donne. En attendant, s’il vous intéresse, notre partenaire Gamesplanet vous propose une réduction de 20 %, ce qui le fait à un prix de 24 €. Et si vous n’avez pas fait le premier, il est actuellement à –90 % sur Steam, soit 5 €.

[Rumeur] Un faisceau d’indices laisse penser que MachineGames travaillerait sur le prochain Indiana Jones

Par :Estyaah
18 juillet 2025 à 15:44

Le 14 juillet dernier, nos confrères de Tech4Gamers découvraient que MachineGames avait publié une offre d’emploi pour un Senior Concept Artist en Suède. Les journalistes pensent que les nombreuses références à une expérience dans l’industrie du cinéma présentes sur la fiche indiquent que le studio rempile pour la suite des aventures d’Indiana Jones. Il faut dire qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien a eu un très bon succès critique – nous aussi, on l’a beaucoup apprécié –, et le DLC L’Ordre des Géants est prévu début septembre. Les dates pourraient donc concorder avec la mise en pré-production d’un nouvel opus, surtout que MachineGames n’aurait pas grand-chose d’autre à faire. En effet, on a découvert fin mai dernier qu’un projet sur lequel il travaillait en début d’année avait été annulé. Enfin, notre bon Phil Spencer a annoncé il y a quelques mois que « nous pensons que cette franchise a encore de beaux jours devant elle, et je m’en tiendrai là ». Il n’en faut pas plus pour que les professionnels du secteur relient les points avec des fils de laine rouge sur un tableau de liège.

À la rédac, on ne s’avancera pas sur la probabilité de la chose, mais on serait très content d’apprendre qu’une suite est en développement : on adore les fouets.

La mise à jour BROADWAY pour No More Room In Hell 2 est sortie

Par :Stuka
18 juillet 2025 à 14:36

Une nouvelle mise à jour majeure est sortie le 15 juillet pour No More Room In Hell 2, comme promis par Torn Banner en juin dernier. Les nouveautés incluent un tutoriel, dont le jeu avait bien besoin, sur une carte spécifique qui permet également de tester toutes les armes, une nouvelle carte, Broadway, un nouveau type de zombie bien corriace, et une nouvelle arme, le Ruger Mark IV Gruber Mk VII.

Broadway change un peu l’expérience de jeu puisque au lieu d’être ouverte comme les précédentes maps, elle se veut plus linéaire avec des chemins et objectifs alternatifs selon les runs. Les joueurs spawnent notamment déjà groupés, et non éparpillés sur les bords de carte. Ah, on peut aussi maintenant jouer à la poupée avec nos personnages, mais on n’en a rien à cirer.

Avec ces ajouts réguliers, et la longue liste de bugs corrigés depuis la sortie catastrophique en octobre 2024, Torn Banner remonte un peu dans notre estime. Et si, comme on l’avait déjà dit la dernière fois, l’expérience est loin d’être parfaite, No More Room in Hell 2 ressemble maintenant à quelque chose. Et on est plusieurs parmi la communauté Nofrag a y jouer de temps en temps.

Pour l’occasion, No More Room in Hell 2 est à -25 % sur Steam, soit 22 €.

Ken Levine l’affirme : « Judas sera un vrai jeu solo, complet dès sa sortie et sans microtransactions »

18 juillet 2025 à 12:35

Il y a une dizaine de jours, Nightdive Studio a publié sur YouTube, une longue interview de Ken Levine, le génie créatif derrière l’excellent System Shock 2. Dans cette vidéo consacrée au 25ème anniversaire du titre, le papa de SWAT 4 ou encore BioShock a voulu rassurer ses fans en expliquant que son prochain jeu, Judas, sera « un FPS solo à l’ancienne, sans microtransactions ou contenu en ligne ».

À l’heure où de nombreux studios nous pondent des DLC payants ou encore des battlepass, il ajoute ce « You buy the game, and you get the whole thing », petit tacle aux tendances actuelles de l’industrie vidéoludique dont il s’oppose à première vue, et c’est tant mieux ! Il précise que Judas est pensé pour l’histoire et l’immersion, tout comme BioShock, au final. Ken Levine souligne également que les joueurs sont encore prêts à payer pour une expérience solo bien conçue comme par exemple Baldur’s Gate 3, Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3. Un discours certes rassurant sur le fond, mais qui n’indique rien sur la forme. Pour l’instant, on sait juste que le jeu n’est pas prévu en 2026. Pour autant, on a hâte d’en découvrir davantage sur ce futur immersive sim à gros budget qui est en développement depuis 2022.

