Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Actualités

Airbus va inspecter plus de 600 A320 après la découverte de « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques

« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.

© ERIC PIERMONT / AFP

Un Airbus A320 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à Roissy-en-France, le 12 mai 2020.

Au procès de Maylis Daubon, en larmes, la partie civile dresse le portrait d’une mère «sadique»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Dans une salle d’audience secouée par l’émotion des parties civiles, leurs avocats ont entamé une plaidoirie au vitriol contre Maylis Daubon. Sa personnalité, mythomane et énigmatique, continue de tirailler la cour.

© GAIZKA IROZ / AFP

Mes Fabien Large et Victor Font, les avocats de la famille Reverdy, au procès de Maylis Daubon, le 24 novembre. 

Évasions de la prison de Dijon : un complice mis en examen, un fugitif toujours recherché

Interpellé dimanche lors d’une opération policière à Besançon, un homme de 19 ans a été mis en examen mardi pour complicité d’évasions en bande organisée et association de malfaiteurs, et placé en détention provisoire.

© Tupungato / stock.adobe.com

Palais des Ducs et des États de Bourgogne de Dijon.

Emmanuel Macron se rend en Chine sans grandes illusions sur sa capacité d’infléchir la position de Pékin sur l’Ukraine et sur le commerce

Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président français, Emmanuel Macron, attend son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff

L’entrevue mardi soir entre le président russe et M. Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, les conseiller et envoyé spécial du président américain Jared Kushner et Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
❌