Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Actualités

Que contient le budget de la « Sécu » sur lequel les députés doivent se prononcer ?

Suspension de la réforme des retraites, nouveau congé de naissance, hausse de la CSG sur les revenus du capital… Les Décodeurs font le point sur les mesures qui figurent dans le texte soumis au vote des députés mardi 9 décembre.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Avant les élections municipales, le Parlement adopte définitivement un texte en faveur des élus locaux

Rémunération, retraites, accompagnement des élus, congés maternité et maladie, réinsertion post-mandat… Le texte, adopté par 109 voix contre zéro, propose toute une panoplie de mesures pour faciliter l’engagement des élus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.

Renault va construire des Ford électriques en France

Le constructeur français va produire deux petites voitures du groupe américain. Les deux entreprises réfléchissent aussi à un partenariat sur les véhicules utilitaires, point fort de Ford en Europe, pour résister à la future concurrence chinoise.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

La chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, où seront assemblés les futurs véhicules Ford. A Douai (Nord), le 5 mars 2025.

Les Européens refusent le rapport de force avec les Etats-Unis

Sceptiques sur le « plan de paix » pour l’Ukraine aligné sur les desiderata de Moscou et dont ils ont été écartés, et malgré les remarques humiliantes de ces derniers jours contre l’Union, les Européens opposent une réponse feutrée aux Etats-Unis.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, discutent sur le perron du 10 Downing Street après une réunion, à Londres, le 8 décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après une rencontre à Bruxelles, Ursula von der Leyen dit que l’UE « reste inflexible dans son soutien » à Kiev

« La sécurité de l’Ukraine doit être garantie à long terme comme première ligne de défense de l’Union » européenne, a également rappelé la présidente de la Commission. De son côté, le président ukrainien a salué « une réunion fructueuse et productive ».

© Harry Nakos / AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse concernant les besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.

Laïcité à l’école : une génération d’élèves mieux formée mais plus critique

Plus sensibilisés que les générations précédentes, les élèves français remettent aussi plus volontiers la laïcité en question, notamment au nom de la liberté individuelle, jusqu’à, parfois, percevoir l’interdiction des signes religieux à l’école comme une punition. Pour leurs enseignants, la clé de la transmission reste le dialogue.

COLCANOPA

Au Japon, la désinformation gagne du terrain sous la pression de la droite

Les crises politique et sociale que traverse le pays instaurent un climat d’anxiété qui voit émerger une radicalisation droitière, notamment chez les jeunes. La droite en profite pour édulcorer les faits de guerre (1931-1945).

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1ᵉʳ novembre 2025.

Liban : l’armée israélienne affirme avoir frappé des infrastructures du Hezbollah dans le sud du pays

Un site de lancement utilisé pour commettre des attaques contre Israël ainsi qu’un centre d’entraînement auraient notamment été visés.

© Ariel Schalit / AP

Une zone détruite par des frappes israéliennes dans le Liban sud, vue depuis la ville de Metoula, en Israël, le 30 novembre 2025.

Vol d’œuvres de Matisse au Brésil : l’un des deux suspects arrêté grâce à la vidéosurveillance

Selon des médias locaux, deux hommes armés ont pénétré, dimanche, dans la bibliothèque Mario de Andrade et se sont enfuis avec huit gravures du peintre Henri Matisse et cinq autres de l’artiste brésilien Candido Portinari.

© NELSON ALMEIDA/AFP

Devant la bibliothèque Mario de Andrade, à Sao Paulo, au Brésil, le 7 décembre 2025, où huit gravures du peintre Henri Matisse et cinq autres de l’artiste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées.

Le Cambodge dit avoir riposté lors d’affrontements à la frontière thaïlandaise

Sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts depuis la reprise des combats, dimanche soir.

© Agence Kampuchea Press / REUTERS

Après la reprise des affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande, des habitants fuient dans la province d’Oddar Meanchey, près de la frontière avec la Thaïlande, au Cambodge, le 8 décembre 2025.

Statut des élus locaux : la loi définitivement approuvée par le Parlement

Les députés ont adopté, lundi 8 décembre, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à valoriser l’engagement des élus locaux. La copie votée est identique à celle du Sénat, ouvrant la voie à la promulgation rapide du texte et à sa mise en œuvre avant les municipales.

© Guillaume Herbaut / VU’ pour « Le Monde »

Avant la séance d’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.

Mort en prison d’Edgardo Greco, le « pizzaïolo mafieux » de Saint-Etienne, avant son extradition vers l’Italie

Le sexagénaire, ex-membre de la Mafia calabraise interpellé en 2023 à Saint-Etienne, était écroué dans la prison de Corbas (Rhône) dans l’attente de son transfert vers l’Italie, où il a été condamné en 2006 à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre.

© Carabiniers de Cosenza/AFP

Edgardo Greco dans un lieu tenu secret en Italie, sur une photographie diffusée par les carabiniers de Cosenza via Interpol le 3 février 2023,

La semaine de travail peut compter douze jours

Un arrêt de la Cour de cassation du 13 novembre précise la place du repos hebdomadaire et redéfinit ainsi la notion de semaine de travail, explique le juriste Francis Kessler dans sa chronique.

© Stephane Mahe / REUTERS

A la distillerie Cointreau de Saint-Barthélemy-d'Anjou, (Maine-et-Loire), le 8 février 2019.

Présidentielle au Honduras : le candidat libéral Salvador Nasralla dénonce un « vol » du scrutin par Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump

Alors qu’il reste 1 % des bulletins à dépouiller, M. Asfura, du Parti national, a rassemblé 40,57 % des voix contre 39,10 % pour Salvador Nasralla, selon le Conseil national électoral, qui a toutefois reconnu des « incohérences ».

© Leonel Estrada / REUTERS

Le candidat libéral à la présidentielle hondurienne Salvador Nasralla, à San Antonio de Flores, au Honduras, le 6 décembre 2026.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : après les critiques de Trump, les Européens affichent leur solidarité avec Zelensky

Les alliés européens de l’Ukraine ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec le président Volodymyr Zelensky, qui a souligné n’avoir «aucun droit» de céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou.

© PA Photos/ABACA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de sa visite à ses alliés européens à LOndre le lundi 7 décmebre.

R4, R5, Twingo : la méthode et les secrets de Renault pour rendre la voiture électrique cool et branchée

DÉCRYPTAGE - La montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché automobile représente un défi majeur pour la marque française. Sans oublier le scepticisme envers l’électrique.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La Twingo électrique veut jouer sur l’effet des « madeleines de Proust ». 

«Cette secousse m’a rappelé la catastrophe de Fukushima»: au Japon, les images impressionnantes du tremblement de terre de magnitude 7,6

VIDÉO - Un puissant séisme d’une magnitude 7,6 a frappé le nord du Japon ce lundi. Des répliques de secousses sont craintes par les autorités.

© Figaro Live

Séisme au Japon: les images impressionnantes des secousses

«Il s’agit d’un antisémitisme d’intimité»: une nourrice accusée d’avoir intoxiqué une famille juive devant la justice

Leila.Y est accusée d’avoir contaminé plusieurs produits alimentaires et cosmétiques du foyer pour lequel elle travaillait. Les avocats de la famille pointent un acte antisémite tandis que la défense évoque un simple conflit salarial.

© Drazen / stock.adobe.com

La prévenue a reconnu, dans un premier temps, avoir injecté des produits ménagers dans des produits alimentaires.
❌