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Aujourd’hui — 27 juin 2024Actualités numériques

☕️ Sans Contact Plus déployé pour des paiements de plus 50 euros

27 juin 2024 à 13:14

La pratique du paiement sans contact a connu une explosion pendant la crise sanitaire. En 2022, il était ainsi déjà utilisé par 86 % des personnes ayant une carte, indiquait la Banque France. Il représentait même 60 % des paiements par carte, avec une hausse de 6 points sur un an, a rappelé BFM Business.

Le paiement sans contact est apparu en 2012. Initialement pensé pour un montant maximal de 20 euros, la limite a été repoussée à 30 euros en 2017, puis à 50 euros rapidement après. Cette limite est toujours en place. Au-delà, il faut insérer sa carte et payer comme d’habitude, en saisissant le code PIN.

Le Sans Contact Plus, en cours de déploiement dans les terminaux de paiement, permet de s’en affranchir. Le plafond devient alors celui de la carte bancaire. Il y a cependant un hic : il faudra saisir le code PIN. Pour les sommes inférieures à 50 euros, le parcours reste le même, donc sans code.

Cette modification ne retire finalement qu’une étape dans le processus : l’insertion de la carte. La poussée du paiement du contact s’est faite justement parce qu’il permettait de ne pas toucher le terminal.

Surtout, le Sans Contact Plus arrive un peu tard, car les smartphones sont passés par là. Avec des systèmes de paiement comme Apple Pay et Google Pay, on peut payer sans contact et sans barrière des 50 euros. Mais, au moins, les usagers de cartes bancaires n’ont rien à faire. Durant un temps, il faudra simplement demander au magasin si le nouveau type de paiement sans contact est accepté.

☕️ Sans Contact Plus déployé pour des paiements de plus 50 euros

27 juin 2024 à 13:14

La pratique du paiement sans contact a connu une explosion pendant la crise sanitaire. En 2022, il était ainsi déjà utilisé par 86 % des personnes ayant une carte, indiquait la Banque France. Il représentait même 60 % des paiements par carte, avec une hausse de 6 points sur un an, a rappelé BFM Business.

Le paiement sans contact est apparu en 2012. Initialement pensé pour un montant maximal de 20 euros, la limite a été repoussée à 30 euros en 2017, puis à 50 euros rapidement après. Cette limite est toujours en place. Au-delà, il faut insérer sa carte et payer comme d’habitude, en saisissant le code PIN.

Le Sans Contact Plus, en cours de déploiement dans les terminaux de paiement, permet de s’en affranchir. Le plafond devient alors celui de la carte bancaire. Il y a cependant un hic : il faudra saisir le code PIN. Pour les sommes inférieures à 50 euros, le parcours reste le même, donc sans code.

Cette modification ne retire finalement qu’une étape dans le processus : l’insertion de la carte. La poussée du paiement du contact s’est faite justement parce qu’il permettait de ne pas toucher le terminal.

Surtout, le Sans Contact Plus arrive un peu tard, car les smartphones sont passés par là. Avec des systèmes de paiement comme Apple Pay et Google Pay, on peut payer sans contact et sans barrière des 50 euros. Mais, au moins, les usagers de cartes bancaires n’ont rien à faire. Durant un temps, il faudra simplement demander au magasin si le nouveau type de paiement sans contact est accepté.

Les outils de diagnostic d’Apple disponibles en Europe, exemple avec un iPhone

27 juin 2024 à 09:54
Le diagnostic après la réparation
Un smartphone avec un écran cassé

Apple a rendu disponibles hier ses outils de diagnostics en Europe. Ils permettent de repérer des problèmes matériels sur les appareils pris en charge. Nous avons fait le test sur un iPhone.

Ces outils étaient apparus aux États-Unis en fin d’année dernière. Hier, c’est en Europe et dans d’autres pays qu’ils ont été mis à disposition. L’objectif n’a pas changé : permettre un diagnostic d’une éventuelle défaillance matérielle sur un iPhone, un Mac ou écran Apple. Curieusement, les iPad ne sont pas (encore ?) pris en charge.

Ces outils sont disponibles gratuitement et en ligne. Il y a cependant quelques conditions à remplir. Pour les iPhone surtout, il faut au moins un 12 sous iOS 17 (macOS 14.1 pour un Mac). L’appareil doit pouvoir démarrer et se connecter au Wi-Fi. Il faut également posséder un appareil qui va servir de console. Le choix est souple : n’importe quel Mac ou PC disposant d’un navigateur récent. On peut aussi le faire depuis un iPad (iPadOS 13 au moins) ou même un autre iPhone (iOS 13 au moins).

Préparer son iPhone au diagnostic

Pour diagnostiquer un iPhone, il va falloir l’éteindre. Avant ça, veillez à vous rendre dans Réglages > Général > Informations pour noter le numéro de série. Il vous sera demandé. Sur l’appareil servant de console, ouvrez la page des outils, indiquez le type d’appareil que vous souhaitez tester et renseignez son numéro de série. La page suivante signale que la connexion est prête à démarrer.

Une fois le téléphone éteint, il faut presser les deux boutons Volume. Tout en les maintenant dans cette position, branchez un câble d’alimentation relié à un chargeur d’au moins 20 W ou à un ordinateur branché au secteur. Apple prévient : tout ce qui sert de concentrateur n’est pas pris en charge, il faut que l’alimentation soit directe.

Quand le logo de la pomme apparaît, vous pouvez relâcher les deux boutons. L’iPhone démarre alors en mode Diagnostic. À partir de là, tout est en anglais sur le téléphone et il faudra choisir un réseau Wi-Fi pour se connecter. C’est obligatoire pour que les outils fonctionnent. L’appareil servant de console doit être relié au même réseau.

Utiliser les outils

Une fois l’iPhone en mode Diagnostic, vous pouvez cliquer sur « Démarrer la session » dans la page web, intégralement en français. Une connexion s’établit alors, le site renseignant sur ce qui se passe. Même chose sur le téléphone, qui indique toujours l’étape en cours.

