Why Every Company Suddenly Wants To Become a Bank
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Des échanges pimentés ont eu lieu ces dernières semaines entre le projet open source FFmpeg, Google et plusieurs experts en sécurité. Au cœur du débat, le signalement d’un trop grand nombre de problèmes par Google jugés secondaires par l’équipe de FFmpeg. Les discussions houleuses sur le sujet illustrent la problématique du sous-financement des briques logicielles open source essentielles.
FFmpeg est un composant omniprésent, même si vous n’avez jamais croisé sa route. Il est discret, mais il est partout : dans presque tous les navigateurs, VLC, ou encore des produits comme Kodi et Plex. Ce framework, écrit en assembleur, a pour mission de lire et transcoder tous les formats vidéo existants. Il est considéré depuis longtemps comme robuste et très performant.
Cette ubiquité et ces louanges masquent cependant une réalité : FFmpeg est développé par une équipe de bénévoles. Comme de nombreuses briques open source, son financement est difficile et les dons sont essentiels. Une situation mise de nouveau en lumière à la faveur d’un « simple » signalement de sécurité.
Mi-octobre, le compte X de FFmpeg publie plusieurs messages où filtre la colère. On peut lire par exemple que le projet a été accepté par l’initiative européenne YesWeHack pour faciliter la découverte de failles de sécurité. « Aucune réflexion n’a été menée sur le financement des bénévoles qui doivent corriger les bugs gratuitement », ajoute cependant le message.
Dans la foulée, un autre message mettait en avant le cas de Nick Wellnhofer, mainteneur principal de la bibliothèque libxml2, qui critiquait le circuit habituel des signalements de failles de sécurité, autant que le fonctionnement peu ouvert de la Linux Foundation. Il s’en prenait en particulier à Google, dont le Project Zero, décrit comme ce qu’on peut se payer de mieux dans le domaine de la recherche de failles de sécurité, mais venant respirer « sur la nuque des bénévoles ». D’autant plus avec sa politique stricte de publication des détails au bout de 90 jours si aucun correctif n’a été fourni.
Confrontée à une déferlante de fausses informations, la retraite complémentaire a récemment publié un message d’alerte sur son site web. Nous avons découvert que la quasi-totalité des articles mis en avant ces derniers mois par Google au sujet de l’Agirc-Arrco émanaient d’articles (hallucinés, voire mensongers) générés par IA. Sur les 10 % d’articles émanant de rédactions humaines, plus de la moitié concernaient ces fake news.
Cet été, un éditeur de sites d’infos générées par IA (GenAI) a accusé plusieurs chaînes d’hypermarchés de vendre des produits cancérigènes, pourris, lavés à l’eau de Javel ou recongelés. Ses articles n’en avaient pas moins été recommandés par l’algorithme Discover de Google, comme nous le relations dans un précédent article. Mais ces chaînes de magasins ne sont pas les seules à avoir été ciblées de la sorte par de fausses informations sensationnalistes.
En début d’année, la retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services (dite Agirc-Arrco, qui complète la retraite obligatoire de base), avait elle aussi été alertée au sujet de rumeurs la concernant sur les réseaux sociaux.
Cet été, elle a en outre été confrontée à une déferlante de fausses informations, diffusées sur des sites d’infos générées par IA, et pour certaines relayées sur des réseaux sociaux. Au point que l’Agirc-Arrco a publié sur son site une alerte dédiée mi-septembre, déplorant cette prolifération d’ « articles aux titres et contenus trompeurs, pouvant provoquer de l’inquiétude ».




Dans un article consacré aux « bons réflexes » à adopter en la matière, l’Agirc-Arrco donnait trois fausses informations en exemple, relatives au soi-disant versement d’une prime d’été, à de supposés retards de paiement, et au fait que la revalorisation des retraites complémentaires serait « déjà connue » (alors qu’elle n’est fixée qu’en octobre).
