Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme être « prêt » à organiser des élections en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Dans une interview à Politico, Donald Trump a estimé que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait organiser des élections. Le président américain a accusé Kiev d’« utiliser la guerre » pour s’en abstenir.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant une réunion avec la première ministre italienne Giorgia Meloni, à Rome, le 9 décembre 2025.

EN DIRECT | Union saint-gilloise - OM : Marseille s’impose au bout du suspense en Ligue des champions

Les partenaires de Mason Greenwood, auteur d’un doublé, ont décroché un succès important en Belgique (3-2), mardi, en vue de la qualification pour les barrages des 8es de finale de la compétition.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Igor Paixao, lors de la sixième journée de phase de ligue de la Ligue des champions, face à l’Union saint-gilloise (BEL) , à Anderlecht, en Belgique, le 9 décembre 2025.

Environnement : la publication des conclusions d’un rapport phare de l’ONU bloquée par quelques pays, dont les Etats-Unis

Une poignée de pays, dont les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Iran, se sont opposés à l’adoption du « résumé à l’intention des décideurs » d’une vaste synthèse onusienne, en raison de mentions sur la sortie des énergies fossiles ou sur la production de plastique.

© Monicah Mwangi / REUTERS

Séance d’ouverture de la 7e Assemblée des Nations unies pour l’environnement, au siège de l’ONU, à Nairobi (Kenya), le 8 décembre 2025.

Ligue des champions : miraculé malgré un grand Greenwood, l’OM s’impose en Belgique et se rapproche de la qualification

Plus que bousculé en fin de partie, l’Olympique de Marseille a arraché un succès capital face à l’Union Saint-Gilloise (2-3), ce mardi, à Bruxelles, lors de la 6e journée de C1.

© Yves Herman / REUTERS

Mason Greenwood auteur d’un doublé avec l’OM ce mardi face à l’USG.

Pour le pape Léon XIV, «chercher un accord de paix» en Ukraine sans inclure l’Europe n’est «pas réaliste»

Le souverain Pontife a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa résidence de Castel Gandolfo ce mardi. L’occasion pour lui d’évoquer la guerre en Ukraine.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive pour la prière de célébration de l’Immaculée Conception à Rome, lundi.

Assassinat d’un influenceur chrétien irakien à Lyon : les aveux en trompe-l’œil de Sabri B.

INFO LE FIGARO - Mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « assassinat terroriste », ce clandestin algérien a reconnu qu’il était bien l’homme en noir aperçu par des témoins le 10 septembre à Lyon. Mais il affirme que la mort d’Ashur Sarnaya est un accident.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Sabri B., accusé d’avoir tué Ashur Sarnaya le soir du 10 septembre à Lyon, a été entendu le 19 novembre par un juge d’instruction.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure être « prêt » à organiser des élections en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Donald Trump a assuré mardi dans un interview à Politico que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait organiser des élections, accusant Kiev d’« utiliser la guerre » pour s’en abstenir.

© Kin Cheung/AP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, à Downing Street, à Londres, le 8 décembre 2025.

EN DIRECT | Union saint-gilloise - OM : les Phocéens mènent à la mi-temps grâce à Paixao et Greenwood

L’Olympique de Marseille, actuel 21ᵉ du classement de la phase de ligue, doit gagner face aux Belges pour espérer poursuivre son aventure dans le tournoi, mardi.

© Yves Herman / REUTERS

Igor Paixao célèbre lors du match de la Ligue des champions entre l’OM et l’Union saint-gilloise
au Lotto Park à Anderlecht (Belgique), le 9 décembre 2025.

ACI Group : le tribunal accorde un sursis au repreneur ; des centaines d’emplois en jeu

Créé en 2019, ACI Group a racheté, à tour de bras, une trentaine d’entreprises en difficulté, notamment spécialisées dans la fourniture de pièces pour les industries de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire civil.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Un employé du groupe ACI accroche une banderole sur une clôture, lors d’un rassemblement devant le tribunal de commerce de Lyon, le 9 décembre 2025.
❌