Quand la connexion est faite, on accède à une liste d’opérations. La première consiste à réaliser une série de tests généraux pour interroger tous les composants principaux : batterie, Bluetooth, appareil photo, bande de base mobile, écran, eSim, Face ID, LiDAR, capteurs, Wi-Fi, chargement sans fil, etc. Un contrôle logiciel et du système a également lieu.

Au bout de quelques minutes, le résultat apparait dans le navigateur, avec des pastilles vertes, jaunes ou rouges selon que le test a réussi ou échoué. Vous aurez peut-être par exemple une pastille jaune frappée d’un point d’interrogation devant Logiciel. C’est le cas quand une version plus récente d’iOS est disponible, mais n’a pas encore été installée.

Cette série de test s’assure essentiellement que les briques élémentaires répondent présent et effectue des contrôles de base. Elle ne peut pas repérer des problèmes courants comme des pixels morts ou des grésillements dans le son.

Le site propose donc des outils plus détaillés pour la sortie audio, les anomalies de pixels sur l’écran, le multi-touch, Face ID et la qualité d’image de l’appareil photo. Ces tests doivent être complétés par des manipulations sur le téléphone. Pour les pixels en revanche, l’iPhone va afficher une lumière rouge vif pour mieux repérer les problèmes. L’utilisateur est invité à toucher les zones dans lesquelles des pixels fonctionnent mal. Il peut même dessiner un cadre si plusieurs se trouvent dans la même zone.

D’accord, et après ?

Ces outils sont dédiés au diagnostic et ne permettent pas, par eux-mêmes, de réparer quoi que ce soit. Un outil logiciel aurait peu de chance de toute façon de pouvoir remédier à un problème matériel.

En revanche, ils peuvent s’avérer pratiques pour confirmer un problème pressenti, ou avant un rendez-vous dans un Apple Store ou une boutique agréée. Auquel cas, il est possible de gagner du temps en indiquant à la personne ce qui a été repéré.

Surtout, ce service vient compléter un manque. Apple propose en effet dans bon nombre de pays (dont ceux d’Europe) des outils pour réparer soi-même ses appareils. Il était donc étrange qu’ils soient disponibles avant même le service de diagnostic.

Notons également que même si l’ensemble s’utilise assez facilement, il ne s’agit en aucun cas d’outils utilisables par monsieur ou madame Tout-le-monde. Il faut savoir ce que l’on fait et avoir certains réflexes et connaissances pour les exploiter.

Les outils de diagnostic d’Apple disponibles en Europe, exemple avec un iPhone

27 juin 2024 à 09:54
Le diagnostic après la réparation
Un smartphone avec un écran cassé

Apple a rendu disponibles hier ses outils de diagnostics en Europe. Ils permettent de repérer des problèmes matériels sur les appareils pris en charge. Nous avons fait le test sur un iPhone.

Ces outils étaient apparus aux États-Unis en fin d’année dernière. Hier, c’est en Europe et dans d’autres pays qu’ils ont été mis à disposition. L’objectif n’a pas changé : permettre un diagnostic d’une éventuelle défaillance matérielle sur un iPhone, un Mac ou écran Apple. Curieusement, les iPad ne sont pas (encore ?) pris en charge.

Ces outils sont disponibles gratuitement et en ligne. Il y a cependant quelques conditions à remplir. Pour les iPhone surtout, il faut au moins un 12 sous iOS 17 (macOS 14.1 pour un Mac). L’appareil doit pouvoir démarrer et se connecter au Wi-Fi. Il faut également posséder un appareil qui va servir de console. Le choix est souple : n’importe quel Mac ou PC disposant d’un navigateur récent. On peut aussi le faire depuis un iPad (iPadOS 13 au moins) ou même un autre iPhone (iOS 13 au moins).

Préparer son iPhone au diagnostic

Pour diagnostiquer un iPhone, il va falloir l’éteindre. Avant ça, veillez à vous rendre dans Réglages > Général > Informations pour noter le numéro de série. Il vous sera demandé. Sur l’appareil servant de console, ouvrez la page des outils, indiquez le type d’appareil que vous souhaitez tester et renseignez son numéro de série. La page suivante signale que la connexion est prête à démarrer.

Une fois le téléphone éteint, il faut presser les deux boutons Volume. Tout en les maintenant dans cette position, branchez un câble d’alimentation relié à un chargeur d’au moins 20 W ou à un ordinateur branché au secteur. Apple prévient : tout ce qui sert de concentrateur n’est pas pris en charge, il faut que l’alimentation soit directe.

Quand le logo de la pomme apparaît, vous pouvez relâcher les deux boutons. L’iPhone démarre alors en mode Diagnostic. À partir de là, tout est en anglais sur le téléphone et il faudra choisir un réseau Wi-Fi pour se connecter. C’est obligatoire pour que les outils fonctionnent. L’appareil servant de console doit être relié au même réseau.

Utiliser les outils

Une fois l’iPhone en mode Diagnostic, vous pouvez cliquer sur « Démarrer la session » dans la page web, intégralement en français. Une connexion s’établit alors, le site renseignant sur ce qui se passe. Même chose sur le téléphone, qui indique toujours l’étape en cours.

Quand la connexion est faite, on accède à une liste d’opérations. La première consiste à réaliser une série de tests généraux pour interroger tous les composants principaux : batterie, Bluetooth, appareil photo, bande de base mobile, écran, eSim, Face ID, LiDAR, capteurs, Wi-Fi, chargement sans fil, etc. Un contrôle logiciel et du système a également lieu.

Au bout de quelques minutes, le résultat apparait dans le navigateur, avec des pastilles vertes, jaunes ou rouges selon que le test a réussi ou échoué. Vous aurez peut-être par exemple une pastille jaune frappée d’un point d’interrogation devant Logiciel. C’est le cas quand une version plus récente d’iOS est disponible, mais n’a pas encore été installée.