Nous avons effectivement identifié que l’algorithme de recommandation de contenus Discover de Google avait partagé de nombreux articles sensationnalistes cet été émanant de la ferme de sites GenAI de Julien Jimenez notamment, le serial-éditeur qui spamme tellement Google que ses confrères s’en plaignent.
Ils l’accusent en effet de « défonce[r] le business » à force de spammer Google avec des centaines de « conneries de fakenews massive (320 articles hier sur un seul site) pour s’en foutre plein les poches ».
Certains de ses articles, publiés cet été, n’hésitaient pas à illustrer par le propos des citations de personnes ayant prétendument été interviewées, alors qu’elles ont vraisemblablement été générés par IA : « personne n’avait vu venir une réforme aussi brutale et rapide », « on se sent pris de court et trahis par ceux qui décident », « on nous prend vraiment pour des chiens ».



Si la peur fait vendre, les bonnes nouvelles peuvent également inciter les internautes à cliquer, surtout lorsqu’elles leur promettent de gagner de l’argent, alors qu’ils ne s’y attendaient pas.
Nous avons ainsi identifié de nombreux articles, eux aussi mensongers, mais qui n’en ont pas moins été recommandés par Discover, annonçant notamment aux retraités un bonus de « jusqu’à 380 € mensuels », des rentes revalorisées ou d’énormes « remboursements ».





D’autres articles vont jusqu’à mettre l’accent sur un risque de tensions sociales, avançant par exemple que, « malgré les promesses », les retraités auraient obtenu une « prime exceptionnelle » qualifiée par un syndicaliste (dans une citation elle aussi probablement générée par IA) de « victoire arrachée de haute lutte » qui, cela dit, « ravive les tensions sur la justice sociale ».
Un autre de ces personnages, a priori GenAI, oppose de son côté fonctionnaires du public et salariés du privé en affirmant que ces derniers « touchent un avantage inédit face aux fonctionnaires », au point que ces derniers « vont hurler à l’injustice ».
Ironie de l’histoire, certains sites GenAI poussent le vice jusqu’à publier des articles de fact-checking revenant sur les rumeurs et fausses infos démenties par l’Agirc-Arrco « après que des articles frauduleux, souvent écrits par des intelligences artificielles, ont fait le buzz », alors qu’ils sont eux-mêmes générés par IA.


Un autre article, lui aussi recommandé par Discover, relève que des « plateformes douteuses » étaient alors pointées du doigt pour la diffusion de fausses informations sur une aide vacances prétendument offerte par l’Agirc-Arrco, et que « ces sites publient des articles illustrés par des images générées par intelligence artificielle, suggérant que le contenu pourrait également être produit par IA ».
Si Julien Jimenez excelle en la matière, et qu’il surclasse ses concurrents, il n’est pas le seul éditeur de sites GenAI à surfer sur ce type de fausses informations anxiogènes. DiscoverSnoop, un dashboard de suivi des articles recommandés par Discover, a en effet identifié 156 articles recommandés par Discover au sujet de l’Agirc-Arrco, dont 131 générés par IA (soit 84 %), dans 42 médias, dont 31 GenAI (soit 74 %).
Gnewsalyzer, concurrent (gratuit) de DiscoverSnoop, dénombre de son côté 146 articles relatifs à l’Agirc-Arrco recommandés par Discover, dont 17 ont été publiés par des médias connus dans la profession, et 129 (soit 88 %) par des sites figurant dans notre base de données comme étant générés par IA.
Cette épidémie de fake news affecte aussi la presse généraliste : la plupart des articles publiés sur de vrais sites de presse (La Dépêche, Ici, Pleine Vie, Notre Temps, Boursorama, RMC, commentcamarche.net) portaient en effet précisément sur le message d’alerte de l’Agirc-Arrco au sujet de cette prolifération de fausses informations générées par IA.
Dit autrement : la quasi-totalité des articles publiés ces derniers temps au sujet de l’Agirc-Arrco émanent, et/ou concernent, des contenus (hallucinés, voire mensongers) générés par IA.
