Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierActualités numériques

Le ministère de l’Intérieur mise sur l’américain TRM Labs pour traquer les flux illégaux de cryptos

18 avril 2024 à 07:13
Chaps(Vision) Lock

Alors que l’usage criminel des crypto-actifs préoccupe de plus en plus les autorités françaises, TRM Labs a remporté ce marché-clé au grand dam de son compatriote Chainalysis, qui dictait jusqu’ici sa loi – et ses prix – dans le secteur.

La fin du règne de Chainalysis est-elle venue ? Selon nos informations, son concurrent TRM Labs, allié pour l’occasion au nouveau poids lourd du cyber-renseignement français ChapsVision, a remporté le mois dernier le lot 1 de l’accord-cadre Cyber III du ministère de l’Intérieur, dédié aux investigations en matière de crypto-actifs. Ses outils devraient donc prochainement équiper la police, la gendarmerie ainsi que la DGSI, sous la houlette du nouveau Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI).

TRM Labs s’est imposé face à Chainalysis et au canadien Blockchain Intelligence Group, distribué pour l’occasion par le français SoftCryptum. La prise en charge de nombreuses blockchains et crypto-actifs – respectivement 29 blockchains et plus de 70 millions d’actifs numériques selon l’entreprise –, la qualité de l’interface et la bonne intégration des sources externes ont notamment été retenues par le ministère de l’Intérieur, qui a attribué à l’offre ChapsVision/TRM Labs les notes technique et financière maximales.

Selon TRM, ses outils permettent d’identifier la provenance et la destination des transactions en cryptos, de relier des adresses de portefeuilles cryptos à des individus ou des entités, et de détecter des schémas associés à des activités illégales.

La question de la « souveraineté numérique »


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

❌
❌