Cette série de test s’assure essentiellement que les briques élémentaires répondent présent et effectue des contrôles de base. Elle ne peut pas repérer des problèmes courants comme des pixels morts ou des grésillements dans le son.

Le site propose donc des outils plus détaillés pour la sortie audio, les anomalies de pixels sur l’écran, le multi-touch, Face ID et la qualité d’image de l’appareil photo. Ces tests doivent être complétés par des manipulations sur le téléphone. Pour les pixels en revanche, l’iPhone va afficher une lumière rouge vif pour mieux repérer les problèmes. L’utilisateur est invité à toucher les zones dans lesquelles des pixels fonctionnent mal. Il peut même dessiner un cadre si plusieurs se trouvent dans la même zone.

D’accord, et après ?

Ces outils sont dédiés au diagnostic et ne permettent pas, par eux-mêmes, de réparer quoi que ce soit. Un outil logiciel aurait peu de chance de toute façon de pouvoir remédier à un problème matériel.

En revanche, ils peuvent s’avérer pratiques pour confirmer un problème pressenti, ou avant un rendez-vous dans un Apple Store ou une boutique agréée. Auquel cas, il est possible de gagner du temps en indiquant à la personne ce qui a été repéré.

Surtout, ce service vient compléter un manque. Apple propose en effet dans bon nombre de pays (dont ceux d’Europe) des outils pour réparer soi-même ses appareils. Il était donc étrange qu’ils soient disponibles avant même le service de diagnostic.

Notons également que même si l’ensemble s’utilise assez facilement, il ne s’agit en aucun cas d’outils utilisables par monsieur ou madame Tout-le-monde. Il faut savoir ce que l’on fait et avoir certains réflexes et connaissances pour les exploiter.

Usages numériques en France : moins d’équipements achetés, mais plus utilisés

27 juin 2024 à 08:31
Actualité en 480p

La quatrième édition du rapport du Pôle numérique Arcep-Arcom sur les usages du numérique en France a été publiée lundi. Il dresse un état des lieux des habitudes de consommation et des équipements utilisés, comme de leur consommation et de leur empreinte environnementale. La plupart des usages progressent légèrement, d’autres se stabilisent et on peut voir l’amorce d’une réflexion environnementale sur la consommation du numérique en France.

Une généralisation de la fibre et de la 5G

Sans surprise, les déploiements de la fibre et de la 5G avancent, développant progressivement les usages qui vont avec. Sur l’internet fixe notamment, la croissance de 2022 à 2023 a été portée exclusivement par la fibre. Celle-ci représente 66 % (en hausse de 9 points) des abonnements aux haut et très haut débits, soit 21,4 millions sur 32,3 millions. 76 % de ces abonnements (24,6 millions) sont couplés à un service audiovisuel.

Cette croissance de la fibre se retrouve dans la couverture des locaux. Le rapport mentionne ainsi un total de 44,1 millions de locaux en France, dont 90 % (39,8 millions) raccordables au très haut débit (au moins 30 Mb/s), soit une progression de 5 points sur un an. 38 millions de ces locaux sont raccordables au FttH, soit 86 %, en augmentation de 7 points sur un an.

Cette part croissante du FttH se fait au détriment de toutes les autres technologies : câble, VDSL2 et 4G fixe.

Sur la 5G, le nombre de sites augmente rapidement, mais la route est plus longue que pour la fibre. En France métropolitaine, on comptait ainsi 49 600 sites au 31 décembre 2023, contre 330 seulement en outre-mer. L’Arcep a curieusement donné des chiffres plus récents la semaine dernière, puisque issus du premier trimestre 2024. Le nombre de sites 5G y était de 52 194, avec des évolutions notables depuis fin 2023, avec 818 sites ouverts par Bouygues Telecom, même si Free reste loin devant ses concurrents pour l’instant.

Un nombre toujours plus important d’équipements à la maison

Le téléviseur et le smartphone sont très largement en tête des équipements dans les foyers. Le premier atteint les 90 % de pénétration, mais c’est une part stable, évoluant très peu depuis des années (une très légère tendance à la baisse). Constat identique pour l’ordinateur, avec 86,9 %, très stable.

Le smartphone, lui aussi, constitue désormais un marché mature. 89,1 % des foyers en possèdent au moins un, contre 89 % l’année précédente et 84,9 % fin 2021. Signe d’ailleurs de ce marché mature et que l’Arcep et l’Arcom avaient déjà noté en mars, les ventes de smartphones neufs ont baissé en 2023.

Le nouveau rapport tient cependant compte d’un plus grand nombre d’appareils, dont les casques de réalité virtuelle. 7% des individus d’au moins 12 ans en possèdent un actuellement et 21 % disent en avoir déjà utilisé. Pour cette même population, 37 % possèdent au moins un objet connecté, 23 % un équipement relatif à la santé (une montre connectée le plus souvent) et 29 % une enceinte connectée.

En termes d’utilisation, le smartphone reste bien sûr très largement en tête. Pour 76 % de la population âgée d’au moins 12 ans, il est l’équipement privilégié pour accéder à internet, en augmentation d’un point sur un an. L’usage de l’ordinateur continue de chuter avec 58 %, en baisse de 4 points sur un an. Le rapport signale cependant que ce niveau reste supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Un nombre d’internautes stable, mais un e-commerce en recul

En France, 91 % des personnes âgées d’au moins 12 ans sont des internautes. C’est la troisième année que ce chiffre se maintient. Sur cette proportion, 82 % ont un usage quotidien d’internet, là encore un chiffre stable.

Les usages s’intensifient en revanche. Ainsi, le trafic entrant à l’interconnexion vers les principaux fournisseurs d’accès a atteint 43,2 Tb/s fin 2022, en augmentation de 21 % sur un an. Chiffres que l’on connaissait déjà depuis un an. 54 % de ce trafic provenaient de cinq acteurs majeurs : Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon. Apple et Microsoft, les deux autres GAFAM, ne représentaient respectivement que 1,3 et 1 % du trafic.

