Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège de Bruges d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Cheffe du SEAE de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui rectrice du Collège de Bruges.
Le développement de cet outil destiné à la rédaction des procès-verbaux, inadapté aux besoins, a pâti des lourdeurs bureaucratiques et de la dilution des responsabilités.
Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.
Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
Dans un entretien au « Monde », l’ancien défenseur, désormais à la retraite, témoigne des problèmes de santé mentale qu’il a vécus au cours de sa carrière et appelle le football à briser l’omerta sur ces troubles qui affecteraient 20 % à 35 % des joueurs professionnels.
Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.
Face à la caméra de Lenny Grosman, plusieurs internationaux français se confient dans des cercles de parole sur des périodes douloureuses de leur carrière et les troubles psychologiques.
Le pilote français de 21 ans, qui débutait cette saison en formule 1 dans l’écurie sœur de la marque au taureau rouge, sera le futur partenaire du quadruple champion du monde Max Verstappen la saison prochaine.
Les quatre prévenus, condamnés par le tribunal d’Ajaccio mardi, étaient poursuivis pour destruction par moyen dangereux, pour l’un, et pour tentative d’extorsion et extorsion, pour les trois autres.
Le projet de transformation de la tour 8 du quartier de Saige, dans la ville de Gironde, remporté par l’agence DPA de Dominique Perrault et MBL Architectes, intervient dans un contexte où trois autres tours sont promises à la démolition.
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? En décalage, pour Charles-Edouard Chambon. Ce journaliste de 39 ans résidant à Feurs (Loire) a pâti de ce prénom « trop noble » pour son milieu.
LA BATAILLE DES IDÉES - Si le jet d’œuf relève davantage de l’agression rituelle que de l’attentat politique, l’éditorialiste de Libération et de France Inter suggère que le président du RN aurait mérité châtiment moins civilisé.
RÉCIT - Une trentaine de maternelles parisiennes, situées pour une dizaine d’entre elles dans le 11e arrondissement, sont concernées par des plaintes pour agressions sexuelles, en très grande majorité commises par ces agents.
Le principal collectif d’opposants avait pointé jeudi dernier l’existence d’«a minima 42 hectares d’emprises supplémentaires» qui «ont été artificialisés sur le chantier» de la future autoroute contestée devant relier Toulouse à Castres.
Le président brésilien «a souligné l’urgence de renforcer la coopération avec les États-Unis pour combattre le crime organisé international» et «le président Trump s’est dit totalement disposé à travailler avec le Brésil (...)», a affirmé Brasilia dans un communiqué.
DÉCRYPTAGE - L’adjudication record à Londres d’un ouvrage de 1913 illustre l’engouement intact pour les œufs de Pâques des tsars, qui allient valeur patrimoniale et rare sophistication.
En déplacement en Chine jusqu’au vendredi 5 décembre, le chef de l’État doit s’entretenir avec Xi Jinping, dont le pays conserve de bonnes relations avec la Russie, notamment sur la question de la guerre en Ukraine. Paris souhaite également “apaiser” sa relation avec Pékin, observe la presse étrangère, dans un contexte de tensions commerciales croissantes ces derniers mois.
Un nouveau texte sur l’exemption des haredim, assoupli sous la pression des partis ultraorthodoxes appartenant à la majorité gouvernementale, a été présenté à la Knesset, suscitant la colère de certains membres du Likoud et de leurs alliés d’extrême droite. Le sort de la coalition au pouvoir est en jeu alors que se profilent les élections prévues en octobre 2026.