Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Actualités

«Ils me passent entre les pieds tous les jours» : les rats ont envahi des résidences sociales près de Bordeaux

Croiser un rat dans le quartier de Palmer, à Cenon, est devenu une banalité depuis plus d’une décennie. Mais cet automne, l’invasion des rongeurs est décuplée.

© Domofrance / Paul Robin

Conscient de cet enjeu d’hygiène pour le millier de logements sociaux qu’il possède dans le quartier de Palmer, à Cenon, le bailleur Domofrance a déjà diligenté plusieurs opérations de dératisation ces dernières semaines.

Affaire des emplois fictifs : les sanctions contre François Fillon réexaminées lundi

En appel, le 9 mai 2022, l’ancien locataire de Matignon avait été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

François Fillon.

Vertus médicinales et bataille judiciaire : la folle histoire du vin tonique corse qui a inspiré le Coca-Cola

RÉCIT -  Inventée en 1863 par l’apothicaire Angelo Mariani, cette boisson avait conquis le monde en son temps. Au point, selon différentes sources, d’être à l’origine du Coca-Cola. Relancé en 2014 par un Ajaccien, l’élixir veut reprendre sa place dans l’histoire.

© Mariani

Une bouteille de vin tonique Mariani.

Notre comparatif de 13 banques en ligne pour savoir si vous avez intérêt à quitter votre banque historique

Les banques en ligne attirent de plus en plus de clients, mais peu osent en faire leur banque principale. Elles offrent pourtant désormais autant, voire davantage, de services que les acteurs historiques, à des prix bien plus attractifs.

© Jorg Greuel / iStock

Les banques en lignes offrent une même palette de produits et services que les banques traditionnelles, crédits compris.

Sur le tournage des “Bourgeons rouges”, la série qui passionne les Turcs

Lors de son lancement, fin 2023, “Les Bourgeons rouges” a fait scandale. Depuis, la série s’est imposée comme un rendez-vous incontournable et fédérateur en Turquie. Inédite en France, elle tend un miroir au pays, interroge ses peurs et ses doutes, la place de la religion. Le correspondant à Istanbul du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” a voulu comprendre les raisons de son succès.

© PHOTO NOWTV

Dans la série turque “Les Bourgeons rouges”, Özgü Namal incarne Meryem Tezel, l’héroïne. Femme pieuse, autrefois mariée au membre d’une confrérie islamiste, Meryem est confrontée à de multiples dilemmes alors que sa fille Zeynep arrive en âge de se marier.

Munich, la ville la plus californienne d’Allemagne

Avec son faste bling-bling, son obsession pour le bien-être et sa riche histoire culturelle, la capitale bavaroise rappelle, par certains aspects, Los Angeles. Le “Zeit Magazin” s’est amusé à comparer les deux villes, lors d’une longue promenade dans les rues de Munich.

© Photo Paul Hiller

Sur le terrain de basket du centre culturel Sugar Mountain, dans le quartier de Sendling, dans le sud de la ville.

Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique

Dans les années 1980, l’Asie centrale soviétique vibrait d’un mélange unique de disco, rock, jazz et sons traditionnels. Le label américain Ostinato Records, épaulé par un collectionneur ouzbek, a sorti une compilation pour mettre en valeur les perles sonores oubliées de la route de la soie. “Al-Jazeera” raconte l’histoire de cet album, “Synthesizing the Silk Roads”.

© Photo Ostinato Records.

Le groupe de jazz de Crimée Minarets of Nessef.

Parfois, la meilleure chose à faire en tant que parent, c’est de ne rien faire

Trop autoritaire, trop permissif, pas assez présent… : c’est quoi être un bon parent ? Constatant le stress que la parentalité peut causer autour de lui, ce directeur d’école et auteur d’articles sur l’éducation dans le magazine américain “The Atlantic” estime que, pour éviter les risques que l’éducation des enfants fait parfois peser sur la santé mentale, il faut accepter de se voir comme un phare dans leur vie, un guide qui ne pourra pas toujours les protéger de tout.

© Dessin de Boligan paru dans “El Universal”, Mexico.

Vous ne savez pas dire non ? Quelques astuces pour mettre des limites sans culpabiliser

Que ce soit par manque de confiance en soi, par peur du conflit ou par crainte de décevoir, certaines personnes n’arrivent pas à dire non. Ce qui cause chez eux des difficultés à mettre des limites et à identifier leurs propres désirs. “The New York Times” liste les causes de cette peur et donne quelques pistes pour la surmonter.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

❌
❌