Dans le domaine du e-commerce en revanche, la tendance est à la baisse. La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023, contre 84 % l’année précédente. Une chute importante, mais un niveau restant largement supérieur à celui d’avant la crise. Entre 2019 et 2020, la part avait bondi en effet de 71 à 82 %.

Sur smartphone, tous les usages progressent

Le smartphone étant devenu depuis longtemps le compagnon numérique du quotidien, c’est sans surprise que l’Arcep et l’Arcom constatent une augmentation de presque tous les usages sur ce type d’appareil. 85 % des personnes en ayant un s’en servent ainsi pour consulter internet (+3 points), 80 % pour envoyer des messages via des applications (+1 point) et 73 % pour téléphoner via des applications (+4 points).

En matière de temps passé sur des applications, Google, les réseaux sociaux et les messageries règnent en maîtres. Toutes les applications concernées ont vu leur utilisation grimper. Au point qu’en 2023, les Français ont passé 2h24 par jour en moyenne sur des sites et applications connectées. Une évolution de 6 minutes sur un an et de 50 minutes sur 5 ans.

Les réseaux sociaux figurent en bonne place de ces usages. 47 % de la population les consultent quotidiennement. 34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs, 25 % disent préférer les formats proposés, 24 % sont sûres d’y trouver des informations intéressantes et 23 % louent la liberté d’expression des réseaux.

Evolution de la fréquentation, en visiteurs uniques par mois

La presse numérique gagne des lecteurs réguliers

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule source d’information. 60 % des personnes interrogées disent ainsi lire régulièrement la presse en ligne, une évolution de 4 points sur 3 ans.

Plus précisément, entre 2020 et 2023, la part des individus consultant des sources purement en ligne (pure players, dont fait partie Next.ink) est passée de 13 à 23 %. La part du papier, comprenant les journaux exclusivement papier et les médias étant sur les deux créneaux, a fondu pour passer de 63 à 52 %. Pour ceux exclusivement papier, la part a chuté de 20 à 15 %.

Le prix, l’accès aux contenus écrits, l’instantanéité de l’information, le confort de lecture et l’accès aux contenus additionnels sont cités parmi les principaux facteurs de motivation.

Télévision en direct ou vidéo à la demande ?

Au risque de surprendre, l’accès à la télévision en direct reste le premier usage de 61 % des personnes possédant un téléviseur connecté. En revanche, la durée d’écoute individuelle (DEI) quotidienne baisse pour toutes les tranches d’âge, bien que plus rapidement chez les adolescents et jeunes adultes.

De son côté, la pénétration des services de la vidéo à la demande se stabilise après plusieurs années de forte progression. Entre 2019 et 2022, elle était ainsi passée de 36 à 55 %. En 2023, elle avait à peine bougé : 56 %. Le nombre moyen d’utilisateurs quotidien enregistre cependant une petite baisse, à 16,5 %, contre 17,5 % un an plus tôt. 87 % des personnes entre 18 et 24 ans possèdent au moins un abonnement.

Indicateur intéressant, le pourcentage des foyers disposant d’au moins un abonnement évolue fortement en fonction du nombre de personnes qui le composent. Ainsi de 34 % pour ceux d’une seule personne, on grimpe à 70 % pour des foyers de trois personnes et même 74 % pour ceux de quatre personnes. On redescend ensuite à 71 % pour les foyers de cinq personnes et plus.

Netflix reste en tête dans ce domaine, mais son monopole est remis en question. Sa part est ainsi passée de 54 à 52 % en un. Le rapport pointe un important recul de 10 points chez les moins de 50 ans, au profit surtout de Disney+ et Prime Video.

Croissance des usages, croissance des émissions de gaz à effet de serre

C’est sans surprise que le nouveau rapport établit une corrélation directe entre l’intensification des usages numériques et leur empreinte environnementale.  Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms se sont établies à 382 000 téqCO2 (tonnes équivalent CO2) en 2022, soit une augmentation de 2 %, comme l’année précédente, après deux ans de baisse.

Il s’agit là encore des mêmes chiffres que ceux donnés dans le troisième rapport pour le numérique soutenable. Un constat qui s’étend aux fabricants de terminaux, prenant en compte leurs émissions directes et indirectes. Ce rapport, que nous vous invitons à lire, pointait également la consommation importante des box internet et décodeurs TV. On pouvait notamment y voir un lien entre l’année de construction des appareils et leur consommation, y compris en veille : en moyenne, plus ils sont récents, moins ils consomment. Sans compter l’apparition de modes de fonctionnement comme la veille profonde.

Plus d’équipements dans les foyers, mais pas toujours utilisés

Le rapport note une baisse des ventes pour de nombreux appareils numériques. Des chutes de quelques pourcents peuvent être observées pour les smartphones, les écrans d’ordinateurs ou encore les téléviseurs, mais elles sont plus importantes pour les tablettes (-13 %) et surtout les ordinateurs portables (-22 %) en 2022.

Cependant, ce qui devrait entrainer une baisse concordante de l’empreinte du numérique est compensé par une augmentation de la taille des écrans. En outre, le rapport indique que plus de 20 % des équipements numériques des foyers français sont inutilisés. Ils pourraient alimenter les filières de reconditionnement et de recyclage.

Des actions en faveur de l’environnement, mais pas de reconditionné

Le rapport note une évolution des mentalités face à la consommation générale du numérique. Huit internautes sur dix accompliraient ainsi au moins une action qu’ils jugent utile pour réduire leur empreinte. La limitation des équipements, de leur consommation et l’augmentation de la durée de vie des équipements sont les principaux objectifs.

Face aux smartphones reconditionnés en revanche, l’engouement peine à décoller. Seuls 13 % des personnes interrogées trouveraient ce type d’achat utile, mais 28 % auraient déclaré le faire.