On n’a donc toujours aucune fenêtre de sortie, mais si ça vous intéresse, vous pouvez ajouter Judas à votre liste de souhaits Steam.

NoFrag X Stunfest ! Un mélange improbable à Rennes du 24 au 26 octobre 2025

Par :Estyaah
18 juillet 2025 à 07:00

Vous l’ignorez peut-être, mais les Bretons ont infiltré la rédaction de NoFrag depuis plusieurs années. Et savez-vous ce qui se déroule à Rennes depuis vingt ans ? Le Stunfest, un festival de jeux vidéo regroupant plein de choses dégoûtantes, comme des manettes et des bornes d’arcade, mais aussi des développeurs indépendants, du speedrun et des conférences. En 2023, on était allé y faire un tour en tant que Grands Reporters, pour n’y trouver malheureusement que très peu de FPS. Mais cela va peut-être changer, car cette année, NoFrag fait partie de l’organisation !

Pour cette nouvelle édition du Stunfest, tout a été remanié. Ça se passera certes toujours à Rennes, mais ce sera du 24 au 26 octobre, au 360 (4bis & Maison Des Associations). Et ce sont les adhérents à l’association (3HitCombo) qui portent les projets. Par exemple, je me suis retrouvé responsable du collège Conférences un peu par hasard, et j’ai pu proposer quelques idées…

Stunfest 2025 + NoFrag
Du 24 au 26 octobre 2025, NoFrag sera au Stunfest pour parler des FPS et des jeux en vue subjective indés.

Le but est d’organiser un festival sur les différentes cultures du jeu vidéo ouvert au plus grand nombre, et avec un focus sur les jeux indépendants. Voici les huit collèges, et ce que j’en ai compris :

  • Agora (animations autour du jeu vidéo, comme des quiz et des blind tests)
  • Création indépendante et amateure (stands de développeurs indépendants, interviews)
  • Conférences (tables rondes, émissions, conférences jouées)
  • Freeplay (bornes d’arcade, dispositifs vidéoludiques insolites, jeux rétro)
  • Jeux de combat (tournois)
  • Médiation Culturelle (échanges avec les professionnels du secteur, sensibilisation auprès du public)
  • Musique (concerts)
  • Speedrun (marathons, compétitions)

Même si l’organisation commence à prendre forme, le festival a toujours besoin de soutien pour se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Il faut des moyens humains pour aider à la préparation, mais aussi financiers. C’est pourquoi l’association 3HitCombo a lancé une campagne de financement participatif. Pour l’instant, presque 3 700 € ont été récoltés sur les 10 000 € demandés, à 10 jours de la fin. Mais l’atteinte de l’objectif ne conditionne pas la tenue du festival : il sera organisé dans tous les cas.

Festival de jeu video Stunfest 2023 %C2%A9 Lila Bienvenu 2
DOOM Superplay au Stunfest 2023
Festival de jeu video Stunfest 2023 %C2%A9 Lila Bienvenu 3

On ne va pas dévoiler tout de suite le programme complet, mais pour ceux qui seraient dans le coin, on peut déjà vous dire qu’on prépare un NoScope en chair, en os et en public ! Et on espère pouvoir causer avec quelques développeurs de FPS indés. D’ailleurs, on sait qu’il y en a quelques uns sur les forums de NoFrag. N’hésitez pas à proposer votre jeu dès que le formulaire sera en ligne (ça ne saurait tarder). En attendant, passez-donc sur le serveur Discord officiel.

Mais il n’y en aura pas que pour les gens qui boivent du cidre et mangent des galettes-saucisses en se tenant par le petit doigt, puisqu’un programme sur Twitch tout au long du festival est bien prévu, afin d’arroser bien au-delà de la Marche de Bretagne. Il y aura forcément des trucs sur notre chaîne, mais vous pourrez aussi voir plein de choses sur les chaînes 3hitcombo, Stunfest, TeamAskalonn, SpeedThemAll, et sans doute encore d’autres.

Si ça vous intéresse de participer à la préparation du Stunfest, venez sur le Discord de l’asso 3HitCombo. Et si vous souhaitez soutenir financièrement (contre du merch des éditions précédentes), c’est via HelloAsso. Pour ceux qui voudraient venir du 24 au 26 octobre au 360 à Rennes, des infos concrètes (programmation musicale, prix des entrées…) seront révélées la semaine prochaine.

