Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 novembre 2025Actualités

J. D. Vance se pose en héritier et en idéologue du mouvement MAGA

Elu il y a un an aux côtés de Donald Trump, le vice-président américain s’est imposé dans une fonction pourtant souvent ingrate, pourfendant l’immigration, plaçant la foi au cœur de son discours et prenant sa part dans la diplomatie. Il cherche à rendre incontournable sa candidature pour 2028 sans froisser le président.

© BRAD VEST/AFP

J. D. Vance, vice-président américain au Pavillion d’Ole Miss, sur le campus de l’université du Mississippi, à Oxford, le 29 octobre 2025.

Attaque au couteau en Angleterre : dix personnes hospitalisées, dont neuf dans un état grave, après avoir été agressées dans un train près de Cambridge

Deux personnes ont été arrêtées, a annoncé la police des transports qui a précisé que « la police antiterroriste aid[ait] à l’enquête ». Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a jugé l’incident « extrêmement préoccupant ».

© JUSTIN TALLIS/AFP

Des policiers armés et des membres des services d’urgence, après une agression à l’arme blanche dans un train, devant la gare de Huntingdon (Royaume-Uni), le 1ᵉʳ novembre 2025.

Entre la France et le Cameroun, la guerre occultée

Des historiens présentent sept photographies qui témoignent des crimes français commis entre 1955 et 1971 dans ce pays d’Afrique centrale. Des documents extraits de « Cameroun. Une guerre de décolonisation oubliée », de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.

Groupe avec le maquisard Paul Momo. Photo non datée, saisie au domicile de Paul Momo le 28 septembre 1960.

En Espagne, les fêtes des « quince años », ce rêve de princesse venu d’Amérique latine

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. La mode des fêtes des 15 ans, un rituel latino-américain à l’origine incertaine, commence à séduire les adolescentes espagnoles.

© Xavier Lissillour

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs milliers de personnes privées d’électricité dans l’oblast de Zaporijia après une attaque russe

Plus de 11 400 personnes étaient toujours privées d’électricité après une attaque russe, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’oblast de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a annoncé dimanche Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire locale sur Telegram.

© MARINA MOISEIENKO / AFP

Les attaques russes sont régulières dans l’oblast de Zaporijia, comme ici le 30 octobre 2025.

Les replays du week-end : Kate Bush, automne, jour sans femmes…

Régulièrement, la Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, retour sur une grève fondatrice pour la condition des Islandaises.

© KRUMMA FILMS/RISE AND SHINE CINEMA/KRISTIN PALSDOTTIR

Des employées de la radio publique islandaise se rendent à la manifestation organisée, le 24 octobre 1975, par le mouvement des Chaussettes rouges.

Sylvie Vartan dans « Le Monde », des salles de concerts saccagées aux soirées Maritie et Gilbert Carpentier

Après plus de soixante ans de carrière, la chanteuse française a annoncé prendre sa retraite cette année. Son nom est apparu pour la première fois dans les colonnes du quotidien le 6 avril 1963, à la faveur d’un concert à l’Olympia.

© AFP

Sylvie Vartan, à Paris, en mars 1980.

«J’en ai pris plein les yeux» : une première réussie... mais aussi empreinte de nostalgie pour le Rolex Paris Masters

RÉCIT - Dans son nouvel écrin, Masters 1000 parisien a impressionné, mais aussi soufflé le chaud et le froid.

© Loic Baratoux / Icon Sport

En déménageant le Rolex Paris Masters de Bercy à la Défense, le Masters 1000 parisien peut se targuer d’être doté du deuxième plus grand court du monde (17 500 places).

Népal : un alpiniste australien décède sur les pentes d'un sommet himalayen

Chin-Tark Chan, 49 ans est décédé mercredi en redescendant du mont Himlung Himal, un sommet himalayen d’une altitude de 7126 m.

© Mazur Travel / stock.adobe.com

Le corps de la victime, dont les causes de la mort n’ont pas été immédiatement identifiées, devrait être ramené ultérieurement en hélicoptère sur la capitale népalaise Katmandou.

Israël menace d'intensifier les attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban

«L’engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah et le chasser du sud du Liban doit être pleinement tenu», a déclaré dans un communiqué le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, le 7 novembre 2024.
❌