Si le rapport ne l’aborde pas, l’impact positif sur le porte-monnaie est probablement l’un des effets recherchés de ces actions personnelles. La prolongation de la durée de vie – par exemple en ne laissant pas les équipements numériques en charge – limite d’autant le rachat de nouveaux appareils. Même chose pour la veille profonde, qui réduit la consommation d’énergie, donc la facture.

Plus généralement, les actions citées vont dans le sens d’une réflexion sur les usages numériques et leur impact.

Hier — 26 juin 2024Actualités numériques

☕️ AirPods : Apple déploie de nouveaux firmwares pour colmater une importante faille

26 juin 2024 à 09:29

Le plus souvent, Apple ne donne aucun détail sur le contenu des firmwares (micrologiciels) déployés pour ses écouteurs. Cette fois, une fiche technique nous apprend qu’une faille de sécurité est colmatée, a signalé hier soir MacRumors.

Selon Apple, l’exploitation de cette faille permettrait à un individu malintentionné de prendre le contrôle du périphérique. La vulnérabilité réside dans la manière dont ce dernier cherche des appareils auxquels il s’est déjà connecté.

Les AirPods de 2ᵉ et 3ᵉ générations, Pro et Max sont concernés. La dernière révision du micrologiciel pour chacun est la suivante :

  • AirPods Pro (2e génération) avec boîtier de charge MagSafe (USB-C) : 6F8
  • AirPods Pro (2e génération) avec boîtier de charge MagSafe (Lightning) : 6F8
  • AirPods Pro (1re génération) : 6A326
  • AirPods (3e génération) : 6A326
  • AirPods (2e génération) : 6A326
  • AirPods Max : 6A326

Les Powerbeats Pro et Beats Fit Pro sont également mis à jour.

Pour rappel, on peut consulter la révision du micrologiciel en se rendant dans Réglages > Bluetooth, puis en appuyant sur le « i » à droite du périphérique dans la liste.

Il n’y a rien à faire de spécial pour déclencher la mise à jour. Apple indique simplement que les écouteurs doivent être en charge et liés en Bluetooth à un iPhone, iPad ou Mac connecté en Wi-Fi.

☕️ AirPods : Apple déploie de nouveaux firmwares pour colmater une importante faille

26 juin 2024 à 09:29

Le plus souvent, Apple ne donne aucun détail sur le contenu des firmwares (micrologiciels) déployés pour ses écouteurs. Cette fois, une fiche technique nous apprend qu’une faille de sécurité est colmatée, a signalé hier soir MacRumors.

Selon Apple, l’exploitation de cette faille permettrait à un individu malintentionné de prendre le contrôle du périphérique. La vulnérabilité réside dans la manière dont ce dernier cherche des appareils auxquels il s’est déjà connecté.

Les AirPods de 2ᵉ et 3ᵉ générations, Pro et Max sont concernés. La dernière révision du micrologiciel pour chacun est la suivante :

  • AirPods Pro (2e génération) avec boîtier de charge MagSafe (USB-C) : 6F8
  • AirPods Pro (2e génération) avec boîtier de charge MagSafe (Lightning) : 6F8
  • AirPods Pro (1re génération) : 6A326
  • AirPods (3e génération) : 6A326
  • AirPods (2e génération) : 6A326
  • AirPods Max : 6A326

Les Powerbeats Pro et Beats Fit Pro sont également mis à jour.

Pour rappel, on peut consulter la révision du micrologiciel en se rendant dans Réglages > Bluetooth, puis en appuyant sur le « i » à droite du périphérique dans la liste.

Il n’y a rien à faire de spécial pour déclencher la mise à jour. Apple indique simplement que les écouteurs doivent être en charge et liés en Bluetooth à un iPhone, iPad ou Mac connecté en Wi-Fi.

☕️ Retard d’Apple Intelligence en Europe : une victoire, selon la Commission

26 juin 2024 à 08:40

Apple a prévenu que plusieurs fonctions ne seraient pas disponibles tout de suite en Europe, dont Apple Intelligence. Deux autres nouveautés étaient concernées : Recopie de l’iPhone et le partage d’écran SharePlay, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Ce n’était pas une surprise pour Apple Intelligence. On savait déjà que le bouquet de fonctions IA n’arriverait qu’aux États-Unis dans un premier temps, en anglais seulement et pour un périmètre restreint d’appareils, probablement à cause des exigences en mémoire vive.

Apple n’a pas réellement expliqué ces retards. L’entreprise s’est contentée de reprendre sa litanie contre le DMA, qu’elle accuse de tous les maux. On se souvient notamment qu’elle a affirmé que les iPhone européens seraient moins bien protégés que les autres, même s’ils restaient les plus sécurisés des smartphones.

« La décision d’Apple de suspendre le déploiement des fonctionnalités d’IA pour les iPhone dans l’Union par crainte de contrevenir à la loi est un signe d’inquiétude pour le reste du monde », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la concurrence. Une décision fêtée comme une victoire, en somme.

La Commission européenne, interrogée par Numerama, va dans le même sens. « Pour l’Union européenne, c’est un message positif. Les très grandes plateformes n’ont jamais été régulées auparavant, elles mettaient ce qu’elles voulaient en place. Aujourd’hui, ça montre à quel point que les plus grandes plateformes du monde sont concernées par les législations », a déclaré le porte-parole Thomas Regnier.

« Apple a décidé de manière unilatérale de ne pas lancer des fonctions dans l’Union européenne », ajoute le porte-parole, qui nie toute implication de l’Europe dans ce choix.

☕️ Retard d’Apple Intelligence en Europe : une victoire, selon la Commission

26 juin 2024 à 08:40

Apple a prévenu que plusieurs fonctions ne seraient pas disponibles tout de suite en Europe, dont Apple Intelligence. Deux autres nouveautés étaient concernées : Recopie de l’iPhone et le partage d’écran SharePlay, sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Ce n’était pas une surprise pour Apple Intelligence. On savait déjà que le bouquet de fonctions IA n’arriverait qu’aux États-Unis dans un premier temps, en anglais seulement et pour un périmètre restreint d’appareils, probablement à cause des exigences en mémoire vive.

