Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Actualités

Pape François en Corse : les coulisses d’une visite aux nombreux enjeux diplomatiques et logistiques

Après des jours de valse-hésitation, la venue du pape, le 15 décembre, à Ajaccio, a été confirmée samedi par le Vatican. Une première historique pour l’île. Programme, financement, il reste trois semaines au diocèse et à la ville pour relever le défi.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le nonce apostolique Celestino Migliori et le cardinal corse François Bustillo, à Ajaccio, le 15 novembre 2024.

Sapin ou pas sapin ? La déco de Noël provoque des discussions houleuses dans votre famille : racontez-nous

Sapin naturel dont il faut se débarrasser après les fêtes, sapin en plastique à réutiliser chaque année, sapin à fabriquer soi-même, pas de sapin du tout : qu’allez-vous choisir pour Noël ?

© Vassili Feodoroff / VASSILI FEODOROFF POUR LE MONDE

Cardinal François-Xavier Bustillo : «Non, le pape ne méprise pas Paris et Notre-Dame pour favoriser la Corse»

ENTRETIEN - L’archevêque d’Ajaccio explique l’enjeu de la visite de François, le 15 décembre à Ajaccio, que le Vatican vient d’annoncer officiellement. Un déplacement qui suscite l’incompréhension, alors que le pape a refusé de venir à Paris, le 8 décembre, pour la réouverture de Notre-Dame.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape fera le voyage en Corse sur la journée du 15 décembre.

Le pape François confirme officiellement sa visite en Corse le 15 décembre

L’annonce de ce 47e voyage de François a été retardée mais il visitera bien Ajaccio une semaine après l’ouverture de Notre-Dame de Paris où il a refusé de se rendre.

© Simone Risoluti / REUTERS

Ce voyage de François est le 47 e déplacement hors d’Italie depuis le début de son pontificat le 13 mars 2013.

De plus en plus de Français sont favorables à l’immigration zéro

Selon une enquête de l’Institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews, 48% de la population se dit désormais favorable à stopper totalement l’immigration, soit sept points de plus qu’en 2021.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un centre de rétention administrative en banlieue parisienne.

Vendée Globe : paquet de mer, sifflement et pointe à 30 nœuds, les images dans le cockpit de Yoann Richomme

Yoann Richomme (Paprek Arkéa), un des favoris pour la victoire, a partagé une vidéo montrant son monocoque filer dans des conditions idéales vers le grand sud.

© Yoann Richomme/(Paprek Arkéa)

Yoann Richomme lancé dans le sprint pour atteindre le plus rapidement possible de Cap de Bonne-Espérance.

Rugby : le match France-Argentine a rassemblé 6,68 millions de téléspectateurs, nouveau carton pour TF1

Les Bleus, dont les matches de la tournée d’automne étaient diffusés pour la première fois sur TF1, ont réalisé des belles audiences.

© FRANCK FIFE / AFP

Les Bleus célèbrent leur victoire sur les Pumas devant 66.000 personnes au Stade de France.

En direct, guerre au Proche Orient : une frappe au cœur de Beyrouth a touché un immeuble résidentiel, au moins onze morts et soixante-trois blessés

La frappe attribuée à l’aviation israélienne est survenue dans le quartier de Basta, a précisé le ministère dans un communiqué, qui fait état d’un bilan préliminaire. Les secouriste continuent de déblayer les décombres à la recherche d’autres victimes ou d’éventuels survivants.

© - / AFP

Une victime, de la frappe aérienne israélienne dans le quartier de Basta à Beyrouth, est évacuée, le 23 novembre 2024, Liban.

En direct, guerre en Ukraine : les soldats nord-coréens stationnés en Russie combattront bientôt les forces ukrainiennes, selon le Pentagone

Selon Kiev, Moscou a rassemblé quelque 50 000 soldats, dont plusieurs milliers de Nord-Coréens, pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk occupées par l’armée ukrainienne. Par ailleurs, après le tir sur Dnipro, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait à mener des « essais » du missile Orechnik « en situation de combat ».

© MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE / REUTERS

Cette capture d’écran d’une vidéo du 20 août 2024, publiée par le ministère de la défense russe, montre un véhicule qui pourrait être celui d’un convoi militaire ukrainien détruit par des soldats russes.

« World of Warcraft » a 20 ans : entre tendresse et regrets, ces joueurs qui ont décroché

Si « World of Warcraft » a séduit des millions de joueurs en deux décennies, il a aussi eu le temps d’en perdre. Qu’ils soient partis à cause du travail, pour passer du temps avec leur famille ou par simple lassitude, ils nous racontent pourquoi ils ont renoncé à parcourir le monde d’Azeroth.

© Marthe Aubineau pour « Le Monde »

❌
❌