7 Yokai

Par :Perco
18 juillet 2025 à 06:00
Je déteste les généralités, le racisme et la malveillance, mais les Japonais sont un peuple de malades. Cela dit, il existe des choses que j’admire chez les Nippons : par exemple leur école de jeux de plis ou leur capacité à remettre leurs subalternes à leur place par l’humiliation. Avec 7 Yokai, j’ai fait d’une pierre deux coups.

L’excellent (mais moche) arena shooter Straftat ajoute un mode 4 joueurs

Par :Estyaah
17 juillet 2025 à 22:42

Le 15 juillet dernier, les deux Français Sirius et Léonard Lemaitre, qui développent Straftat, ont poussé une mise à jour majeure pour leur arena shooter gratuit initialement uniquement en 1v1. En effet, on peut dorénavant jouer jusqu’à quatre, soit en équipe de 2v2, soit en free-for-all. Les développeurs indiquent qu’il est aussi possible de faire du 1v2 ou du 1v3.

Comme énoncé dans le billet de blog Steam, en plus de la correction de quelques bugs, cette mise à jour apporte quatre cartes gratuites avec des variantes, mais aussi une quinzaine supplémentaire pour le DLC Weapons, Maps and Hats, qui en contient déjà 150 pour moins de 6 €. Un second DLC, Supporter Edition, propose de soutenir les dev pour moins de 8 €, en fournissant des cosmétiques, un artbook pour faire des cauchemars avant de se coucher, et des fichiers Blender pour… heu… aucune idée.

Ce nouveau contenu semble avoir motivé les foules, car si les pics avoisinaient les 500 joueurs simultanés quelques jours auparavant, depuis la sortie, on est plutôt autour des 1 800. Donc aucune inquiétude, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous ridiculiser.

Il n’y a pas à discuter, allez vite essayer Straftat, c’est gratos, et ça vous décoincera des muscles que vous n’avez plus utilisés depuis vos 20 ans. Et si vous aimez bien, filez-leur du blé, ils aimeraient bien développer BABBDI2, la suite de leur FPS d’exploration et de parkour psychédélique et brutaliste, BABBDI.

Merci à Erkin pour l’info.

Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Le récap du The UploadVR Showcase 2025

Par :Loulou
17 juillet 2025 à 15:47

Après l’indigestion des gros événements vidéoludiques du mois dernier, on reprend doucement avec le live du The UploadVR Showcase qui s’est déroulé la semaine dernière. Comme d’habitude, la rédac vous propose une petite sélection exhaustive de jeux plus ou moins intéressants.


World War Z VR – L’apocalypse zombie en solo est prévue pour le 12 août prochain

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

C’est World War Z en VR avec beaucoup moins de de zombies à l’écran et toujours autant de skins, mais ça n’en reste pas moins une expérience qui s’annonce plutôt fun.

Dixotomia – La guerre contre les vampires débutera le 21 août

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Découvert l’année dernière et initialement prévu pour fin d’année 2024, Dixotomia, un jeu d’aventure et de science-fiction avec des vampires pour ennemis, sortira finalement en accès anticipé fin août.

MEMOREUM – Le FPS VR d’action et d’horreur sortira le 9 octobre

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Alors que vous sortez d’un sommeil cryogénique, une infection d’origine inconnue engendre des créatures hideuses et assoiffées de sang dans un vaisseau spatial, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

SMASHER – Le rail shooter hyper flashy avec un style voxel est prévu courant octobre

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Si d’ici là vous n’avez pas perdu la vue en visionnant la bande-annonce, SMASHER est un rail shooter où des hordes d’ennemis débouleront pour vous faire la peau.

What Comes After VR – Une expérience narrative avec un gunplay et des graphismes tout pourris annoncée pour cette fin d’année

Sur NoFrag / Fiche Steam

Parfois certaines expériences devraient uniquement se centrer sur le narratif.

Zero Caliber 2 – Le COD-like VR débarquera prochainement sur Steam

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Sorti l’année dernière sur Meta Quest, Zero Caliber 2, le COD-like VR, débarquera dans une version remasterisée sur Steam dans le courant du troisième trimestre 2025.

REACH – Une aventure prometteuse qui se la pète un peu trop

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest / Fiche PSVR

Bien que l’expérience présentée semble plutôt sympa, il faudrait peut-être un peu se calmer sur les superlatifs et autres termes marketeux présents sur la page Steam du jeu.

Of Lies and Rain – Un monde postapocalyptique entre le réel et le numérique

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Beau avec un gunplay qui a l’air plutôt réussi, Of Lies and Rain se dévoile et se veut plus intéressant qu’un certain What Comes After.