Apple n’a pas réellement expliqué ces retards. L’entreprise s’est contentée de reprendre sa litanie contre le DMA, qu’elle accuse de tous les maux. On se souvient notamment qu’elle a affirmé que les iPhone européens seraient moins bien protégés que les autres, même s’ils restaient les plus sécurisés des smartphones.

« La décision d’Apple de suspendre le déploiement des fonctionnalités d’IA pour les iPhone dans l’Union par crainte de contrevenir à la loi est un signe d’inquiétude pour le reste du monde », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la concurrence. Une décision fêtée comme une victoire, en somme.

La Commission européenne, interrogée par Numerama, va dans le même sens. « Pour l’Union européenne, c’est un message positif. Les très grandes plateformes n’ont jamais été régulées auparavant, elles mettaient ce qu’elles voulaient en place. Aujourd’hui, ça montre à quel point que les plus grandes plateformes du monde sont concernées par les législations », a déclaré le porte-parole Thomas Regnier.

« Apple a décidé de manière unilatérale de ne pas lancer des fonctions dans l’Union européenne », ajoute le porte-parole, qui nie toute implication de l’Europe dans ce choix.

☕️ Google tiendra son évènement Pixel le 13 août

26 juin 2024 à 06:30

En 2024, Google organise son évènement Pixel beaucoup plus tôt que d’habitude. L’entreprise donne généralement rendez-vous à la rentrée ou au début de l’automne, peu de temps après l’évènement d’Apple.

9to5Google dit ainsi avoir reçu son invitation pour l’évènement Made by Google. Le texte est court, renvoyant simplement à la démonstration de ses dernières nouveautés en matière d’IA, d’Android et d’appareils Pixel.

Google présentera son Pixel 9, dont la déclinaison Pro pourrait cette année être disponible en deux tailles, dont une XL. Peut-être en écho à la gamme Pro Max des iPhone, les plus grandes tailles se vendant davantage. Une page officielle pour le téléphone avec un petit teaser vient d’ailleurs d’être mise en ligne.

Selon nos confrères, une variante Fold (pliable) du smartphone est attendue, de même qu’une montre Pixel Watch 3 et des écouteurs Pixel Buds Pro 2.

☕️ Google tiendra son évènement Pixel le 13 août

26 juin 2024 à 06:30

En 2024, Google organise son évènement Pixel beaucoup plus tôt que d’habitude. L’entreprise donne généralement rendez-vous à la rentrée ou au début de l’automne, peu de temps après l’évènement d’Apple.

9to5Google dit ainsi avoir reçu son invitation pour l’évènement Made by Google. Le texte est court, renvoyant simplement à la démonstration de ses dernières nouveautés en matière d’IA, d’Android et d’appareils Pixel.

Google présentera son Pixel 9, dont la déclinaison Pro pourrait cette année être disponible en deux tailles, dont une XL. Peut-être en écho à la gamme Pro Max des iPhone, les plus grandes tailles se vendant davantage. Une page officielle pour le téléphone avec un petit teaser vient d’ailleurs d’être mise en ligne.

Selon nos confrères, une variante Fold (pliable) du smartphone est attendue, de même qu’une montre Pixel Watch 3 et des écouteurs Pixel Buds Pro 2.

À partir d’avant-hierActualités numériques

Au Royaume-Uni, Microsoft reconnait l’absence de souveraineté pour les données policières

25 juin 2024 à 15:21
Oups

Microsoft a reconnu, auprès de l’autorité de la police écossaise, qu’elle ne pouvait pas garantir la souveraineté des données hébergées dans son infrastructure Azure. L’information fait écho aux inquiétudes en France sur la Plateforme des données de santé (HDH). Pour le député Philippe Latombe, c’est la preuve que les données sensibles ne peuvent pas être confiées à Microsoft.

Avec le cloud, on le sait, les données voyagent. Les règles souples qui gouvernent la plupart des « hyperscalers » raisonnent en termes d’efficacité et de rapidité de traitement, avant toute autre considération. Quand la sensibilité et la souveraineté des données deviennent des paramètres prépondérants, les ennuis commencent.

Au Royaume-Uni, la partie 3 de la Data Protection Act (DPA) de 2018 pose que pour les entreprises traitant des données très sensibles et pour les administrations, les informations ne doivent pas sortir des frontières du pays. Si elles sont placées sur des serveurs, ces derniers doivent se trouver sur le sol britannique. C’est notamment le cas pour la police.

Or, selon des documents partiellement révélés, Microsoft ne peut garantir la souveraineté des données de police stockées dans Azure. Explications.

Les données ne tiennent pas en place


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☕️ iOS 18, macOS Sequoia : les Beta 2 sont là, RCS et Recopie de l’iPhone « disponibles »

25 juin 2024 à 06:37

Apple a publié hier soir la Beta 2 de toutes les nouvelles plateformes présentées lors de la WWDC, il y a deux semaines. Ces nouvelles préversions corrigent bon nombre de bugs constatés sur les premières.

On y trouve également plusieurs apports mis en avant par Apple durant la conférence et qui n’étaient pas encore présents. C’est le cas notamment du support de RCS dans iOS 18, promis par Apple. Si l’on en croit 9to5Mac, un réglage correspondant est apparu. Il n’est cependant présent que chez les testeurs dont l’opérateur de téléphonie a préparé le terrain pour l’iPhone, affirment nos confrères. AT&T et T-Mobile sont par exemple compatibles aux États-Unis.