Signe de l’ampleur du problème : l’un de ces médias « mainstream », Sud Ouest, a néanmoins relayé une (fausse) « bonne nouvelle pour les retraités ». Dans un article titré (au conditionnel) « Agirc-Arrco : quel est ce versement exceptionnel qui pourrait arriver cet automne ? », il reprenait en effet une info émanant de L’Écho des Seniors, un site d’infos que nous avions identifié comme étant « en tout ou partie » généré par IA.
Read more of this story at Slashdot.
Il y a maintenant deux petits jours, Thibaut vous faisait profiter de son Performance Test GPU du jeu Anno 117: Pax Romana sur H&Co. Comme Thibaut vous l'expliquait, les carte graphiques sont soumises à rude épreuve avec le nouveau jeu d'Ubisoft Mainz, mais aussi les processeurs ! Si vous souhai...
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Pour une fois, Elon Musk n’a pas commenté. Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos et grande concurrente de SpaceX, a bouclé avec succès, jeudi 13 novembre, le deuxième vol de sa fusée New Glenn.
Pour Blue Origin, la mission NG-2 est un succès à double titre. D’abord, parce que le deuxième étage de la fusée a transporté et déployé avec succès les deux sondes spatiales de la NASA qui constituaient sa charge utile.
Ensuite, parce que le premier étage de la fusée est revenu se poser sans encombre sur une barge située dans l’océan Atlantique, ce qui devrait permettre à l’entreprise de réutiliser son lanceur, avec à la clé une réduction des coûts associés à chaque vol et une potentielle accélération de la cadence de tir.
La fusée New Glenn a pris son envol jeudi 13 novembre à 21h55, heure de Paris, depuis le Complex 36 de Cap Canaveral. Au terme de la diffusion en direct du décollage, Blue Origin a rapidement annoncé le succès de la mission, en soulignant que l’entreprise disposait à la fois d’un carnet de commandes et d’un calendrier de production bien remplis pour les années à venir. Blue Origin compte parmi ses clients la NASA, Viasat, AST SpaceMobile et bien sûr Amazon, entre autres opérateurs spécialisés.

« Aujourd’hui a été une journée exceptionnelle pour l’équipe de New Glenn, marquant le début d’une nouvelle ère pour Blue Origin et l’ensemble du secteur. Nous nous préparons à lancer, atterrir et recommencer sans cesse, déclare Jordan Charles, vice-président de la division New Glenn chez Blue Origin. Nous avons réalisé des progrès considérables en matière de production, en anticipant les besoins. Notre priorité demeure l’augmentation de notre cadence et la réalisation de nos objectifs. »
Rappelons que le vol inaugural de New Glenn, réalisé en janvier dernier, avait réussi à atteindre l’orbite spatiale, mais la tentative de récupération du lanceur avait échoué. New Glenn est la première fusée orbitale de Blue Origin, dont le programme commercial se limitait jusqu’ici à la fusée New Shepard. Destinée à des vols touristiques, celle-ci se contente de franchir la ligne de Karmán, à 100 km d’altitude. Elle a réalisé son 36e vol le 8 octobre dernier.
Le duo de sondes mis en orbite par NG-2 a vocation à voyager jusqu’à Mars dans le cadre d’une mission scientifique baptisée Escapade, pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers, pensée comme une étude préalable à d’éventuels voyages vers la planète rouge.
« Ses deux orbiteurs jumeaux effectueront des observations simultanées depuis différents points autour de Mars. Ces observations révéleront la réponse en temps réel de la planète aux conditions météorologiques spatiales et l’évolution de sa magnétosphère, en analysant comment le champ magnétique martien guide les flux de particules autour de la planète, comment l’énergie et la quantité de mouvement sont transportées du vent solaire à travers la magnétosphère, et quels processus contrôlent les flux d’énergie et de matière entrant et sortant de l’atmosphère martienne », indique la NASA.
Dans son moteur de recherche, Google a décidé de rétrograder des publications sponsorisées publiées sur les sites de certains médias, les considérant comme du spam. La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête sur le sujet pour vérifier que cette démarche respecte le DMA et que Google n’utilise pas ce filtre pour protéger ses parts de marché dans la publicité en ligne.
