Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Actualités

A Gaza, l’impossible rentrée des classes

Pour la deuxième année de suite, près de 90 000 étudiants et 625 000 enfants du primaire et du secondaire sont privés de cours, toutes les facultés de l’enclave ayant été détruites et plus de 93 % des écoles endommagées.

© BASHAR TALEB / AFP

Salle de classe aménagée dans un centre éducatif temporaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 septembre 2024.

Pour sauver l’Amazonie, un archéologue, un avion et un laser

En identifiant de nouveaux sites archéologiques grâce à un laser de haute précision capable de restituer des structures anciennes dissimulées à l’œil nu par la végétation, un scientifique espère forcer le Brésil à définir de nouvelles aires protégées.

© Morgan Schmidt

En rouge, les zones de l’Amazonie survolées par l’aéronef de télédétection transportant le laser Lidar.

Alcool : les réseaux sociaux montrés du doigt ; les youtubeurs McFly et Carlito font leur mea culpa

L’association Addictions France dénonce, dans un rapport, l’omniprésence de publicités pour l’alcool sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs. Elle réclame un durcissement de la loi.

McFly et Carlito, ici avec la youtbeuse Natoo, ont réalisé plusieurs vidéos les mettant en scène en train de déguster différents alcools.

En Malaisie, les «foyers de l’horreur» de la multinationale GISB, héritage de la secte islamiste Al-Arqam

RÉCIT - Des agressions sexuelles et physiques auraient été perpétrées dans des centres d’accueil pour enfants de la société Global Ikhwan Services and Business Holding.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Un homme lié à la société GlSB Holdings se cache le visage alors qu'il est escorté par des policiers après avoir été inculpé dans un tribunal de Putrajaya, Malaisie, le 18 septembre 2024.

Marseille : des profs pris à partie devant le collège qui avait été la cible de tirs de plomb

Alors qu’ils sortaient de l’établissement à la fin de la journée, trois professeurs du collège Mallarmé, cible de tirs de plomb dans les quartiers nord de Marseille, se sont retrouvés face à un groupe de jeunes qui ont crié «Arah».

© Montage Sud Education 13

L’incident a été signalé à l’Éducation nationale qui a demandé à la cheffe d’établissement de porter plainte.

47.217 euros par Français : ce que représentent concrètement la dette publique et ses intérêts

La dette française dépasse les 3200 milliards d'euros, un niveau stratosphérique qu'il est difficile d'apprécier. Sauf à la comparer à des produits qui parlent à tout un chacun.

© HJBC / stock.adobe.com

La charge de la dette, avec 7,3 milliards d'euros, était déjà le premier poste de dépense de l'État en juillet dernier, comme le révèle la dernière situation mensuelle de l'État disponible.

«La Tour Eiffel à Biarritz»: un appartement de cette villa d’exception à vendre 45.000 € le m2

EN IMAGES - Un appartement de 68 m2 qui prend place dans la villa Belza à Biarritz est affiché à un peu plus de 3 millions d’euros. Il s’agit de l’appartement le plus cher actuellement en vente à Biarritz.

«Nous avons reçu 41 CV depuis la dissolution»: quand les petites mains des cabinets ministériels tentent de se recaser dans le privé

DÉCRYPTAGE - Avoir travaillé pour un membre du gouvernement peut encore être un accélérateur de carrière. Mais les reconversions sont plus compliquées qu’auparavant.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Avant même les passations de pouvoirs avec les ministres du gouvernement Barnier, les membres de cabinets ministériels sortant avaient envoyé leur CV pour trouver un point de chute dans le privé.

Télétravail : Londres vs Paris

Les travailleurs londoniens viennent bien moins au bureau que leurs homologues parisiens, et le centre-ville est déserté le vendredi. Un think tank britannique a fait des recommandations pour résoudre ce problème. Explications du “Guardian”.

© Photo Stevebidmead/Pixabay/CC

Le quartier d’affaires de Canary Wharf, à Londres.

Ces microbes qui peuplent notre cerveau : bienvenue en terre inconnue

Il n’y a pas longtemps que les neuroscientifiques ont découvert que le cerveau humain était plein de microbes. Ils cherchent désormais à comprendre leur rôle sur notre santé.

© New Scientist

La une de l’édition du 28 septembre de “New Scientist”.
❌
❌