Sur macOS Sequoia, on note l’arrivée de Recopie de l’iPhone. La fonction permet pour rappel d’accéder à son iPhone via une fenêtre dédiée, avec une intégration profonde et la visibilité des notifications. Bien que la fonction soit présente, elle est par défaut bloquée en Europe, Apple avait prévenu. Nos confrères d’iGeneration ont cependant publié une méthode pour contourner le problème.

Rappelons qu’il s’agit de préversions des systèmes à destination des développeurs. Les bêtas publiques arriveront début juillet et devraient contenir moins de bugs. Il est cependant conseillé de faire très attention à l’installation si vous n’avez qu’un seul appareil, car des bugs peuvent casser la compatibilité avec des applications existantes.

☕️ iOS 18, macOS Sequoia : les Beta 2 sont là, RCS et Recopie de l’iPhone « disponibles »

25 juin 2024 à 06:37

Apple a publié hier soir la Beta 2 de toutes les nouvelles plateformes présentées lors de la WWDC, il y a deux semaines. Ces nouvelles préversions corrigent bon nombre de bugs constatés sur les premières.

On y trouve également plusieurs apports mis en avant par Apple durant la conférence et qui n’étaient pas encore présents. C’est le cas notamment du support de RCS dans iOS 18, promis par Apple. Si l’on en croit 9to5Mac, un réglage correspondant est apparu. Il n’est cependant présent que chez les testeurs dont l’opérateur de téléphonie a préparé le terrain pour l’iPhone, affirment nos confrères. AT&T et T-Mobile sont par exemple compatibles aux États-Unis.

Sur macOS Sequoia, on note l’arrivée de Recopie de l’iPhone. La fonction permet pour rappel d’accéder à son iPhone via une fenêtre dédiée, avec une intégration profonde et la visibilité des notifications. Bien que la fonction soit présente, elle est par défaut bloquée en Europe, Apple avait prévenu. Nos confrères d’iGeneration ont cependant publié une méthode pour contourner le problème.

Rappelons qu’il s’agit de préversions des systèmes à destination des développeurs. Les bêtas publiques arriveront début juillet et devraient contenir moins de bugs. Il est cependant conseillé de faire très attention à l’installation si vous n’avez qu’un seul appareil, car des bugs peuvent casser la compatibilité avec des applications existantes.

Apple Intelligence : la mémoire vive comme facteur limitant ?

24 juin 2024 à 09:19
L'ombre d'un soupçon de précipitation
Apple intelligence par Flock

La courte liste d’appareils compatibles avec Apple Intelligence a surpris. S’agissait-il vraiment d’un manque de puissance ou d’un stratagème de l’entreprise pour créer une grande vague de renouvellement ? Apple l’affirme, ce n’était qu’une question de puissance. La mémoire vive, cependant, semble avoir été le vrai facteur limitant.

La conférence d’ouverture de la WWDC d’Apple a fait la part belle à l’IA. Sous l’appellation « Apple Intelligence », l’entreprise veut proposer une longue liste de fonctions pour simplifier le quotidien, dont un nouveau Siri nettement plus dynamique que l’actuel.

Mais avant que tout soit disponible, il reste deux grandes barrières. D’une part, les premières fonctions n’arriveront qu’à l’automne, en anglais et aux États-Unis uniquement. Les autres marchés ne commenceront à en voir la couleur que l’année prochaine. On ne sait quels pays auront la priorité, ni quand. En revanche, on sait que l’Europe n’est pas prioritaire, la faute au DMA selon Apple, qui continue de rouspéter contre le nouveau cadre réglementaire.

L’autre gros problème est la compatibilité matérielle. Si les Mac et iPad s’en sortent relativement bien en réclamant au minimum un M1, la liste des iPhone se résume à un seul appareil : le 15 Pro (et sa déclinaison Max). Un seul appareil : Apple cherche-t-elle à rendre brutalement tous ses appareils ringards et à créer une frénésie de renouvellements ?

Ce n’est « pas un stratagème  », assure Apple

C’est la question posée à l’entreprise par John Gruber (Daring Fireball) dans un entretien avec John Giannandrea, responsable de l’IA et de l’apprentissage automatique chez Apple, Greg Joswiak, responsable du marketing, et Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle. En résumé, la réponse des responsables est sans surprise : « bien sûr que non ».

Giannandrea commence par expliquer que « l’inférence des grands modèles de langage est incroyablement couteuse en termes de calcul ». « La combinaison de la bande passante de l’appareil, de la taille de l’Apple Neural Engine et de la puissance de l’appareil permet d’exécuter ces modèles suffisamment rapidement pour qu’ils soient utiles. En théorie, vous pourriez exécuter ces modèles sur un très vieil appareil, mais ils seraient tellement lents qu’ils ne seraient pas utiles », ajoute-t-il.

 « Ce n’est donc pas un stratagème pour vendre de nouveaux iPhone ? », a demandé John Gruber pour confirmation ». « Non, pas du tout », a répondu Greg Joswiak. Et d’ajouter que si la volonté avait été effectivement de vendre un maximum de produits récents, la compatibilité des iPad et Mac ne serait pas remontée jusqu’à la puce M1.

Une simple question de NPU ?


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☕️ DMA : Apple Intelligence et d’autres nouveautés n’arriveront pas en Europe cette année

24 juin 2024 à 08:05

Apple a déclaré que plusieurs nouveautés annoncées à la WWDC n’arriveront pas cette année en Europe. Selon Cupertino, c’est la faute du DMA.

« En raison des incertitudes réglementaires engendrées par la loi sur les marchés numériques (DMA), nous ne pensons pas pouvoir proposer trois de ces fonctionnalités – iPhone Mirroring, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence – à nos utilisateurs de l’Union européenne cette année », a indiqué Fred Sainz, porte-parole de l’entreprise, à The Verge.

« Nous craignons en particulier que les exigences d’interopérabilité de la DMA ne nous obligent à compromettre l’intégrité de nos produits, au risque de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Nous nous engageons à collaborer avec la Commission européenne pour tenter de trouver une solution qui nous permettrait de fournir ces fonctionnalités à nos clients de l’UE sans compromettre leur sécurité », a ajouté l’entreprise.

