Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Actualités

Emmanuel Macron se rend en Chine sans grandes illusions sur sa capacité d’infléchir la position de Pékin sur l’Ukraine et sur le commerce

Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président français, Emmanuel Macron, attend son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 1er décembre 2025.

Les attaques de navires russes en mer Noire inquiètent le président turc, Recep Tayyip Erdogan

Depuis vendredi, trois navires russes ont été la cible de drones en mer Noire. Le président russe, Vladimir Poutine, menace de « représailles ». Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, redoute une « escalade inquiétante ».

© Service de sécurité ukrainien/AFP

Un cargo en feu en mer Noire, au large des côtes turques, sur une capture d’écran diffusée par le Service de sécurité ukrainien, le 29 novembre 2025.

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.

Christophe Gleizes, la vie entre parenthèses d’un journaliste incarcéré en Algérie

Le procès en appel du Français, âgé de 36 ans, détenu à Tizi Ouzou depuis plus de cinq mois, s’ouvre mercredi 3 décembre. Arrêté en Kabylie alors qu’il effectuait un reportage sur un club de foot, il a été condamné à sept ans de prison en juin pour « apologie du terrorisme ».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le frère du journaliste Christophe Gleizes, Maxime Gleizes (à droite), sa mère, Sylvie Godard (au centre) et son beau-père, Francis Godard (à sa gauche), à Avignon, le 16 juillet 2025.

Grève du 2 décembre contre l’austérité budgétaire : près de 32 000 personnes ont manifesté, selon le ministère de l’intérieur

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé un taux de grévistes de 6,31 % dans les écoles primaires et de 4,57 % dans les collèges et lycées, pour cette mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Manifestation à Paris organisée dans le cadre d’un appel des syndicats contre l’austérité, le 2 décembre 2025.

Les coulisses du pacte vert selon l’eurodéputé Pascal Canfin

Dans son ouvrage « Gagner le combat du pacte vert », l’eurodéputé Renew relate le combat qui a permis d’engager l’Union européenne sur la voie de la neutralité carbone. Une lutte qui se poursuit face aux assauts de l’extrême droite.

« Gagner le combat du pacte vert. Une révolution en danger », de Pascal Canfin (Odile Jacob, 288 p., 22,90 €)

Face à la polémique, Rachida Dati assure sur CNews que l’État ne va «pas labelliser les médias»

La ministre de la Culture a affirmé ce mardi soir qu’Emmanuel Macron «n’avait jamais dit : “L’État va labelliser les médias”».

© Stephane Mahe / REUTERS

La ministre de la Culture Rachida Dati.

«Il y a un type louche dans la cage d’escalier» : une influenceuse autrichienne retrouvée morte et enterrée dans une valise

Son ex-petit ami, Peter M., est passé aux aveux devant les enquêteurs après plusieurs heures d’interrogatoire. Il faisait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

© Capture d'écran Instagram

Stefanie Pieper, 32 ans, a été retrouvée morte samedi dernier dans une forêt slovène.

Pérou : un candidat à la présidentielle échappe à une attaque armée au sud de Lima

«Depuis une moto, des coups de feu ont été tirés» contre le véhicule du dirigeant du parti Liberté populaire, a déclaré à la presse le chef de la police péruvienne, le général Oscar Arriola.

© Capture d'écran X

La photo de Rafael Belaunde, visage et chemise tachés de sang, est devenue virale sur X.

Bertille Bayart : «ArcelorMittal France, taxe Zucman, retraites... Retour vers le futur, saison 1981-1983»

CHRONIQUE - Les débats sur la nationalisation des activités françaises du géant de l’acier ou sur la suspension de la réforme des retraites nous ramènent aux premières années Mitterrand, et à la bataille des gauches version 2025.

© / Bridgeman Images

François Mitterrand, en septembre 1981.

Trump gracie un ancien président du Honduras condamné pour trafic de drogue

Alors que le dépouillement des bulletins de vote continue au Honduras, où ont été organisées des élections générales (présidentielle, parlementaires et municipales) dimanche 30 novembre, Donald Trump gracie l’ex-président de droite Juan Orlando Hernández, condamné aux États-Unis à quarante-cinq ans de prison pour trafic de drogue.

© PHOTO ORLANDO SIERRA/AFP

Le 2 décembre 2025, deux jours après l’élection présidentielle hondurienne, les drapeaux des États-Unis et du Honduras flottent, à Tegucigalpa, aux côtés de ceux du Parti national (au centre) de Nasry Asfura, et du Parti libéral (à gauche) de Salvador Nasralla.
❌