Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Actualités

Dans le monde agricole, après la colère, le désarroi gagne, les attentes sont immenses

Mauvaises récoltes, propagation de maladies dans les élevages, trésoreries tendues… Les agriculteurs espèrent beaucoup du gouvernement, alors que la loi d’orientation pour le secteur n’est toujours pas appliquée.

© VINCENT NGUYEN / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Dans l’étable de Régis Abbadie, éleveur bovin, à Cantaous (Hautes-Pyrénées), le 16 septembre 2024.

« L’immigration n’a globalement que peu d’impact sur le chômage et les salaires »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Hippolyte d’Albis insiste sur l’effet positif du rôle des immigrés sur l’économie française, arguant que les étrangers ne trouvent un emploi que si les nationaux font défaut et se concentrent dans certains secteurs d’activité.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

A Pierry (Marne), le 20 septembre 2024.

Le ministre de la justice, Didier Migaud, se dit favorable à l’inscription du consentement dans la loi

En mars, Emmanuel Macron s’était dit favorable à une évolution de la définition du viol. Dans le contexte du procès de Mazan, où une cinquantaine d’hommes sont jugés pour le viol de Gisèle Pelicot, le débat refait surface.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le nouveau ministre de la justice, Didier Migaud, le 24 septembre 2024, à Paris.

En direct, gouvernement Barnier : Bruno Retailleau compte défendre une ligne de « fermeté » au cours du séminaire prévu vendredi

Le locataire de la Place Beauvau entend plaider pour une « réduction de l’immigration légale et illégale », sans, pour le moment, donner de détails sur la façon d’y parvenir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, à l’Elysée, le 23 septembre 2024.

Le gouvernement Barnier tente d’ouvrir « un nouveau chapitre » avec les élus locaux

La ministre de la décentralisation, Catherine Vautrin, s’est efforcée d’apaiser les relations avec les présidents de région, jeudi, lors d’un congrès à Strasbourg, après des années de brouille avec l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La nouvelle ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Barnier à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

Les entreprises de propreté s’inquiètent d’une possible réduction des allégements de cotisations sur les bas salaires

L’un des scénarios proposés par deux économistes, Antoine Bozio et Etienne Wasmer, pour revaloriser les salaires intermédiaires prévoit de renchérir le coût du travail sur les rémunérations proches du smic.

© Vincent Isore/IP3

Un agent d’entretien, à l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, le 15 février 2023.

En Haïti, plus de 3 600 personnes ont été tuées dans les violences depuis janvier, s’alarme l’ONU

Le petit pays caribéen pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles, mais ces derniers mois elles ont redoublé et aggravé la crise humanitaire.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Edgard Leblanc Fils a été choisi, en avril 2024, pour présider le conseil de transition haïtien. Haïti est en proie depuis des décennies à une instabilité politique chronique.

Les 100 sandwichs à goûter au moins une fois dans sa vie à Paris

LA SÉLECTION DU FIGARO - Jambon beurre, croque-monsieur, club-sandwich, focaccia végétarienne, kebab, banh mi, sando ou burger : nos en-cas préférés dans la capitale pour vos pauses déjeuner et autres repas sur le pouce.

© Meurice

Le club-sandwich du Meurice.

UFC Paris 2024 : le Français Benoît Saint-Denis valide la pesée avant le rendez-vous tant attendu (vidéo)

Alors que l’UFC Paris démarre ce samedi 28 septembre, le Français Benoît Saint-Denis a validé ce vendredi matin sa pesée. Le choc aura bien lieu.

© SARAH STIER / Getty Images via AFP

Saint-Denis, ici à New York en 2023.

Marseille : inéligibilité maximale requise au procès des procurations frauduleuses

L’ancien maire de secteur et député LR de Marseille Julien Ravier a écopé de la plus sévère des réquisitions dans l’affaire des procurations frauduleuses qui avait entaché la campagne de Martine Vassal aux municipales. Des résidents fragiles d’un Ehpad avaient notamment voté à leur insu.

© Mathilde Ceilles

Julien Ravier, ici entouré de ses avocats, était le candidat de Martine Vassal aux municipales de 2020.

Le gouvernement Barnier, une équipe qui rassure l’Ukraine

Si le nouveau gouvernement français suscite des interrogations et des critiques, ce n’est pas le cas à Kiev, où l’on se félicite en particulier du maintien à son poste du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu.

© photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le ministre de la Défense français, Sébastien Lecornu, à Paris, en juin 2024.
❌
❌