Le tout puissant chef de l’administration présidentielle était très impopulaire en Ukraine. Mais le départ du principal homme de confiance du président ukrainien tombe au plus mauvais moment, alors que Kiev est sommé par les Etats-Unis de conclure un accord de paix avec la Russie.
En cas d’échec des discussions au Parlement, le gouvernement Lecornu pourrait utiliser l’ordonnance pour doter la France d’un budget en 2026. Jamais utilisée, cette solution est nimbée d’un certain flou juridique.
De la mi-août à la mi-novembre, « Le Monde des livres » a suivi trois auteurs de premiers romans, de librairie en festival : Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion. Trois, parmi soixante-treize, primo-romanciers heureux.
Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.
Des migrants vénézuéliens cherchent à quitter le Chili en raison des discours anti-immigrés tenus par le candidat d’extrême droite à la présidence chilienne, José Antonio Kast. Ils retournent à Arica (Chili) depuis le complexe frontalier de Chacalluta, après avoir échoué à passer au Pérou. Le 28 novembre 2025.
De « La Cage aux folles », le public français connaît surtout le film, adapté de la pièce de Jean Poiret, avec une interprétation exubérante de Michel Serrault. Mais c’est aussi un classique de Broadway, qui a triomphé dans une version libérée de ses clichés sur l’homosexualité. C’est cette « Cage » chantée et dansée que le metteur en scène Olivier Py et le comédien Laurent Lafitte, dans le rôle de Zaza Napoli, présentent au Théâtre du Châtelet, à Paris, dès le 5 décembre.
Laurent Lafitte entouré de danseurs, lors d’une répétition de la comédie musicale « La Cage aux folles », à Romainville (Seine-Saint-Denis), en novembre 2025.
Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse l’Etat hébreu multiplie les raids dans le sud syrien pour imposer sa démilitarisation.
Volodymyr Zelensky a dû se résoudre vendredi à limoger son chef de cabinet et très influent bras droit, Andriy Yermak, rattrapé par une enquête anticorruption. Un départ qui tombe au plus mauvais moment pour le président ukrainien, en pleines négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre contre la Russie.
Avec le départ du bras droit de Volodymyr Zelensky, les Vingt-Sept perdent un interlocuteur incontournable en Ukraine, au beau milieu de la négociation d’un éventuel accord de paix. L’administration Trump, au contraire, compte profiter de la crise politique à Kiev pour promouvoir ses vues.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’essor des livres express, à l’instar de celui écrit par l’ancien président de la République sur son séjour à la Santé, qui paraîtra un mois seulement après sa libération.