Trenches VR – La guerre c’est moche

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest / Fiche PSVR

Un jeu d’horreur psychologique se déroulant dans les tranchés de la Première Guerre mondiale où chaque bruit peut vous conduire à la mort.

System Critical 3 – L’action platformer pour dégommer des robots

Sur NoFrag / Fiche PSVR

Nerveux et rapide, System Critical 3 est un jeu d’action et de plateformes où des robots et d’immenses boss seront à dégommer à la pelle.

Contractors Showdown : ExfilZone – L’extraction shooter multi dévoile du gameplay

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest

Spécialisé dans le multi VR, le studio Caveman dévoile du gameplay de leur dernier jeu tiré de leur licence Contractors, Showdown : ExfilZone, un savant mélange d’extraction shooter et de battle royale intégrant de la monnaie virtuelle, sorti l’année dernière.

ColdVR – Le cousin germain de SUPERHOT a reçu une mise à jour

Sur NoFrag / Fiche Steam / Fiche Meta Quest / Fiche PSVR

Si vous souhaitez en apprendre davantage, le billet de blog Steam est consultable ici.

La mise à jour Los Sueños Stories pour Ready Or Not est sortie

Par :Stuka
17 juillet 2025 à 15:19

Comme annoncé fin mai, une nouvelle mise à jour conséquente pour l’excellentissime tactical shooter Ready or Not est sortie. À la clef, deux nouvelles cartes issues de la période d’accès anticipé, Hunger Strike et Stolen Valor, et quatre armes :

  • Le lance-grenade à barillet M32A1, pour balancer gaz CS et flash avec allégresse
  • Le pistolet MKV .50AE, un 1911 chambré en .50 Action Express, comme le Desert Eagle
  • Le TRPL, un pistolet à balles de poivre comme nouvelle option non-létale compacte
  • Le Mossberg 590M, un fusil à pompe à chargeur.

Nouvelle feature également, l’ajout de trois modes de difficulté influant sur le comportement et la létalité des IA amies et ennemies. On n’a pas encore pu mesurer l’impact réel de ces différents modes, et on espère que c’est plus qu’un gimmick pour faire plaisir aux consoleux.

En effet, cette update est une conséquence de la sortie du jeu sur consoles. Et si on accueille volontiers l’ajout de contenu et la trouzaine de corrections de bugs, d’autres aspects sont moins sympathiques. Au-delà de la censure de certains éléments jugés trop choquants, des changements bien moins appréciables ont directement altéré la qualité graphique de Ready or Not dans un souci d’optimisation. Si le patch note mentionne que les LODs, c’est-à-dire le niveau de détail affiché selon la distance entre le joueur et un objet, ne sont pas finaux, on constate une impression de flou qui peut ne pas venir uniquement de ce réglage. Dans l’immédiat, la seule solution semble d’augmenter la résolution avec un outil comme le DSR de Nvidia, pour ensuite adapter l’image à la résolution de votre écran. On appelle aussi ça du supersampling, mais cette option n’est pas disponible directement en jeu.

Si on ne peut pas décemment reprocher à Void Interactive de vouloir sortir leur produit sur console, on regrette amèrement que le studio prenne leurs premiers clients, dont certains ont acheté le jeu en accès anticipé il y a presque quatre ans, pour des truffes.

Dans tous les cas, vous pouvez retrouver Ready Or Not sur Steam au prix de 50 €.

The Drifter

Par :Perco
17 juillet 2025 à 14:00
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Je n’ai pas foutu le pied dans cette satanée ville depuis cinq ans, mais là, il faut que je retrouve ma sœurette à l’enterrement. La famille, c’est pas mon fort. Les trains non plus, le clodo avec qui je voyageais vient de se faire buter par des types armés jusqu’aux dents, j’ai failli y passer aussi, j’ai survécu en sautant dans les égouts.

Dagger Directive

Par :Perco
17 juillet 2025 à 06:00
Oui oui, MicroProse, le MicroProse cofondé en 1982 par Sid Meier et un ancien pilote de l’US Air Force, qui a fait rêver une génération de fans de stratégie et de simulateurs militaires. Génération qui porte aujourd’hui des dentiers et se plaint de maux du dos, mais qui mérite le respect. Civilization, c’est MicroProse. F-15 Strike Eagle, c’est MicroProse. Sid Meier’s Pirates !, c’est MicroProse. Airborne Ranger, c’est MicroProse. Operation Flashpoint et Arma, c’est Micro… ah non, c’est Bohemia Interactive, chez qui travaillait David Lagettie, qui a racheté en douce toutes les licences de MicroProse et en est désormais le patron.