La Commission européenne ouvre une nouvelle enquête sur les pratiques de Google. Alors qu’elle a récemment infligé une amende de 3 milliards d’euros à l’entreprise pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité, l’organe exécutif de l’Union européenne s’intéresse à la rétrogradation de contenus de certains médias dans le moteur de recherche.
Elle cherche à vérifier que Google applique bien « des conditions d’accès équitables, raisonnables et non discriminatoires aux sites web des éditeurs sur Google Search », explique-t-elle dans un communiqué, en précisant que c’est une obligation imposée par la législation sur les marchés numériques (le DMA).
Tout part d’une mise à jour par Google, en mars 2024, de ses règles concernant le spam pour son moteur de recherche.
On peut y lire notamment que, depuis, l’entreprise considère comme des « liens toxiques » les « publireportages ou publicités natives pour lesquels une rémunération est perçue contre des articles contenant des liens qui améliorent le classement, ou des liens avec du texte d’ancrage optimisé dans des articles, des articles d’invités, ou des communiqués de presse diffusés sur d’autres sites ».
Dans son argumentaire pour justifier cette mise à jour, Google explique sa position : « Nos Règles concernant le spam visent à contrarier les pratiques pouvant avoir un impact négatif sur la qualité des résultats de recherche Google ».
Mais, comme l’expliquaient en avril dernier nos confrères de Contexte, plusieurs lobbys de la presse européenne pointaient les « pratiques de Google relatives à sa politique dite « Site Reputation Abuse » (SRA) – une mesure qui pénalise les sites web dans le classement de Google Search pour avoir coopéré avec des fournisseurs de contenu tiers, indépendamment du contrôle éditorial exercé par le site web sur ce contenu ou de sa qualité respective ».
Le même jour, l’entreprise allemande ActMeraki portait plainte auprès de la Commission sur le même sujet. « Google continue de fixer unilatéralement les règles du commerce en ligne à son avantage, en privilégiant ses propres offres commerciales et en privant les prestataires de services concurrents de toute visibilité. Il est temps d’y mettre un terme définitif », affirmait à Reuters l’avocat de l’entreprise.
Et tout le problème est là. Si les arguments de Google contre l’utilisation des publireportages ou publicités natives pour promouvoir du spam sont légitimes, l’entreprise met en place des règles concernant le marché de la publicité alors qu’elle est elle-même en position dominante sur celui-ci.
La Commission explique examiner « si les rétrogradations par Alphabet de sites web et de contenus d’éditeurs dans Google Search peuvent avoir une incidence sur la liberté des éditeurs d’exercer des activités commerciales légitimes, d’innover et de coopérer avec des fournisseurs de contenus tiers ». Elle précise que l’ouverture de son enquête « ne préjuge pas d’une constatation de non-conformité ». Elle ajoute que si elle trouve des preuves d’infractions au DMA, elle expliquera à Alphabet les mesures adéquates à prendre et qu’elle peut lui infliger une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.
Dans sa déclaration sur le sujet, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera, est plus vindicative : « Nous sommes préoccupés par le fait que les politiques de Google ne permettent pas aux éditeurs de presse d’être traités de manière équitable, raisonnable et non discriminatoire dans ses résultats de recherche. Nous mènerons une enquête afin de nous assurer que les éditeurs de presse ne perdent pas d’importantes sources de revenus dans une période difficile pour le secteur, et que Google respecte la loi sur les marchés numériques ».
De son côté, Google a jugé bon de publier un billet de blog pour défendre la politique anti-spam de son moteur de recherche. « L’enquête annoncée aujourd’hui sur nos efforts de lutte contre le spam est malavisée et risque de nuire à des millions d’utilisateurs européens », affirme l’entreprise. « La politique anti-spam de Google est essentielle dans notre lutte contre les tactiques trompeuses de paiement à la performance qui nuisent à la qualité de nos résultats », ajoute-t-elle.
