Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 novembre 2025Actualités

Budget 2026 : l’Assemblée nationale ne siégera pas ce week-end ; une décision « inacceptable » pour la gauche

Cette annonce a été fortement critiquée par les députés de gauche qui accusent l’exécutif de chercher à empêcher la tenue d’un vote sur le texte alors qu’il reste encore quelque 1 900 amendements à examiner.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

La tension monte à la Coordination rurale avant son congrès

Les 18 et 19 novembre, le congrès du syndicat agricole aux « bonnets jaunes » désignera une nouvelle direction nationale. Véronique Le Floc’h, l’actuelle présidente, affrontera Bertrand Venteau, le président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. En jeu, la consolidation des résultats dans les départements et une ligne politique à affirmer.

© BERTRAND GUAY / AFP

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, s’adresse aux journalistes après une rencontre avec le Premier ministre à l’hôtel Matignon à Paris, le 13 janvier 2025.

L’assassinat du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci à Marseille suscite une forte émotion : « C’est un défi lancé à l’Etat de droit »

Mehdi Kessaci, 20 ans, était le frère d’Amine Kessaci, connu localement pour son combat contre les ravages du narcotrafic. Il a été tué par balles jeudi 13 novembre en pleine journée, dans le 4ᵉ arrondissement de la ville. Victime de six tirs, il était « inconnu de la police comme de la justice ».

© STÉPHANE GEUFROI / « OUEST-FRANCE » / MAXPPP

Amine Kessaci, à Paris, le 2 octobre 2025.

Sophia Chikirou, députée « insoumise », se lance dans la course à la mairie de Paris

La députée, investie par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, pour prendre la tête de liste lors des municipales de mars 2026 était la seule candidate. L’aspirante maire est jugée particulièrement clivante, même au sein de la gauche.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La députée « insoumise » Sophia Chikirou, lors de l’hommage aux victimes des attaques de Paris, près du café La Bonne Bière, le 13 novembre 2025.

Les femmes sportives tireraient deux fois plus de bénéfices de l’activité physique que les hommes

« Dix mille pas et plus ». Pour une même activité physique, les effets positifs sur la santé cardiaque sont plus importants chez les femmes. Face à ces découvertes, la piste est d’individualiser les recommandations.

© SERGEI GAPON/AFP

Une coureuse amatrice participe à la course hebdomadaire organisée dans le parc Skaryszewski, à Varsovie, le 2 novembre 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe sur Kiev fait cinq morts et plusieurs dizaines de blessés ; Volodymyr Zelensky reçu lundi par Emmanuel Macron

La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant cinq morts.

© Thomas Peter / REUTERS

Un enquêteur transporte une partie d’un drone russe Shahed, suite à des frappes russes, à Kiev, le 14 novembre 2025.

En Algérie, la grâce accordée par le président Tebboune à Boualem Sansal provoque de vifs débats

Les partis soutenant le pouvoir présentent la décision présidentielle comme un acte de souveraineté, quand d’autres retiennent surtout les incohérences du régime.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015.

EN DIRECT, Gaza : après la restitution du corps d’un otage jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, Israël a rendu ceux de 15 prisonniers palestiniens

Le bureau du premier ministre israélien a déclaré que le corps rendu jeudi était celui de l’Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 novembre 2025.

En Belgique, un djihadiste reconnu coupable de crime de génocide contre la population yézidie

Sammy Djedou, né près de Bruxelles et ayant rejoint en 2012 l’organisation Etat islamique en Syrie, était jugé en son absence, car il a sans doute été tué par une frappe américaine à Rakka. Il était accusé d’avoir violé, séquestré, frappé et réduit à l’esclavage trois jeunes femmes yézidies de 2014 à 2016.

© Shutterstock/SIPA

Lors du procès du djihadiste Sammy Djedou, en son absence, devant la cour d’assises de Bruxelles, le 3 novembre 2025.

Marseille : meurtre du deuxième frère de l’écologiste Amine Kessaci, la piste d’un assassinat d’avertissement «pas exclue»

Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été tué par balles en pleine rue jeudi après-midi. Amine Kessaci est engagé dans la lutte contre le narcobanditisme et aurait lui-même été la cible de «menaces».