[TEST] HOLE : un extraction shooter solo indé plutôt cool, avec des accents de rogue-lite

Par :Estyaah
16 juillet 2025 à 21:45

Découvert grâce à un lecteur de NoFrag, HOLE nous a tout de suite accrochés. Développé par un Japonais, le jeu propose une sorte d’extraction shooter solo, avec un style graphique un peu particulier et un bon gunfeel. Une très bonne surprise, pour un prix dérisoire.

Genre : Extraction shooter solo & rogue-lite | Développeurs : NEGAFISH | Éditeur : NEGAFISH | Plateforme : Steam | Prix : 4,99 € | Configuration recommandée :  i5-13400, 32 Go de RAM, RTX 3060 Ti | Langues : japonais, anglais | Date de sortie : 28/11/2024 | Durée de jeu : 7 ou 8 heures avant de se lasser

Test effectué sur une version Steam.

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Des mécaniques bien huilées

N’espérez pas trouver un scénario ou une quelconque histoire dans HOLE, tout ici est au service du gameplay. On débarque dans une sorte de base vide avec un pistolet et des objectifs à réaliser. Un tour de micro-ondes plus tard, nous voici propulsés dans le premier des trois niveaux à débloquer progressivement, un ensemble de bureaux qui n’est pas sans rappeler des espaces liminaux, mais néanmoins remplis d’ordinateurs, étagères et dossiers. On comprend ensuite assez rapidement que des ennemis s’y baladent, et tentent de vous éliminer. Ressemblant vaguement à des mannequins, ils se différencient par leur couleur (rouge, bleu, jaune, violet), comme autant de factions qui s’opposent. Il n’est donc pas rare d’entendre plusieurs fusillades avant de tomber sur des adversaires. Ils apparaissent avec de plus en plus d’équipement au fur et à mesure des vagues – et du temps – qui passent. À leur mort, ils lâchent de la monnaie, qui sera utile pour améliorer notre base, nos armes et capacités. Une deuxième ressource, les « data », se trouve sur certains ennemis seulement, ou dans des paquets et des réfrigérateurs jaunes. Mais si on ne parvient pas à survivre, en s’extrayant via un autre micro-ondes, on ne conserve que 10 % du montant glané. Parfois, les ennemis font également tomber leur masque, qui est une ressource spécifique à la réalisation des missions. Dans le même style, on trouvera aussi des clefs USB, des vases ou des pots de fleurs disséminés dans les niveaux. Ces choses-là sont, par contre, conservées au-delà de la mort. La mécanique mêlant rogue-lite et extraction shooter est très bien huilée, le développeur a bien ajusté le système de récompenses pour avoir quasiment toujours quelque chose à débloquer après une sortie et c’est très plaisant. On découvrira de nouvelles armes, des améliorations de la barre de vie, des accessoires, etc.

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Un très bon feeling

Du côté des combats, HOLE s’en sort très bien : le feeling est vraiment réussi, que ce soit avec le pistolet, le fusil d’assaut ou le fusil à pompe. Avec un recul et un sound design plutôt réussis, les armes procurent un bon sentiment de puissance. Les ennemis titubent sous les balles, et l’effet de suppression lorsqu’on est touché est assez réussi. Les mouvements sont fluides et rapides, mais j’aurais préféré un lean un peu moins prononcé, car en l’état, il est très difficile de viser une fois penché. D’autant plus si l’on ne prête pas attention à l’option à désactiver dans le menu, qui lie l’axe horizontal avec l’angle du lean. Mais pour le reste, c’est un presque sans faute. Alors oui, certains adversaires sont des éponges à balles à partir d’un certain niveau puisqu’ils sont mieux protégés, mais c’est une mécanique mise en place pour forcer l’utilisation de certaines munitions débloquées précédemment.

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Une direction artistique originale, mais qui pompe sévère

Visuellement, HOLE est un peu spécial. J’ai beaucoup apprécié la direction artistique avec ses pixels grossiers, mais aussi des particules et une lumière très modernes. Sans doute même un peu trop, car l’illumination globale a l’air de vouloir faire souffrir les PC les plus modestes. Je ne l’ai pas trop ressenti avec ma RTX 4090 en 4K tout à fond, mais j’ai remarqué des baisses à 100 FPS sur certains screenshots. D’autre part, impossible de le lancer sur mon PC portable (i5 13500H, RTX 4060), une erreur fatale Unreal Engine 5 m’a empêché d’atteindre le menu. Compte tenu de la taille assez restreinte de la communauté, je n’ai pas trouvé de solution au problème ; espérons que ce soit un cas isolé. Mis à part cela, je n’ai rencontré aucun bug en jeu.

