A l’issue de deux semaines de négociations, les organisations de défense de l’environnement sont soulagées d’avoir évité l’adoption en urgence de règles d’exploitation commerciale des fonds marins.
Une image distribuée par le Centre national d’océanographie le 24 juillet 2023 montre une éponge carnivore, « Axoniderma mexicana », photographiée dans les abysses du Pacifique Nord-Est sur un plancher océanique actuellement exploré pour une possible exploitation des nodules polymétalliques.
Au lendemain du quatrième succès de Tadej Pogacar dans cette 112ᵉ édition de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard et ses poursuivants vont essayer d’inverser la tendance lors de la dernière journée pyrénéenne, réservée aux meilleurs grimpeurs.
Dans le 6ᵉ arrondissement, près du jardin du Luxembourg, les riverains du quartier des rues Vavin et Bréa s’insurgent contre l’ouverture d’un Carrefour City, soutenue par le maire. Une pétition a été lancée, signée de célébrités du monde de la chanson, du cinéma, de la politique ou des médias.
Les Bleus du rugby ont été battus pour la troisième fois en trois test-matchs par les All Blacks, samedi, à Hamilton (29-19). En tête à la mi-temps, Gaël Fickou et ses partenaires ont été dominés en seconde période.
Si les travaux sur le rajeunissement cellulaire restent une discipline marginale, la recherche académique sur les mécanismes de compréhension du vieillissement a fortement progressé ces dernières années, ouvrant des pistes prometteuses pour lutter contre les maladies liées à l’âge.
Le M23, qui s’est emparé de vastes zones riches en minerais dans l’est de la RDC lors d’une offensive éclair, en janvier et février, avait insisté pour négocier son propre accord de cessez-le-feu avec Kinshasa.
Malgré le sexisme de la discipline, les femmes s’y sont fait une place et l’Euro 2025 leur donne l’occasion de la conforter, estime le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.
Les Françaises courent vers leurs supporteurs pour célébrer leur victoire à la fin du match de groupe face aux Pays-Bas (5-2), au Parc Saint-Jacques, à Bâle (Suisse), le 13 juillet 2025.
Le représentant personnel du président congolais Félix Tshisekedi, Sumbu Sita Mambu, le ministre d’État qatari aux affaires étrangères, Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, et Benjamin Mbonimpa, qui dirige la délégation du M23 à Doha, assistent à une cérémonie de signature d’une déclaration de principes pour mettre fin aux combats dans l’est du Congo entre la République démocratique du Congo et le groupe rebelle M23, à Doha, au Qatar, le 19 juillet 2025
La tenue de l’un des plus grands festivals de musique électronique a été remise en question avant même son ouverture, alors qu’environ 400.000 personnes sont attendues.
ANALYSE - La situation sécuritaire se dégrade, les gouvernements perdent le contrôle de régions entières et les troupes régulières subissent de lourdes défaites. Sans oublier les populations civiles régulièrement victimes de combats qui les dépassent.
Une attaque terroriste visant des soldats français à Gao en 2018, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (image d’illustration).
Initié en 2007, le projet de la Grande Muraille verte dans la bande sahélienne était censé créer un immense mur de végétation dans le désert, en mobilisant des planteurs d’arbres et des agriculteurs. Mais le projet a été miné par l’expansion de l’extrémisme violent au Burkina Faso, au Niger et au Nigeria, révèle l’enquête d’une cellule d’investigation d’Afrique de l’Ouest.
Des personnes déplacées par les attaques de Boko Haram et de l’Iswap au Nigeria retournent dans leurs maisons après neuf ans à Borno, au Nigeria, le 21 juin 2024. Le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger font partie des pays victimes de la violence des gangs armés.