Les députés ont adopté la troisième partie du budget de la « Sécu », relative aux dépenses, par 227 voix pour et 86 contre. Le vote sur l’ensemble du budget aura lieu en début de soirée.
En 2024, les 10 % des Français les plus fortunés détenaient près de la moitié de la masse totale du patrimoine brut dans le pays, révèlent les données publiées mardi par l’Institut national de la statistique.
« La situation à Kiev reste l’une des plus difficiles », a déclaré mardi le ministère de l’énergie ukrainien. L’opérateur ukrainien du réseau électrique est obligé de restreindre l’approvisionnement des consommateurs, plongeant des régions entières dans l’obscurité.
L’ONG israélienne B’Tselem affirme, en analysant des images tournées par des reporters locaux, que deux Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, en juin à Naplouse, alors qu’ils ne posaient aucune menace.
Nidal Amirah, 40 ans, s’approche de deux militaires israéliens armés, sur un extrait de la vidéo d’enquête de l’ONG israélienne B’Tselem lors d’une opération de l’armée à Naplouse, le 10 juin 2025.
L’enquête a établi que l’une des deux agentes administratives, dont l’ex-petit ami est le cousin d’un homme présenté par la police judiciaire comme le patron de la DZ Mafia, avait été rétribuée pour la consultation illicite de fichiers.
Cette année, quatre traitements font leur entrée dans la liste, couvrant un large champ, de la gynécologie à la pneumologie. Ces médicaments « exposent à des effets indésirables disproportionnés », estime la revue.
Plusieurs systèmes d’intelligence artificielle ont obtenu le niveau médaille d’or lors de cette compétition organisée en juillet. Mais leur triomphalisme a gâché la fête des jeunes de moins de 20 ans qui s’opposent chaque année à cette occasion.
Médailles d’or des Olympiades de maths, à Sunshine Coast, dans le Queensland (Australie) le 19 juillet 2025.
Entre des chômeurs pessimistes et des salariés prudents, le septième « Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi » de l’Unédic révèle une grande inquiétude des Français vis-à-vis de la situation économique du pays.
Les documentaristes Eric Colomer et Rémi Bénichou ont recueilli les témoignages de prêtres qui ont renoncé à respecter l’obligation de célibat, mais aussi leurs proches et enfants.
Marc Fassier, prêtre français qui a mis un terme à son ministère, pour vivre avec sa compagne, Ingrid Marienval. Image extraite du documentaire « Le Célibat des prêtres, le calvaire de l’Eglise », d’Eric Colomer et Rémi Bénichou.
La déclaration du candidat insoumis à la mairie a suscité l’émoi du préfet des Bouches-du-Rhône, Jacques Witkowski, mais aussi de ses adversaires aux municipales.
Sur les 416 personnes contrôlées dans ce territoire 3 fois plus grand que Paris, 78 infractions ont été relevées dont 11 pour usage de plomb en zone humide.
Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.
Après sa visite en Chine, Emmanuel Macron a plaidé pour un durcissement de ton de l’Europe face au géant asiatique. Déficit commercial, pays les plus dépendants... Le Figaro fait le point sur les échanges commerciaux entre les deux puissances.
Le procureur général du Honduras a demandé l’arrestation immédiate de l’ancien président du pays, Juan Orlando Hernández, amnistié par Donald Trump, et le parti au pouvoir demande l’annulation de la présidentielle du 30 novembre 2025, dans laquelle le président des États-Unis s’est immiscé.
Les résultats de la présidentielle du 30 novembre au Honduras affichés sur des écrans dans une salle de presse du Conseil national électoral (CNE), à Tegucigalpa (Honduras), le 8 décembre 2025.
La France célèbre ce mardi 9 décembre les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, un texte fondateur du modèle français de laïcité. Ce dernier est souvent mal compris à l’étranger, constatait cet universitaire italien en 2023 dans les colonnes du quotidien progressiste “Domani”.
Depuis le 8 décembre, des responsables du Rassemblement national font part dans les médias de leur souhait de faire rouvrir les maisons closes, pour faire des travailleuses du sexe des “impératrices en leur royaume”, selon les mots du député Jean-Philippe Tanguy. Marine Le Pen, qui “épouse les codes et les combats de l’époque”, pourrait soutenir la proposition de loi en préparation, qui s’inspire d’initiatives mises en place chez nos voisins, analyse la presse internationale.
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy s’exprime lors du débat sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.