Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Actualités

Dans les Pyrénées-Orientales, 400 élèves d’un collège souffrent d’une gastro-entérite

Samedi, treize collégiens ont été hospitalisés pour être réhydratés. Des parents d’élèves malades ont aussi été contaminés. L’agence régionale de santé a effectué des prélèvements d’eau, dont les premiers résultats « ne révèlent aucune non-conformité ».

© Le Monde

Le Honduras demande à Interpol d’arrêter l’ancien président Hernandez, gracié par Donald Trump

Juan Orlando Hernandez, qui a dirigé le pays de 2014 à 2022, est sorti de prison le 1er décembre. L’ancien dirigeant de droite avait été condamné en 2024 à quarante-cinq ans de réclusion aux Etats-Unis pour trafic de drogue.

© ORLANDO SIERRA / AFP

Un militant brandit une pancarte sur laquelle on peut lire « la grâce de Juan Orlando Hernandez (JOH) n’efface pas la vérité, n’efface pas le narco-Etat », lors d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis, à Tegucigalpa, le 4 décembre 2025.

Huit pays européens, emmenés par la France, pressent l’UE de se « renforcer » face aux dérives des plateformes comme Shein et Temu

« Nous appelons la Commission à se mobiliser avec force et sans relâche sur la question de la concurrence déloyale des plateformes d’e-commerce de pays tiers », clament l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Hongrie et la Pologne, dans un courrier adressé à Bruxelles, lundi.

© JULIE SEBADELHA/AFP

Le site Internet de Shein, à Paris, le 5 novembre 2025.

Asim Munir, “le maréchal préféré de Trump”, dirige le Pakistan d’une main de fer

C’est la nouvelle coqueluche du président américain : le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, est le véritable homme fort du pays. S’il a restauré la place de son pays sur la carte du monde, écrit le “Financial Times”, il peine à réformer un système qui empêche le Pakistan d’évoluer, malgré une jeunesse en ébullition.

© PHOTO (ISPR) XGTY / AFP

Le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, à Rawalpindi (Pakistant), le 21 mai 2025.

Entre le monde économique français et le RN, la “normalisation” est en cours

Dans les rangs des entreprises et du patronat français, on est de moins en moins frileux à l’égard d’un Rassemblement national qui a le vent en poupe dans les sondages. La “normalisation” n’est pas totale, observe le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, mais le vent tourne.

© photo Stéphane Mahé/REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors du grand meeting de rentrée du Rassemblement national, à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

À Bruxelles, l’Union Saint-Gilloise, refuge vibrant de la “bulle européenne”

Dans la capitale belge, l’Union Saint-Gilloise offre un ancrage rare aux expatriés des institutions européennes. Après des décennies dans les limbes, le club de football, sacré champion de Belgique en 2025, s’impose désormais comme le cœur battant d’une communauté en quête d’appartenance, explique le site espagnol “El Confidencial”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans « Jylalnds-Posten« , Danemark

Au Japon, 30 blessés après un séisme de magnitude 7,5

Le tremblement de terre s’est produit lundi à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Une personne a été grièvement touchée sur l’île Hokkaido, la plus au nord de l’archipel.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.

Budget 2026 : les organisations patronales demandent au gouvernement de préserver « les allègements de cotisations » des entreprises

« Les raboter encore, c’est une taxe sur l’emploi. Et une taxe sur l’emploi, c’est une taxe sur les salaires de demain », assurent le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises et l’U2P dans un communiqué publié lundi 8 décembre, à la veille du vote sur le budget de la Sécurité sociale.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de l’économie, Jean-Pierre Farandou, a dit vouloir atteindre 3 milliards d’euros de baisses des allègements de cotisations sociales en 2026. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.
❌