Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Actualités

« Je pense qu’ils sont faibles » : la charge de Donald Trump contre l’Europe et ses dirigeants

Dans un entretien à « Politico », Donald Trump lance sa charge la plus virulente contre l’Europe et ses dirigeants, dans la droite ligne de la stratégie de sécurité nationale dévoilée par la Maison Blanche.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président finlandais, Alexander Stubb, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président américain, Donald Trump, le président français, Emmanuel Macron, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.

Une plainte contre Gianni Infantino, accusé par une ONG d’avoir bafoué la « neutralité politique » de la FIFA avec Donald Trump

L’ONG britannique FairSquare a déposé une plainte, lundi, contre le patron de la Fédération internationale de football auprès de la commission d’éthique de l’instance à propos des circonstances dans lesquelles le « prix de la paix de la FIFA » a été décerné au président des Etats-Unis par Gianni Infantino.

© SAUL LOEB / AFP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, reçoit le premier « prix de la paix de la FIFA » de la part du président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, le 5 décembre 2025, à Washington.

Le « privilège exorbitant » des pays du Nord global, qui renforce les inégalités mondiales

Chaque année, un flux financier de 1 % du produit intérieur brut mondial part des pays pauvres vers les pays riches, accuse le World Inequality Lab, codirigé par Thomas Piketty, dans son dernier bilan sur les inégalités mondiales publié mercredi et auquel « Le Monde » a eu accès.

© Kent Nishimura/REUTERS

L’ancien bâtiment accueillant l’Usaid, l’agence américaine pour le développement international, après l’annonce de sa dissolution par le président Donald Trump. A Washington, le 3 février 2025.

Drépanocytose : la « grande peur » des patients atteints de cette maladie de ne pas être crus à l’hôpital

Les crises très douloureuses des malades peuvent les conduire à l’hôpital, où leur prise en charge est inégale, souffrant d’un défaut de formation des soignants et des biais de perception de la douleur.

© Florence Brochoire pour « le Monde »

Transfusion sanguine d’un patient souffrant de drépanocytose, à l’hôpital Necker, à Paris, le 18 novembre 2025.

Les Européens sous la menace de lourdes pénalités financières en raison de vieux traités commerciaux signés par la Russie

Un rapport alerte sur le risque que font peser sur l’Union européenne les procédures d’arbitrage lancées par les oligarques et entreprises russes visés par des sanctions.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le yacht « Amore-Vero », appartenant à une société liée à l’oligarque Igor Setchine, a été saisi par les douanes françaises dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 2 au 3 mars 2022.

Jean Baubérot-Vincent, historien : « Seule une laïcité qui évite toute discrimination combat l’extrémisme religieux »

Dans une tribune au « Monde », le spécialiste de l’histoire de la laïcité revient, à l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905, sur les débats théoriques qui ont traversé la société française du début du XXᵉ siècle à aujourd’hui et formule des propositions pour en revenir pleinement à l’esprit de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

La métropole de Montpellier revendique le succès de la gratuité dans les transports en commun

La préfecture de l’Hérault assure que l’utilisation des transports en commun a progressé de 10 % à 15 % dans l’ensemble de la métropole entre 2019 et 2024, tandis que la part de la voiture a reculé.

© SYLVAIN THOMAS /AFP

Un tramway à Montpellier, mettant en avant la gratuité des transports dans la métropole, le 21 décembre 2023.

Miss France 2026 : Miss Provence et Miss Aquitaine ont été destituées après des insultes à l’égard des demi-finalistes

Les délégués régionaux Provence-Côte d’Azur et Aquitaine condamnent cependant « le « déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete font l’objet ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les candidates défilent sur scène lors de Miss France 2026 au Zénith, à Amiens, en Picardie, le 6 décembre 2025.

En Australie, l’accès aux réseaux sociaux bloqué pour les adolescents de moins de 16 ans

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat et Reddit ont l’interdiction de conserver les comptes d’utilisateurs d’Australie de moins de 16 ans ou d’en permettre la création. Les plateformes de streaming Kick et Twitch ainsi que les réseaux sociaux Threads et X sont aussi concernés.

© AFP

Un garçon de 13 ans montre un message sur son téléphone portable provenant de la plateforme Snapchat, après que son compte a été bloqué pour vérification d’âge, à Sydney, le 9 décembre 2025.

L’Ouganda, premier pays d’accueil des réfugiés en Afrique, commence à leur fermer la porte

Le système d’asile ougandais, l’un des plus progressistes du continent, commence à vaciller. Le pays, qui compte 1,93 million de réfugiés pour 50 millions d’habitants, a annoncé qu’il refuserait dorénavant de régulariser les Somaliens, Ethiopiens et Erythréens.

© BADRU KATUMBA / AFP

Des sympathisants de Bobi Wine, le candidat du parti Plateforme de l’unité nationale pour l’élection présidentielle du 12 janvier 2026, lors d’un meeting politique à Kampala, le 24 novembre 2025.

Enfant tondu dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance: la ville de Paris saisit la justice

Une vidéo montrant des éducateurs d’un foyer rasant le crâne d’un garçon torse nu, un acte qualifié « d’humiliation» par la Ville de Paris. Survenus en février 2025, les faits ont entraîné le renouvellement de l’équipe encadrante.

© Dom / stock.adobe.com

La ville de Paris a annoncé mardi avoir saisi la justice après des faits de maltraitance survenus dans un foyer éducatif accueillant des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE), où un garçon a eu le crâne rasé par des éducateurs qui ont filmé la scène.

«Ils parlent mais ne produisent rien» : dans une nouvelle interview, Trump enfonce le clou contre les Européens

Guerre en Ukraine, immigration, démocratie... Dans un entretien accordé à Politico, le président américain ne mâche pas ses mots contre le vieux continent, déjà égratigné dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale publiée par la Maison-Blanche, le président américain expose les raisons de son mépris pour l’Union européenne.

Foie gras, chocolats, escargots... «Huit arnaques de Noël» en grande surface épinglées par Foodwatch

L’association de défense des consommateurs a débusqué huit produits de fêtes «au marketing abusif vendus en supermarché», assumant de faire du «name and shame».

© foodwatch

Les huit références pointées par Foodwatch en tant «qu’arnaques de Noël». 
❌