Rappelons qu’Apple Intelligence désigne l’ensemble des fonctions liées à l’IA présentées il y a deux semaines. iPhone Mirroring désigne de son côté la fonction de macOS Sequoia permettant d’avoir une recopie complète de son iPhone sur un Mac, avec intégration poussée et gestion des notifications. Quant au partage d’écran SharePlay, il permet de montrer son écran à une autre personne.

On constate qu’Apple n’a pas modifié son narratif dans sa confrontation avec l’Europe. L’entreprise n’aime pas le DMA et l’a largement fait savoir. Elle s’est plainte notamment que le nouveau cadre réglementaire allait entrainer une baisse de sécurité sur les appareils au sein de l’Union.

Cette dernière ne cache plus, de son côté, ses doutes sur le train de mesures présentées par Apple en adaptation au DMA, dont les modifications portées à iOS 17.4. Elle a déjà infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple pour ses pratiques dans le monde du streaming musical, amende dont l’entreprise a fait appel. La Commission européenne a également accusé Apple d’abus de position dominante dans le domaine du paiement sans contact.

☕️ DMA : Apple Intelligence et d’autres nouveautés n’arriveront pas en Europe cette année

24 juin 2024 à 08:05

Apple a déclaré que plusieurs nouveautés annoncées à la WWDC n’arriveront pas cette année en Europe. Selon Cupertino, c’est la faute du DMA.

« En raison des incertitudes réglementaires engendrées par la loi sur les marchés numériques (DMA), nous ne pensons pas pouvoir proposer trois de ces fonctionnalités – iPhone Mirroring, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence – à nos utilisateurs de l’Union européenne cette année », a indiqué Fred Sainz, porte-parole de l’entreprise, à The Verge.

« Nous craignons en particulier que les exigences d’interopérabilité de la DMA ne nous obligent à compromettre l’intégrité de nos produits, au risque de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Nous nous engageons à collaborer avec la Commission européenne pour tenter de trouver une solution qui nous permettrait de fournir ces fonctionnalités à nos clients de l’UE sans compromettre leur sécurité », a ajouté l’entreprise.

Rappelons qu’Apple Intelligence désigne l’ensemble des fonctions liées à l’IA présentées il y a deux semaines. iPhone Mirroring désigne de son côté la fonction de macOS Sequoia permettant d’avoir une recopie complète de son iPhone sur un Mac, avec intégration poussée et gestion des notifications. Quant au partage d’écran SharePlay, il permet de montrer son écran à une autre personne.

On constate qu’Apple n’a pas modifié son narratif dans sa confrontation avec l’Europe. L’entreprise n’aime pas le DMA et l’a largement fait savoir. Elle s’est plainte notamment que le nouveau cadre réglementaire allait entrainer une baisse de sécurité sur les appareils au sein de l’Union.

Cette dernière ne cache plus, de son côté, ses doutes sur le train de mesures présentées par Apple en adaptation au DMA, dont les modifications portées à iOS 17.4. Elle a déjà infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple pour ses pratiques dans le monde du streaming musical, amende dont l’entreprise a fait appel. La Commission européenne a également accusé Apple d’abus de position dominante dans le domaine du paiement sans contact.

☕️ TypeScript 5.5 disponible avec une longue liste de nouveautés

24 juin 2024 à 06:55

Nouvelle mouture pour le langage de script. Il s’agit pour rappel d’un sur-ensemble syntaxique de JavaScript créé par Microsoft il y a 12 ans. Libre et open source (licence Apache 2.0), il apporte plusieurs éléments importants, comme le typage fort et la création de classes et interfaces.

La mouture 5.5 ajoute bon nombre de nouveautés. C’est le cas des prédicats de type déduits, avec une analyse du flux de contrôle pour suivre l’évolution du type des variables au fur et à mesure qu’elles se déplacent dans le code. Puisque l’on parle de flux de contrôle, TypeScript 5.5 peut réduire les expressions de forme obj[key] quand obj et key sont constants.

Signalons aussi la reprise de la balise de commentaire @import (même syntaxe que pour les importations ECMAScript), l’inclusion d’un contrôle syntaxique de base pour les expressions régulières, la prise en charge des nouvelles méthodes Set d’ECMAScript, les déclarations isolées, une meilleure fiabilité de l’éditeur, l’ajout de l’API transpileDeclaration ou encore des améliorations de performances.

TypeScript peut être essayé au sein du navigateur ou récupéré via npm, un paquet NuGet ou sous forme d’extension Visual Studio.

☕️ TypeScript 5.5 disponible avec une longue liste de nouveautés

24 juin 2024 à 06:55

Nouvelle mouture pour le langage de script. Il s’agit pour rappel d’un sur-ensemble syntaxique de JavaScript créé par Microsoft il y a 12 ans. Libre et open source (licence Apache 2.0), il apporte plusieurs éléments importants, comme le typage fort et la création de classes et interfaces.

La mouture 5.5 ajoute bon nombre de nouveautés. C’est le cas des prédicats de type déduits, avec une analyse du flux de contrôle pour suivre l’évolution du type des variables au fur et à mesure qu’elles se déplacent dans le code. Puisque l’on parle de flux de contrôle, TypeScript 5.5 peut réduire les expressions de forme obj[key] quand obj et key sont constants.

Signalons aussi la reprise de la balise de commentaire @import (même syntaxe que pour les importations ECMAScript), l’inclusion d’un contrôle syntaxique de base pour les expressions régulières, la prise en charge des nouvelles méthodes Set d’ECMAScript, les déclarations isolées, une meilleure fiabilité de l’éditeur, l’ajout de l’API transpileDeclaration ou encore des améliorations de performances.

TypeScript peut être essayé au sein du navigateur ou récupéré via npm, un paquet NuGet ou sous forme d’extension Visual Studio.

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