Elle donne deux exemples d’articles sponsorisés qu’elle considère comme problématiques :


Si l’entreprise semble se soucier des spams qui polluent son moteur de recherche, rappelons qu’elle montre beaucoup moins de scrupule dans la gestion des contenus recommandés par son autre outil Discover qui met en avant, par exemple, des infox GenAI diffamantes sur du soi-disant pain cancérigène ou un faux scandale de poissons recongelés.
Pour une fois, Elon Musk n’a pas commenté. Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos et grande concurrente de SpaceX, a bouclé avec succès, jeudi 13 novembre, le deuxième vol de sa fusée New Glenn.
Pour Blue Origin, la mission NG-2 est un succès à double titre. D’abord, parce que le deuxième étage de la fusée a transporté et déployé avec succès les deux sondes spatiales de la NASA qui constituaient sa charge utile.
Ensuite, parce que le premier étage de la fusée est revenu se poser sans encombre sur une barge située dans l’océan Atlantique, ce qui devrait permettre à l’entreprise de réutiliser son lanceur, avec à la clé une réduction des coûts associés à chaque vol et une potentielle accélération de la cadence de tir.
La fusée New Glenn a pris son envol jeudi 13 novembre à 21h55, heure de Paris, depuis le Complex 36 de Cap Canaveral. Au terme de la diffusion en direct du décollage, Blue Origin a rapidement annoncé le succès de la mission, en soulignant que l’entreprise disposait à la fois d’un carnet de commandes et d’un calendrier de production bien remplis pour les années à venir. Blue Origin compte parmi ses clients la NASA, Viasat, AST SpaceMobile et bien sûr Amazon, entre autres opérateurs spécialisés.

« Aujourd’hui a été une journée exceptionnelle pour l’équipe de New Glenn, marquant le début d’une nouvelle ère pour Blue Origin et l’ensemble du secteur. Nous nous préparons à lancer, atterrir et recommencer sans cesse, déclare Jordan Charles, vice-président de la division New Glenn chez Blue Origin. Nous avons réalisé des progrès considérables en matière de production, en anticipant les besoins. Notre priorité demeure l’augmentation de notre cadence et la réalisation de nos objectifs. »
Rappelons que le vol inaugural de New Glenn, réalisé en janvier dernier, avait réussi à atteindre l’orbite spatiale, mais la tentative de récupération du lanceur avait échoué. New Glenn est la première fusée orbitale de Blue Origin, dont le programme commercial se limitait jusqu’ici à la fusée New Shepard. Destinée à des vols touristiques, celle-ci se contente de franchir la ligne de Karmán, à 100 km d’altitude. Elle a réalisé son 36e vol le 8 octobre dernier.
Le duo de sondes mis en orbite par NG-2 a vocation à voyager jusqu’à Mars dans le cadre d’une mission scientifique baptisée Escapade, pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers, pensée comme une étude préalable à d’éventuels voyages vers la planète rouge.
« Ses deux orbiteurs jumeaux effectueront des observations simultanées depuis différents points autour de Mars. Ces observations révéleront la réponse en temps réel de la planète aux conditions météorologiques spatiales et l’évolution de sa magnétosphère, en analysant comment le champ magnétique martien guide les flux de particules autour de la planète, comment l’énergie et la quantité de mouvement sont transportées du vent solaire à travers la magnétosphère, et quels processus contrôlent les flux d’énergie et de matière entrant et sortant de l’atmosphère martienne », indique la NASA.
Dans son moteur de recherche, Google a décidé de rétrograder des publications sponsorisées publiées sur les sites de certains médias, les considérant comme du spam. La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête sur le sujet pour vérifier que cette démarche respecte le DMA et que Google n’utilise pas ce filtre pour protéger ses parts de marché dans la publicité en ligne.
La Commission européenne ouvre une nouvelle enquête sur les pratiques de Google. Alors qu’elle a récemment infligé une amende de 3 milliards d’euros à l’entreprise pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité, l’organe exécutif de l’Union européenne s’intéresse à la rétrogradation de contenus de certains médias dans le moteur de recherche.