Une jolie petite pépite

HOLE est un petit extraction shooter solo indépendant sans grande ambition, mais dont les mécaniques fonctionnent très bien. Il y a des notions de rogue-lite avec le déblocage de matériels et de capacités, ce qui donne envie de relancer un run, et un super bon feeling. Les graphismes sont également plutôt chouettes, avec ce mélange de gros pixels et lumières modernes, même s’il faudra avoir une bonne machine pour le faire tourner correctement, Unreal Engine 5 oblige. Pour 5 €, ce serait vraiment dommage de passer à côté de quelques heures de plaisir !

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Donkey Kong Bananza

Par :Kocobé
16 juillet 2025 à 12:00
En avril dernier, lors de la vidéo de présentation de la Switch 2, beaucoup furent étonnés, voire déçus, que le premier grand jeu de plateforme de la console soit incarné non pas par le sempiternel Mario, mais par le plus rare Donkey Kong. Ce que je peux désormais vous assurer, c’est qu’avec Donkey Kong Bananza, on est loin d’y avoir perdu au change.

Alkahest

Par :ackboo
16 juillet 2025 à 06:00
Il y a des jeux qui s'inspirent d'autres jeux, leur empruntent une ambiance, une palette de couleurs, un ou deux designs de monstres, quelques mécanismes par-ci par-là. Et puis il y a Alkahest, qui ne fait pas dans la subtilité et aurait très bien pu s'appeler Dark Messiah of Might and Magic 2026.

STRIDEN : L’élan tracteur de tank n’a pas trouvé grâce aux yeux des joueurs pour la sortie en accès anticipé

Par :Loulou
16 juillet 2025 à 01:03

La semaine dernière, STRIDEN (anciennement Striden Fogbound), un FPS coop et multi mélangeant plusieurs genres (la survie, l’extraction ou encore la défense de base), est sorti en accès anticipé accompagné d’une bande-annonce de lancement publiée par le studio 5 Fortress. Pour le moment, les avis des utilisateurs Steam sont plutôt moyennes, la faute à un jeu mal optimisé, buggé et qui crash souvent. À cela s’ajoute des serveurs en mousse et un manque cruel de joueurs, soit une quarantaine au moment où l’on écrit cette news. Hormis pour les salades composées, le mélange des genres dans le jeu vidéo est rarement une très bonne idée. Cela engendre souvent un déséquilibre dans les mécaniques de gameplay, voire un équilibre total dans la médiocrité. Pour terminer, les devs ont d’ores et déjà annoncé une roadmap pour l’année 2025 sans préciser de période de sortie. Mais vu la réception du jeu par les joueurs, il ne faudra peut-être pas trop compter dessus.

Même s’il est loin d’attirer les foules, si vous êtes un tant soit peu intéressé, l’accès anticipé de STRIDEN est disponible sur Steam avec sa promotion de lancement à -20 % jusqu’au 18 juillet, soit un peu moins de 20 €.

System Shock 2 : 25th Anniversary Remaster

Par :Noddus
15 juillet 2025 à 06:00
Ce n’est pas souvent que j’ai autant envie d’inciter les gens à lancer la version remasterisée d’un FPS dont presque tout le monde se contrefiche aujourd’hui. Mais une fois n’est pas coutume, il faut remercier Nightdive pour le travail de titan réalisé sur System Shock 2, qu’ils rajeunissent pile à temps pour souffler sa vingt-cinquième bougie.

Parallel Experiment

15 juillet 2025 à 06:00
Dans le jeu de puzzle coopératif Parallel Experiment, vous incarnez deux détectives enfermés dans l’antre d’un tueur très porté sur les énigmes, dont l'immense sadisme se transmet par des puzzles à base de liquides à faire passer dans des tuyaux. Pour espérer vous en sortir, il va falloir communiquer de la manière la plus claire possible, ce qui donnera très naturellement des phrases comme « Place le levier à six heures, mais au milieu de l’aiguille », « Monte sur la plateforme du verre à martini inversé » ou encore « Je pense qu'il faut mettre la base de la part de pizza vers le haut ».
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