Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Européens « n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », lance Vladimir Poutine

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a dit, mardi, Vladimir Poutine, accusant les Européens de vouloir entraver les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

© Sergei Ilnitsky via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 2 décembre 2025.

OGC Nice : le parquet ouvre une enquête pour violences aggravées après des agressions subies par des joueurs

Des fans du club azuréen s’en sont pris, dimanche, à des joueurs et à des dirigeants après la défaite de leur équipe à Lorient. La LFP a annoncé, mardi, qu’elle se constituerait partie civile dans les plaintes déposées par les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga.

© Manon Cruz/REUTERS

Lors de la rencontre de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, à l’Allianz Riviera de Nice, le 21 novembre 2025.

« Mektoub, My Love. Canto Due », le bijou azuréen d’Abdellatif Kechiche

Le réalisateur sort le dernier volet d’une trilogie sétoise, entre jeu de dupes et incandescence des désirs, entamée en 2016. Le film de toutes les réconciliations et des retrouvailles, avec des personnages qui n’en finissent pas de nous surprendre.

© PATHÉ DISTRIBUTION

Hafsia Herzi (Camélia) et Dany Martial (Dany), dans « Mektoub, My Love. Canto Due », d’Abdellatif Kechiche.

Donald Trump a gracié l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez, qui est sorti de prison

L’ancien président purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa libération, annoncée par sa femme sur les réseaux sociaux, survient alors que deux candidats de droite sont au coude-à-coude dans le pays dans une élection présidentielle mouvementée.

© ORLANDO SIERRA/AFP

Juan Orlando Hernandez, alors président du Honduras, à Tegucigalpa (Honduras), le 24 août 2021.

Mobilisation contre l’austérité budgétaire : un impact limité mardi dans les écoles et les transports

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé un taux de grévistes de 6,31 % dans les écoles primaires et de 4,57 % dans les collèges et lycées, pour cette mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

© SÉBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) organisée dans le cadre d’un appel des syndicats à la mobilisation pour des salaires plus élevés et contre l’austérité, le 2 décembre 2025.

Dans le Doubs, un troupeau de vaches abattu au nom de la dermatose, malgré la mobilisation de plusieurs centaines de personnes

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi matin, dans une exploitation de Pouilley-Français, près de Besançon, pour empêcher l’abattage de 83 vaches. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

© Arnaud CASTAGNE/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP

Rassemblement de manifestants contre l’abattage de 83 vaches, devant une exploitation agricole de Pouilley-Français (Doubs), le 1ᵉʳ décembre 2025.

On a testé… « Metroid Prime 4 : Beyond », le retour en demi-teinte du jeu de tir labyrinthique

Attendu depuis dix-huit ans, le jeu de Retro Studios brille dans ses énigmes et ses zones confinées. Mais se perd aussi dans un monde ouvert sans saveur qui dilue l’intensité propre à la série.

© Nintendo / Retro Studios

Samus Aran est l’héroïne iconique de la série « Metroid ».

La Cour des comptes propose de réformer le livret A en abaissant son plafond

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) préconise «d’harmoniser les plafonds du livret A et du LDDS à 19.125 euros» et de taxer les dépôts excédant ce montant, afin de limiter l’effet d’aubaine pour les ménages les plus riches.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon la direction générale du Trésor, cette mesure pourrait rapporter entre 80 et 150 millions d’euros, hors effets de comportement des épargnants.

Matthias Baccino : «Investir n'est pas spéculer, les Français doivent prendre en main leur argent !»

«Les Français sont les idiots utiles de la mondialisation.» Le constat, dressé par Matthias Baccino directeur des marchés européens chez Trade Republic, est sévère. Pour lui, les Français sont absolument ignorants sur la gestion de leur propre argent et la classe dirigeante n'est pas mieux avertie lorsqu'il s'agit de l'argent public. Il appelle à un sursaut collectif.

Formule 1 : qui est Isack Hadjar, le «Petit Prost» qui rejoint Max Verstappen chez Red Bull en 2026 ?

PORTRAIT - À 21 ans, et après seulement une saison en F1, le Français vient d’être intronisé, ce mardi, copilote du quadruple champion du monde chez Red Bull pour la saison prochaine.