Elle cherche à vérifier que Google applique bien « des conditions d’accès équitables, raisonnables et non discriminatoires aux sites web des éditeurs sur Google Search », explique-t-elle dans un communiqué, en précisant que c’est une obligation imposée par la législation sur les marchés numériques (le DMA).
Tout part d’une mise à jour par Google, en mars 2024, de ses règles concernant le spam pour son moteur de recherche.
On peut y lire notamment que, depuis, l’entreprise considère comme des « liens toxiques » les « publireportages ou publicités natives pour lesquels une rémunération est perçue contre des articles contenant des liens qui améliorent le classement, ou des liens avec du texte d’ancrage optimisé dans des articles, des articles d’invités, ou des communiqués de presse diffusés sur d’autres sites ».
Dans son argumentaire pour justifier cette mise à jour, Google explique sa position : « Nos Règles concernant le spam visent à contrarier les pratiques pouvant avoir un impact négatif sur la qualité des résultats de recherche Google ».
Mais, comme l’expliquaient en avril dernier nos confrères de Contexte, plusieurs lobbys de la presse européenne pointaient les « pratiques de Google relatives à sa politique dite « Site Reputation Abuse » (SRA) – une mesure qui pénalise les sites web dans le classement de Google Search pour avoir coopéré avec des fournisseurs de contenu tiers, indépendamment du contrôle éditorial exercé par le site web sur ce contenu ou de sa qualité respective ».
Le même jour, l’entreprise allemande ActMeraki portait plainte auprès de la Commission sur le même sujet. « Google continue de fixer unilatéralement les règles du commerce en ligne à son avantage, en privilégiant ses propres offres commerciales et en privant les prestataires de services concurrents de toute visibilité. Il est temps d’y mettre un terme définitif », affirmait à Reuters l’avocat de l’entreprise.
Et tout le problème est là. Si les arguments de Google contre l’utilisation des publireportages ou publicités natives pour promouvoir du spam sont légitimes, l’entreprise met en place des règles concernant le marché de la publicité alors qu’elle est elle-même en position dominante sur celui-ci.
La Commission explique examiner « si les rétrogradations par Alphabet de sites web et de contenus d’éditeurs dans Google Search peuvent avoir une incidence sur la liberté des éditeurs d’exercer des activités commerciales légitimes, d’innover et de coopérer avec des fournisseurs de contenus tiers ». Elle précise que l’ouverture de son enquête « ne préjuge pas d’une constatation de non-conformité ». Elle ajoute que si elle trouve des preuves d’infractions au DMA, elle expliquera à Alphabet les mesures adéquates à prendre et qu’elle peut lui infliger une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.
Dans sa déclaration sur le sujet, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera, est plus vindicative : « Nous sommes préoccupés par le fait que les politiques de Google ne permettent pas aux éditeurs de presse d’être traités de manière équitable, raisonnable et non discriminatoire dans ses résultats de recherche. Nous mènerons une enquête afin de nous assurer que les éditeurs de presse ne perdent pas d’importantes sources de revenus dans une période difficile pour le secteur, et que Google respecte la loi sur les marchés numériques ».
De son côté, Google a jugé bon de publier un billet de blog pour défendre la politique anti-spam de son moteur de recherche. « L’enquête annoncée aujourd’hui sur nos efforts de lutte contre le spam est malavisée et risque de nuire à des millions d’utilisateurs européens », affirme l’entreprise. « La politique anti-spam de Google est essentielle dans notre lutte contre les tactiques trompeuses de paiement à la performance qui nuisent à la qualité de nos résultats », ajoute-t-elle.
Elle donne deux exemples d’articles sponsorisés qu’elle considère comme problématiques :


Si l’entreprise semble se soucier des spams qui polluent son moteur de recherche, rappelons qu’elle montre beaucoup moins de scrupule dans la gestion des contenus recommandés par son autre outil Discover qui met en avant, par exemple, des infox GenAI diffamantes sur du soi-disant pain cancérigène ou un faux scandale de poissons recongelés.