© Gérard Bottino / stock.adobe.com

La victime, âgée de 20 ans, a été touchée à plusieurs reprises au thorax.

«Boualem Sansal est tombé en dépression après son procès, je ne pardonnerai jamais à ces criminels», témoigne son ami Tahar Ben Jelloun

VIDÉO - L’ami de Boualem Sansal, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, est l’invité de «Libre à vous» sur Le Figaro TV ce vendredi à 23 heures. Il déplore avec vigueur les mois d’incarcération subis par l’écrivain qui a été gracié par le régime algérien ce mercredi.

© Figaro Live

«Coincer Boualem Sansal entre quatre murs, c'était le tuer à petit feu», témoigne son ami Tahar Ben Jelloun

Nantes : un léger tremblement de terre surprend le centre-ville

Un séisme de magnitude 1,6 a été enregistré jeudi après-midi dans l’agglomération nantaise. Très proche de la surface, l’événement sismique a généré des ondes sonores semblables au bruit d’une explosion ou d’un effondrement.

© Jérémie CRESPIN - stock.adobe.com

Vue du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique).

Le géant minier BHP jugé responsable d’un désastre écologique au Brésil

Ce jugement très attendu de la Haute Cour de Londres, dix ans après la rupture dévastatrice d’un barrage minier, ouvre la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations.

© Ricardo Moraes / REUTERS

En 2015, la rupture d’un barrage près de la ville de Mariana, dans l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), avait ravagé les alentours. 

«J’ai compris trop tard qu’elle m’avait utilisée» : ceux qui réussissent sont aussi ceux qui gardent la bonne distance avec leurs collègues

NOS CONSEILS - Désormais, les jeunes cadres ne souhaitent plus sociabiliser au travail. Lassés des interactions qu’ils jugent systématiquement hypocrites, ils préfèrent se concentrer sur leurs dossiers. Il s’agit de trouver un équilibre.

© AdobeStock

À titre d’exemple, s'épancher sur la rémunération crée des tensions, des jalousies.

Lyon : le corps sans vie du jeune étudiant de l’EM Lyon retrouvé dans le Rhône par les enquêteurs

Deux semaines après sa disparition, le corps du jeune Flynn Ganneval a été retrouvé jeudi à hauteur du barrage entre le Rhône et l’Yzeron, au sud de Lyon.

© Police nationale

Les vêtements et les papiers d’identité retrouvés sur le corps ont permis de l’identifier comme étant celui du jeune Franco-Autrichien Flynn Ganneval, étudiant à l’EM Lyon.

Budget : le gouvernement annonce qu’il n’ouvrira pas les débats à l’Assemblée ce week-end

Contrairement à ce qui était prévu initialement, l’exécutif a décidé de laisser souffler les députés samedi et dimanche et d’interrompre, le temps du week-end, les débats sur le projet de loi de finances.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous.

Accusé d’avoir financé l’État islamique en Syrie, Lafarge a-t-il aidé le renseignement français ?

ANALYSE - Le cimentier et huit anciens responsables sont jugés pour avoir payé des groupes terroristes afin de maintenir ouverte l’usine de Jalabiya. Mais plusieurs prévenus plaident que grâce à cela, les services secrets français ont obtenu des informations capitales sur les groupes armés à l’œuvre en Syrie.

© John Wreford / SOPA Images/ZU

La cimenterie de Jalabiya au nord de la Syrie.

Bad Bunny triomphe aux Latin Grammy Awards

La grand-messe annuelle de la musique latino a eu lieu jeudi 13 novembre à Las Vegas. Sans surprise, le Portoricain Bad Bunny a raflé la mise. Le duo argentin Ca7riel et Paco Amoroso a également été distingué.

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Bad Bunny reçoit le trophée de l’album de l’année pour "Debi tirar mas fotos" lors de la 26e édition des Latin Grammy Awards à Las Vegas, le 13 novembre 2025.
❌