© XPB / Icon Sport

Isack Hadjar (à gauche) sera le nouveau coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull la saison prochaine.

Paris : une adolescente de 13 ans dénonce un viol dans les toilettes d’un fast-food des Halles

La jeune fille a immédiatement alerté les forces de l’ordre et a désigné les quatre suspects restés aux abords du quartier des Halles. Ils sont actuellement en garde à vue.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Une jeune fille dénonce un viol en réunion dans un restaurant des Halles.

Un rodéo sauvage ruine la piste de ski nordique d’une station des Vosges

Dans la nuit de vendredi à samedi 29 novembre, des amateurs de rodéo à voiture ont labouré la piste de ski nordique de Markstein, ruinant les efforts des bénévoles qui l’avaient mise en formes et faisant perdre des recettes financières non négligeables à la petite station.

© DR / Eric Arnould 

En plus d’avoir ruiné la trace des skieurs et les efforts des bénévoles, les auteurs des faits ont également défoncé des barrières en bois. 

Marseille : un livreur de drogue sur un vélo débridé interpellé après un refus d’obtempérer

Le jeune homme a été intercepté après avoir effectué une roue arrière devant des motards de la police municipale. Il transportait quelques centaines d’euros, de la cocaïne et de la résine de cannabis. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et une interdiction de territoire pendant un an.

© Pictures news / Adobe Stock

Plusieurs dizaines de grammes de produits stupéfiants ont été saisies.

Au Yémen, la guerre risque de reprendre sur plusieurs fronts

Alors que les rebelles houthistes semblent tentés par une nouvelle fuite en avant militaire, y compris contre l’Arabie saoudite, les tensions se multiplient également dans la région de l’Hadramaout, entre des factions prosaoudiennes et proémiraties.

© PHOTO MOHAMMED HUWAIS/AFP

Des manifestants brandissent leurs armes et un portrait du chef des houthistes, Abdel Malek Al-Houthi, à Sanaa, le 30 novembre 2025, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance yéménite de la domination britannique sur le sud du pays en 1967.

Le grand boum des ventes d’armes à l’échelle mondiale

Les ventes de matériel militaire et d’armement sont en forte hausse, tirées par le réarmement des pays européens. Le journal allemand “Die Tageszeitung” revient sur ce phénomène, lié à un contexte géopolitique de plus en plus instable.

© TAZ

“Die Tageszeitung”, 2 décembre 2025

Airbus atteindra-t-il ses objectifs de livraisons pour 2025 ?

C’est une série noire pour l’avionneur européen. Quelques jours après avoir rappelé 6 000 appareils nécessitant une mise à jour logicielle, Airbus doit maintenant vérifier les panneaux de fuselage de certains moyen-courriers. Une opération qui risque de retarder ses livraisons et d’affecter ses résultats financiers.

© PHOTO BRUNO DE HOGUES/Only France/AFP

Ligne d’assemblage de l’Airbus A320, à Toulouse-Blagnac.

Un an et demi de crise politique dans la Région bruxelloise : “Gouvernez, bordel !”

La Belgique est connue pour passer des années entières sans gouvernement, tandis que ses partis politiques s’engagent dans d’inextricables négociations. Son record vient d’être battu par l’une de ses propres régions : depuis 542 jours, Bruxelles-Capitale est sans gouvernement. La presse est furieuse.

Quelques unes de la presse belge le 2 décembre 2025, alors que la région de Bruxelles-Capitale atteint le cap de 542 jours sans gouvernement.

Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

La présence du drapeau kurde sur l’uniforme des gardes du corps accompagnant la visite en Turquie du leader kurde irakien Massoud Barzani a provoqué une polémique. Celle-ci rappelle, malgré des avancées, la grande fragilité du processus de paix entre l’État turc et la guérilla du PKK.

© PHOTO SHOWAN SULAIMAN ALI/Middle East Images/AFP

Un portrait de Massoud Barzani à côté du drapeau kurde, lors d’une cérémonie à Aqra (Kurdistan irakien), le 16 août 2025 (photo d’illustration).
❌