Les députés examinent actuellement l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Le jeune magistrat antiterroriste était de permanence ce soir-là. C’est à lui qu’est revenue la lourde charge de synthétiser cette enquête titanesque, puis de rédiger le réquisitoire définitif et de porter la voix de l’accusation au procès avec deux de ses collègues. Le dossier d’une vie.
La situation devenait intenable pour German Galushchenko et Svitlana Grintchouk, accusés d’être impliqués dans un scandale de corruption, et dont le départ avait été exigé par Volodymyr Zelensky au nom de « la confiance ».
Dans des messages publiés mercredi par des élus démocrates et obtenus auprès des légataires du financier mort en prison en 2019, ce dernier assure également que le président américain « a passé plusieurs heures » avec une victime du délinquant sexuel au domicile de ce dernier.
Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée malgré les démentis de Moscou.
Annie Genevard, qui a participé mercredi à l’entrevue entre le chef de l’Etat et une délégation d’agriculteurs à Toulouse, a également affirmé qu’en l’absence de clause de sauvegarde, « la France ne peut pas valider à ce stade le projet d’accord avec les pays du Mercosur parce qu’il ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs ».
L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de doctorants et de doctorantes en sciences de la Terre et du climat dénonce l’hypocrisie de politiques internationales qui prétendent mener la transition écologique mais « minent, décision après décision, les moyens d’y parvenir ».
Selon une étude réalisée par la plateforme de streaming dans huit pays, 97 % des auditeurs ne peuvent pas différencier un morceau de musique créé par un humain d’un autre, généré par une intelligence artificielle.
L’énorme croissance du commerce en ligne au Brésil a transformé cette bourgade tranquille, proche de la capitale économique, Sao Paulo, en une zone stratégique pour les géants du secteur. Et radicalement changé la vie de ses habitants.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le lauréat du prix Goncourt 2024 dresse le bilan d’un an d’emprisonnement de Boualem Sansal et de conflit entre Paris et Alger. S’il se réjouit de la grâce de l’écrivain franco-algérien, il espère désormais que l’Algérie saura retrouver le chemin de la liberté.
DÉCRYPTAGE - Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a annoncé un élargissement de la suspension de la réforme des retraites. Mais le financement exact de cette mesure reste incertain.
La compagnie expérimente pour les TGV du Sud-Est une mise en vente précoce des billets jusqu’à sept mois et demi avant le voyage. Problème : il est impossible d’anticiper d’autant l’achat d’une carte de réduction, pourtant exigée dès la réservation.
Inutile de faire de grands gestes ou de frapper dans ses mains pour éloigner les mouettes intempestives : rien n’est efficace sauf une seule et unique méthode, selon des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre, auteurs d’une étude publiée mercredi.
L’affaire de corruption concerne son prédécesseur à ce poste, Guerman Galouchtchenko, et un proche de Volodymyr Zelensky, Timour Minditch, qui a quitté l’Ukraine peu avant le scandale. (Image d’illustration)
L’indice vedette parisien a atteint un nouveau sommet historique, profitant de la fin imminente du «shutdown» aux États-Unis, qui doit être votée en soirée au Congrès américain.
ENTRETIEN - L’ex-candidat écologiste à la présidentielle de 2022 n’exclut pas de retenter sa chance en 2027 si cela permet d’empêcher l’écologie de disparaître «de l’agenda et du débat politique».
En visite en Cisjordanie, l’eurodéputée La France insoumise Manon Aubry a dénoncé sur X la rencontre entre Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas. Des propos qui ont déclenché la riposte d’un diplomate palestinien, l’accusant d’ingérence.
L’Ukraine utilise des robots sous-marins dans son effort de déminage et le programme onusien a annoncé avoir formé 15 instructeurs spécialisés dans ce domaine.