Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure être « prêt » à organiser des élections en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Donald Trump a assuré mardi dans un interview à Politico que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait organiser des élections, accusant Kiev d’« utiliser la guerre » pour s’en abstenir.

© Kin Cheung/AP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, à Downing Street, à Londres, le 8 décembre 2025.

EN DIRECT | Union saint-gilloise - OM : les Phocéens mènent à la mi-temps grâce à Paixao et Greenwood

L’Olympique de Marseille, actuel 21ᵉ du classement de la phase de ligue, doit gagner face aux Belges pour espérer poursuivre son aventure dans le tournoi, mardi.

© Yves Herman / REUTERS

Igor Paixao célèbre lors du match de la Ligue des champions entre l’OM et l’Union saint-gilloise
au Lotto Park à Anderlecht (Belgique), le 9 décembre 2025.

ACI Group : le tribunal accorde un sursis au repreneur ; des centaines d’emplois en jeu

Créé en 2019, ACI Group a racheté, à tour de bras, une trentaine d’entreprises en difficulté, notamment spécialisées dans la fourniture de pièces pour les industries de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire civil.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Un employé du groupe ACI accroche une banderole sur une clôture, lors d’un rassemblement devant le tribunal de commerce, à Lyon, en France, le 9 décembre 2025.

Après le vote du budget de la Sécu de mardi, quelles sont les prochaines étapes au Parlement ?

Le projet de budget de la Sécurité sociale a été adopté mardi d’une courte tête par l’Assemblée nationale. Mais le marathon budgétaire va se poursuivre pour le gouvernement jusqu’au 31 décembre.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu a passé une première étape dans son marathon budgétaire ce mardi 9 décembre.

Intoxication d’une famille juive : une audience marquée par les contradictions de la nourrice mise en cause

Le tribunal correctionnel de Nanterre devra fixer le 18 décembre la peine encourue par Leïla Y., 42 ans, jugée pour avoir versé des produits ménagers dans plusieurs aliments et cosmétiques de ses employeurs de confession juive.

© chokniti / stock.adobe.com

Déjà soumise à une obligation de quitter le territoire français, l’auteure des faits avait acheté une fausse carte d’identité belge pour se faire embaucher.

Union Saint-Gilloise-OM : en vidéo, les buts de Paixão et Greenwood qui soulagent Marseille à Bruxelles

Igor Paixão a trouvé la faille au quart d’heure de jeu alors que l’Olympique de Marseille était menée au score en Belgique. Mason Greenwood l’a imité juste avant la pause.

© Yves Herman / REUTERS

Mason Greenwood, deuxième buteur pour l’OM en Belgique.

«Ils ont pillé notre histoire !» : prison ferme requise contre deux suspects et leur receleur, jugés pour une série de vols dans des églises

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Pendant quatre mois, Raphaël H. et Tony P. ont écumé une trentaine d’églises du nord de la France, dérobant et profanant des objets liturgiques parfois classés. Jugés à Laon (Aisne) ce mardi, les deux hommes ne se sont pas présentés à l’audience, invoquant des raisons médicales.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Le délibéré sera rendu le 19 décembre prochain. 

Opération « Trident » : l’itinéraire hors norme de l’indicateur Elias, entre voitures volées, cocaïne et Hezbollah

La justice cherche à cerner le rôle du Libanais, considéré comme une source de très haut niveau par les services antidrogue français et américains depuis vingt ans, dans le scandale qui éclabousse l’office anti-stupéfiants de Marseille. Sa cinquième demande de remise en liberté sera examinée mercredi.

© Séverin Millet

Enfant placé aux cheveux tondus : pourquoi le parquet de Paris ouvre une enquête pour « violences volontaires »

Des éducateurs d’un foyer de l’aide sociale à l’enfance ont rasé un enfant de 8 ans, en février, en guise de sanction, puis ont diffusé et commenté les images sur un groupe WhatsApp.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Devant le palais de justice de Paris, le 15 septembre 2023.

Retraites, hôpitaux, CSG, déficit : ce que contient le budget de la Sécu voté par les députés

DÉCRYPTAGE - Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, adopté sur le fil en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, prévoit plusieurs mesures et un déficit de la Sécu ramené à 19,6 milliards d’euros en 2026.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

L’Assemblée nationale a voté en deuxième lecture en faveur du PLFSS.

Guillaume Tabard : «Budget de la Sécurité sociale, victoire tactique, défaite stratégique»

CONTRE-POINT - Faut-il se satisfaire de l’adoption du budget de la Sécurité sociale ? Et fermer les yeux sur le coût de la «stabilité», érigée en dogme absolu ?

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

Aidés par une partie de la droite, la gauche et le centre ont permis à Sébastien Lecornu de faire adopter son projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
❌